Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lingotière (auvergnate)

Aller en bas 
+8
Macma
Pierre Gravure Main
c-line
tino
Admin
Eddy
patcatkiller
Chloro
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 12:28

Je comprends très bien ce que tu dis.
C'est une technique très ancienne effectivement;
Mon père a appris à faire des chevalières, joncs.... avec cette méthode (je ne dirais pas que mon père est
très ancien ! Smile.
Mais pour le lien que tu nous donnes à voir, il s'agit d'un jonc coulée, et ça, on n'en discute pas ici, c'est tout.
De plus, en ce qui concerne les imperfections sur le lingot obtenu avec cette technique, on s'en contrefiche,
puisqu’ensuite, le lingot est laminé, écroui et tout le reste, pour travailler un métal sain et plus performant
qu'issu d'une coulée.
Voilà, pour être parfaitement clair, la "technique" de bijou obtenu par la fonte existe, ô combien envahissante,
mais l'intérêt (et le succès) de ce forum consiste à ne pas aborder le travail par le biais de cette "technique".

Pas d'intégrisme ou autre sectarisme, libre à chacun de procéder comme il l'entend, mais ce forum n'aborde
le travail de bijoutier qu'au travers du tout fait main sans moulage. Point

Je crois que c'est assez facile à comprendre.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 13:07

sans lancer de polémique je crois que sa vidéo est très interessent (ça reste un outils et une possibilité d arriver a ta création) je chercher comment faire des boules en argent pour des fermoirs sur des bracelet en cuir bin pour moi la ça me donne des tonne d idée moi je dit MERCI bon maintenant faut que je trouve un os de sèche ;-) . je pense qu même qu avec cette technique très archaïque même une chevalière, la forme est pas top on doit surement la remarteler la mettre en forme au triboulet il y a un gros travaille de finition c est pas le même résulta qu une cire ( t auras jamais une pièce identique avec cette technique ) voili voilou cetait juste mon avis (paix sur le monde ) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 13:17

Pas de polémique en effet, juste une mise au point.

Citation : "ça reste un outils et une possibilité d arriver a ta création"

Pas ma création Wink

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 13:25

mais si on créais tous la même chose ce ne serai plus de la création ;-) si tu a une technique pour faire des boules je suis preneur
amicalement doc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 13:38

Quel diamètre ?

Peut-être devrais-tu ouvrir un nouveau sujet, parce que là ça dérape... on sort complètement du sujet
de départ.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 13:39

c est pas faux ok j ouvre ca
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: lingotière en platre   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 13:52


bonjour a tous,
je vous presente ma lingotiere toulousaine,

Lingotière (auvergnate) - Page 2 P1020010

1 dans une plaque de beton cellulaire,decouper a la scie a metaux un rectangle
2 dans ce rectangle creuser un trou largement plus grand et plus profond que la dimension souhaitée pour le lingot.
3 dans ce trou couler du platre
4 laisser secher 1h
5 creuser dans le platre la dimension du lingot lui meme
6 laisser secher quelques heures.
fabriquée hier en une demi heure vers 14h,premier lingot coulé vers 17h.reussi.
je vais en preparer plusieurs de differrentes dimensions
néné


Dernière édition par néné le Lun 27 Aoû - 14:20, édité 1 fois (Raison : mal placée)
Revenir en haut Aller en bas
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 15:06

PAS CON ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 15:11

salut doc,
tu peut peut etre t en inspirer pour faire tes boules .
Revenir en haut Aller en bas
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 15:22

j y pense grave ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 18:19

Bonjour Macma,

Simplement te dire que j'approuve à 100 % ton raisonnement et tes explications concernant la fonte à l'os de seiche..qui reste un fonte quoiqu'il en soit...avec tous les défauts qui s'y rattachent.

La question de '' la '' création '' n'est, avec cette approche, pas une garantie....une facilité mais....tout au plus éventuellement un leure.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Milou la Poulotte

Milou la Poulotte


Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 40
Localisation : Saint Gaudens

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Lingotière (solognote)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 15:56

Salut à vous créateurs de lingotières  Smile 

Comme j'expliquais dans ma présentation, j'essaie de reconstituer un petit atelier d'amateur pour faire quelques bijoux en argent à l'occasion... J'ai suivi une petite "formation" au Népal et ai ramené ce que je pouvais comme matériel... Mais il me manque qqs outils, dont une lingotière.
Comme je ne veux pas faire de vente et que j'ai un tout petit budget je voudrais bien la bidouiller moi-même...
J'ai fait un essai avec de l'acier (cf photos), mais plusieurs questions (veuillez excuser mon ignorance sidérale pour les termes techniques et les basiques de la physique-chimie, je suis travailleur social et ai du coup soigneusement évité les matières scientifiques  Shocked  ). Donc :
- Est ce que l'acier est assez épais pour refroidir l'argent que j'y coulerai ?
- Est ce que l'acier ne peut pas se mélanger avec l'argent (je crois que la lingotière que j'utilisais au Népal était en fonte) ?
- Est ce que le lingot obtenu ne va pas coller au fond, puisqu'il risque de chauffer le support ?

Et si tout ça ne vous dit rien qui vaille, comment est ce que je peux fabriquer simplement une autre lingotière (l'océan et ses seiches sont un peu loin), et dans quelle matière pour ne pas que ça adhère avec l'argent ?

Merci de vos réponses !  cyclops 

Emilie

Lingotière (auvergnate) - Page 2 P1240511
Lingotière (auvergnate) - Page 2 P1240511
Lingotière (auvergnate) - Page 2 P1240511
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 21:37

Bonjour Milou la Poulotte,

- Est ce que l'acier est assez épais pour refroidir l'argent que j'y coulerai ?

Sans problème...ne t'en fait pas pour cela, une épaisseur de 4 à 5 millimètre de fer ou d'acier suffit largement pour refroidir rapidement un lingot d'argent.


- Est ce que l'acier ne peut pas se mélanger avec l'argent (je crois que la lingotière que j'utilisais au Népal était en fonte) ?

Aucun danger...fonte ou acier ou fer.....ne risque d'aucune manière de se mélanger avec de l'argent en fusion qui refroidira rapidement de toute façon.


- Est ce que le lingot obtenu ne va pas coller au fond, puisqu'il risque de chauffer le support ?

Non plus...


Lingotière (auvergnate) - Page 2 Lingot12

Pour t'inspirer dans la fabrication de ta lingotière.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptySam 17 Mai - 12:56

Bonjour Milou la poulotte

Michel te donne ici un exemple de ce qu'il te faudrait
Il te sera plaisant de couler des lingots dans des lingotières que tu auras faites toit même
C'est vrai qu'au prix du neuf ça vaut le coût d'essayer de se les faire .
Toutefois si jamais tu n'y arrivais pas je pourrais te faire parvenir un exemplaire
J'ai mis le service chaudronnerie de la sncf en formation sur la création de lingotières , les premiers essais que j'ai vu hier étaient pas mal du tout, après quelques modifications suite à mes remarques, les prochaines seront parfaites.
Ils ne pourront pas en produire de manière industriel, mais une de plus ne posera pas de problème , ils ont quand même du boulot, quoi que ... lol! 

En tout cas , courage et surtout n'hésite pas au besoin

Bonne journée et bon weekend  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Milou la Poulotte

Milou la Poulotte


Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 40
Localisation : Saint Gaudens

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptySam 17 Mai - 20:45

Michel merci de tes réponses !! Du coup ça devrait être bon, je vais tester ça dès la semaine prochaine  cheers 
Irdonor c'est original de former la SNCF à la création de lingotières ! A quoi elles vont servir après ? En tous cas merci pour la proposition, je te tiens au courant de la première version, et si pb pourquoi pas faire appel à la SNCF  Wink 

Merci à vous  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Milou la Poulotte

Milou la Poulotte


Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 40
Localisation : Saint Gaudens

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyMar 20 Mai - 22:18

Et dernière petite question, est-il possible de faire fondre l'argent en billes dans une louche en inox ?
Idem, est ce que l'inox va résister à la chaleur, est ce qu'il n'y a pas de risque de se mélanger avec l'argent ?
Merci  Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyMar 20 Mai - 22:34

Bonjour ,

Non, pour fondre les métaux précieux, il te faut absolument un creuset en matière réfractaire.....silice ou équivalent.

Avec ta louche en inox tu coures à la catastrophe  Embarassed  Embarassed ...

Un creuset acheté chez les marchand d'outils pour bijoutiers ne vaut que 2 ou 3 ou 4 euros....

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Milou la Poulotte

Milou la Poulotte


Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 40
Localisation : Saint Gaudens

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyMar 20 Mai - 22:36

Oulala, merci Michel, j'allais essayer ça dès demain matin, merci pour ce sauvetage express  Embarassed   Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 EmptyMar 20 Mai - 22:38

Milou la Poulotte a écrit:

Irdonor c'est original de former la SNCF à la création de lingotières ! A quoi elles vont servir après ? En tous cas merci pour la proposition, je te tiens au courant de la première version, et si pb pourquoi pas faire appel à la SNCF  Wink 

Elles vont me servir uniquement, je profite que mon frère y travail avec a disposition du matériel et du temps de libre Smile
Au plaisir  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingotière (auvergnate)   Lingotière (auvergnate) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingotière (auvergnate)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma lingotière basculante auvergnate "belge" et ma première fonte
» filière auvergnate
» La filière Auvergnate
» Aprés le boulet de graveur à l'auvergnate!
» A la recherche du plateau tournant: la filière auvergnate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: