Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Polissage "le bon geste.."

Aller en bas 
+11
Smaug
beobi
Luciole
libellulefil
Eddy
olaween
Jaconas
Frank76610
Cyril
Admin
Chloro
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tàlaa

Tàlaa


Messages : 26
Date d'inscription : 12/08/2011

Polissage "le bon geste.." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 3 EmptyMar 18 Oct - 10:18

@Michel

Merci , j'attends impatiemment votre réponse bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tàlaa

Tàlaa


Messages : 26
Date d'inscription : 12/08/2011

Polissage "le bon geste.." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 3 EmptyDim 30 Oct - 11:35

... n'ayant toujours pas reçu une réponse à ma question ( j'avais même envoyée des mp ) , je commence à penser que peut être ce problème n'arrive qu'a moi !!! Sad
hier encore en polissant j'ai eu cette problème de tache opaque sur un médaillon en argent et finalement j'ai fait une finition en brossage Wink
SVP , SVP pourriez vous me dire comment éviter que cela n'arrive ou bien comment corriger ces tache laiteux pour avoir un polissage homogène ??
MERCI sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polissage "le bon geste.." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 3 EmptyDim 30 Oct - 13:21

Et bien au vu de ce que tu decris, je ne dirai qu'une chose TACHE DE FEU..............
Et le forum en parle longuement ailleur.
Donc je te suggere petite recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Polissage "le bon geste.." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 3 EmptyDim 30 Oct - 17:29

Bonjour Talaa

Comme le dit Jacques je pense que c'est une tâche de feu..... la sacrée tâche de feu.

On croit qu'elle n'est pas là quand on sort la pièce du déroché et qu'on la "brosse" sous l'eau pour faire partir le " blanc" qui se trouve à la surface. Mais des que l'on passe la pièce au tour à polir PAF elle apparait.

Il y a des posts sur le forum qui explique comment la faire partir.... je t'avoue que j'ai parfois beaucoup de mal alors je triche en " texturant la pièce affraid

Bonne journée et bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 3 EmptyDim 30 Oct - 18:48

Bonjour Tàlaa,

Je n'ai pas oublié ton problème.

J'ai en ce moment des tonnes de choses à faire.....et pour te répondre de manière à résoudre ton problème ce ne sera pas facile...car il est difficile d'en connaître exactement la cause.

Bien sûr cela peut être:

1) La question de la tache de feu.....qui est tout simplement l'oxydation à faible profondeur du cuivre faisant partie de l'alliage 925/1000....

Pour enlever cette tache il faut absolument et partout enlever, par la lime et l'émeri, cette couche oxydée qui ne représente qu'au amximum 3/4 de dizième de millimètre dans les cas les plus extrêmes....ensuite vient le polissage.

2) Le polissage, il faudait savoir quel type de pâte à polir tu utilises ?.....ton problème pourrait venir de ton produit.............et

3) Ta manière de polir....il faudrait savoir avec quel feutre, quel brosse, quel moteur et quel geste tu polis ???........

Ces deux derniers points cachent plein d'éléments qui pourrait expliquer une partie de ton problème.

Autrement on peut bien sûr penser que ton problème est la tache de feu.......mais aussi aditionné de gestes de polissage qui ne seraient pas idéals.....

On doit apprendre à enlever cette tache de feu, car si on se contente de renoncer à un polissage parfaitement brillant et miroir en faisant une finition brossée ou en texturant la surface.....on se prive alors, non seulement d'affronter et de comprendre la technique du polissage mais aussi de faire des bijoux qui auront par un polissage parfait une magnifique allure.....même si il est vrai qu'un traitement de surface puisse être intéressant, à condition que ce ne soit pas un échapatoir systématique.

Tu dois aussi comprendre qu'il n'est pas facile à partir d'une petite question, en ayant pas en main toutes les données d'un problème et encore plus à distance de régler d'une seule réponse un problème soumis sur un forum.

Mais rassure-toi, en général, petit à peit avec la participation de tous.......tu progresseras....en y mettant beaucoup du tien et surtout en abandonnant jamais.

Je te souhaite une belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 3 EmptyDim 30 Oct - 19:32

Re...bonjour Tàlaa,

Voici un élément important pour comprendre ce ( possible ) problème de tache de feu.............

Lorsque tu dis que ton polissage laisse des taches blanches, ces taches blanches sont en réalité la véritable couleur blanche et brillante de l'argent 925/1000.

Autour de ce que tu crois être une tache se trouvent des zones brunâtres, plus foncées....Ces couches foncées (qui peuvent être poli, mais donc pas assez ) sont en réalité des surfaces d'argent 925/1000 incluant la très fine couche d'oxydation du cuivre contenu dans le 925/1000....ce qui les rends brunâtres au regard.

Donc lorsque tu vois apparaître cette partie super blanche, tu es sur le bon chemin et tu dois continuer ( idéalenment avec des feutres tailéés en biseau et avec des gestes qui croisent les traits pour bien garder la surface comme tu l,as désiré) à enlever tout autour ces zones brunâtres.......par le polissage.

Espérant te mettre sur une bonne piste.

La tache de feu est plus facile à enlever avec le papier d'émeri....ensuite le polissage est un jeu d'enfant car ce n'est pas le rôle de la pâte à polir d'enlever la tache de feu.....cela prends trop de temps alors qu'avec la lime et surtout l'émeri cela est nettement plus facile et rapide.

À +

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tàlaa

Tàlaa


Messages : 26
Date d'inscription : 12/08/2011

Polissage "le bon geste.." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 3 EmptyLun 31 Oct - 4:40

Merci Jacques et uneperle ! Grâce à votre conseille j'ai appris le phénomène de "la tache de feu" !

Cher Michel , merci beaucoup pour ta réponse multi hypothétique ( c'est pas très français ce que j'écris la ! ) qui m'a fait comprendre que je dois revoir ma façon de polissage ...
Le polissage étant été abordé très brièvement dans notre cours , je dois dire que j'ai appris quasiment tout ce que je connais sur le polissage de ce forum cheers

J'ai un Dremel , je commence le polissage ( après avoir émerisée la pièce avec papier 500 puis 1600 ) avec les disques de feutres et fini
avec les disques de coton . Au début je croyais que le problème venais de ma pâte à polir ( Dialux bleu ) mais même avec la pâte Gesswein que
tu nous a conseillé et que je trouve "EXCELLENTE" , ces aspect opaque sont apparu sur deux médaillons ! mais j'avoue que c'est beaucoup moine qu'avant .
Berus m'a demandé si j'avais une photo de ces tache mais malheureusement j'en ai pas car
finalement j'ai fait une finition en brossage pour faire disparaître ces "nuance un peu opaque" ! En plus je ne sais pas comment poster les photo !
J'ai déjà essayée et ça n'a pas marché !

Peut être que je chauffe trop ma pièce en polissage ??? Je vais essayer d'émeriser d'avantage et réduire le temps de polissage et surtout avec des feutres taillées en biseau en croisant les traits comme tu me conseille .

Aussi comme Berus m'a conseillé , je dois peut être pas louper l'étape des brossettes en crin de cheval ou bien poil de chèvre !!?

On doit apprendre à enlever cette tache de feu, car si on se contente de renoncer à un polissage parfaitement brillant et miroir en faisant une finition brossée ou en texturant la surface.....on se prive alors, non seulement d'affronter et de comprendre la technique du polissage mais aussi de faire des bijoux qui auront par un polissage parfait une magnifique allure.....même si il est vrai qu'un traitement de surface puisse être intéressant, à condition que ce ne soit pas un échapatoir systématique.


Je ne peux pas être plus d'accord avec toi cheers c'est ma frustration de ne pas avoir assez de technique pour être libre et des heures de recherche sur le net qui m'ont emmené sur ce forum Smile

Tu dois aussi comprendre qu'il n'est pas facile à partir d'une petite question, en ayant pas en main toutes les données d'un problème et encore plus à distance de régler d'une seule réponse un problème soumis sur un forum.

Passion tardive mais intense + novice dans l'art de fabrication de bijou + première participation à un forum et en plus j'écris mal en français Embarassed ....... mais j'apprends !

Merci encore
A+ sunny





Dernière édition par Tàlaa le Lun 31 Oct - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage "le bon geste.." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 3 EmptyLun 31 Oct - 5:46

Bonjour Tàlaa,

Tu as dis:

Peut être que je chauffe trop ma pièce en polissage ???

Pas du tout.....cette affirmation réapparaît de temps à autre...c'est une légende....Impossible de chauffer suffisamment pour que se réoxyde le cuivre...impossible.

Le polissage est un frottement, comme la lime ou le papier d'émeri, qui, par ce mouvement mécanique le transforme en chaleur...que l'on peut facilement ressentir dans les trois cas.

Je n'imagine pas que l'on puisse limer si fort ( à la main ) pour pouvoir ainsi faire oxyder le cuivre à nouveau.

Tu devrais pouvoir voir facilement si il y e encore tache de feu sur une pièce émerisée en la regardant avec une lumière diffuse comme celle filtrée par une simple feuille de papier blanc.......et ensuite polir sans angoisse.

J'en reviens à cette question de polissage. Rien ne sert de faire plusieurs étapes compliqueées et nombreuses.

Une fois le papier d'émeri passé proprement partout......1)On repasse sur toute les surfaces avec des deutres taillées en biseau ( au besoin de divers diamètres en fonction de la dimension extérieure ou intérieure de la pièce ) Une fois ce polissage fait on passe directement à 2) un avivage soit à sa cheville avec de petits disques de coton ou encore avec de plus gros sur une polisseuse électrique ( gros modèle ).

Parfois, il faudra se servir de ruban de cotton et de fil de polyester recouvert de coton pour atteindre des surfaces extrêmement fines.

Toutes les autres étapes avec poils de ceci ou poils de cela, sans être négatives, ne sont en réalité d'aucune utilité.

Tu serais surpris bounce de voir dans mon atelier, avec quelle facilité et avec quelle rapidité le polissage peut se faire dans l'immense majorité des cas.

Tu te débrouilles très bien en français...et bientôt..... tout aussi bien en polissage.... cheers cheers

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

P.S. IL faut absolument aborder le polissage comme une étape totalement identique que celle de la lime et de l'émeri qui enlève une couche de métal.....Le polissage lui n'enlevant qu'une super petite couche, dont les rayures sont invisibles à nos yeux mais tout a fait du même type que celle de la lime et de l'émeri.......vues au microscope.

Donc rien de mystérieux dans le polissage.......rien......et surtout ne pas croire que les vieilles recettes archi-compliquées soient les bonnes.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tàlaa

Tàlaa


Messages : 26
Date d'inscription : 12/08/2011

Polissage "le bon geste.." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 3 EmptyLun 31 Oct - 15:26

Cher Michel ,

Merci pour ton encouragement ! Je te tiendrai au courant de mes aventures Smile

Bon fin journée /soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polissage "le bon geste.." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polissage "le bon geste.."   Polissage "le bon geste.." - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage "le bon geste.."
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Serti grain: le geste sûr
» Polir une surface plane
» Quel geste avec le maillet
» Manuel du polissage ... ailleurs peut-être...
» LE POLISSAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: