Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quelle horrible méthode

Aller en bas 
+5
Admin
Raphaël
crougne
Cedric
syrilbijou
9 participants
AuteurMessage
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptyLun 4 Avr - 16:41

et la je dit ou est l'art de la bijouterie joaillerie et ou commence la plomberie (ps; j'ai rien contre les plombier)


https://www.youtube.com/watch?v=AtBzLTptLSg&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptyMar 5 Avr - 2:26

Salut syrilbijou.

Ça, ça me conforte à ne pas chercher trop à imiter la bijouterie classique.

Et de là à rechercher ce qu'ils ne sont plus capable de faire...
En cherchant ce qu'ils ne peuvent que faire.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptyMar 5 Avr - 7:59

Personnellement je ne trouve pas cela choquant. C'est une méthode utilisée depuis très longtemps et cela ne nuit ni à la qualité ni au rendu final du bijou.
Ça permet de faire un bijou rapidement donc moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptyMar 5 Avr - 9:28

Bonjour crougne,

Moin cher ?

en imaginant que cette bague sois en or ... imagine le poid de base qu'elle doit faire pour pouvoir la travaillé de telle manière ? Rolling Eyes

même si les limaille ce récupère ce n'est pas du tout économique Wink
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptyMar 5 Avr - 10:11

C'est le même principe qu'à la lime. Tu fais un anneau classique sauf qu'au lieu de faire le demi-jonc à la lime tu le fais au tour.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptyMar 5 Avr - 10:42

Bonjour crougne,

en effet, mais on vois clairement ici qu'il ronge également le centre de la bague, alors que pour une demi jonque seul les cotés son limé et à peine le centre ( juste pour estomper )

il suffi de regardé son tas de limaille pour comprendre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptyMar 5 Avr - 11:46

Bonjour à tous.

Je ne suis pas choqué non plus, faire tourner un anneau pour enlever le surplus de matière et en dégager la forme arrondie, je fais ça tous les jours. Moins vite.

Mes présentoirs sont fabriqués au tour, et je les trouve bien jolis.

Voir ce genre de vidéos, cela donne l'impression qu'on ne peut pas lutter économiquement.

Quoique à bien regarder on peut trouver des failles.
Parce que comme tout artisan, on a que les formes de nos outils.
Les leurs sont trop encombrant, économiquement parlant, leur production trop lié au remboursement du crédit colossale de telles machine (voir surtout pour les chaines) et à l'entreprise de maintenance.
Plus le cout de la communication pour réussir à vendre de façon linéaire les mêmes modèles sur un trop long nombre d'années (lié au crédit).

Là où je m'attriste un peu c'est sur la réalisation personnel, comment être fier d'une chose où on n'a aucune responsabilité.
Le mec qu'à réalisé les machine, il a fait une belle machine.

On pourrait dire qu'ils fabriquent plus mais moins.
L'artisan fabrique moins, mais plus.

Avec les années j'ai des lignes qui fonctionnent bien, je fais des séries, donc produits plus, mais réduis l'étoffe de mon présentoir.
Donc progressivement j'inverse la démarche de trouver le bijoux le plus en adéquation avec la clientèle, pour sournoisement tenter d'imposer mes modèles, en rapport avec mon mode de production.

C'est pourquoi cette vidéo ne me choque pas, elle n'est qu'un extrême de ce qu'on fait tous.

On ne fait rien à la main, on est toujours outillé.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptyMar 5 Avr - 16:39

Bonjour à toutes et à tous,

je suis de l'avis de Cédric........ cheers cheers et je ne suis pas choqué du tout.

Par contre ce type d'anneau produit à partir d'un tour et un madrin coupant ne donne que des surfaces super mathématiques et industrielles... affraid

Lorsque je lime à la main des demi-joncs ( ou autres courbes en laissant une brodure plate sur la tranche) je ne lime pas un arc de cercle régulier, mais bien une courbe beaucoup plus subtile, plus sensuelle....l'arc de cercle sur le dessus de l'anneau n'est pas tout à fait le même que l'arc de cercle sur les brods de l'anneau., il y a donc une progression dans la courbe elle-même...un peu comme le serait la ligne d'un corps ( féminin )....tout en belle nuance.....

Je pense donc que l'artisan qui travaille entièrement à la main peut et facilement être nettement supérieur à ce type de machinerie....... cheers cheers

La machine va un peu plus vite...oui..........et l'artisan à peine plus lentement mais fera toujours plus sensuel que ces foutus machines qui ne savent faire que des mathématiques strictes.....

Nous ne pouvons communiquer que par nos sens...alors profitons en pour être subtils....et heureux de faire ainsi de la '' belle beauté '' cheers

Très belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptyMer 6 Avr - 11:42

Salut ,

Cédric a raison , les outils sont incontournables !
Ils sont le fait de l'évolution de l'humain d'après la théorie officielle , non ?

Ceci dit , nous sommes toujours attachés à un contexte socio-économique ...
Cette manière de travailler est inévitable dans des sociétés où le consommateur dispose du minimum pour profiter des plaisirs de l'existence Sad
Le mimétisme conformiste permet d'ailleurs une standardisation des produits dans le domaine de la création .Il suffit que le pouvoir d'achat augmente pour que les désirs de personnalisation et d'originalité se fassent jour dans la consommation des parures , que ce soit bijoux ou vêtements ...

* Il faut savoir que pour certains , l'or (et même l'argent) est encore perçu et utilisé comme un placement bancaire ... et ça ne date pas des derniers bouleversements dans le domaine des métaux précieux ...

L'accès à la Beauté n'est pas égal pour tous , hélas ...

*N'oublions pas qu'à certaines époques , en Europe , il y a eu des interdits dans le domaine de la consommation des pierres et métaux précieux affraid
... ce qui a permis la création de magnifiques pièces sophistiquées à la main qui ornent nos musées .

Dans des sociétés où la création bijoutière est standardisée au maximum , peu de richesses patrimoniales sont conservées dans les musées . On fondait les bijoux ... et on a fondu des merveilles Sad

Continuons à profiter des beautés et à accueillir le partage ...
Pour moi, tout partage est positif , quand on veut montrer ce qu'on fait , on a le désir d'établir une relation .
Internet est un outil immensément efficace pour celà ! Il n'y a qu'à voir la croissance de cette assemblée !

à bientôt ......

Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptySam 21 Jan - 16:43

salutations
je me posais la question de savoir si elle sera plus solide que les pièces faites en technique interdite ( la cire perdue ) et aussi solide qu'une forgée par exemple . car l'anneau au départ il est embouti ou forgé ?


Dernière édition par yves le Sam 21 Jan - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptySam 21 Jan - 17:48

---il y a des films hollywoodien gros budget MAIS aussi de petits fims independants
---il y a des voitures fabriquer à la chaine sans êtres humainq MAIS aussi de petits "customisateurs" indépendants
---il y a des objets "arts decoratifs" fabriqués en usines à la machin MAIS aussi des petits artisans tout à la main independants--sculpteur-garnisseur-doreur-ceramiste ....etc
---je viens d'apprendre aujourdhui que la bijouterie n'echappe pas non plus à la règle générale Suspect

à mediter sur l'impèriale intêret à fabriquer à la main des pieces uniques (qui ne ressemble pas à l'ultraclassicocommercialdemasse) et où l'on sens la main et l'esprit de l'homme dans la matière qu'il a crée. sunny
allez , celà me booste encore plus tout çà !!! drunken
merci pour la video et vos commentaire très judicieux , bontravail et bonne creation à tous cheers
jewellericalement
jai flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptySam 21 Jan - 18:17

Bonjour Yves,

Bonjour Jai Kumay,

En petite ou grande industrie cette méthode utilise des planés ( donc du laminé ) dont la rondelle est découpée en une seule par fois par estampage..et mise en forme, encore en une seule fois, grâce à des tiges d'acier cônique dont l'extrémité correspond aux grandeurs de doigt commandés.

Chez LRD Ponce à Paris cette méthode est utilisée.....Les anneaux sont de qualités mtalliques aussi parfaites que ce que peux faire un artisan qui découpera du plané laminé.....berf......L'artisan peut faire la perfection avec de simple moyen et l'industrie aussi mais avec de l'outillage nettement plus imposant....lorsqu'elle le veux bien.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptySam 21 Jan - 18:46

Bonjour,

Ayant quasi terminé de monter mon atelier, au sein duquel trône un très honorable tour 70 Schaüblin de 40 ans d'âge, je me réjouis de l'utiliser pour parfaire mes futurs anneaux! Et si j'avais le porte-burin rotatif de la vidéo, je serais très content aussi.
C'est un outil comme un autre, reste à savoir ce que l'on en fait.

Amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptySam 21 Jan - 18:51

Exact.... cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptySam 21 Jan - 20:04

Ayant eu le temps de souper (röstis + tomme chaude pour les Suisses)et de faire la vaisselle depuis mon dernier post, j'ai eu le temps de réfléchir à cette question.
Quand Michel dit:
La machine va un peu plus vite...oui..........et l'artisan à peine plus lentement mais fera toujours plus sensuel que ces foutus machines qui ne savent faire que des mathématiques strictes.....
je ne suis pas tout à fait d'accord, bien que comprenant ton propos. Viendrait-il à l'idée d'un lapidaire de travailler sans ses outils lui permettant une totale perfection?
Et cette même perfection tant désirée en terme de taille, notamment par Michel, deviendrait-elle une tare en parlant de bijou, parce que atteinte par un outillage un peu plus sophistiqué que la lime?
Je ne pense pas.

Meilleures pensées,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptySam 21 Jan - 21:34

Bonjour Phil de fer

Bien sûr je ne parlais pas de rejeter quelques formes d'outils ou de machines......mais plutôt des concessions que font les grosses entreprises laissant souvent de côté les aspects esthétiques et sensuels, au profit de la rapidité et du simple usage premier des choses.

Je suis donc totalement en accord avec toi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S IL existe encore des lapidaires travaillant à main levée, uniquement en appui sur une grande tige de bois pleine de petits trous pour conserver l'angle du dop.......le reste étant totalement ressenti dans les doigts et vérifié sans cesse à la loupe...et j'en connais un qui est '' Meilleur Ouvrier de France '' et travaille chez Grospiron à Paris.

La simplicité de son outillage est déconcertante...et il faut voir ses pierres taillées......la perfection dans la liberté.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 22 Jan - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptySam 21 Jan - 23:38

Merci Michel pour ce parfait contre-exemple, qui (serti)clos très bien ce sujet.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptyDim 22 Jan - 1:29

venant de la ceramique et influencé par la philosophie zen , , je prendrais aussi pour ma part , ce contre pied (voir texte) et amener un peu d'humanité dans le bijoux, sans l'amener sans cesse vers une "perfection" glaciale de "geste parfait"" de machine , justement. flower flower flower


Quelle horrible méthode  Image_17
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptyDim 22 Jan - 2:16

Bonjour Jai Kumay,

Ce qui me fascine dans la culture japonaise est justement ce grand respect pour les artisans ( parfois déclarés par l'état '' Trésors nationaux '' de leurs vivants ) et pour leurs créations même justement les plus modestes......ce qui ne les empêchent nullement d'être aussi à la fine pointe de la technologie.

Nous occidentaux, avons à en prendre de la graine....

Merci pour cet article qui force à la réflexion.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  EmptyDim 22 Jan - 11:10

Bienheureux les artisans! Et davantage encore, ceux qui ont la possibilité de se passer de ce genre d'outil.

Je suis de l'avis de Cédric lorsqu'il s'interroge quant à la réalisation personnelle de l'ouvrier qui manipule cet engin (et peut-être ne fait-il que ça, toute la journée!). Je ne pense pas me tromper en affirmant que je prend davantage mon pied avec ma simple lime! Et puis, quand ma journée de boulot se termine... quelle satisfaction!sunny

Ceci dit, il faut bien manger, non? Et pour remplir l'assiette, beaucoup n'ont d'autre choix que de sacrifier à la sacro sainte rentabilité. Pour d'autres, il ne sagit pas de sacrifice, ils font le véritable choix d'une certaine industrialisation de leurs productions pour accroître leurs bénéfices. Question de valeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle horrible méthode  Empty
MessageSujet: Re: Quelle horrible méthode    Quelle horrible méthode  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle horrible méthode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horrible couleur orange sur argent
» quelle scie pour quelle épaisseur
» Coup d'échoppe
» METHODE D'AFFINAGE
» Méthode KUNDAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéo-
Sauter vers: