Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Réalisation d'un bracelet jonc plein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime u

avatar

Messages : 505
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Lun 10 Fév - 13:18

Bonjour,

Je souhaite réaliser un bracelet jonc avec un fil de 40/10eme taille 65 de diamètre (intérieur).

Je me demandais si je devais prendre comme dimension de fil, le diamètre intérieur ou extérieur final de l'anneau, car il y a tout de même une certaine différence.

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
anzaofparis

avatar

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Lun 10 Fév - 15:25

Il y a un calcul à faire pour connaître la longueur de fil pour former un anneau (bague/bracelet) à une taille définie. Je sais plus exactement, mais c'est la longueur de fil pour la taille voulue et on y ajoute l'épaisseur du fil utilisé pour connaître la longueur du fil à couper. Il me semble... je sais plus où j'ai lu ça, quelque part sur le forum sans doute.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Lun 10 Fév - 19:20

Bonjour maxime,

Il y a en effet plusieurs façons de calculer et toutes restent de toute manière des approximations. Ça dépend du métal, de ta façon de travailler, etc.

C'est comme pour calculer le développé d'un anneau de bague.
Certains utilisent le diamètre médian, entre l'intérieur et l'extérieur, x 3,14
D'autres utilisent: (diamètre + épaisseur) x 3,14. (ce qui est en fait la même chose...)
D'autres encore: (diamètre x 3,14) + 2 épaisseurs. Des fois une variante avec 3 épaisseurs.

Ça donne des résultats assez proches, et comme le résultat final dépend aussi de différents facteurs...
Mais en général, mieux vaut en avoir en trop que pas assez.

Pour un anneau en fil rond, le plus simple est d'enrouler comme une cannetille, donc une longueur plus grande de fil sur ton mandrin ou triboulet et de couper d'un coup le surplus et l'anneau final.

Bonne soiree


Dernière édition par Tim le Lun 10 Fév - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Lun 10 Fév - 22:34

Bonjour Maxime,

J'utilise le (diamètre recherché + l'épaisseur du matériel) X 3.1416.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27772
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Lun 10 Fév - 23:24

cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Maxime u

avatar

Messages : 505
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Lun 10 Fév - 23:45

Merci beaucoup à vous tous  cheers cheers cheers 

en fait je me suis posé la question alors que je m’acharnait à former mon bracelet (fil de laiton 40/10eme pour une taille 65 et que je peinait à dépassé le 63 !!).

Maintenant je comprend mieux mes difficultés et mes soudures un peu étiré de certaine bagues  pale pale 

je m'y remet demain en tenant compte de tous ça... le but est de me faire un assortiment de bracelet de différente taille (baguier à bracelet ???)... il ne me reste plus qu'a trouver une technique pour y insérer le numéro de la taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27772
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Lun 10 Fév - 23:50

Bonjour maximu U,

Tu limes un léger plat ( environ un petit centimètre ) sur le dessus et tu te sers d'une série de poinçons tout fait avec tous les chiffres.

Ou alors tu te fais un code barre....style romain. 63 = un V et un 1 en trait de scie plus trois petits trous percés borgnes avec un petit foret pour le chiffre trois.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Maxime u

avatar

Messages : 505
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Lun 10 Fév - 23:56

génial le coup des chiffres romains !

en fait comme je n'avais pas de poinçon tout fait j'envisageais de graver l'anneau à l'acide (je fais un peu d'eau forte, ou plutot faisait quand j'avais du temps  Very Happy ) ). mais comme j'ai un bocfil et un foret ! !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27772
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Mar 11 Fév - 0:02

cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Mar 11 Fév - 0:36

Bonjour Maxime,

Pour tout dire et pour préciser un peu plus voici les trois formules que j'utilise toujours,

Pour connaître le diamètre intérieur comme pour une bague,
je fais: (diamètre intérieur recherché + épaisseur du matériel) X 3.1416
Pour connaître ton diamètre intérieur, tu mesures ton triboulet sur la bonne grandeur.

Pour connaître le diamètre extérieur du cercle comme pour insérer un cercle à l'intérieur d'un premier,
je fais: (diamètre extérieur recherché - l'épaisseur du matériel) X 3.1416
Pour connaître ton diamètre extérieur, tu mesures l'intérieur du cercle que tu as en mains.

Pour connaître le centre de l'épaisseur d'un cercle comme pour fraiser pour y faire entrer une pierre,
je fais: diamètre recherché X 3.1416, ainsi tu obtiendras le centre de l'épaisseur.

Il faut aussi considérer que le type de joint de soudage que tu feras pourrait changer la longueur de la bande…tu peux ajouter 1 ou 1,5 mm de plus si tu veux faire un joint en V ou en L.

J'arrondis toujours mon calcul à la baisse…vaut mieux agrandir un peu que d'avoir trop long, ce qui implique qu'il faut recouper et ressouder. De toutes manières, il y a toujours a intervenir et à ajuster afin d'obtenir exactement ce que l'on veut en étirant sur un triboulet pour ajuster parfaitement ou en rétreignant sous un étireur à la rigueur recouper.

En espérant que ça peut éclairer la situation.

Bonne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 505
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Sam 15 Fév - 12:42



Merci à tous !

pour l'instant je fais une pose faute de laiton en stock.

j'ai utilisé la formule de Guy mais je vais diminuer un peu le résultat encore car je trouve cela un peu long et j'ai du mal à obtenir un cercle parfait par moment (mon triboulet étant en bois ça n'aide pas non plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Sam 15 Fév - 13:11

Bonjour Maxime u,

Les bracelets s'étirent d'un rien, seulement de les arrondir fait allonger le métal. Imagine si tu faisais une alliance avec les mêmes proportions combien le fil serait petit...l'étirement est presqu'innévitable.

Il faut faire un peu plus petit et prendre des notes pour le prochain.

Bonne chance et à bientôt.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Sam 15 Fév - 13:26

Bnjour,

Tu as raison c'est parfois difficile de bien arrondir ces grands anneaux. L'utilisation des zim zim pour bracelet que Michel nous a montré te serviraient bien ici. Avec cet outil le bracelet est plutôt poussé (comprimé) dans une forme ronde parfaite tout comme on fait avec le dessous d'un étireur. C'est vraiment efficace...mais pour l'instant il faut faire avec un triboulet en bois...c'est régularité dans la frappe, tourner le bracelet sur le triboulet régulièrement et en même temps s'assurer que le bracelet ne distorsionne pas...

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Sam 15 Fév - 13:33

Waouh, joli. Ça donne envie de s'y mettre.
Les codes.. V pour 50, VI pour soixante. Ensuite les points c'est par unité, donc 3, 5 et 8.
Ce qui donne les mesures 50, 55, 58(57,5?), 60, 63(62,5?), 65, 68(67,5?), 70, 75 ; c'est ça?
Je pensais pas que les traits de scie pour les chiffres rendraient bien comme ça, ça vaudrait le coup de les oxyder.
Les points sont plus sombres pourquoi (si tu n'as pas oxydé)? C'est plus profond simplement?
Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Maxime u

avatar

Messages : 505
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Sam 15 Fév - 15:02

anza tu as tous compris pour les tailles : 50.55.58.60.63.65.68.70.75

pour les points il s'agit juste de la pâte à polir que je n'est pas retiré mais je laisse ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Johan

avatar

Messages : 571
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Mer 18 Juin - 11:29

Bonjour,
Lorsque je fabrique un bracelet jonc ou même un corps de bague, je ne pré-découpe jamais ma longueur de fil. D'ailleurs je ne calcul jamais la longueur nécessaire. je garde la longueur totale de mon fil et je ne le coupe qu'après avoir tourner autour du triboulet. Ce qui permet grâce à la longueur de pré-former une forme harmonieuse sans pliure disgracieuse. Je tourne plutôt sur la partie haute du triboulet, ce qui me donne un anneau ou bracelet trop petit. Après je mesure et je le force en m'aidant du maillet vers le bas du triboulet. Lorsque mon anneau ou bracelet se tiens tout seul au diamètre souhaité, je coupe, je soude.
Avec cette méthode, j'obtiens une forme presque ronde dès le départ, ce qui m'évite de longue séance de maillet. Reste à aplanir et à faire la finition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27772
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Mer 18 Juin - 12:02

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

Méthode prudente et.... parfaitement efficace.

Belle journée Johan

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Johan

avatar

Messages : 571
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Mer 18 Juin - 18:44

Avec le temps, j'ai trouvé beaucoup d'avantage à la méthode que je viens de décrire. L'inconvénient, c'est qu'il faut toujours avoir du métal en rab pour faire un fond de roulement. Car avec cette méthode, il y a pas mal de chute à refondre, ou à relaminer pour faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27772
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Mer 18 Juin - 18:52

Bonjour Johan,


c'est qu'il faut toujours avoir du métal en rab


Une obligation dans tous les métiers...ce que ne comprennent pas toujours les clients...qui s'imaginent qu'avec le même poids que le bijou en commande on pourra fabriquer leur projet  No  No  No 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6186
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Mer 18 Juin - 19:08

Bonjour Johan Ferré

Inconvénient minime (il faut bien qu'en aille) par rapport au résultat, qu'est le meilleur… Wink 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Johan

avatar

Messages : 571
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   Jeu 19 Juin - 14:09

Je soulignais surtout cet inconvénient pour nos amis "amateurs" qui contrairement à nous, professionnel, disposent le plus souvent d'un stock de métal limité...
Je ne souffre pas de devoir fondre 40 ou 50 grs de métal pour faire un objet fini à 15, 20 ou 25 grs.
Bonne journée les amis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet jonc plein   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un bracelet jonc plein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]
» strela et bracelet acier
» bracelet nato waouw!!!
» IWC Ingenieur sur bracelet cuir
» [SIGNATURE] Nombre de caractères maximum - aide (de plein de monde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: