Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le serti 12 grains, a partir de quel diametre?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
-sGn-




Messages : 38
Date d'inscription : 28/04/2011

Le serti 12 grains, a partir de quel diametre? Empty
MessageSujet: Le serti 12 grains, a partir de quel diametre?   Le serti 12 grains, a partir de quel diametre? EmptySam 18 Fév - 21:42

Bonjour, je me permets de poster car j'ai une question a poser aux sertos du forum.

Je dois sertir 1 diamant de 20/10eme sur une alliance en or gris. J'aimerai proposer au client un diamant serti en 12 grains, pour changer du 4 grains "classique" d'une part, et d'autre part pour donner un rendu plus "noble" au bijou (un point de vu personnel).

Cependant, étant newbie Embarassed , je me demande si sur une pierre de 20/10 ce serti 12 grains serai adapté à long terme pour une alliance (je ne me poserai pas cette question pour un pendentif), pourquoi :

_ Le futur marié est brancardier dans un hopital, le frottement, les chocs risquent particulierèment de maltraiter son bijou au quotidien, elle sera soumis lors des plus mauvais contacts, à la pression du poid des malades qu'il transporte sur les brancards. Sans parler des contacts métal vs métal intempestif. Mes petits grains vont ils se faire violer !?affraid

_ A cause de la taille réduite des grains,devoir faire 3 grains avec la même quantité de métal là ou l'on en fait habituellement qu' un seul.
Je pense que le 12 grains est aussi effectif qu'un 4 grains si on parle juste du coté pratique du serti,faire tenir la pierre. Mais qu'en est il de la durée de vie de ses grains au vu de leur taille sur une pierre de 20/10. Vont ils bien se comporter lors des chocs/frottement/pression?

_Si cela est faisable, Est-il plus sage/est ce judicieux de descendre un peu plus la pierre pour avoir des grains peu plus haut afin d'optimiser la surface de contact pierre/métal sans trop ruiné l'esthetique?

_Est il acceptable de reculer un peu plus mes filet afin de maximisé la quantité de métal disponible pour former mes 3 grains à chaque coins? Mon maitre me faisait sertir en 12 grains sur des pierres qui faisaient au minimum 35/10 Razz , donc au point de vue quantité de métal je n'ai jamais eut de problèmes, ce que je redoute sur une de 20/10.

De toute façon je vais faire des essais demain ou apres demain juste pour m'entrainer et voir le rendu, mais même si le rendu me conviendra, cela ne résoudra pas mes questions sur la viabilité du 12 grains sur une bague à long terme.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, car peut être mes questions/solution sont stupides et je vous fait perdre votre temps bounce

Et dans ce cas la ca sera 4 grains Laughing







Revenir en haut Aller en bas
-sGn-




Messages : 38
Date d'inscription : 28/04/2011

Le serti 12 grains, a partir de quel diametre? Empty
MessageSujet: Re: Le serti 12 grains, a partir de quel diametre?   Le serti 12 grains, a partir de quel diametre? EmptySam 18 Fév - 21:47

Rien a voir mais je me fend la gueule sur les baninère que je vois sur le Forum: Maty et Vendez l'or de vos amis! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le serti 12 grains, a partir de quel diametre? Empty
MessageSujet: Re: Le serti 12 grains, a partir de quel diametre?   Le serti 12 grains, a partir de quel diametre? EmptySam 18 Fév - 22:21

Bonjour sGn-

Tu parles de 12 grains, trois dans chaque coin dont deux seulement touchent la pierre et le troisième à l'arrière de ces deux.

Pour une si petite pierre ce n'est pas utile et en rien ce ne sera plus solide....Le 12 grains est souvent pour des pierres assez conséquentes.

Pour que le serti quatre grains soit super solide, il suffit simplement de descendre la table du diamant à piene, à peine plus bas que le niveau du plané de ce sertissage.

Tout faire aussi pour que le trou où tu descendras cette pierre soit du même diamètre que ton diamant.

Ce qui te fera des grains solides et forts car ayant eu une courte distance à faire pour se retrouver au dessus du feuilleti de ce diamant.

Il serait intérresant que le filet soit normal...mais pas tout près du bord de la fin du plané...donc pas super pointu.

Espérant que cela te mette sur une bonne piste.

belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 20 Fév - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
-sGn-




Messages : 38
Date d'inscription : 28/04/2011

Le serti 12 grains, a partir de quel diametre? Empty
MessageSujet: Re: Le serti 12 grains, a partir de quel diametre?   Le serti 12 grains, a partir de quel diametre? EmptyDim 19 Fév - 20:34

Oui quand je dis 12 grains je parle bien de ce serti 2+1 de décor en retrait,
Et oui il est pratiqué sur des pierre plus conséquente mais j'adore tellement le rendu! Je voulais l appliquer à une petite pierre et donné un peu d'originalité... Mad
Je vais comme tu le suggère, descendre légèrement ma table par rapport au niveau du plané par précaution
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre cher Admin!


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le serti 12 grains, a partir de quel diametre? Empty
MessageSujet: Re: Le serti 12 grains, a partir de quel diametre?   Le serti 12 grains, a partir de quel diametre? EmptyLun 20 Fév - 0:47

De rien...un plaisir... cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Le serti 12 grains, a partir de quel diametre? Empty
MessageSujet: Re: Le serti 12 grains, a partir de quel diametre?   Le serti 12 grains, a partir de quel diametre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le serti 12 grains, a partir de quel diametre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti grains
» Comment a partir de fil rond à fil carré sans soudure ou perte d'épaisseur (diamètre)
» picots d'oreilles : quel diamètre
» Serti grains, les étapes à la Zim
» Serti 9 grains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: