Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Soudure sans apport

Aller en bas 
+2
agoineau
Philippo
6 participants
AuteurMessage
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: Soudure sans apport   Soudure sans apport EmptyDim 13 Mai - 15:31

Bonjour

Si cela est possible ! et il faut donc la fusion des deux pièces a souder,
quel est le bon processus pour reussir ce genre de sport ?
y a t il une preparation speciale differente de la soudure av apport ?
Merci
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: soudure pour quoi?   Soudure sans apport EmptyDim 13 Mai - 19:25

Bonjour
J'ai fait de très nombreuses soudures sans apport, mais il s'agissait seulement de bagues en or, un petit morceau de laminé roulé en cylindre.
Pour que la soudure se fasse, il suffisait que les deux bords rapprochés soient biseautés, pour augmenter la surface de contact, un peu de borax, et chauffé dans un bec bunsen, jusqu'à voir le petit trait brillant annonçant que la soudure était faite.
Je précise qu'il s'agissait seulement d'or à 22ct, et que ces bagues étaient destinées....à faire des couronnes dentaires, mon ancien métier.
J'ai lu quelque part qu'avec du fer doux, on peut aussi réaliser des soudures sans appoint, mais ce n'est plus pour des bijoux!
Techniquement, le moment où la soudure se fait est tellement bref, que je ne pense pas qu'on puisse faire des soudures postérieurement sur un bijoux ainsi soudé au départ.
D'autre part, cela ne fonctionnait qu'avec de l'or à 22, bien mou pour des bijoux.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure sans apport   Soudure sans apport EmptyDim 13 Mai - 19:42

bonsoir agoineau

Merci de ton experience,
Je ne connais pas le ct de l'or que je veut souder et je n'ai pas de soudure d'apport or
Je vais m'appliquer av le biseau , le metal bien emerisé et le borax
avec un petit dard sur le chalumeau
encore merci
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: aussi   Soudure sans apport EmptyLun 14 Mai - 5:16

bonjour,
on peut le faire aussi sur du 750 millième, j' ai eu fait, sur des corps de bague or gris également. La soudure autogène, c' est son ptit nom, ce fait également sur les ferreux et les aciers, principe du damas, les cuivreux et les précieux, principe du mokumé par exemple, pour les résultats esthétique.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure sans apport   Soudure sans apport EmptyLun 14 Mai - 5:38

Bonjour patt,

Penses-tu que lorsque tu fonds un petit morceau d'or blanc ou d'or jaune au même titre que les deux pièces que tu désires souder, la soudure se fasse réellement complètement sur toute la surface de la coupure jusqu'à l'intérieur ( au centre ) de celle-ci ?

Permet moi d'en douter fortement.....ou alors tu auras fondu et déformé en bonne partie les deux bordures à souder ( et dans ce cas, si tu ne peux marteler suffisament cette zone....tu te retrouveras avec de la fonte en ce point...... le métal ayant alors perdu évidemment ses caractéristiques de plané laminé.)

En cela je ne vois aucun avantage à tenter ce type de soudure.....qui un peu comme les soudures laser ne sont qu'en fait de surface ( ce pourquoi elles sont casaantes )...et pas du tout jusqu'au coeur des points de contact.

J'aimerai sincèrement avoir complètement tord....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure sans apport   Soudure sans apport EmptyLun 14 Mai - 5:57

salut Michel,
j' ai eu fait, mais il y a bien longtemps, ce n' était une pratique courante(en tous cas en bijouterie), franchement, je ne me souviens plus du but et des résultats, à l' époque je faisais ce que l' on me demandait, j' etais un ptit employé Wink,
faudrait que je fasse un essai tiens!!
bonne journée
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure sans apport   Soudure sans apport EmptyLun 14 Mai - 6:08

Bonjouyr Patt,

En joaillerie, il fût un temps où la pratique était courante avec le platine pour le corps des solitaires.

Mais pour avoir testé ce type de soudure autogène ( avec oxydrique bien entendu ), je n'ai jamais été épaté par le résultat...car bien souvent les deux profils à souder perdent tout simplement les côtes de départ...et de plus je n'ai pas la certitude que le métal eut fondu jusqu'au centre......par contre la soudure est réelle en surface.....

Mais au bout du compte est-elle supérieure à une '' brasure '' dont la soudure apportée fond réellement partout jusqu'au centre ?

Je sais que mon interrogation, fera de moi un super septique..mais bon.....allons-y quand même... bounce

Merci à l'avance pour tous les témoignages qui se liront à ce sujet dans ce post super intéressant. cheers

À plus...

Michel Zim
sunny


P.S. Dormir...jamais.... Laughing




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: reste   Soudure sans apport EmptyLun 14 Mai - 7:48

re,
reste que si l' on regarde le résultat avec le moukume ou le damas, il n' y pas fonte des métaux, mais cela ce fait tellement bien qu' il est impossible de dessouder une plaque de l' autre, on obtient un bloques totalement homogène, sur toute sa surface et son épaisseur, intéressant
allez! je vais au boulot
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure sans apport   Soudure sans apport EmptyLun 14 Mai - 10:31

Bonjour à tous et toutes,

En ce qui me concerne, j'utilise très souvent ce procédé, pour la fabrication de chevalière forgée par exemple, et
je n'ai plus de problèmes.

J' ai résolu ces problèmes de soudure en surface (mais pas à cœur) en partant avec un corps assez généreux, et
un apport de métal de même nature.
Cet apport n'est pas là pour aider à souder, comme avec la soudure classique (ou brasure, selon le terme que
l'on utilise scratch ), mais pour amener un surplus de métal afin de compenser la fonte et déformation des
2 parties à souder.
# Il est d'ailleurs inutile de faire des biseaux ou forme en "V" sur ce type de soudure autogène, puisque le but est de fondre toutes les parties de façon à n'en faire qu'une.

Je chauffe l'ensemble de la pièce au rouge, bien régulier, et je finis en augmentant un peu la pression au niveau
du point de jonction pour fondre le tout. Au besoin, je le fais avec la pince moustache tenue dans la main gauche
(avec la pièce à souder prise avec cette pince Very Happy ), de façon à pouvoir bouger, tourner la pièce au moment de la fusion du métal. Et je procède ainsi, dans le même temps, sur toutes les faces (droite, gauche, dessus, dessous).

Une fois fait, on se retrouve avec un pâté un peu disgracieux.
Martelage, lime, normalement pas de problème et pas de retour S.A.V Smile

L’avantage est qu'il n'y a pas de métal "étranger", donc pas de couleur légèrement différente, pas de point de
faiblesse, la bague étant d'une seule masse, d’un seul tenant.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Soudure sans apport   Soudure sans apport EmptyLun 14 Mai - 13:06

Bonjour Macma,

IL y a une technique que l'on m'a appris, qui
s'appelle " faire suer le métal " c'est à dire,
mettre le métal en fusion juste en surface
pour faire disparaitre une zone comportant
des défauts.

Pour compléter ce que tu dis, quand j'ai besoin
de souder du métal (métal identique) j'utilise mon
chalumeau oxydrique avec une seringue comme buse
pour avoir un point de chauffe très précis (flamme d'un
à deux millimètres) et du colobore ou borax, mais il reste
que celà ne peut se faire que sur des piècesde 10/10ème
au minimum, sinon lingot !!!!

A bientôt

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure sans apport   Soudure sans apport EmptyLun 14 Mai - 13:36

Bonjour Mickel, toujours un plaisir de te lire Very Happy

J'utilise également cette technique du "ressuer, ressuage", lors du laminage ou du tréfilage, quand le métal
se craquèle.
Je ne sais pas ce qu'en dira Michel, car le fait de fondre légèrement en surface le métal, peut peut-être
retirer les effets bénéfiques du laminage.

Pour la soudure autogène, je procédais dans le même esprit au début.
Mais en fait, je me suis rendu compte que le résultat était bien meilleur, plus fiable, en portant l'ensemble de
la pièce au rouge, limite du début de la fusion et de finir sur la jonction avec un peu plus de pression, le tout
à l’oxhydrique buse "normale" et avec du borax, effectivement.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: je me souviens   Soudure sans apport EmptyLun 14 Mai - 15:03

, ce que vous dites Didier et Mickel, me remémores tous le processus,
il faut faire attention avec le suage, ne pas le faire au niveau des bras, ni des pieds, ça fini par sentir lol! j'sais c' est mauvais je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Soudure sans apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure sans apport   Soudure sans apport EmptyLun 14 Mai - 18:06

Bonjour

N"ayant que le metal qu' on m'as fournis 20 g or dont je ne connais pas
le titre , pour une chevalière, je suis parti
de ce post :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2910-chevaliere-homme

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t442-une-chevaliere-en-orpar-berus?highlight=chevaliere

en me disant que la forme dans la lingotière de Berus et la soudure d'aly baba
seraient peut etre la solution ?
Merci
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure sans apport Empty
MessageSujet: Re: Soudure sans apport   Soudure sans apport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure sans apport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure argent sans métal d'apport
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......
» Métal d'apport pour soudure laiton
» Une video d'un jonc sans soudure dont l'usage me semble sans autorisation
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: