Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Stages bijouterie

Aller en bas 
+8
Macma
Doblezeta
SydneyBri
néné
jj
Raphaël
Admin
Smaug
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 19:13

Bonsoir,
Mad
Cette conversation me met hyper mal à l'aise.
Je sens qu'il y a des enjeux, des contentieux que je ne maîtrise pas ... tout ce que je comprends, c'est qu'il y a du lourd, du très lourd !

Pour te répondre, MacMa, je peux dire que j'y connais quelque chose en polymère et que je peux choisir un stage en fonction de la qualité des formateurs dont je connais le travail, par contre, c'est vrai aussi qu'en matière de bijouterie, je n'y connais rien, alors comment pourrais-je juger ?

Par ailleurs, la seule fois où je me suis pointée chez une professionnelle à qui j'ai demandé si elle proposait des stages, je me suis faite jeter. J'avoue que ça calme !

Et voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 19:20

Re bonjour,

Merci Tim voila un commentaire objectif
effectivement, j'ai depuis un moment arrêter de partager, frileux, j'ai été refroidi par certains commentaires sur mes techniques et les finalités de mon travail. Promis, je vais redevenir un membre à part entière.
Enfin, c'est vrai je suis un petit nouveau sous le nom de Smaug alors jouons on le jeu et hop direction présentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 19:23

cheers cheers Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 20:17

Bonjour Smaug,

( SydneyBri ne sois pas mal à l'aise, surtout pas.........il est normal de discuter et d'échanger pour y voir clair )

Donc Smaug, je continue....ce forum est un forum de partage...nous nous disons tout...nous partageons tout ( sauf la fonte affraid Laughing Wink ).

N'est-il pas normal que d'autres '' pro '' comme tu dis, puissent remettre en questions ou du moins avoir des avis ( avec arguments ) sur tes techniques, et même aussi pourquoi pas sur l'esthétique de ta production ?...Je ne parle pas bien bien sûr de ce que tu fais en moulage...cela ne nous concerne pas...dans la mesure où tu n'en fais pas la promotion sur le forum.


J'ai peut être de gros défauts ( en fait je ne suis pas sîr Wink ) mais j'ai toujours le courage de tout montrer de mon travail, de toujours répondre ( mille fois si il le faut ) à toutes les questions que l'on veut bien me poser...y compris d'expliquer toujours dans les moindres détails les aspects esthétiques de mon travail qui ne sont JAMAIS dus au hasard ou pire au fait de relativiser, par paresse, un aspect ou l'autre négatif de celui-ci par manque de coeur et de générosité pour mon travail lui-même.

Je vais te conseiller un truc qui marche vachement bien Smaug: Sois toujours généreux pour tout ( écriture comprise ) , à commencer par le temps suffisant à consacrer à un seul bijou à la fois, ne cherche pas la vitesse ni la quantité,...uniquement le plus beau dont tu es capable...et par magie....des centaines de gens te feront confiance , sans discuter le prix que tu leurs demanderas....et des centaines de jeunes et moins jeunes auront envie de venir chez toi en stage.....

Mieux techniquement tu seras rapidement meilleur.....bref...du calme.....de la précison, aucune colère envers autrui ( je sais c'est difficle en France )...de la lenteur......et en te retournant, tu verras derrrière toi la montagne de tout ce que tu auras fait....ha oui...un truc...ceci est à faire tous les jours......pas à temps partiel...cela ne marcherait pas.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Tu as de la chance Berus d'être avec nous, car sans conteste, nous sommes le forum en français le plus généreux du monde.....je ne regrette qu'une seul chose....c'est que tu ne puisses pas venir me voir dans ma boutioque, dans mon atelier de temps à autre...tu serais surpris de tout ce qui s'y passe et de tout ce que tu en retiendrais comme informations positives, que tu appliquerais avec joie dans ta vie...pour un plus grande satisafaction.....de cela j'en fais le pari....

Re À bientôt.

Michel Zim
sunny


P.S. Autre chose...je suis....archi presévérant dans ma philosophie ...n'en doute surtout pas.....si besoin de précision sur celle-ci...je peux déveolopper à l,'nfini...j'ai tout mon temps.......je ne moule pas...ce doit être pour cela.... Laughing ( Michel des fois tu exagères... Embarassed )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 22:52

Bonsoir à tous,

pour la suite de la discussion!

je voulais simplement ajouter un peu sur l'histoire des stages...
Là où je vis, les artisans prennent très gentiment et gracieusement (il n'y a aucune contre partie financière) tous les stagiaires de l'école. 30 en 1re année et 30 en seconde à raison de 12semaines par élève sur les deux ans...
Si on compte en nombre d'heures, ça fait presque autant chez le patron que à l'école en atelier.

Je les admire parce que ça fait un paquet de personnes en plus dans les ateliers... Mais ici le temps a une toute autre valeur que dans notre culture stressée.

Ceci dit, et pour en venir à ce que je voulais soulever comme question, ce n'est pas parce que les stagiaires sont en atelier que les artisans ont forcément la volonté, l'envie, le courage ou le sens de la pédagogie pour s'occuper vraiment d'eux...
Un artisan occupé à son activité ne peut s'occuper complètement d'un stagiaire sans mettre de côté son activité, surtout sur une courte durée.
Où alors on en vient plus à un concept d'apprentissage. Un apprenti qui reste pour une longue durée et qui se forme au gré des travaux à faire... petit à petit dans le rythme de l'entreprise, mais en échange il doit quand même "produire" un minimum...

Ce n'est pas donné à tout le monde non plus de pouvoir arriver à ça.

Enfin bref, pour des formations volontaires, si l'artisan donne de son temps, c'est génial, mais s'il se fait dédommager parce qu'il arrête son activité, ça ne me choque pas non plus, et s'il y a une quelconque arnaque de toute façon ça se verra bien vite!

bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 23:05

Salut!

Perso l'idée de base de stages payant ne me rebute pas du tout, du tout! Si Smaug était un autodidacte de 6 mois d'âge, là je rirais un peu. Mais ce n'est pas du tout le cas. Libre à lui, libre à chacun de s'y inscrire ou pas, en fonction du sens de ses priorités.

Quand à la notion de "générosité", prenons garde! Au bout d'un moment, c'est comme le mot "amour". A force de le répéter, on ne sait plus vraiment ce qu'il veut dire, ce qui le compose. Etre généreux alors que ces actes généreux vont dans le sens de notre quête et de notre cause, est-ce encore strictement et parfaitement de la générosité gratuite en tout point? Je n'affirme rien, je me questionne à haute voix.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 23:11

En somme, la question se résume à générosité/cupidité/légitimité...

Posons directement la question à Bérus... Question

Bérus, es-tu cupide?
Es-tu généreux?
Te sens-tu légitime?


Whahh, c'est l'inquisition, chouette, je re-sors mes instruments rouillés Twisted Evil

Bonne nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 23:25

Mes questions sur la "générosité" ne concernent pas Smaug, mais le fonctionnement général du forum, où le mot "générosité" pourrait à mon sens être sur-utilisé.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 23:26

Bonjour Phil de fer...

Je vois où tu veux en venir.

Dire le mot chaise souvent ne change rien au fait que la chose demeure une chaise ...non ?

Le forum est gratuit...point...tu prends ce que tu veux....inscrit ou pas...tu prends... et tu ne dois rien à personne.....rien du tout......

Ce n'est pas gratuit ça....????

Les stagiaires que j'ai reçu, souvent pendant plusieurs semaines gratuitement...les reverrais-je tous...pas sûr.

Ils ont pris de mon temps que je donne sans compter...aucun ne pourrait le contester....aucun......je leurs ai donné souvent aussi.... matériels et cailloux.....

C'est bien c'est tout.....

Tu vois, je suis un peu con...car je me sais mortel...alors je me dis que je dois donner et ce que je sais vaut largement plus que ce que je possède.

Alors oui...la gratuité existe, le beau existe, l'amour existe.......les mots du dictionnaire existent....

Voilà c'était ma réponse.... tu te doutais bien que je ne lasserais pas passer..... Wink

Bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 23:27

Tu vois je t'avais bien compris du premier coup.....merci.... Wink

Tu doutes trop.....

Belle journée Phil......Vive ton pays.... cheers cheers

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyJeu 2 Mai - 23:48

Tout sa ces super beau et généreux sincèrement Bravo !!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 17:05

Salut Michel,

Je ne doute pas de la générosité de ce forum, ou de ta vie en général.
Sauf que pour moi, la générosité pourrait se définir comme "l'artiste".
A savoir que la vraie générosité se fout complètement de savoir qu'elle est généreuse.
Elle ne s'en vente jamais. Ses actes parlent pour elle, et ce sont les autre qui la reconnaissent.
Elle n'existe jamais par comparaison, en opposition, et qu'on la reconnaisse ou pas ne change rien à la portée de ses actes.

A force de la rabacher, cette fameuse "générosité" de ce forum, ou la tienne, cela me laisse un goût bizarre, je ne peux que le constater. Cela ne change certes rien de fondamental. Mais si elle est réelle, et je le crois, je suis d'avis de la laisser parler un peu d'elle-même, elle n'a pas besoin de porte-parole.

Amitiés,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 17:20

Bonjour,
Les dernières interventions de Tim et de Phil de fer me mettent du baume au coeur.
Je souscris à beaucoup de leurs remarques qui ont la grande qualité d'être pondérées et j'ai souvent tendance à privilégier les discours pausés que je perçois comme plus objectifs, emprunts de bon sens et donc plus vrais.

De plus, je me sens un peu moins "cruche", un peu moins "naïve", un peu moins "conne" (pour le dire sans détour ...) à avoir émis l'idée suivant laquelle je participerais avec plaisir au type de stage proposé par Smaug/Berus, en lui laissant en échange quelques menues piècettes !

Si cela se produit un jour (le pb est que j'habite très loin et ne suis pas libre de mon temps), je ne manquerais pas de vous faire part de mes critiques sur la formation proposée. Etant instit, je pense avoir les qualités pour juger de la pédagogie et de la qualité de formation d'un formateur.

Amicalement itou.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Invité
Invité




Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 17:26

Salut Sydney, je n'ai absolument pas les compétences pour enseigner,

Mais en lisant ton message je vois que tu est pas si loin de moi, donc si un jour t'as un gros soucis sur un truc de base mais que tu n'as pas encore la possibilité de faire un stage, tu peut venir me voir !

Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 17:36

cheers Very Happy
Merci pour ta proposition, elle me touche.

Tu fais quoi ce week-end ? Non, je rigole ...

bizzz
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Invité
Invité




Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 17:45

Laughing

J'aurai du temps un peu jusqu’à fin mai, après juin juillet aout septembre c blindé pour moi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 18:19

Bonjour Phil de fer,

Générosité.......artiste........ Question

Si je comprends bien....tu préfères qu'on ne parle jamais de '' mots '' car '' les mots '' cacheraient tous quelques choses de négatif.

Les mots en eux-mêmes ne sont que des concepts....des conventions souvent très anciennes , antérieurs à nos propres langues.....

Perso..je n'aime pas trop les sous-entendu, toujours facile d'ailleurs....Il ne peut quand même pas être mauvais de chercher à éclaicir......de mettre carte sur table.

Bien sûr il faut du temps pour argumenter et expliquer une positiion, une philosophie une technique......plus facile aussi de prêter des intentions.

Bonne journée....bon travail....( Travail....ha non...ne me parlez pas de travail......non mais...me faire exploiter ça suffit...)

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 19:00

Salut!

tu dis me comprendre très bien, et tu me sort u truc du style "ah, tu penses qu'il ne faut jamais parler de mots"?
Là, c'est moi qui ne te comprends pas.
Je ne dis pas (mais où l'aurais-je dis???) qu'il ne faut pas nommer le mot "artiste" ou "générosité".
Je faisais référence, et tu le sais très bien, au sujet que tu connais concernant la notion "artiste/artisan", et à la définition de l'artiste que j'avais esquissée.

Ainsi, pour moi, la générosité est mieux servie par des actes que par des paroles.
Sans que cela veuille dire qu'il n'est jamais bon d'en parler! Pourquoi mettre les choses en opposition?
Un peu de mesure ne fait pas de mal.

Belle soirée,

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 19:06

Bonjour Phil de fer,

Si on peut à la fois utiliser librement des mots, débattre de leurs sens et les mettre en pratique...alors je suis mille fois d'accord avec toi. cheers

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 23:47

Pareil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptyVen 3 Mai - 23:49

Salut SyneyBri,

instit....merde (comme vous dites) mais qu'est ce que vous faites, c'est pas régulier comme terme j'espère??? il a fallu que je cherche pour trouver ce que ça veut dire. C'est facile de votre côté, c'est vous qui faites les dictionnaires..alors vous mettez ce que vous voulez dedans.

Alors, je suis aussi un instit.... lol! lol! lol!

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptySam 4 Mai - 1:44

Bonsoir,

Je vous dirai mon point de vue sur ce sujet quand j'aurai assimilé tout ce que vous dites. Vous vivez tellement dans l'intellect..j'ai un peu de difficulté à arrêter une réfexion sur ce sujet qui doit être nuancé. J'ai beaucoup de difficultés avec les les théories à l'emporte pièce i.e. directes et sans nuances.

Me croyez-vous si je vous dis que j'ai fait ce travail sans jamais me poser toutes ces questions pendant 30 ans? Mon seul but étant de faire mon travail le mieux possible en me demandant à chaque jour ce que je pourrais faire de mieux malgré les baisses d'énergie et toutes les contraintes de la vie et des relations interpersonnelles.

Est-ce que je vais vendre mon savoir? J'ai toujours tout donner...mon temps, mes connaissances, mon amitié, mon Amour...mais il faut aussi manger....mais si quelqu'un voulait me payer pour apprendre!.... et si cela utilisait le temps que j'ai pour gagner ma vie....hum...probablement que...oui.

À suivre


,

_________________
Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Sam 4 Mai - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptySam 4 Mai - 9:44

Guy Audette a écrit:
Salut SyneyBri,

instit....merde (comme vous dites) mais qu'est ce que vous faites, c'est pas régulier comme terme j'espère??? il a fallu que je cherche pour trouver ce que ça veut dire. C'est facile de votre côté, c'est vous qui faites les dictionnaires..alors vous mettez ce que vous voulez dedans.

Alors, je suis aussi un instit.... lol! lol! lol!
Bonjour Guy,
Mille excuses : je suis "professeur des écoles" mais je préfère le terme "institutrice" (j'aime ce mot désuet qui fleure bon la troisième république !). Ce qui m'amène à enseigner une foule de choses que je ne maîtrise pas, mais pour lesquelles je suis "théoriquement" qualifiée.
Bonne journée.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Invité
Invité




Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptySam 4 Mai - 12:54

" Vous vivez tellement dans l'intellect."

Ah France , terre de l'esprit Very Happy

Courage Guy , en vacances 2 mois en France et tu nous cloues tous sur place, connaissant ta gentillesse et ton bon fond Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 EmptySam 4 Mai - 16:58

Salut!

Je reviens sur le sujet de base, à savoir les stages payants.
Là encore, pour moi il n'y a pas de modèle unique.
J'ai été formé, on pourrait plutôt dire "lancé", par un vieux bijoutier de 70 ans. Evidemment sans bourse délier.
Un après-midi par semaine pendant 3 mois.
Je comprends donc bien la vision de Michel, Macma, ZZ.
Mais c'était dans un contexte particulier, qui n'était pas transposable à l'infini.

Je respecte et comprends parfaitement cette vision, qui pour moi n'est pas du tout à mettre en opposition avec d'autres manières de fonctionner.
L'an passé j'ai voulu prendre des cours Photoshop et Illustrator. M'étant renseigné, cela me coutait bonbon, trop pour moi.
Mais si je l'avais fait, aurais-je été au bénéfice du meilleur type de l'univers? Je ne sais pas et j'en doute. Mais peu importe!
Il y a un bon milliard de chemins possible dans cette vie, qui seront façonnés par les différentes étapes antérieures de nos vies.

En résumé, si le copié/collé est très pratique en informatique, il n'en est pas de même dans la vraie vie, non-virtuelle.
La pensée unique, j'aurai toujours un peu de peine.

Longue vie et belles affaires à Smaug, Guy Audette, Michel, Macma, ZZ, SydneyBri, ..., autant de vie et de chemins différents.

Je terminerai en disant que l'argent n'est jamais le noeud du problème. Il révèle souvent ce qui se cache au fond de nos coeurs, ça c'est sûr.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Contenu sponsorisé





Stages bijouterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stages bijouterie   Stages bijouterie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stages bijouterie
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS
» Stages d'émaillage.
» Recherche de stages
» Réfléxion sur les stages
» recherche de stages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Stages et .... Jobs-
Sauter vers: