Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?

Aller en bas 
+4
lapidus
quartation
LZX
Admin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyDim 1 Nov - 21:00

Admin a écrit:
Bonjour Aly,

L

Le laminage compresse le métal et diminue l'espace entre les atomes et molécules composant le métal.

Si il y a moins d'espace entre ces composantes, la densité sera alors plus grande.


Michel Zim
sunny

Bonsoir Michel,

d'où tiens tu cette affirmation?
si la densité d'un gaz peut varier du fait de sa compression,celle des mateaux ne varie pas.la structure d'un metal est atomique.et ces atomes se touchent par leur couches externe.le laminage ne change que leur dispositions sans modifier la structure.et pour un metal,changer de densité veut dire à mon avis changer aussi de nature.

salut quartation.je veut dire chauffer et plonger dans l'eau.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyDim 1 Nov - 21:31

Bonjour Aly,

Tu me dis:

d'où tiens tu cette affirmation?
si la densité d'un gaz peut varier du fait de sa compression,celle des mateaux ne varie pas.la structure d'un metal est atomique.et ces atomes se touchent par leur couches externe.le laminage ne change que leur dispositions sans modifier la structure.et pour un metal,changer de densité veut dire à mon avis changer aussi de nature.

Je te réponds:

Tout d'abord, il est très fréquent chez tous ceux qui font du moulage et de la fonte d'avoir ce type d'argument ( de réaction ), qui présuppose l'idée que la fonte est de mêmes qualités que le métal laminé.

Maintenent....... cette affirmation m'a été confirmée par plus d'un professeur d'université; un professeur américain enseignant à temps partiel à l'Université McGill de Montréal qui m'a expliqué cela avec des petits dessins atomiques.......et un italien enseignant la strucutre des matériaux à l'Université Laval à Québec.

Cela te surprends peut être mais il y a de l'espace entre les atomes composant un lingot de quelques alliages que ce soit. Le laminage diminue cet espace et la disposition de la matière est alors différente, ce qui donne ces caractéristiques que l'on ne peut connaître que si l'on pratique le laminage.

J'ai pu observer à Paris des bijoux faits mains et exactement les mêmes faits en moulage, par la même entreprise, et la différence d'usure entre les deux étaits flagrante, lorsque portés quelques années par les clientes.

Donc lorsque tu dis: '' celle des matériaux ne VARIE pas '' tu te trompes tout simplement.

Il est évident que le jour où je trouverai les études scientifiques avec des tableaux, donnant les diverses densités entre fonte et laminage, je n'aurai plus à m'épuiser à convaincre les défendeurs de la fonte qui croient que ces fontes sont de mêmes caractéristiques et valeurs mécaniques que les mêmes métaux laminés.

Si j'ai décidé, il y longtemps de TOUT faire à la main, ce n'est surtout pas pour passer pour un héros d'un autre siècle, non loin de là, uniquement pour faire mieux en qualité. Que je produise moins, de cela je m'en fout, mortel que je suis, car c'est mon temps que les clients payent, et c'est mon temps qui me fait vivre, et c'est parce que ce temps est utilisé avec cette intention que je déborde de travail, et clients eux font la différence, sans pour autant être tous des scientifiques.

Seb pourra peut être nous trouver des textes sur les différences de densité entre fonte et laminage d'un même alliage bien sûr.

Belle journée Aly,

Bon travail.

Michel Zim
sunny

P.S. Ici nous avons reculer l'heure d'une heure............................je me sens plus jeune..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 10:14

Aly Baba a écrit:
Admin a écrit:
Bonjour Aly,

L

Le laminage compresse le métal et diminue l'espace entre les atomes et molécules composant le métal.

Si il y a moins d'espace entre ces composantes, la densité sera alors plus grande.


Michel Zim
sunny

Bonsoir Michel,

d'où tiens tu cette affirmation?
si la densité d'un gaz peut varier du fait de sa compression,celle des mateaux ne varie pas.la structure d'un metal est atomique.et ces atomes se touchent par leur couches externe.le laminage ne change que leur dispositions sans modifier la structure.et pour un metal,changer de densité veut dire à mon avis changer aussi de nature.

salut quartation.je veut dire chauffer et plonger dans l'eau.

bonne soirée
Aly Baba a écrit:
je vais essayer cette experience ce qui est sur c'est que l'or 24K reste en effet très mou meme après l'avoir trompé.

l'or 18k par contre trompé est plus resistant mecaniquement que lorsqu'il est refroidi lentement à l'air libre.ou encore chauffé et plongé dans l'alcool il sera plus mou que lorqu'il est plongé dans l'eau.

Bonjour Aly,

Tu veux donc dire trempé.

Il faudra que tu m'expliques ?

1 ....l'or 24K reste en effet très mou même après l'avoir trempé ?

2 ...l'or 18k par contre trempé est plus résistant mécaniquement que lorsqu'il est refroidi lentement à l'air libre ?

3 ... ou encore chauffé et plongé dans l'alcool il sera plus mou que lorqu'il est plongé dans l'eau ?

Pour moi !

1. Après laminage l'or 24K devient résistant et après l'avoir chauffé et plongé dans l'eau il redevient ductile. Smile

2. Si tu lamines de l'or 18K il devient plus résistant et après l'avoir chauffé et plongé dans l'eau il redevient ductile. Smile

3. cqfd ? Smile



En priorité se que fait un métal ou alliage de métal précieux lorsqu'il est laminé c'est de s'allonger, arrivant à ses limites de ductibilité après l'avoir chauffé et plongé dans l'eau il redevient ductile et permet de reprendre le laminage.

A mon avis il n'est possible d'augmenter la dureté de l'or 24K que par laminage, en laissant refroidir lentement ou en l'aloyant. Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 11:43

Si j'ose juste me permettre, vous oublier tous une autre methode,
l'écrouissage.
Je suis d'ailleur étonner que les érudis que vous êtes n'en ai encore pas parler.
de plus aloyer , dans ce contexte ca ne rime a rien, aloyer voulant dire donner au métal un titre légal, je ne vois vraiment pas ce que cela viens faire dans la maléabilité ou la ductibilité d'un métal..... ou alors je suis vraiment bouché et je ne comprend rien a rien....ou alors faudra m'expliquer mais longtemps et gentillement et simplement sans formule et autre statistiques ou je ne sais quelle entourloupe scietifique. moi ce que je veux c'est du concret, du palpable, j'ai déja les yeux très fatigué alors toutes cette poudre..........sur quoi je retourne dans mon coin. coin. canardque je suis.

bonne a tous et toute
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 12:01

bonjour Jaccques et tout le MONDE

pas trop de bla bla, des faits et du concret, à la cheville, au taf comme on peut dire, bref au boulot sans vidéo.

en parlant d'écrouissage, Aly Baba en a parlé en quelque sorte dans un autre sujet (sujet alliance)

en nous parlant de la mise à taille d'une chevalière en F.... , partant de la taille 55 pour la mettre en 60

tout cela en martelant sur le triboulet à forger.

si c'est pas de l'écrouissage???

tres bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 12:07

Quelques c/c

L'écrouissage d'un métal correspond aux modifications qu'il subit lorsque les contraintes qui lui sont appliquées sont suffisamment fortes pour provoquer des déformations plastiques, permanentes. Ces modifications sont d'ordre métallurgique (modification de la structure interne du métal) et ont généralement une influence sur ses propriétés mécaniques.

L'écrouissage ne se produit que sur les matériaux ductiles et dans le domaine plastique.

L'écrouissage se caractérise par une augmentation de la limite d'élasticité et de la dureté, qui devient aussi plus fragile. Suivant les métaux considérés les propriétés mécaniques peuvent évoluer vers une augmentation de la résistance (cas des aciers alliés) jusqu'à un certain point (seuil de rupture) ou à l'inverse vers sa diminution (cas des aciers peu alliés). Donc l'écrouissage est le durcissement par déformation plastique.



À l'origine, l’aloi venait du verbe allier, dont la forme ancienne était aloyer, l'aloi étant la quantité de métal précieux présent dans les alliages servant à la fabrication des pièces de monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 12:22

Autant pour moi c'etait pas ecrouir que je voulais dire......hihihi
comme quoi ....... mais la j'avoue le mot m'echappe.....
il fuit......
Bon...bon... je cherche...au tréfond de ma memoire.......
ce que je voulais dire c'est laction de par exemple .....
oh et puis zut........je m'en retourne a ma table de travail.....
bonne
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 21:47

bonsoir Michel
je te repondrais pour cette monstruosité scientifique qui dit que la pression augmente la densité des meteaux

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 21:42

Bonsoir Michel,

De la meme maniere que tu detestais les ordinateurs pour finalement ne plus s'en passer,je suis sur qu'un jour tu finiras par accepter la fonte . Very Happy

J'attendrais toujours des preuves scientifiques que tu m'a promis.
Michel,tu parles des espaces entre les atomes qui se reduiraient par laminage.
déjà je vais te dire ceci: à propos du metal laminé ou la fonte.tout depend du savoir faire de l'artisan.si le metal est mal fondu puis coulé dans la lingotiere et surtout si cette derniere n'est pas chaufféé au prealable,on a des forte chance de se retrouver avec un lingot qui ressemble à l'eponge,vue à la loupe.c'est exactement le meme constat sur la fonte quand elle n'est pas maitriser.
Maintenant supposant une fonte bien faite celle ci n'a aucune difference avec un metal laminé puis recuit.Je m'explique:

quand tu prends 4 oranges,dispose les de facon à former un cube,les atomes se disposent exactement de la sorte.les espaces que tu vois entre les orange(ici les atomes) ne sont pas reduits par une pression.le laminage permettra juste de changer leurs dispositions càd de passer de la forme cubique à la forme où l'on dispose ces oranges sur le meme plan.Meme là les espaces on les vois.et les oranges ne sont pas applaties.en un mot le laminage permet de faire glisser les atomes entre eux en .il n'y a ni dimunition de petit trous entre atome ni dimunition des espaces intra atomiques car le rayon atomique ne change pas.

par contre,l'apport de chaleur sur un metal permet au metal de se dilater,tout le monde connait ce phenomène.mais retrouve son volume normal,une fois refroidit.
En se refroidissant les atomes qui avaientt tendence à trop s'agiter se resserent de plus belle comme nos 4 oranges.

une fonte bien faite j'insiste sur bien faite ,car nombreux sont ceux qui pensent qu'il le font bien et laisse le champ libre aux mauvaises langues pour des critiques,ne doit pas faire peur aux consomateur,moins encore aux artisans que nous sommes.

ce qui est rassurant sur la fonte sur le resserement des atomes d'ou la forte densité du metal,remarquez que la fonte est toujours moins volumineuse que la cire qui lui donne naissance.cela s'explique par le resserement des atomes qui s'effectue au cours du refroidissement dans le revetement.s'il parait mou(amorfe comme tu le dit avec erreur bien sur) c'est parcequ'il refoidit au meme moment que le revetement.chauffé et trempé(cette fois je l'ai bien ecrit quartation) la fonte retrouve exactement les memes proprietés que du laminé recuit et trempé.

Pour s'en convaincre,prenez une bonne fonte et un bon laminé dans les meme poids et verifiez leurs volumes.ils seront les memes.meme poids,meme volume entraine meme densité et meme qualité

cordialement

Aly
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 22:56

Bonjour Aly,

Désolé, tu as tout faux.

Et puis je ne ferai jamais de fonte.

Un jour je trouverai les chiffres en question et ce jour là tu sera étonné et tu comprendras que, comme tout le monde le sais ( et toi aussi ), une même épaisseur de métal laminé est beaucoup plus forte qu'une même épaisseur de métal fondu.

Toi, Thierry et Roger ( et beaucoup d'autres ) avez le droit de croire ce que vous voulez......il y a bien des religions, des partis politqiues et des ovnis, et..... Céline Dion,........ et le champagne américain.


Il est évident que de faire de la fonte oblige à y croire.


Crois-tu qu'une pièce de monnaie en fonte durerait aussi longtemps qu'une pièce de monnaie estampée ? comme elles le sont toutes...............................


..........................................et les ciseaux, et les lames de couteaux, et les écroux, et les clous, et les ressort, et les billes d'acier, et les cables, et les , et les boîtes de conserves, et les aiguilles de montre, et les tuyaux de cuivre, et les fils électriques, et les chaînes, et les médailles, et les tournevis, et les parechocs, et les bonbonnes de propanes.....etc........................................


Sois sans crainte, cher Aly, la fin du monde arrivera avant que je ne fasse de la fonte.....................et c'est super, les clients ont confiance en mon travail, ils ont eu l'occasion de comparer la solidité de mon travail, la précision de mes gestes, la confiance de la parole donnée......................toute cela est dans le laminage.

Je répète la densité d'un même métal varie en fonction de son état de fonte ou de son état de métal laminé.

Tes oranges sont certainement délicieuses ( j'en ai magné d'excellentes au Burkina Fasso, Haute-Volta à l'époque ) mais pour ton explication, cela ne tient pas.


Tu sera un jour surpris et je ne ferai toujours pas de fonte.


Toute la profession sait que la fonte est moins solide que le métal laminé, et que les deux soient bien faits n'y change rien, rien , rien du tout.

Toutes mes excuses si je vous blesse, vous choque, vous agace, ou vous surprends.

Dans ce que je dis, rien ne vise vos personnes, rien..........c'est facile à comprendre.....rien.

Mon respect pour les humains est comme ma foi envers le travail entièrement fait à la main.

Belle journée Aly, viendra un jour où je te sortirai des noms universitaires et des chiffres, et je le sais d'avance, les pirouettes et les '' oui mais '' , vous permettrons de continuer à croire en vos religions.

TOUT MON RESPECT À TOUTES ET TOUS.

Parlez librement fait du bien.................

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 23:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose une chose: Vous connaissez un sertisseur ?........

Demandez lui si il est plus facile de sertir dans de la fonte ou dans du métal laminé ?

Thierry, je suis certain que tu connais un sertisseur et je connais sa réponse........................

Merci de nous la transmettre.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 4:00

Bonjour Aly,

As-tu remarqué dans tes propos.........................ceci ?

'' par contre, l'apport de chaleur sur un métal permet au metal de se dilater, tout le monde connait ce phenomène.mais retrouve son volume normal, une fois refroidit.
En se refroidissant les atomes qui avaientt tendence à trop s'agiter se resserent de plus belle comme nos 4 oranges ''

Je remarque:

Que si ce métal liquide, et occupant toute la place destinée pour lui dans le plâtre et que un peu de temps après une fois refroidi, occupe, (comme tu dis '' tout le monde connaît ce phénomène '') moins de volume pour une même quantité de métal....................

Cela me fait dire sans hésiter, et tu seras d'accord avec moi, que cette quantité de métal avait une densité plus faible, occupant un volume plus grand, et ensuite une densité plus grande occupant un volume plus petit lorsque devenu froid.

En continuant, par l'effort mécanique du laminoir, la même conséquence de densité se produira.

En physique la chaleur et les forces sont indissociables.

Tu n'es pas sans savoir que la théorie du Big Bang, nous fait admettre, que jadis la matière, par la chaleur et la pression ( libérée ensuite ) occupait beaucoup moins de place que maintenant et donc était des milliards de fois plus dense.

C'était le bon temps Laughing

Je sais que ces densités sont incomparablement plus grandes que celles qui nous occupent dans nos ateliers, mais cet aspect des choses, et tes propos cités plus haut, peuvent ouvrir l'esprit à admettre que en effet, un métal peut ne pas avoir la même densité suivant les conditions qui lui sont imposés, comme tu l'as si bien dis à propos de la différence de volume d'un métal précieux avant et après son refroidissement dans le plâtre.

Merci de m'avoir lu.

Très belle journée à toi.


Michel Zim ( celui qui attends les '' oui mais '' )
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 12:02

Bonjour à tous et à Aly en particulier, Smile

Les réactions nucléaires

La matière est formée d'entités microscopiques appelées atomes. Ceux-ci sont eux-mêmes constitués de particules encore plus petites, les électrons, les protons et les neutrons. Les électrons sont responsables des interactions de type chimique et leurs mouvements incessants donnent naissance à une sorte de nuage électronique qui définit la taille des atomes, de l'ordre du dix-milliardième de mètre.

Du fait des très hautes températures qui règnent au centre du Soleil, toutes les particules sont très agitées.
Les atomes ne peuvent pas exister sous leur forme normale car les électrons et les noyaux refusent de s'associer.
La matière est alors ionisée, c'est-à-dire formée d'électrons et de noyaux libres, et les collisions entre particules sont très nombreux.
Lors d'une de ces collisions, deux noyaux peuvent parfois se coller l'une à l'autre et fusionner pour donner naissance à un nouveau noyau : c'est une réaction nucléaire.

Dans le Soleil, constitué essentiellement d'hydrogène, la plupart des réactions mettent en jeu de simples protons. Le résultat global est la transformation de quatre protons en un noyau d'hélium, constitué de deux neutrons et de deux protons.
La propriété remarquable de cette réaction réside dans le fait que la masse d'un noyau d'hélium est légèrement inférieure à la somme des masses de quatre protons.

La réaction nucléaire de fusion s'accompagne donc d'une perte de masse. E=mc2


Un laminoir est une installation industrielle ayant pour but la réduction d'épaisseur d'un matériau (généralement du métal).

De là à changé la densité de l’or par laminage il n’y a qu’un petit pas. Smile

L'or de joaillerie est mélangé à un ou plusieurs autres métaux pour augmenter sa rigidité et sa " tenue ".

L'acier est le seul métal qui soit susceptible de se tremper ou de se durcir par un refroidissement subit ; ni le cuivre, ni l'argent, ni l'or, ni aucun des autres métaux, sous un état quelconque, ne paraissent jouir de cette propriété.
Il est tout aussi facile de détremper l'acier que de le tremper ; il suffit pour cela de le faire rougir, et de le laisser refroidir lentement.

Aly j'attends encore toujours ton interprétation sur la trempe.

Avis: comme approche de base je maintiens qu'après avoir été laminé l'or 24 carats perd toutes ses propriétés mécaniques après avoir été chauffé et refroidit brutalement.

Bien qu'impossible à comparer avec l'acier (....ciseaux, et les lames de couteaux, et les écroux, et les clous, et les ressort, et les billes d'acier, et les cables, et les , et les boîtes de conserves, et les aiguilles de montre, et les tuyaux de cuivre, et les fils électriques, et les chaînes, et les médailles, et les tournevis, et les parechocs, et les bonbonnes de propanes.....etc.....) pour les alliages de métaux précieux les propriétés mécaniques, après laminage et traitements thermiques, seront sans doute aussi variés que le nombre infini possible de proportions d'éléments qui les composeront.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 19:05

Bonjour Quartation,

Vous dites:

'' Avis: comme approche de base je maintiens qu'après avoir été laminé l'or 24 carats perd toutes ses propriétés mécaniques après avoir été chauffé et refroidit brutalement.
''

Je vous réponds: faux, archi faux.


Une même épaisseur d'or 24 K moulée et une même épaisseur d'or 24 K laminée et recuit n'ont pas la même résistance.

L'organisation de la maitère n'étant pas la même dans les deux cas, de plus je suis certain que vous n'avez jamais pu faire la comparaison vous même, car l'or pur dont vous disposer à l'occasion est sous forme de lingot déja estampé ( comme ceux de Johnson Mattey et d'une baque suisse...).

Et si vous me parlez des lingots de un kilo, qui eux sont des fontes vous ne pouvez en comparer la résistance avec des épaisseurs semblables laminés et recuits.

Ces petits lingots de une once esyampé sont très résistant ( il se plie mais très difficilement à la main ), une fois recuit ils le sont moins mais ils sont plus fort recuit qu'une épaisseur identique en fondu.......ce que vous n'avez jamais vu.



Pouvez-vous m'expliquer pourquoi chez Van Cleef , on ferait encore des pièces de prestige entièrement à la main et couvertes de pierres calibrés avec serti invisible, si ce n'est pour atteindre le sommet de ce qui puisse se faire en très haute qualité, pendant que l'on réserve le moulage et la fonte à la masse et même à des gens aisés qui ne savent pas ( plus ) la différence.



Ne pas vouloir reconnaître la supériorité mécanique du métal laminé par rapport aux mêmes volumes de même métal en fonte me semblent , en ce moment sur ce forum, relevé d'une jalousie ou d'une inflence extérieur provenant d'un autre forum.........................


Car si je suis un inconditionnel du travail bien fait et du travail fait à partir du métal laminé, il en existe d'autres qui se plient à la tendance indusatrielle, et aux avantages que proposent le système, et ce peu importe les conséquences pour le long terme..........c'est acceptable........n'est pas pour moi un objectif suffisant........désolé.


J'attends les réponses aux questions posées dans mes posts précendents sur la différence de dureté du métal que connaissent bien les sertisseurs entre la fonte et le fait entièrement à la main.


Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

Je n'en reviens toujours pas du prix du poisson de Jacques..........................c'est quand même merveilleux de manger frais à ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
r.loup1




Messages : 195
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : aix en provence

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 20:08

Bonsoir.

Désolé erreur de manip.

Cordialement, Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 21:03

Bonsoir tout le monde

est ce que j'ai déjà dit qu'il n'y avait pas de différence entre le métal laminé et le métal fondu????

NON

(j'ai dit que pour la cire cassée, alliance serti S, on ne verrait pas la différence apres finition)

à moins que le fondeur ne me sorte une fonte de M... , ce que j'aurais refusé.

si Aly sort une chevalière taille 55 en fonte pour ensuite la mettre en 60 en la martelant, Pourquoi???? scratch

tu as certainement besoin d'écrouir le métal pour un meilleur rendu!!!! de ta fonte n'est ce pas?

comme je n'en suis pas à faire du Van Cleef avec serti invisible (pas la clientèle, DOMMAGE!)

je me permet de remettre un petit exemple perso , au risque de m'en prendre une! pale

(désolé pour la qualité photo)

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Ibjo2310

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Ibjo2411


et de dire sincérement,

est ce qu'il me viendrai à l'idée de faire cette monture en laminé? NON
(elle est évidée à l'intérieur, comme le dessus mais creusée)

est ce qu'il me viendrait à l'idée de faire la sertissure de l'opale en fonte? NON
(c'est la pierre de la cliente, et j'ai pitié pour le sertisseur)

bonne soirée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 21:30

Bonjour Thierry,

Ce modèle est joli, rien à dire sur le côté esthétique.

Mais cela se voit que c'est une fonte, car en faisant cette bague entièrement à la main, je prendrai le temps d'avoir un métal parfaitement lisse jusqu'au fond de tous les gaudrons. Il n'est d'ailleurs pas difficile de passer un fil de coton et polyester enduit de pâte à polir, dans le fond pour polir entre deux gaudrons................surtout entre les deux plus grands.

Et puis la bague ne serait pas creusée à l'intérieur, elle serait comme les chevalières massives, la cliente aurait une pièce plus lourde et plus précise....................pour un prix presque identique.

Je suis un peu désolé de te dire out cela, mais si je faisais la même bague aavec la même pierre, la différence de précision se verrait, car à la main, ily a deux objectifs, la qualité de la strucute mécanique du métal et par les étapes successives, une précision dont la fonte est presque toujours incapable.

Tu transmettras à ton sertisseur mes félicitations, les opales sont stressantes à sertir, mais.......encore un mais.....quand je serti une opale je ne fais pas de recoupe à l'intérieur, il n'y a pas besoin car je fais toucher le métal jusqu'au bord de la pierre elle même, ainsi, il y a la courbe de la pierre suivi immédiatement de la courbe de la sertissure elle même, question de préférence esthétique de ma part. Là aussi, je suis en dehors des tendances et des pratiques.

Je t'ai parlé simplement et honnêtement, je suis certain que tu auras appércié. Et je ne te jette pas du tout, au contraire je t'écoute avec plaisir, le temps que tu mets à communiquer avec nous tous est hautement respectable.

Encore une fois la bague est vraiment très belle, la cliente est aussi bien, sinon mieux servi chez toi que dans de grandes maisons qui de toute façon lui ferai payer beaucoup plus cher pour pas mieux.

Merci de nous montrer ton travail, c'est cela le plus important.

Très belle journée.....................................à table.........................dit ta femme !!!!!................. Laughing

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 21:46

tout à fait!! lol!

le temps de lire le post, j'ai entendu! tu viens à table?

bonne fin de journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 21:58

Bonjour Thierry,

Belles salutations à ta femme et à toute la famille, et je vous souhaite de faire la vaiselle ensemble avec plaisir, ainsi qu'une très belle fin de soirée.

Belle soirée aussi à toutes et à tous, je pense à vous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
r.loup1




Messages : 195
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : aix en provence

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 22:24

Bonsoir.

Michel à écrit:

et les ciseaux, et les lames de couteaux, et les écroux, et les clous, et les ressort, et les billes d'acier, et les cables, et les , et les boîtes de conserves, et les aiguilles de montre, et les tuyaux de cuivre, et les fils électriques, et les chaînes, et les médailles, et les tournevis, et les parechocs, et les bonbonnes de propanes.....etc........................................



Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut voir.


Coulé ou laminé ou encore solide ou pas????

http://lh3.ggpht.com/_Z6S9xgw6m6g/R2LSO7OpKdI/AAAAAAAAADw/8VsDu_vJa60/image17.jpg

Coulé ou laminé ou encore solide ou pas????

http://www.maserati.fr/mediaObject/FRANCE/Quattroporte-Sport-GT-S/Bloc-moteur-V8-Maserati-Quattroporte-Sport-GT-S/resolutions/res-694x384/data.jpg

50 ans de bon et loyaux services et toujours ça marche.
Laminée ou coulée ou encore solide ou pas????

http://www.philippe-gonnet.fr/local/cache-vignettes/L263xH350/arton132-e8f4b.jpg
http://www.philippe-gonnet.fr/local/cache-vignettes/L263xH350/arton143-13ca9.jpg

Laminée ou coulée ou encore solide ou pas???

http://www.le-treport-76470.com/photos/ancre%20bateau%20treport.jpg

Laminée ou coulée, ou encore solide ou pas????
Allez on tente de le faire en laminé, Même pas en rêve avec du coca cola en intraveineuse.

http://www.flat4ever.com/images/topics/turbo/moteur_turbo.jpg

http://www.rectimo-industrie.com/images/design/turbo.jpg

Laminé ou coulé ou encore solide ou pas???

Ca vaut le coup d'œil.

https://2img.net/r/ihimizer/img267/2338/mb320cdi01xq5.jpg
http://images.google.fr/imgres?imgurl=https://2img.net/r/ihimizer/img67/4152/mb320cdi04fo0.jpg&imgrefurl=http://mercedes-benz.forumactif.com/litterature-f3/info-un-v6-a-72-de-3-litres-cdi-om642-t16155.htm&usg=__la_AkLCBYi2Jx4UrIbii0F6pYNQ=&h=530&w=800&sz=107&hl=fr&start=17&um=1&tbnid=pb4JTWJJDk3B9M:&tbnh=95&tbnw=143&prev=/images%3Fq%3Dpi%25C3%25A9ce%2Bde%2Bprecision%2Bcoul%25C3%25A9e%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26um%3D1

Tout cela supporte des contraintes bien plus importantes que doivent supporter du fil électrique, un couteau ou des ciseaux.

Cordialement, Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 22:53

bonsoir Roger

c'est du tic ou du t.o.c. (humour)

je vois que Robert a fait un émule du copier/coller

(juste humour)

laisse nous le temps de voir tout ça, j'ai flashé sur "le Treport"



Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Trepor10

photo perso du "Treport"

tres bonne soirée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
r.loup1




Messages : 195
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : aix en provence

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 23:18

Re.

J'ai oublié celle-ci. Merveille technologique.

Vu ce que ce moteur supporte, une bague coulée supportera bien de faire la vaisselle. Enfin je croie.

https://2img.net/r/ihimizer/img90/4645/mb320cdi13ns2.jpg

Cordialement, Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 23:53

Bonjour Roger,

Je constate que la comparaison entre deux pièces de joaillerie identique, l'une faite à la main et l'autre en moulage t'es insupportable, c'est pourquoi tu cherches '' du moulage ( massif ) dans d'autres applications que la bijouterie-joaillerie, ce qui, tu devrais le convenir, n'est pas le fond du sujet abordé.

En bijouterie-joaillerie, une pièce faite entièrement à la main avec un métal laminé est plus résistante, plus précise ( si bien faite ), plus brillante, plus durable que ce qui peut être fait par moulage.

C'est cela que tu rejette, et tu passes par des exemples de fonte dont l'usage n'est pas le même que les parures que nous fabriquons.

Tu as le droit de choisir la pratique que tu veux, moi j'ai choisi entièrement à la main.......les raisons ne manquent pas mais elles sont relativisées..............à l'emporte-pièce.

L'idéal est donc de laisser tomber cette discussion et de continuer à parler de fabrication.

Le plus triste ( sans méchanceté de ma part ) pour ceux qui font de la fonte, c'est qu'il doivent bien mouler quelque chose et ce quelque chose est soit de cire, ou soit une maquette de métal.....................et dans ce premier geste, c'est le travail fait entièrement à la main qui prime.....et de plus biens des techniques classiques disparaîssent, cela se voit..................

Et le CAO augmentera le chomage dans ce métier et nuira de plus en plus aux espoirs des jeunes, qui trouveront de moins en moins de lieux d'apprentissage.


Roger, sois tranquille, je vois très bien et je parle.....................c'est pourquoi j'agace souvent.

Très belle fin de journée.....ou très belle matinée.

Vive les lapidaires.

Michel Zim
sunny


Dernière édition par Admin le Jeu 5 Nov - 5:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 23:55

Bonjour Thierry,

Superbe vision.

merci.

belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 3:02

Comme deja dit ailleurs j'adore cette bague thierry!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?   Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinquante fois la même chose...................non mais pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médaillon "feuilles" qui m'a pris pas mal de temps mais que quand même je suis bien content même si ça pourrait être mieux.
» '' Toute chose est première et dernière à la fois donc ultime ''
» Chaque chose a une fin, même l'univers
» Faire une copie de bague sans moule
» Foie de souffre ne fonctionne plus?? HELP!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: