Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Polissage "le bon geste.."

Aller en bas 
+11
Smaug
beobi
Luciole
libellulefil
Eddy
olaween
Jaconas
Frank76610
Cyril
Admin
Chloro
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 17:04

Bonjour Libellulefil,


affraid affraid

Je suis désolé, je crois que j'aurai du te préciser que l'émerisage ne fait pas parti du polissage, mais bien le précède.

Le polissage est une chose, le papier d'émeri en est une autre.


Les pierres ne doivent absolument pas ( sauf le diamant , tellement dur ) être touchées par les outils en acier, ni par les papiers d'émeri. ni par d,autres pierres plus dures.


Le polissage ne commence qu'avec la pâte à polir.........qui elle, la pâte à polir, est sans danger pour les pierres ( sauf les très tendres )

Il faut donc, si l'on doit user de papier d'émeri après le sertissage, ne JAMAIS toucher les pierres avec ces papiers d'émeri et ce, peu importe la force de l'émeri.

L'émeri a une dureté de 9 ( l'émeri est une variété de corindon ) ET NE DOIS JAMAIS TOUCHER LES PIERRES.

Voilà, encore une fois, désolé, de ce qui t'es arrivé.

Bon courage.....et pour tout travail, cherche à bien en comprendre lOUTES les nuances avant de commencer.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Un bon lapidaire pourra repolir ta pierre...... cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Polissage "le bon geste.."    Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 10:39

Bonjour à tous et à toi Michel,
Merci pour la vidéo que je viens de découvrir... comme le son mélodieux de ta voix.....
C'est vrai que pour un "canadien" tu as surtout le timbre d'un bon français de chez nous (si je puis dire)!
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de travailler avec nos " cousins" d'outre-atlantique, ce n'était pas toujours aussi facile.
Bref, je crois que tu as répondu à pas mal de mes questions étant donné que la finition n'est pas trop mon fort. Je faisais l'amalgame entre avivage, polissage et finition. Si d'ailleurs tu pouvais nous donner quelques explications à ce sujet, ce serait sympa. Je ne suis pas totalement sûr d'avoir intégré toutes les subtilités du truc....
Surtout Michel, si tu as encore une fois l'idée de faire une vidéo pour exposer ton sujet.... Laisse toi aller! ( Si si que du bonheur...)...

Revenir en haut Aller en bas
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 23:21

Bonsoir à tous,

affraid Libelluefil, je suis désolée de ce qu'il t'est arrivé... Sad
J'espere que tu retentras quand même l'aventure! au pire place le bout de ton pouce sur l'endroit que tu souhaite épargner, tu n'auras que ta manucure à refaire...


Luciole, le polissage est l'étape qui vient après l'émerisage, il élimine les traits d'émeri et commence à faire briller le métal, il se fait à l'aide de brosses ou de feutres; l'avivage est la finition du polissage Wink il se fait avec des tampons doux il donne tout l'éclat du poli mirroir.

Bonne journée
Jaconas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 0:37

Bonjour à toutes et à tous,

Je ferai d'autres vidéos c'est certain...mais je veux surtout prendre le temps d'écrire toutes les étapes avec photos de ma méthode de polissage qui est finalement fort simple.


Ça viendra...car j'ai décidé ( à l'exception de gagner ma vie et d'ouvrir large le chemin à la troisième génération familiale) de passer le reste de ma vie à tout raconter de ma pratique ce métier....tout vous dis-je... tout.....Laughing

Merci à toutes et à tous de vos participations à ce forum...j'en suis super fier..... cheers cheers

SOYEZ HEUREUSES ET HEUREUX Cheese

Belle semaine.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 13:00

bonjour Michel et bonjour à tous ,

Je me suis à peu près remise de mon incident ... Quelle idiote ! j'ai appris tout cela mais comme je n'ai pas exercé pendant pusieurs années et bien j'ai oublié Rolling Eyes
tu as raison pollissage et emerissage sont bien différents. Comme dirais un de mes profs avec qui j'ai gardé contact : "c'est le métier qui rentre". Mon sertisseur m'a dit de passer le voir il me dirigera vers un lapidaire sans doute.

merci pour tous vos conseils.
bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 16:57

Bonjour Libellulefil,

Mais non No ne te traite pas de ''......''

Plus on passe de temps à la cheville, plus on se plonge dans le boulot...plus on devient efficace et moins on a de problèmes....et plus le bonheur augmente.

Tu verras le lapidaire fera revivre ta belle citrine.... cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 19 Avr - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyMar 19 Avr - 9:55

Bonjour à tous !

Franchement, Michel, tout me semble beaucoup plus clair à l'image qu'en phrasé technique.

C'est une chance de pouvoir visionner les bons gestes autant de fois que nécessaires.

Eh, bien ! il me reste à te remercier comme les autres, impatiente de découvrir les prochaines vidéos sur les nombreux thèmes de la bijouterie.

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyMar 19 Avr - 13:55

salut tu a ici aussi Wink
https://www.youtube.com/watch?v=jqFYRfqjZ3w
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyMar 19 Avr - 22:23

Bonsoir Bérus,

Merci pour cet apport supplémentaire.

J'ai suivi tes enseignements avec attention. Le HIC, c'est que je n'ai pas de polisseuse, et ne suis pas prête d'en acquérir une. Je dois me résoudre à travailler avec l'outillage dont je dispose, qui est plutôt réduit.

J'utilise la pièce à main, seulement quand j'ai tout émerisé. Et le résultat demeure aléatoire.
J'utilise des grains de 240, 500, 1200 et 2000, que je croise soigneusement à chaque fois.
Ensuite, j'emploie du feutre, puis j'avive avec une brossette de coton doux, je crois.
Mais je suis rarement satisfaite.

Cependant, de vous voir travailler, Michel et toi m'a rassurée sur ma façon de faire.
C'est déjà ça !

Bonne soirée

Béobi

PS : je crois qu'un prochain jour, je ne passerai pas par hasard à ton atelier !


Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyMar 19 Avr - 23:54

Bonjour Beobi,

Tu viens quand tu veux......à Québec..... cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyMer 20 Avr - 20:02

Bonjour Michel,

Sans vouloir t'offenser, je pensais plutôt à visiter Bérus...

Mais je suis ravie de savoir que je serais bien accueillie à Québec si je m'y présentais !
Cela fait partie des choses possibles...
J'avoue que j'adorerais remonter à la source du savoir acquis par une longue et riche expérience !

Alors, un de ces jours...

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyMer 20 Avr - 20:44

Bonjour Beobi,

Tu seras toujours la bienvenue dans mon atelier....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tàlaa

Tàlaa


Messages : 26
Date d'inscription : 12/08/2011

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 1:09

Tous d'abord je voulais vous remercier infiniment pour le video et tous vos conseils ô combien précieux pour la débutante que je suis .

J'ai achetée la pâte à polir de chez Gesswein et je la trouve merveilleuse.... Ce forum est un mine d'or Smile

Quelquefois en polissant les pièces en argent , une partie prend un aspect laiteux et je n'arrive pas à le corriger . Pourriez vous me dire comment effacer cet aspect blanchi et faire briller toute la pièce de façon homogène ( sans la grosse machine ) SVP ?

Excusez mes fautes d'orthographe ! Embarassed


Dernière édition par Tàlaa le Lun 17 Oct - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 1:53

Bonjour Tàlaa,

Bienvenue parmi nous....

Avant de te répondre, il serait gentil de te présenter dans la section '' Présentez-vous ''....la présentation étant obligatoire dans ce forum.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Il te suffit de cliquer sur '' nouveau '' en haut à gauche de cette page...et de nous en dire un peu plus sur toi.

Au plaisir de te lire

Michel Zim
sunny

P.S.Ne t'inquiètes pas pour les fautes d'orthographe.........C'est un mal contemporain qui touche plusieurs. ( Moi aussi...)

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 4:33

Moi j'ai des brossettes en chevre ...j'avais achete ca un peu par depit faute de savoir vers quoi m'orienter, je ne sais pas vraiment a quelle etape je peux les utiliser ...

J'ai des feutres aussi, et je pense a l'avenir les tailler comme tu fais pour plus de precision, il m'est en effet arrive de bousiller une piece en y allant trop fort avec un mauvais angle d'attaque avec un disque en feutre!!! Mad

Cool les videos, ca aide de voir le geste!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 5:41

Bonjour Lucile,

Tu as raison, on peut en effet massacrer une pièce au polissage.

Polir est la continuité des gestes de la scie, de la lime et de l'émeri, ceux-là même qui nous mènent à une forme ( parfaite suivant la création que l'on a en tête ) qui doit être respectée scrupuleusement.....

Le fait de tailler en biais les disques de coton , permet d'avoir une plus grande surface de contact et surtout de croiser facilement les traits au moment du polisssage en changeant fréquemment de direction....autrement on creuse et c'est la cata.....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 8:51

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Michel et Lucile,

Pour polir on utilise aussi la flanelle (plus délicate) plutôt que le feutre (trop rigide)

Si l'émerisage a été fait dans les règles de l'art on ne devrait pas "mordre" la pièce par le poli final, à mon humble avis. La preuve en est qu'à défaut d'un engin
mécanique, on peut polir à la main.

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 9:51

salut sest toujour la
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Tàlaa

Tàlaa


Messages : 26
Date d'inscription : 12/08/2011

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 11:33

@Michel ,

J'ai essayée d'envoyer ma présentation ( plusieurs fois ! ) mais il n'apparaît pas sur la page des présentation . C'est ma première forum ! Je ne sais pas quoi faire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 13:53

Bonjour Tàlaa,

Si tu cliques ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Tu devrais pouvoir écrire un message dans cette page en cliquant sur NOUVEAU...une fenêtre s'ouvrira....et tu pourras y écrire ta présentation.

Si tu n'y arrive pas......et bien présente toi en répondant à ce message tout simplement.

À bientôt.

Belle journée.......

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tàlaa

Tàlaa


Messages : 26
Date d'inscription : 12/08/2011

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 14:12

Bonjour ,

Il y a 6 mois j'ai commencer à prendre un cours de fabrication de bijoux en raison d'une fois par semaine comme une activité de loisir dans la maison des associations à coté de chez moi .... c'était surtout pour avoir un moment pour moi dans une vie surmenée ... j'ai voulu ouvrir une brèche pour respirer et elle m'a amenée à la découvert d'une passion tardive et la joie de la création . Quelle belle art qu'en sciant ,ciselant ,émerisant et polissant on rends sa beauté et sa noblesse à un morceau de métal froid , rigide et austère . Quelquefois en travaillant je me dit que peut être Dieu exerce la même art sur nous ! que notre souffrance et un mal pour un grand bien ! bref , l'aspect sculptural et cette tentative de donner une âme à un matière inerte me procure une satisfaction bien profonde. Je continue mes cours d'amateur et en attendant d'une occasion de prendre des stage professionnelle ,
je profit de cette forum ( la premier dont je participe ) que j'estime comme un mine d'or pour la débutante que je suis .
Merci infiniment pour votre générosité .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 14:26

Bonjour Tàlaa,

Dans quelle ville vis-tu ?

Nous sommes des créatures, alors..... sans se soucier du reponsable de la Création, il est tout à fait normal que nous nous sentions à notre tour de grandes envies de créations.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Je serai plus long une autre fois.... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tàlaa

Tàlaa


Messages : 26
Date d'inscription : 12/08/2011

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 14:37

je me dit que peut être ma présentation étais trop long et c'est pour ça que ça ne passer pas !

Voici encore ma question :
Quelquefois en polissant les pièces en argent , une partie prend un aspect laiteux et je n'arrive pas à le corriger . Pourriez vous me dire comment effacer cet aspect blanchi et faire briller toute la pièce de façon homogène ( sans la grosse machine ) SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
Tàlaa

Tàlaa


Messages : 26
Date d'inscription : 12/08/2011

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 14:39

@Michel

Entre Versailles et Paris .

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 14:47

Merci, Tàlaa...deux belles villes.... cheers

Je répondrai à tes questions de polissage un peu plus tard, je dois me préparer pour aller à la boutique.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage "le bon geste.."
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti grain: le geste sûr
» Polir une surface plane
» Quel geste avec le maillet
» Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...
» LE POLISSAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: