Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lingotière (auvergnate)

Aller en bas 
+8
Macma
Pierre Gravure Main
c-line
tino
Admin
Eddy
patcatkiller
Chloro
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyDim 6 Fév - 13:14

Bonjour tout le monde, je vous présente, (aprés essais concluants) une petite lingotière cylindrique.

prix : inférieur à 5€...

achat d'un bout de plat de 1m au magasin de bricolage. section env 5mm*20

en couper 2 morceau..
les serrer dans l'etaut trés fortement..
percer entre les 2 morceaux.. (au départ avec un tout petit foret)

le diametre final pour celle ci et de 6,5 mm


Lingotière (auvergnate) 5292168_16623b0803_l

j'ai meme pris le temps de mettre une vis d'extraction :

Lingotière (auvergnate) 5292165_87b3d4f1f3_l

Deux autres morceaux montés avec 2 vis servent à stabiliser la lingotière...

inconvénient, il faut manipuler le creuset avec une pince.. avec le chalumeau dans l'autre..tout ceci n'est pas trés sécuritif..(sécurisant ?)


Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyDim 6 Fév - 16:53

pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyDim 6 Fév - 17:10

Salut !

C'est très ingénieux , Chloro !

Les antiques bijoutiers disposaient du minimum et pourtant on trouve certaines de leurs oeuvres dans les plus grands musées du monde !
Chacun a fini par s'habituer à l'abondance des outils dans tous les domaines de la vie pratique , alors que la base d'une conduite intelligente consiste à employer , ou modifier les moyens du bord pour parvenir à ses objectifs .

Belle continuation , Chloro !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Lingotière (Auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyDim 6 Fév - 21:26


Salut Chloro, je suis toujours admiratif devant l'ingéniosité de l'humain, et en plus je vais certainement adopter ton système pour avoir des lingots de differentes grosseurs, pratiques .

Par contre je dois te sermoner car ton titre est fallatieux et laisse a penser que c'est par radinisme ou avarice que tu récupères du métal pour fabriquer tes outils, je fais la même chose ici, et je pourrais trouver le moyens de m'offrir les outils que je fabrique ....mais ils ne seraient que des outils quelquonques, usinés et manufacturés reproduits à outrance ...je préfère les miens mal fait ou encore brut et qui vont à ma main .

Qui plus est la réputation d'économes des Auvergnats, est légendaire et sublime leur sens du commerce et le fait de bien réfléchir à un achat .

Je ne prèche pas pour ma paroisse, je ne suis pas Auvergnat, Méditéranéen et dépensier au possible !!!! Ceci évidemment sur le ton de la plaisanterie, mais je suis soucieux des termes employés ,et je trouvais inadéquat le fait que par trois fois... , la fillière ,les bouterolles et cette lingotière, que soit utilisé le qualificatif d' "Auvergnat" pour dire que l'on fait des économies ou que l'on fut (peut-être ) trop radin pour s'acheter un objet alors que l'on peut le fabriquer .

Mais je loue ici ton sens de la débrouille et celui de toutes personnes fabricants des outils simples et qui en donne les plans aux amis ;..Donc Merci !

Encore désolé d'avoir mit un bémol à ton ingéniosité ......

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyDim 6 Fév - 21:37

Bonjour Chloro,

cheers cheers cheers cheers cheers

Génial.......tout simple et d'une efficacité redoutable.

cheers cheers cheers cheers cheers

Vive l'Auvergne ( J'ai parfaitement compris Eddy l'esprit et le sens de tes propos.....)

Allez............. toutes et tous à la course aux plaques de fer.....

Encore BRAVO Chloro.....cela rend le forum super intéressant dans le monde entier.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyDim 6 Fév - 22:16

la prochaine fois je préciserais "made in Auvergne" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Lingotière (Auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyDim 6 Fév - 23:59



Autant pour moi Chloro ,je viens juste de réaliser que tu es localisé en ....Auvergne ,ce qui te donne le plein droit de dire que tes outils sont Auvergnat ....;.

Je te prie de me pardonner si je t'ai offensé ,je devrais tourner 7 fois ma langue etc etc etc ... avant d'écrire .....

Eraré humanum est !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMar 5 Avr - 19:08

Bonjour tout le monde,
Après la lingotière auvergnate... voila la linguotière bretonne...
Lingotière (auvergnate) Dsc_1210
...à partir de 2 os de seiche!
C'est encore moins cher : il suffit d'aller se promener!
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMar 5 Avr - 20:53

Bonjour Tino,

Sympa cette lingotière gratuite en os de sèche.....par contre à tréfiller absolument...car au laminoir j'ai peur que le ligot n'étant pas assez régulier se fracture par endroit.

Belle journée et merci de cette photo explicite. cheers

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMar 5 Avr - 23:05

Bonsoir Michel,
Qu'entends-tu par à tréfiler absolument...car au laminoir j'ai peur que le lingot n'étant pas assez régulier se fracture par endroit?
Ma démarche a été de passer le lingot ainsi obtenu au laminoir à fil (tréfiloir?) puis de passer le fil ainsi obtenu à la filière et aucuns soucis...
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMer 6 Avr - 0:17

Bonjour Tino,

Ma démarche a été de passer le lingot ainsi obtenu au laminoir à fil (tréfiloir?) puis de passer le fil ainsi obtenu à la filière et aucuns soucis...

Tu ne te trompe pas...c'est bien comme cela que je vois l'utilité de ce '' lingot/os de seiche ''......excellent truc d'ailleurs.


Par contre si tu voulais laminer ce lingot circulaire....et un peu irrégulier dans sa longueur et dans son diamètre.....tu obtiendrais un lingot qui craquerait certainement fortement sur les bords.......

Car le centre de ce cylindre se renforcerait au laminage bien avant que les bords ne puissent eux aussi se faire laminer...Cette différence de densité ( entrre centre et bordure ) provoquerait plus de forces au centre et moins sur les bords.....

Et je pense bien que le lingot ne serait pas utilisable sur toute sa surface finale une fois laminé à une épaisseur donnée.

Si tu as l'occasion de faire ce test de laminage d'un lingot identique, je serais très curieux de voir le résultat.....

Pour le tréfilage je suis certain que tu obtiens du fil de très bonne qualité, car tous les efforts mécaniques ( tréfilage et étirage ) sont tous concentrés vers le centre ( de la section ) de ton lingot...donc réussite assurée.

Merci et très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMer 6 Avr - 11:39

Bonjour Michel,
Je comprend mieux!
Je n'avais aucunement l'idée d'utiliser ce lingot pour du plané... d'où ma question...
Mais pourquoi pas faire aussi une lingotière pour cet usage en os de seiche... ce qui n'est pas plus compliqué : ce ne serait pas réglable mais il suffit de remplacer le cylindre ayant servi de forme à imprimer dans les os de seiche par un morceau de fer plat à la dimension choisie par exemple... mais vu que pour l'instant je n'ai pas de laminoir...
Bonne journée,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMer 6 Avr - 17:08

Bonjour Tino,

Tu as raison cheers , je n'avais jamais pensé à faire d'un os de sèche une lingotière à usage unique dont l'intérieur serait de forme rectangle et alors parfaitement adapté au laminage.

Belle idée...Merci à toi....Une belle corde de plus à l'arc des bijoutiers-joailliers résidant en bordure de mer...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c-line




Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 44
Localisation : france

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMer 20 Avr - 15:03

Chloro a écrit:
Bonjour tout le monde, je vous présente, (aprés essais concluants) une petite lingotière cylindrique.

prix : inférieur à 5€...

achat d'un bout de plat de 1m au magasin de bricolage. section env 5mm*20

en couper 2 morceau..
les serrer dans l'etaut trés fortement..
percer entre les 2 morceaux.. (au départ avec un tout petit foret)

le diametre final pour celle ci et de 6,5 mm


Lingotière (auvergnate) 5292168_16623b0803_l

j'ai meme pris le temps de mettre une vis d'extraction :

Lingotière (auvergnate) 5292165_87b3d4f1f3_l

Deux autres morceaux montés avec 2 vis servent à stabiliser la lingotière...

inconvénient, il faut manipuler le creuset avec une pince.. avec le chalumeau dans l'autre..tout ceci n'est pas trés sécuritif..(sécurisant ?)


Chloro.





super interressant merci a toi
sunny
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMer 20 Avr - 17:17

Bonjour à vous!
Bon finalement, je me suis fait une lingotière auvergnate... mais après maints essais... finalement, je me dis que l'os de seiche requiert moins d'énergie de chauffe (la masse d'os de seiche étant négligeable)... et surtout permet de faire un creuset-lingotière basculante très simple et facile de fabrication et d'utilisation (cela doit venir de mes antécédents d'archéologue en recherche d'outils primitifs ...):
Lingotière (auvergnate) Dsc_1210
Lingotière (auvergnate) Dsc_1212
Donc en attendant de me fabriquer ma lingotière basculante auvergnate... je vais peut-être rester sur ma lingotière basculante bretonne.
Bonne journée,
Tino
Merci à Chloro pour ses bonnes idées d'outils auvergnats...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMer 20 Avr - 17:25

Bonjour Tino,

BRAVO cheers cheers


Voilà une belle astuce de plus '' l'os de sèche qui devient un lingotière basculante......''

Un nouveau truc que je ne connaissais pas.

Merci pour ces photos qui parlent toutes seules.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Tous à la plage.........


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMer 20 Avr - 17:54

Salut ,

L'os de seiche est plein de resource !

• on en fait des pilules : pour l'humain ... l'oiseau l'utilise pour les mêmes raisons

Citation :
"Les propriétés naturelle de l'os de seiche contribuent à une reminéralisation profonde de l'organisme.
L’os de seiche est naturellement riche en calcium et autres éléments minéraux (phosphore, potassium, magnésium) et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc,manganèse). Cette richesse en minéraux que contient l'os de seiche, fournit aux os et aux dents, les nutriment essentiels à leur vitalité et apporte une aide naturelle aux problèmes en cas de fracture et de déchaussement dentaire. "

• on l'utilise pour nettoyer l'argenterie

Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMer 20 Avr - 18:17

Bonjour Michel,
Je ne connaissais pas non plus... mais n'ayant au début pas de lingotière et ayant entendu que l'os de seiche pouvait être utilisé comme moulage... j'ai décidé de faire la lingotière simple. N'ayant au début non plus pas de creuset, je me suis fait des creusets en os de seiche... puis galérant pour couler et connaissant le principe de la lingotière basculante... l'idée de la lingotière basculante en os de seiche est venue toute seule... je ne sais pas si c'est quelque chose qui a existé... mais l'idée vaut le coup d'être partagée (par contre, la réutilisation de la lingotière est délicate, l'os de seiche devenant fragile une fois brulé... mais bon, en bord de mer, les os de seiche ne manquent pas)
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMer 20 Avr - 18:37

Bonjour Danielle,
Par chez nous, on appèle la seiche margate (cote nord) ou morgate (gote sud)... et dans tous les cas, elle est fort appréciée... mais pas sous forme de gélule, plutôt sous forme de blancs (que l'on mange ou dont on se sert comme appât pour la pêche)... quoique quand on la pêche à la turlutte (c'est le nom de l'hameçon à seiche, pas autre chose) on soit plus noir que blanc... d'ailleurs cet encre peut lui aussi être bien pratique en bijouterie. Quant à parler de la peau de la seiche, de ses changements de couleur, de son bec de perroquet, c'est plein d'inspiration...
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMer 20 Avr - 18:50

Bonjour Tino,

l'idée de la lingotière basculante en os de seiche est venue toute seule... je ne sais pas si c'est quelque chose qui a existé

Je pense que ta technique est une première....je n'ai jamais entendu parler de cela......

Attendons voir ce que dirons d'autres membres du forum...

Merci....et chapeau pour ton intuition '' os de sèche = possible lingotière basculante. '' cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ici aujourd'hui une tempête de neige d'au moins 20 centimètres..... affraid affraid ça suffit....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMer 18 Mai - 18:10

Bonsoir,
Voila les photos de la lingotière basculante en os de seiche version plané :
Lingotière (auvergnate) Dsc_1423
J'ai été obligé d'y avoir recours en fin de bouteille d'(oxygène)... plus assez d'inertie pour faire un lingot dans une lingotière en acier mais largement assez pour cette lingotière.
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyMer 18 Mai - 19:14

cheers cheers cheers cheers

Extra pas de doute.

Merci pour la photo qui prouve....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pierre Gravure Main




Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : france arles

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: re   Lingotière (auvergnate) EmptyLun 27 Aoû - 10:16

https://www.youtube.com/watch?v=uCvW_oY8NS4
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) EmptyLun 27 Aoû - 11:03

Bonjour PierreGravureMain,

Euh, je crois qu'il y a mal donne sur ce coup.

Relis l'en-tête à l'entrée du forum !!!

Je pense que tu devrais supprimer ce lien qui n'a absolument rien à faire ici !
Les exemples plus haut montraient comment faire un lingot quand on n'a pas de lingotière en acier.
Rien à voir avec ce que l'on voit sur cette vidéo.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Pierre Gravure Main




Messages : 20
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : france arles

Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: re   Lingotière (auvergnate) EmptyLun 27 Aoû - 12:10

s'est la technique qui et intéressante après on fait ce que l'on veut avec. le film et du 9 nov. 2007
pour répondre d'ou viens la technique ,de la nuit des temps .peu importe la forme du lingot par ce que il a une forme de bague il me faut pas le voir ce serait con de ce privée d'une solution sur tout que lui il le ponce et du coup il obtient une forme plus régulière, pour le lingot pas de vague comme sur les photo précédente et au laminage un planée plus beau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lingotière (auvergnate) Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingotière (auvergnate)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma lingotière basculante auvergnate "belge" et ma première fonte
» La filière Auvergnate
» filière auvergnate
» Aprés le boulet de graveur à l'auvergnate!
» lingotière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: