Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comment sertir un cristal d'émeraude

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chivor




Messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2021

comment sertir un cristal d'émeraude Empty
MessageSujet: comment sertir un cristal d'émeraude   comment sertir un cristal d'émeraude EmptyJeu 9 Déc - 5:11

Bonjour,

Je souhaite faire sertir un cristal d'émeraude pour le transformer un pendentif.

Le cristal est naturel, non facetté et parfaitement terminé sur une des extrémités.
Le serti serait donc pratiqué sur l'autre extrémité qui représente la base du cristal, point de connexion à la roche dont il a été extrait.
Le cristal fait environ 20mm de long pour 2mm de diamètre.
Je dis "diamètre" même si la section du cristal n'est pas parfaitement circulaire (la section est globalement de forme circulaire quand même).

Quelle est la meilleure façon de sertir un tel cristal sachant
1) qu'il pointera vers le bas lorsqu'il sera porté comme pendentif
2) que le sertissage ne devra porter que sur son extrémité afin de laisser la majeure partie du cristal totalement libre (le serti clos est donc à exclure)

Je ne suis pas certain que la technique utilisée pour le pendentif qui figure dans l'image insérée puisse être réalisée sur un cristal de 2mm de diamètre.  

Merci de vos suggestions.

Gérard

PS: je me rends compte que l'URL que j'ai joint à titre d'exemple n'est pas pris en compte - je ne sais pas pourquoi.
comment sertir un cristal d'émeraude 0035%22
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

comment sertir un cristal d'émeraude Empty
MessageSujet: Re: comment sertir un cristal d'émeraude   comment sertir un cristal d'émeraude EmptyJeu 9 Déc - 9:19

Bonjour chivor,

Si le serti clos est exclu et la colle aussi, il ne te reste que des techniques de montage soit avec un ou des rivetages, soit ( et aussi ) avec de la tige filetée, qui permettent alors d'ajouter et de fixer un élément entourant le brut qui l'empêchera de sortir et de bouger de son piédestal pouvant être situé dans le haut ou le bas du pendentif. Plus un bélière mobile.

En effet pas de photo visible.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
chivor




Messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2021

comment sertir un cristal d'émeraude Empty
MessageSujet: comment sertir un cristal d'émeraude   comment sertir un cristal d'émeraude EmptyJeu 9 Déc - 14:19

Merci Michel pour tes suggestions.

Le rivetage nécessite une phase de martelage ?  Dans ce cas j'imagine que le risque de briser le cristal est réel (du fait de son faible diamètre) ?

J'ai joint une photo de quelques cristaux sertis par collage.

Bonne journée.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

comment sertir un cristal d'émeraude Empty
MessageSujet: Re: comment sertir un cristal d'émeraude   comment sertir un cristal d'émeraude EmptyJeu 9 Déc - 23:04

Bonjour chivor,

En joaillerie le rivetage n'a rien à voir avec celui de la tour Eiffel... Wink

Vois cette vidéo qui t'expliquera presque tous les cas de figure dans le métier.



Sad Sad Sad Toujours pas de photo visibles....Sad Sad Sad

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
chivor




Messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2021

comment sertir un cristal d'émeraude Empty
MessageSujet: comment sertir un cristal d'émeraude   comment sertir un cristal d'émeraude EmptyVen 10 Déc - 22:20

Merci Michel pour le partage de cette vidéo instructive sur l'utilisation de rivets.
Je pensais également au perçage mais je ne suis pas certain que la technologie actuelle permette de percer un cristal de 2 mm de diamètre.

Par ailleurs je ne sais toujours pas comment faire pour joindre une image à mon message.
Je vais dans "Joindre un fichier"
1) je sélectionne l'image jpg qui se trouve sur le disque dur (et qui fait moins de 0.1 Mo)
2) je rajoute un commentaire
3) puis je fais "Envoyer"

Je ne sais pas où est envoyée l'image.
Lorsque je prévisualise mon message, je ne vois que mon texte sans l'image.

Et si je vais dans l’icône "Insérer une image", je dois entrer un lien URL que je n'ai pas puisque l'image se trouve sur le disque dur.

Je dois certainement passer à côté de quelque chose de trivial.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

comment sertir un cristal d'émeraude Empty
MessageSujet: Re: comment sertir un cristal d'émeraude   comment sertir un cristal d'émeraude EmptyVen 10 Déc - 23:22

.
Salut,

Dans les outils du panneau de réponse, tu dois cliquer sur le bouton "Héberger une image".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner "Choisir des images +".
Ton arborescence de disque s'ouvre et là, tu peux choisir une ou plusieurs images (3 max. à la fois).
Cliquer sur "Ouvrir" et une (ou les) miniature s'affiche plus bas dans la fenêtre précédente accompagnée de trois liens.
Cliquer sur le bouton "Tout insérer" et le lien se colle automatiquement dans la zone de message à l'endroit où se trouve le curseur.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
chivor




Messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2021

comment sertir un cristal d'émeraude Empty
MessageSujet: comment sertir un cristal d'émeraude   comment sertir un cristal d'émeraude EmptyVen 10 Déc - 23:33

Merci Rascar !

Voici un exemple de perçage sur un cristal de roche.
Pas certain que ça puisse être réalisé sur un cristal d'émeraude (plus fragile) de 2mm de diamètre.

Bonne soirée

Gérard

comment sertir un cristal d'émeraude Crista10
Revenir en haut Aller en bas
chivor




Messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2021

comment sertir un cristal d'émeraude Empty
MessageSujet: comment sertir un cristal d'émeraude   comment sertir un cristal d'émeraude EmptyVen 10 Déc - 23:41

Quelques pendentifs sertis par collage du cristal sur la monture en or.

Bonne soirée

Gérard

comment sertir un cristal d'émeraude Img_6311
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment sertir un cristal d'émeraude Empty
MessageSujet: Re: comment sertir un cristal d'émeraude   comment sertir un cristal d'émeraude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment sertir un cristal d'émeraude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fixer un cristal ?
» Comment sertir ça ?
» comment sertir un cube
» Comment sertir une perle de culture ?
» Comment tenir une bague à sertir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: