Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Polissage "le bon geste.."

Aller en bas 
+11
Smaug
beobi
Luciole
libellulefil
Eddy
olaween
Jaconas
Frank76610
Cyril
Admin
Chloro
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyJeu 24 Fév - 23:03

je vais essayer de bien poser ma question

si ma pièce est immobile,

et que j'applique mon "feutre", "disque à flanelle" dessus..

je vais faire avec le disque un mouvement (linéaire) pour polir..

est ce que ce mouvement doit se faire, en "opposition" par rapport au mouvement circulaire..

ou au contraire le mouvement rotatif doit-il accompagner le mouvement (comme si ça roulait dessus)

j'ai remarqué que dans un sens ça redépose de la pate sur la pièce, mais le poli semble plus joli en final

de l'autre coté ça ramasse la pate, mais ça semble plus (trop) agressif..

..
euh, et peut être que ma question n'a pas lieu d'être.. mais au moins, aprés je me concentrerais sur autre chose..

merci Smile
Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyJeu 24 Fév - 23:49

Bonjour Chloro,

Ta question, au contraire est excellente....même fondamentale.

Le contact avec le disque de feutre ou de coton va générer une certaine chaleur et augmenter la température du métal que tu comptes polir....sans cette élévation de la température, le métal trop froid figera la pâte à polir.

Il faut donc être un peu vigoureux dans le contact.....mais pour ce qui est des mouvements, il ne faut surtout pas être stationnaire.......

Tu dois donc promener ton disque ( tournant ) à la fois de manière circulaire tout en cherchant à avancer sur la surface à polir.

Ce qui te permettra de voir là ou tu passes....comme un effet stroboscopique....le disque devenant invisible à tes yeux qui seront concentrés sur le métal qui se mettra à briller de plus en plus.....tout cela se passant relativement vite....

L'ennemi d'un bon polissage est de laisser la pâte creuser le métal par un frottement stationnaire....tout comme il serait dommageable de limer une courbe sans mouvements dansants de la lime.

N'oublions pas que la pâte à polir est un abrasif puissant......au même titre que du papier d'émeri ou une lime....et qu'un mauvais polissage peut détruire la forme d'un bijou.

Espérant te mettre sur une bonne piste.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyVen 25 Fév - 17:52

Bonjour Chloro,
Bonjour à toutes et à tous,

EnnnnnnnnnnnnnnfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiIn......une première vidéo de Michel Zim sur le polissage d'une alliance en argent:



Maintenant que la galce est cassée...je compte bien éditer de plus en plus de vidéos qui se consacreront à expliquer le maximum des techniques que je pratique tous les jours dans mon atelier.

Vos commentaires me seront utiles....pour faire encore mieux.

Très belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Hé oui, j'ai un accent '' français '' sept ans à Paris quand même...... bounce Wink cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyVen 25 Fév - 19:29

Bonjour Michel,

Merci pour la vidéo, heureux de pouvoir associer une voix à des mots..

Concernant le polissage, on m'a appris à croiser les "tours", bon ou mauvais ?

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyVen 25 Fév - 19:44

BonjourCyril,

Croiser les traits ou les tours.....................

L'essentiel est de ne pas être stationnaire et de croiser les lignes de lumière laissées par les feutres, les disques...etc...

Une fois la surface parfaitement lisse, viens l'avivage pour ne donner qu'une seule direction à la lumière que réfléchie la surface polie.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyVen 25 Fév - 20:13


Salut ,

Merci Michel pour cette intéressante démonstration Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Localisation : LE HAVRE

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyVen 25 Fév - 21:41

Bonjour a tous tous
et surtout bravo Michel pour cette premiere video
heu aller a vous les studios
cheers sunny






Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyVen 25 Fév - 22:27

Wouhaow !! quel beau cadeau ! Smile

Merci Michel.. bin tu sais quoi, ça m'amène a te poser des questions auxquelles je n'aurais meme pas pensé
si je n'avais pas vu la vidéo Laughing !!

qu'est ce que tu fais de dans la courte partie qui va de 1min 55 à 2 min 02 environ ??

les pates, à polir, tu en utilise une seule.. ? (et surtout laquelle si elle est disponible en France ça m'interesse)

quel est l'état de surface de ton alliance avant de la polir.. tu l'as passée simplement au cabron 400?

pourquoi elle me semble noire l'alliance ? elle vient d'être recuite ?

Merci,
Chloro.
(si je faisais une vidéo de ma façon de faire aujourd'hui, tu crierais à l'hérésie, je vas vite changer ça, et me servir un peu de cette cheville What a Face )


Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyVen 25 Fév - 22:42

Bonjour Cholro,


Qu'est ce que tu fais de dans la courte partie qui va de 1min 55 à 2 min 02 environ ??

Je ne comprends pas parfaitement la question, si tu me demandes comment polir une alliance de fine largeure, je m'y prends de la même manière....si tu me demandes à propos de la partie entre le plat intérieur et la fin de la courbe, que j'appelle ''casser l'angle ''.......hé bien je poli cette zone en tant que surface à traiter que pour elle-même....

Si ma réponse n'est pas claire ou pas la bonne......tu me redemandes...je suis patient. Wink


les pâtes, à polir, tu en utilises une seule.. ? (et surtout laquelle si elle est disponible en France ça m'interesse)

Une seule et toujours la même....pour tous les métaux y compris le platine et crois-moi ça brille autant que la Place Vendôme...sinon plus.

Polissage "le bon geste.." Poliss10

Polissage "le bon geste.." Poliss11

Je ne crois pas qu'elle soit en vente en France.....mais tu peux la trouver ici:

http://www.gesswein.com/p-4665-lustre-bar.aspx

Quel est l'état de surface de ton alliance avant de la polir.. tu l'as passée simplement au cabron 400?

Je ne sais pas si pour toi 400 est la même référence que pour moi ici en Amérique...si oui, ce n'est pas assez. Je passe du papier d'émeri à 800 ( deux fois plus fin que 400 ) et pour le platine et le palladium...de préférence de 1200 à 1500.......

Ensuite le polissage est facile

Pourquoi elle me semble noire l'alliance ? Elle vient d'être recuite ?

L'alliance est noire, car je l'ai noircit pour colorer en noir les étoiles qui y sont gravées...normalement la couleur de départ est un blanc mat...

Si tu ne trouves pas la pâte à polir tu peux me contacter en MP...je te trouverai une solution..... cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyVen 25 Fév - 23:00

euh, non, j'ai pas compris..

sur la vidéo, précisément à l'image qui correspond au temps "2 minutes"

tu tiens dans la main gauche un disque à meuler ??

tu grattes ton disque en feutre pour le mettre en biseau ??
confused ça doit pas être ça..

Chloro.. impatient contrairement à Michel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyVen 25 Fév - 23:51

Bonjour Chloro,

Tu as dis:

tu tiens dans la main gauche un disque à meuler ??

tu grattes ton disque en feutre pour le mettre en biseau ??
ça doit pas être ça..


Je viens de comprendre ( toutes mes excuses..)

Voilà, ce disque à meuler, très mince est en carborendum, et il me sert à user en biais mes disques de feutre.....moyen rapide et efficace pour user ces feutres.

À noter que ces disques de feutres sont de dureté moyennes, trop dur ne marche pas bien et trop mou ne permet pas assez de précision.

Avec un angle sur mes disques de coton, il est beaucoup plus facile de faire glisser ce disque et croiser les traits sur les surfaces à polir....autre avantage la surface de polissage est plus grande que sur la tranche seul et il acquière ainsi une souplesse que j'aime beaucoup.

Voici la référence de ces disques de feutres:

Grobet USA
12 felt whl buff
1 1/2 X 1/4 REP
made in DOM.REP.
#BF 825
17.415 U/K

( 1 1/2 est le diamètre en pouce....1/4 est l'épaisseur en pouce.)

http://www.grobetusa.com/buffs/full_size_felt_buffs/solid_felt_wheel_buffs.html

Sur la deuxième ligne...je viens de découvrir qu'il en existe en 2 1/2 de diamètre...merci Chloro. cheers cheers

Voilà j'espère avoir bien répondu...cette fois.....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptySam 26 Fév - 2:16

Bonsoir ou pour ici bonne nuit Very Happy

Chloro, j'arrive après la bataille, Michel a très bien répondu à la question, par contre si je peux me permettre il y a très peu de polisseurs qui utilisent les feutres... on utilise plutot des brosses ce qui évite de chauffer le métal justement et très peu de pâte dessus.
Bravo Michel pour ta vidéo!!! si tu le permets je reviendrais demain pour commanter, il est 1H du matin ici et je tombe de sommeil.
ah oui petite question au passage! connais tu la composition de ta pâte?

je te souhaite le meilleur pour le créneau horaire dans lequel tu te trouves! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptySam 26 Fév - 3:05

Bonjour Jaconas,

Je croyais fût un temps qu'elle était de poudre d'alumine, ce qui est l'idéal, mais maintenant j'ai un doute....mais peu importe ce doute.....elle polie à merveille....car le grain est manisfestement d'une très grande finesse.

Le secret premier du polissage étant un émerisage parfait...et de bien comprendre que la pâte à polir est de même conséquence qu'une lime ou du papier d'émeri sur le métal. Tout n'étant question que de grossissement.......Il est rigolo de voir un polissage parfait dans un microscope.....

Tous sont des éléments abrasifs plus durs ( lime, émeri, pâte à polir ) usant les surfaces des métaux dont on modifie ainsi lentement les volumes.

Les disques de feutres de dureté moyenne ont l'immense avantage de pouvoir toucher de manière assez ferme les surfaces à polir et ainsi de continuer à sculpter le métal avec un très bon contôle et de pouvoir poser des gestes très précis pour respecter le caractère et les arrêtes des surfaces des bijoux que j'ai voulu de grande précision par la lime et le papier d'émeri.

Bref, quand je poli je continue à limer.....mais en infiniment plus petit.

Jadis, j'avais une pâte à polir rose provenant de Suisse, en gros tube de carton....c'était de la poudre de rubis synthétique de grande finesse, malheureusement la compagnie n'existe plus.

Belle nuit et bon petit dèj....... cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptySam 26 Fév - 4:20

Merci pour cette vidéo !!!!! c'est GENIAL !!! bom

je vais juste abuser un peu en revanche tongue :
tu indiques les disques de feutres que tu utilises, mais ce sont ceux de la 1ère et de la seconde étape ? (avec simplement des tailles différentes ?)
Et pour la 3ème étape, tu parles de disque de tissus, peux tu juste me mettre un lien ou une photo de ce disque, s'il te plait, pour voir exactement de quoi il s'agit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptySam 26 Fév - 5:14

Bonjour Olaween,

Voici les disques de feutres dont j'ai donné un peu plus haut les références:

Polissage "le bon geste.." Poliss12

Et voici les disques de coton cousu:

Polissage "le bon geste.." Poliss13

Et aussi parfois des tissus coupé dans des Selvyt ( Carré de tissus pour bijoutiers fait par les Anglais...) et /ou du ruban de coton que j'entoure sur de simple tiges fendus....ce qui me permet de faire de l'avivage dans de petits espaces ronds ou courbes. Et même comme tu le vois dans le bas de la photo enroulé dans le chas d'une aiguille.

Polissage "le bon geste.." Poliss14

Comme pour tous les outils il suffit d'adapter la taille à l'usage désiré.

Espérant que cela réponds bien à ta demande.....( Tu as bien fait d'abuser.........)

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptySam 26 Fév - 6:10

MERCI BEAUCOUP pour ces précisions et pour les photos !!! ça éclaire ma lanterne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptySam 26 Fév - 6:26

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptySam 26 Fév - 18:02

Bonjour Michel, je te répond en bleu Smile

Je croyais fût un temps qu'elle était de poudre d'alumine, ce qui est l'idéal, mais maintenant j'ai un doute....mais peu importe ce doute.....elle polie à merveille....car le grain est manisfestement d'une très grande finesse.
Tout à fait d'accord, j'adore l'alumine! quelle soit en pain ou en poudre, elle est efficace sur tout les métaux et a l'avantage d'exister en plusieur grosseur de grain. Il est très difficile de savoir la composition exacte des pains de pâte et leur incidence sur notre santé, très peu d'info chez les fournisseurs, j'avais quand même réussi à trouver une étude de la médecine du travail québecoise qui disait que utilisée souvent et en grande quantité, l'alumine détruisait les connexions entre les neuronnes... ça explique pas mal de choses!! Very Happy

Le secret premier du polissage étant un émerisage parfait...et de bien comprendre que la pâte à polir est de même conséquence qu'une lime ou du papier d'émeri sur le métal. Tout n'étant question que de grossissement.......Il est rigolo de voir un polissage parfait dans un microscope.....

Tous sont des éléments abrasifs plus durs ( lime, émeri, pâte à polir ) usant les surfaces des métaux dont on modifie ainsi lentement les volumes.

Les disques de feutres de dureté moyenne ont l'immense avantage de pouvoir toucher de manière assez ferme les surfaces à polir et ainsi de continuer à sculpter le métal avec un très bon contôle et de pouvoir poser des gestes très précis pour respecter le caractère et les arrêtes des surfaces des bijoux que j'ai voulu de grande précision par la lime et le papier d'émeri.

Bref, quand je poli je continue à limer.....mais en infiniment plus petit.
Je cromprend ce que tu veux dire et c'est là où je me rend compte de la différence de vision du poli entre un bijoutier joaillier qui fabrique sa pièce de A à Z et un polisseur qui n'est qu'un maillon de la chaine de fabrication. Je suis tout à fait d'accord, le poli à un effet "d'usure" du métal, mais le travail du polisseur est justement "d'user" suffisement de métal pour le rendre brillant sans pour autant être trop interventionniste sur le volume. tu imagines sinon les dégats sur un fermoir cliquet par exemple affraid .C'est pour cela que nous utilisons des brosses et non pas des feutres, elles nous permettent une grande précision de poli et sont une part très importante de l'apprentissage. Un polisseur qui se permettrait de "sculpter" une pièce serait très irrespectueux du travail du bijoutier et autant te le dire un mauvais polisseur. Bien sur j'utilise des disques de feutre sur mon tour à polir mais uniquement pour polir des plats.... Bref, je préfère apporter cette nuance que de laisser penser à un polisseur débutant qu'il a le droit de faire ce que tu fais si bien parce que tu as des années d'expèrience et que tu travailles sur tes propres pièces Wink

Jadis, j'avais une pâte à polir rose provenant de Suisse, en gros tube de carton....c'était de la poudre de rubis synthétique de grande finesse, malheureusement la compagnie n'existe plus.
Oui!!! je la connais!!! il m'en reste un petit bout de la taille d'une olive que je garde comme une relique lol

Je voulais prendre en photo le matériel que j'ai à la maison, mais le ciel est bien gris et les photos ne rendent pas grand chose, ce n'est que partie remise!

Bonne journée! Smile
jaconas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptySam 26 Fév - 19:01

Bonjour Jaconas,

Merci de ta réponse, je vois que tu comprends que le polissage doit agir avec respect.....bien que je ne sois pas convaincu que la majorité des joailliers se soucient de te procurer des surfaces parfaitement émerisées.

Belle journée.

Ici il fait beau soleil et environ moins 15 degré...mais sans auccun vent...donc une journée agréable.

Michel Zim
sunny

P.S. Il faudrait surtout faire des études, sur la bêtise, la méchanceté, la paresse, le vol etc...etc.... que nous avons à supporter quotidienement...........tout cela aussi en grande quantité fini par détruire nos neuronnes..... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Polissage .....   Polissage "le bon geste.." EmptyLun 7 Mar - 5:56



Encore une fois ,je tiens a remercier Michel d'avoir divulgué l'idée d'utiliser des aiguilles a coudre comme porte fil ou coton ,et pour le polissage ,
J'en étais resté au fil attaché sur un coin de mon établi et les allé retour incessant ,là je passe partout et je vais plus vite ,et je casse plus ce P...n de fil ,oups ,je m'excuse !

Merci Michel !Bien que n'étant pas un adepte du brillant et de l'effet miroir ,je suis quant même obligé assez souvent d'en passer par là ....;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: protéger une pierre lors d'un polissage.   Polissage "le bon geste.." EmptyJeu 31 Mar - 18:21

bonsoir à tous et Merci Michel !

EnnnnnnnnnnnnnnfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiIn......une première vidéo de Michel Zim sur le polissage d'une alliance en argent:
Géniale cette vidéo ! C'est très clair et l'idée de l'aiguille pour les petits endroits c'est magique !!


Une petite question : comment protège tu une pierre sur une bague à polir ? vernis à ongle ?

Décidemment, je n'en finit pas d'apprendre grâce à ce site. Une vraie mine d'or ! flower

bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyJeu 31 Mar - 18:39

Bonjour Libellulefil,

Sauf pour une pierre qui serait de dureté très faible ( moins de 6 )...la pâte à polir sera sans aucun danger pour les pierres que nous utilisons comme bijouteirs-joailliers.

Tu polis donc sans te soucier de la présence des pierres....tout simple.

Belle journée.

Je ferai d'autres vidéos...mais le temps me manque parfois pale ( désolé ).............ça viendra. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyJeu 31 Mar - 18:40

Donc pas de vernis...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyJeu 31 Mar - 19:02

Hum.... ca me fait peur car j'ai un quart fumé et une citrine(je crois...) . A l'école je le faisais faire, et je continuais jusqu'alors mais cela me coute tellemnent cher que je veux me lancer.
J'ai peur de rayer ma pierre....
bon je te fais confiance et me lance.... pale

Merci Michel et bonne journée pour toi je crois non ? (19 h à Paris)
Revenir en haut Aller en bas
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." EmptyVen 1 Avr - 14:06

bon , ce que je craignais est arrivé .
mon quart fumé en a pris un coup ! avec le cabron j'ai touché deux des facettes. du coup, ma pierre est marquée et n'a plus d'éclat Sad le cabron ( à 600 pourtant) à cassé les facettes...
rien à faire je suppose ?
No No No
libellulefil super triste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polissage "le bon geste.." Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage "le bon geste.."
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polir une surface plane
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine
» Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...
» LE POLISSAGE
» Polissage de bijoux en or pur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: