Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Oxydation de l'argent.

Aller en bas 
+9
Reyz
astrid
Eddy
Shimegi
syrilbijou
Uneperle
Cedric
Admin
Floch.
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 14:57

bonjour Cedric

Merci pour ton explication.... donc si je te suis bien il faut passer à la toile émeri tout objet qui a vu le flamme du chalumeau..... la toile émeri la plus fine est efficace aussi???

Si tu parles du "vernis" Zaplon.... j'en ai une bombe j'ai testé.... je ne vois pas la couche déposée sur le bijou. Ce produit ne sert qu'à protéger un temps pour éviter au bijoux exposés dans une vitrine de virer trop vite. Il parait qu'il suffit de frotter celui ci ou de le passer dans une " machine" le nom de la machine pfffff...) pour l'ôter complètement.

J'ai voulu tester mais le bijou à " virer" aussi vite que sans l'utilisation du produit. J'expose mes bijoux dans des salons de beauté... donc beaucoup de produits dans l'air Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 15:36

Salut

Le vernis que l'on m'a proposé devait être plus épais, puisque c'était un vernis dans lequel on laissait trempé le bijoux. Il était sensé resté très longtemps, mais je ne pense pas plus longtemps que le métal lui même.

Pour les taches, qu'apparaissent après le bon usage du chalumeau, d'où "taches de feu", j'ai 2 technique pour les discerner.

Il faut savoir que de toute manière il y a des taches. Donc attaquer directement à la lime, puis à la grosse toile (400 suffit, ça dépend de tes limes).
Ensuite t'affines au 600.
Tu peux alors attendre le lendemain pour voir apparaitre les début d'oxydation. Ou bien, passer au moteur à la pâte à dégrossir pour les voir apparaitre.
Leurs surfaces sont en général proportionnelles à leur épaisseur, à toi de jauger alors du grain de papier à utiliser.

Je dit pas non plus que ta pièce restera étincelante éternellement, mais il y a vraiment une différence. Et quand les clients pensent argent ils pensent brillant.
De même il y a des produits efficace pour nétoyer et protéger, mais quand le polissage est sérieux à la base c'est plus facile.

Si tu laisses tes bijoux en dépôt ils doivent être régulièrement essayés, touchés, et les traces de doigt, le résiduel de l'empreinte digitale, terni pas mal le métal en présentation.

A bientôt
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 15:46

Merci pour ces précisions. Je pense que je vais me faire un petit classeur avec tous vos conseils. drunken

Même les chaines en argent " du commerce" jaunissent dans ce style de magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 20:16

Bonjour à toutes et à tous,

Tout cela est vrai, mais il faut distinguer l'oxydation du cuivre en profondeur par le chalumeau lors de la soudure ou du recuit, donc à haute température,( environ un dizième de millimètre d'épaisseur), ce qui est la tache de feu, et l'oxydation à l'air et à température ambiante qui elle n'est pas la même et est à peine de l'ordre du micron....rien à voir donc entre ces deux types d'oydation, l'une doit être enlevée par la lime, le papier d'émeri et le polissage, et l'autre par un simple frottement avec un linge ou un très petit coup de polissage.

Les vernis ne sont que facades passagères, une vaste blague......du marketting....provisoire.

Voilà pourquoi, il est important dans la fabricaction en argent de placer la ou les soudures le plus tôt possible dans les étapes de fabrication...........ce qui permet par l'usage obligatoire des limes, de l'émeri et du polissage de l'enlever toute entière partout et à coup sûr.

Mes bijoux en argent ont du succès en tout premier pour cette raison, la couleur de l'argent est d'une parfaite brillance partout sur toutes les surfaces, c'est un argument de vente qui parle tout seul en faveur de mes bijoux........facile donc de les vendre.

Ne pas oublier que c'est l'argent qui a le plus grand pouvoir réfléchissant de tous les métaux précieux....profitons-en donc.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 20:37

Salut à vous ,

Admin a écrit:
"Ne pas oublier que c'est l'argent qui a le plus grand pouvoir réfléchissant de tous les métaux précieux

Information intéressante , Michel
Qui vient derrière l'argent ?

J'apprécie beaucoup tes bijoux en argent sur les photos , alors qu'est-ce que ça doit être en vrai ! ...

En fait , j'aime les métaux autant que les pierres ... d'ailleurs ce sont des minéraux ....

Les pièces "chantilly" où des dégoulinades de pierres camouflent le travail bijoutier de la forge sont frustrants ...
Ce genre de bijoux ne me comble pas .
Revenir en haut Aller en bas
Shimegi




Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2010

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 20:51

L'or est juste derrière je coirs. D'un point de vue physique l'argent est le meilleur "réfléchissant" et également le meilleur conducteur (électrique), mais l'or est utilisé à sa place parce que non oxydable (genre pour les connectique des satellites). Je crois que les deux propriétés sont liées, sans pouvoir l'affirmer, alors l'or est potentiellement juste derrière l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienmennetret.fr
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 21:19

bonsoir a tous,

En effet, l'argent a le meilleur pouvoir réfléchissant, a tel point d'ailleurs que au 16eme siècle si je ne m'abuse, il s'en servait pour en faire des miroirs! (comme quoi on a rien inventé...) enfin voila ca ne sert a rien, néanmoins, je trouve cette anecdote comique... vous imaginez le prix de miroir en argent de nos jours Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 21:27

Bonjour Shimegi,

Je n'ai pas de chiffre sous la main, mais je crois que c'est effectivement l'or tout de suite après l'argent.

À noter que l'argent est utilisé à 925/1000 de pureté et que le 18 K est lui à 75 % , avec les 12,5 % de cuivre......et autant d'argent......

L'or pur serait donc plus réfléchissant que le 18K , mais beaucoup plus cher, surtout depuis deux ou trois ans.

Tu as raison, Danielle, la joaillerie est agréable , mais j'aime bien que l'on y voit des masses de métaux précieux judicieusement dessinées et bien placées ( serti clos, contraste, lignes fortes.... ) pour profiter de la beauté de leurs surfaces en même temps que de la belle présence des pierres.....de qualité....

Bulgari, était très fort dans ce sens dans les années 1960 à 1980.......maintenant ce n,est plus tout à fait le cas.....leurs modèles sont plus à la mode.....because.... conseils d'administration obligent.

Belle journée, je retourne à quatre mise à grandeur pour une de mes clientes......gentilles.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Shimegi




Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2010

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 23:23

Floch. a écrit:
bonsoir a tous,

En effet, l'argent a le meilleur pouvoir réfléchissant, a tel point d'ailleurs que au 16eme siècle si je ne m'abuse, il s'en servait pour en faire des miroirs! (comme quoi on a rien inventé...) enfin voila ca ne sert a rien, néanmoins, je trouve cette anecdote comique... vous imaginez le prix de miroir en argent de nos jours Shocked Laughing

On s'en sert toujours pour faire des miroirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienmennetret.fr
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 23:45

Ne jouons pas sur les mots Wink

Actuellement, si réellement c'est le cas, il s'agit, en gros, d'une fine feuille de métal deriere une plaque transparente (du verre j'imagine..)

Quand je parle du 16eme, il s'agissait de miroir avec des plaques massive polie, ni plus, ni moins...

Bonne soirée a tous,

Floch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 2:36

Salut à vous ,

Bonsoir Floch ,

L'usage des miroirs de métal remonte bien au-delà du 16ème siècle : à partir des Egyptiens , les Grecs , les Romains , les Etrusques .. Miroirs d'airain (alliage de cuivre et d'étain , d'argent , de pierres même comme la pierre phengite , l'obsidienne , l'escarboucle noire (ancien nom du grenat ou du spinelle ), l'émeraude , et même le rubis !

En ce qui concerne les miroirs d'argent , les problèmes d'oxydation étaient résolus de manière ingénieuse ..

http://www.oboulo.com/miroir-mythes-symboles-22090.html a écrit:
"... à Rome, comme en Grèce, on se servit d'abord des miroirs ancestraux faits de l'alliage d'étain et de cuivre, puis, plus tard, au temps de Pompée, des miroirs d'argent réputés de Praxitèle . Néanmoins, ces miroirs de métal, qu'ils proviennent de Corinthe ou de Brindes la romaine, ternissent trop vite, et la pierre ponce qui pend à leur manche sert bien souvent à les polir..."

à demain ... peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 3:20

Bonjour Danielle,


Il est certain que les premiers hommes (femmes ) qui ont produit des pièces de métaux, ont du rapidement constater qu'il était possible de s'y voir........et l'idée d'en faire des miroirs n'a pas du tarder.

À noter que les métaux à l'état liquide, comme le mercure ou tous les autres à chaud font miroir à merveille, mais pas au point de s'y pencher de trop près pour leurs demander '' Qui est la plus belle ? ''....la question sera pour plus tard...

Par contre pour ce qui est de la pierre ponce, le polissage ne devait pas être aussi vif que maintenant..... Laughing

Belle nuit Danielle.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Oxydation = mise en valeur du métal ...   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 22:50

Bonjour a toutes et tous ,

Je vous ais lu avec le plus vif intérét ,et je suis en partie d'accord avec vous ,moi de mon coté j'aissais de présenter l'oxydation comme une mise en valeur de l'argent ,j'aime quant l'argent "vis" change de couleur ;hélas peu de client l'accepte ,aussi je fais souvent des bijoux ,patiné ,et bleuis par une solution que je fais venir de france spécialement ,mais j'ai quelques problèmes de livraison ;

tu m'avais parlé de sulfure de quelques chose dans un autre post ,Michel ,mais je n'ai pas retenu ;

Je trouve que l'argent qui vire un peu au gris lui donne un aspect ancien et c'est ce que je recherche pour mes créations ;

D'un autre coté ma clientèle souvent me demande de rhodier mes pièces ce qui me cause pas mal de désagrément ,a commencer pas le prix du rhodium qui coute ici dans les 670 euro les 75 cl même si on peut traiter beaucoup de bijoux ,c'est lourd ;

Là j'ai reçu un morceau d'Argentium que je vais travailler pour m'en faire une bague et je vais voir comment il réagit ,pour pouvoir le proposer a mes clientes ,qui veulent souvent que cela ressemble a de l'or blanc mais avec le prix de l'argent LOL !

Sujet a suivre ,imaginez un taux d'humidité de 75 a 80 % et il pleut depuis trois jours sans s'arréter ,bonjour le champignons et l'oxydation

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 23:30

Bonjour Eddy,

C'est un mélange de fine poudre de souffre mélangé avec de la vaseline, qui va te permettre de noicir l'argent facilement, et en chauffant à peine, la chaleur d'une lampe suffit, tu auras des noirs intéressants.

Quand tu auras fait cette bague avec de l'argent '' Argentium '' j'aimerai que tu nous dises ce que tu en penses, surtout pour ce qui est de la résistance à la déformation. Je me demande si par hasard cette alliange sans cuivre ne serait pas trop mou et pas assez fort avec les mêmes côtes habituels ?

Merci Eddy, de ta collaboration, j'ai hâte d,avoir un témoignage de confiance sur cet alliage '' Argentium ''.

Très belle journée malgré l'humidité.

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Nom de code "argentium"   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptySam 6 Mar - 10:59

Merci Michel de ta "confiance" j'èspère ne pas décevoir ...ce que je peux en dire dès a présent c'est que d'après la personne qui me l'a fournit ,il le reçoit en plaque de 2.5 mm d'épaisseur ,c'est Très dur ,il a coincé les rouleaux de son laminoir en voulant faire des passes comme son argent habituel ,impossible d'avance ou de reculer ,laminoir en réparation ...ensuite pour le couper au bocfil ,pas question trop dur ,il a utilisé une scie a métaux lambda ,ensuite d'après Rio Grande il faut mélanger les chutes a 50 % avec du métal sain ,pourquoi je ne sais pas ...

Par contre les résultats sont a la hauteur de la réputation ,brillance et non oxydation ;mais alors aussi difficile à travailler que l'or blanc et le polissage est une vrai galère ;

Voila pour l'instant ce que je peux en dire , je vous endirais plus dès la semaine prochaine .

Eddy

PS ne venez pas chez moi pour le soleil ,il pleut a torrent depuis quatre jours ,les rue se transforment en torrents .
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptySam 6 Mar - 22:40

Bonjour Eddy,

Je suis certain que tu ne me décevras pas.. cheers Laughing

Il serait sage avec une plaque de 2,5 mm d'un alliage certainement non recuit, car très dure, et dont on ne connait pas du tout le sens dernier de laminage, de recuire......avant de se mettre à laminer de nouveau.

Le laminage devrait alors se passer très bien.....enfin je l'imagine.....il n'y a quand même pas du titane dans cet Argentium ?????

Pour ce qui est du découpage........j'ai hâte que tu me dises ''ton '' expérience.

Je finirai par en faire venir un échantillon, il me semble que ce ne soit pas si dur qu'on te l'a dit..

Mais avant d'en commander, j'attends tes commentaires.

Belle journée................ici, il fait frais, environ 5 à 7 degrés et un très beau soleil sans vent.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
astrid

astrid


Messages : 18
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 33
Localisation : Florenville-Belgique

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: taches de feu   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 20:34

Bonjour,

Un professeur de technologie nous a toujours bien dit que l'argent ne s'oxydait jamais mais réagissait au souffre ainsi que certains sels. (petite parenthèse) Cela donne la patine dite vieil argent.
Par contre la petite partie de cuivre présente dans l'alliage peut elle s'oxyder bien évidemment.

J'aurais voulu savoir comment éviter une tache de feu lors de soudure ou recuit, si le métal atteint une couleur rouge sombre cela est-il déjà trop "loin" pour le métal? Désolé pour cette question un peu désuete.

Merci,

Astrid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 21:08

Bonjour Astrid,


En recuisant tu ne peux pas éviter de créer une tache de feu...à moins de toujours couvrir la surface avec du borax ( ou collobore), et encore cela ne marche pas toujours parfaitement.

Je n'ai pas en tête à quelle température commence l'oxydation du cuivre, mais ce qui est certain, c,est que le seul fait de recuire, rougouge sombre ou plus...rouge foncé causera de toute façon une tache de feu.

Cette tache sera plus épaisse si tu chauffes très fort ou si tu chauffes très lontemps.

C'est pour cette raison, que dans la fabrication de mes bijoux argent, je fais au plus vite toutes les soudures, et ensuite je compte sur la lime, l'émeri et la finition pour que la tache de feu soit complètement enlevée (*)........et que le polissage soit ainsi très facile.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. (*) Et c'est pour cette raison que je choisi au départ des planés et fils à peine plus épais au départ, pour tenir compte de ce petit dizième de millimètre que j'enlèverai à la lime, à la meule, à la scie, à l'émeri......une fois les soudures faites.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Oxydation de l'argent    Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 9:16



Je dois admettre ,puisque le sujet revient sur le tapis ,que je n'ai jamais faites cette bague avec cette plaque d'Argentium ..

oui je sais je déçois ,mais j'ai des excuses ,euh ,j'ai déjà deux bagues ??, euh j'ai perdu la plaque pendant un court instant des yeux et elle a migré vers un tiroir lointain ,euh je sais ou elle est mais depuis six moi mon ami n'utilise plus ce métal car ......il s'oxyde aussi ,le fournisseur lui a répondu qu'il se penchait sur le problème ,et il a du tomber dedans car pas de réponses a ce jour ...je rappellerais son fondeur demain pour savoir si il a eu des réponses ,car mon ami ,ce lâcheur est partit vivre .....au Canada ,eh oui ! a l'orée d'une forêt domaniale ,et d'une rivière poissonneuse .......si tout le monde y va au Canada ,y'aura bientôt plus de place .....Pour Michel ;..; LOL !

Je vais pas vous promettre la lune ,eh la demandez pas ,hein ,mais je vais vois si je peux quant même en faire quelques choses .cette fois ci je promets plus !

Pardon Michel ;...et Merci Astrid d'avoir réouvert des vielles blessures j'passe pour quoi ,moi ,maintenant ???ah j'vous jure,les jeunes ...ts ts tst ts tststst !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Reyz

Reyz


Messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 41
Localisation : Québec,QC

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 17:29

Poser un bijou en argent a l'ombre au centre d'une feuille blanche repliée sur elle même permet de distinguer très facilement les taches de feu

l'argentium va s'oxider si on le brase avec de la soudure sterling(les joints vont paraitre comme tracé au feutre) si on le déroche dans une solution ayant servi a dérocher d'autre métaux contenant du cuivre(surtout du sterling) et si on le poli avec un buff qui a servi a polir du sterling, tout est une question de contamination croisée comme en cuisine. Sinon, il n'est pas plus difficille de le laminer, mettre en forme, braser (sauf certains flux qui réagissent moins bien) découper, polir(j'utilise du zam suivi du rouge). Par contre si on veut faire des contrastes d'oxydation(ce qui va un peu a l'encontre du principe de l'argentium) on n'obtient pas la même profondeur qu'avec le sterling dans les noirs et les gris. Il ne faut pas le chauffer trop haut(a rouge) durant de longues périodes ou a répétition sinon on risque de voir apparaitre de légères taches de feu(quoique plus minimes qu'a l'habitude). Sinon il résiste très bien à l'oxydation de surface, par example, le briquet et l'étui a cigare que j'ai mis en photo sur le site a passé 2 ans dans un carton de déménagement et n'a eu besoin que de minime retouche avant la photo, et ce, malgré une finition brossé qui jauni généralement très rapidement sur du sterling.

la fiche technique du manufacturier est aussi assez interessante..

http://www.argentiumsilver.com/

bien a vous, Nicholas
Revenir en haut Aller en bas
ludovico




Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2012

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 11:22

Bonjour.

Je viens d'acquérir un pendentif en argent 925 de chez maty, ils ont évoqué ce problème d'oxydation et m'ont proposé de venir chez eux de temps en temps pour un nettoyage.

D'après ce que j'ai lu donc il faut éviter de se laver avec à cause des produits chimiques dans les produits douche. Quels précautions supplémentaires faut-il prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 11:42

Bonjour ludovico,

Ne pas acheter chez Maty est une bonne précaution, mais pas pour ces questions d'Oxydation... Laughing

Ok je sors Arrow

Ce qui s'oxyde dans un bijoux en Argent n'est pas l'argent lui même mais bien les 7.5% de cuivre qu'il contient.
Pour prévenir cela, outre porté le bijou qui lui donne une surface dépolie, comme une sorte d'"autopolissage" , il faut éviter de le mettre en contact avec des produits souffré .

Pour les gels douches, à moins que tu utilises des produits décapant pour te laver Laughing , je ne serais pas aussi catégorique, je me lave tout les jours avec différents bijoux en argent (pis y'as la vaisselle aussi...)et ils ne s'oxydent pas.

Par précautions, puisque le cuivre réagit aussi à toute formes d'oxygène, veille à bien le sécher après la douche, pour cela un petit coup de sèche cheveux et c'est bon.
J'avoue ne pas le faire et je n'ai pas de problème mais si ça peut te rassurer, c'est pas le temps que ça prends.

En espérant avoir répondu à ta question,

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 11:48

Re ludovico,

Je viens de voir sur ta présentation que tu étais de Besac (bienvenue, j’étais passer à coté désolée Embarassed )

Si tu as un quelconque soucis, je pourrai te rendre service, j'habite pas loin, j'ose dire que ça sera un peu mieux que chez Maty...

Si besoin donc, contacte moi par Mp.

Revenir en haut Aller en bas
ludovico




Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2012

Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 12:00

Je ne comprends pas ta remarque sur Maty désolé je n'ai rien à leur reprocher pour cette réalisation.
Le pendentif est déjà acheté et je ne vois aucune raison pour ne pas y aller pour l'entretien sachant que j'ai une garantie chez eux et que j'habite à côté

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 12:18

Bonjour,

Maty, comme bon nombre de grandes marques, (et malheureusement de beaucoup d'artisans ) fabrique les bijoux par la technique de "fonte à cire perdue" .

Cette technique, à la différence du travail fait entièrement à la main à base de plané laminé (plaque d'argent issu d'un lingot "compressé") et de fil tirés dans des filières , présente des défaut de solidité (et d’esthétique) liés à certaines propriétés mécaniques intrinsèque au métal :

Je t'invite si le sujet t’intéresse à lire ceci :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2597-pourquoi-ce-forum-se-consacre-il-uniquement-aux-metaux-precieux-lamines-et-pas-du-tout-a-la-fonte

C'est un sacré débat au sein même de la profession, ici, tu l'aura compris, c'est le travail à la main qui nous réunis.

Outre ceci,

Tu remarquera que les bagues que tu achètes sont creusées sur l'intérieur. La générosité en matière de métal n'est pas le propre des Maisons qui travaillent avec la fonte...

Ce qui donne des bijoux qui s'écrasent, se tordent, se cassent même parfois à la vitesse grand V.

Une seule explications à cela, faire du fric...
En plus , sans le savoir, pour un bijou très très moyen le client paye en plus le marketing, les actionnaires ect....

C'est toujours le même qui se fait avoir en fait...

Choisir un artisan qui travaille entièrement à la main te donnera dans quasiment tout les cas un bijou solide, précis, unique, adapté à tes souhaits.
Et qui durera 20 ou 30 ans et parfois plus...
Payé le même prix ou un peu plus cher pour un bijou de haute qualité contre un "bon plan" qui durera 6 mois...
Le calcul est vite fait, encore faut il avoir les moyens de se renseigner sur le sujet et l'envie de réfléchir 5 minutes à son acte d'achat.

En soi, sortir du cercle vicieux des consommables prêt à jeter.
L’être humain le mérite non?.

Edit :

Tu me dis :

"Le pendentif est déjà acheté et je ne vois aucune raison pour ne pas y aller pour l'entretien sachant que j'ai une garantie chez eux et que j'habite à côté"

Je comprends la base du raisonnement, mais rien ne t’empêche de te renseigner si tu t’intéresse au monde de la bijouterie (ta présence ici le prouve non?) . Il est important de ne pas tomber dans l’écueil du prêt à bouffer qu'on nous sert à grand coup de pub...

Si je t'ai proposer mes services, ce n'est pas pour me faire de l'argent ou de nouveaux clients, moi ou un autre membre du forum c'est la même chose (et même mieux que moi Very Happy ) .

Je suis simplement toujours attristé de savoir que le client ne se fait pas respecter, qu'on lui vends de la basse qualité par opacité volontaire sur le sujet...

Mon pavé étant pondu, tu es bien sur libre de faire ton choix et ton opinion, mais tu mérites au moins d'avoir toutes les infos pour te faire ton propre jugement!!

Voila bonne journée !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxydation de l'argent.   Oxydation de l'argent. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxydation de l'argent.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» oxydation?
» Oxydation
» Quels fils de métaux non précieux peut-on utiliser en bijouterie?
» Fixer une oxydation ?
» oxydation laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: