Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Premier vacherin de l'année

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptySam 22 Sep - 20:28

Salut!

Comme tout habitant de la Vallée de Joux qui se respecte, ce samedi était attendu comme le loup blanc. En effet, c'est aujourd'hui que se passait la Fête du Vacherin, sonnant le début de la saison de ce fromage.
C'est un fromage à pâte molle, issu typiquement de l'Arc jurassien, qui ne se fait que de septembre à avril. Il se mange chaud, cuit au four, avec du vin blanc et de l'ail, accompagné de pommes de terres cuites à l'eau, et d'une salade.

Il se mange évidemment aussi froid, avec du pain, et un p'tit vin rouge...
http://www.vacherin-montdor.ch/fr/

Celui que nous avons englouti en famille ce soir fut produit par ce monsieur, ami de longue date, très bon fromager:
http://www.vacherin-montdor.ch/en/affineurs/vincent_tyrode

Ce fromage s'exporte très loin, peut-être même jusqu'à Québec, qui sait?
Il existe également de l'autre côté de la frontière française, à la différence que là-bas il se fait encore avec du lait cru. Nos léglislations helvétiques crurent bon d'exiger que notre lait fût thermisé (pasteurisé) pour la confection de tout fromage, évitant à l'absolu le risque de lystéria, maladie apparue à de rares occasions.

Pour ceux qui le connaissent, bon plaisir. Pour les autres, si vous passez par là, n'hésitez pas.

Amitiés,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptySam 22 Sep - 20:40

Bonjour Phil de fer,

Super ce fromage........je ne connais pas encore.......mais...

Un jour ou l'autre je vais m'en tapper un sur place...sois certain.

Belle journée et merci pour les liens...ça c'est de la culture vivante....

Vivent les fromages....et le pinard...et le bon pain... cheers

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re:: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptySam 22 Sep - 22:54

Je ne connais pas ce from'ton moi je pensais .. ..que c'était un dessert glacé ! .(j'suis Français des îles moi m'sieur alors faut pas m'en vouloir du peu de culture qu'j'pourrais avoir ! mais un ami Du TDCM asiatique ,pourtant tente de m'inculquer des valeurs Helvètes hélas sans trop de succès ....c'est du d'être moi !

Une fois y m'a parlé d'un fromage typique de sa région .... mais bon c'est l'cirque pour le transporter , hé rendez vous compte y font encore ça à dos d'esclaves ...bien sapé c'est vrai mais quant même ......

Y m'a même envoyé une photo pour mieux comprendre ,cela corrobore t'il ton sujet ???

Premier vacherin de l'année Foule10

Merci au grand Jacques ...même quant il est pas là ...il est toujours présent !!

Premier vacherin de l'année Suisse10

Premier vacherin de l'année Danse_10

Premier vacherin de l'année 3polin10

Ouais je sais le mien est plus grand que le tien ....mais moi c'est pas pareil j'suis tombé dedans quant j'étais tout p'tit !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Dim 23 Sep - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptySam 22 Sep - 23:20

Salut Eddy,

J'avais cru comprendre que Jacques est Fribourgeois, à savoir natif du canton de Fribourg, canton limitrophe entre la Suisse Romande (francophone), et la Suisse-allemande. Dans ce canton se trouve une ville (car entourée d'une muraille et ornée d'un château) médiévale magnifique, du nom de Gruyère. Cette ville donna son nom à sa région, la Gruyère, et à un fromage mythologique, le gruyère. Il est à pâte dure, et se décline en trois variétés principales, doux, mi-salé et salé.
Il est à noter que cette façon de fromager s'est exportée dans tout le canton de Vaud, jusqu'ici, dans le massif jurassien. Dans mon village on y trouve, à la fromagerie du coin, un gruyère réputé. J'ai un autre ami, qui a des vaches à l'alpage, qui produit son propre gruyère d'alpage, avec un goût particulier. Car toute la spécificité et le goût d'un fromage dépendra de l'herbe consommée, qui ne sera jamais la même d'un endroit à l'autre. Il y a donc autant de gruyères différents que de paysans le produisant.

Pour la photo que tu postes, il s'agit très certainement d'une fête en la ville de Gruyère, en l'honneur de ce fromage bien précis. Il se fabrique effectivement en grosses meules d'environ 50 cm de diamètre, pour 15 de haut.

http://www.la-gruyere.ch/en/index.cfm

Pour la petite histoire, cet été sur le marché du Brusc, bord de mer région de Toulon, j'ai vu un certain "Gruyère de Savoie". J'ai posé la question au vendeur, qui n'a pas eu l'air très content de mon interrogation. En effet, depuis quelques années maintenant, le terme "gruyère" est protégé, et ne peut pas l'utiliser qui veut. Il se doit d'être produit dans une région définie par la loi, en Suisse, ceci excluant les "gruyères" français qui existaient jusque là.

La fête à laquelle je faisais référence, c'est plutôt celle-ci:
http://www.myvalleedejoux.ch/fr/page.cfm/Manifestations/topevents/feteduvacherin

Bonne visite,
Philippe

PS: C'est peut-être un peu ringard, mais je suis assez fan de "Thalassa" sur la 3 le vendredi (c'est ringard parceque mes parents regardaient déjà ça quand j'étais petit...). Il y a eu quelques passages sur Tahiti, ben mon coco, t'aurais pu plus mal tomber quand la cigogne t'a lâché...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re:Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptySam 22 Sep - 23:48

Tu as raison sur la photo c'est bien du fromage de Gruyère ,maintenant que tu le dis ,Jacques est effectivement Fritzbourgeois ..;(qu'il me pardonne si cela ne s'écrit pas comme cela ,et tu as raison aussi pour le Gruyère ,à qui l'on doit rendre ces lettres de noblesse ,trop souvent galvauder par des commerçants peu scrupuleux .... et au risque de passer pour un emmerdeur rendre à Caésar ce qui appartient à Jules et dire les choses quant elles sont vraies ...

Pour l'histoire de Tahiti ,il est vrai que j'aurais pu tomber plus mal ;mais encore une fois ,il ne faut pas perdre du regard que dans toutes situations il y à du pour et du contre ,ne jamais se plaindre quant la marié est trop belle car il arrive que sous son jupon elle cachât un pied bot ! il en ai de même de notre magnifique territoire ..... si l'on compte les piqûres de moustiques ,l'éloignement,la cherté de la vie car tout vient d'ailleurs ....ben heureusement qu'il y fait beau que les femmes sont agréables à regarder et que tout y pousse facilement !

Quant à la cigogne oiseau mythique s'il en ai ,connais tu ce qu'en disait un vieil humoriste ,Renée Cousigner ..;les Suisses comme les Alsaciens sont des présomptueux ,ils disent arriver à leur naissance transportés par des cigognes ..;aussi quant je vois un Suisse ou un Alsaciens avec une sale gueule ...je me dis qu'il a du rater la cheminée ,lui !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptySam 22 Sep - 23:48

Salut Michel,

Si tu repasses par la terre de tes aieux, entre septembre et avril, tu sera le bienvenu dans cette région qui a une certaine ressemblance avec le Canada, toute proportion gardée.

Au plaisir,

Philippe

PS: si c'est de mai à août ça marche aussi, mais sans vacherin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptySam 22 Sep - 23:56

Eddy, ça plusieurs messages de suite que tu me décroches un vrai sourire (là on mesure toute la retenue bien helvétique...), tu me plaît de plus en plus (n'y vois évidemment rien d'autre que de l'amitié :http://www.emo )

Pour ce qui est de la mariée, j'ai été gâté (...), nous fêtons dans un mois nos 10 ans de mariage, 10 X plus amoureux qu'au premier jour.
3 enfants étant passés par là, je considère que c'est un bon bilan intermédiaire. J'ai un solitaire commandé par mon amoureuse, moi qui n'aime pas vraiment ça, l'exercice est périlleux. Il est fait, quand il sera offert, je posterai une photo.

A+++
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptyDim 23 Sep - 0:00

J'comprend pas, j'avais mis le drapeau suisse... J'ai testé tous les drapeaux, tu peux mettre celui que tu veux, c'est le français qui s'affiche!!! Je ne ferais aucun développement sur le sujet, mais ça laisse songeur! Monsieur Hollande aurait-il des projets d'invasion?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptyDim 23 Sep - 0:09

Bonjour Phil de fer,

Non c'est de ma faute...je ne suis pas arrivé à mettre correctement tous les drapeaux.......Je tenterai bientôt de régler ce problème d'émoticône.

Vive la Suisse...


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptyDim 23 Sep - 9:35

Salut Michel,

ce n'est que justice, l'ami fromager dont j'ai parlé plus haut est un Français expatrié en Suisse... Vive la France!

Au plaisir,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptyDim 23 Sep - 15:08

Bonjour à vous trois (Fil de Fer, Eddy, Michel)

Dis Fil de Fer, si toi tu te considère ringard parce que tu aime l'émission Thalassa, dis-toi bien que tu n'es pas seul. Nous pouvons aussi, au Québec, voir cette série d'émissions et tous les vendredis qui arrivent, je suis rivée à mon écran.

C'est avec des reportages de ce genre que non seulement on découvre d'autres cultures que la nôtre, d'autres paysages, rivages et faunes (terrestre et marine), et tout se qui s'en suit. Mais c'est aussi grâce à Thalassa que le commun des mortels se rend compte à quel point Mère Nature en a assez de se faire abuser par les hommes. Il faut croire que nos politiciens et les riches de ce monde ne regardent pas la même chaîne... Pôôôôôôôôvre d’eux.

Dis, tu pense qu'il serait possible de monter une émission du même genre concernant le travail à la cheville sur notre planète ???

Michel, ce serait peut-être un défi de plus à relever ??? S'il y a des membres de ce forum qui ont des relations avec certaines personnes pouvant mettre Michel en contact avec les producteurs de cette émission, alors S.V.P. envoyer les coordonnés à l'admin sans faute... on sait jamais. Petit poisson, un jour, deviendra grand...

Et puis Michel, quant tu seras prêt a revisiter ton site d’émoticônes, n’oublie pas que je t’ai déjà demandé de tenter de nous en trouver un avec le fleurdelisé.

Bonne journée a tous,

Mamie


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptyDim 23 Sep - 15:41

Madelon a écrit:

... Et puis Michel, quant tu seras prêt a revisiter ton site d’émoticônes, n’oublie pas que je t’ai déjà demandé de tenter de nous en trouver un avec le fleurdelisé.

Salut à tous ,

Madelon , voilà pour toi ... si ça peut servir à Michel ...

http://www.drapeauxanimes.com/

Premier vacherin de l'année 120923035508768176
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année EmptyDim 23 Sep - 18:33

Bonjour à tous !!

Le vacherin, qu'on appelle chez nous "mont d'or" est du coté français au lait cru !!!

Et chez nous aussi la saison à commencer , Voila ce que nous dit le net :

Son origine remonterait aux défrichements des plateaux du Haut-Doubs par les moines des Abbayes, comme celle de Montbenoît où le développement de l’élevage avait permis une augmentation de la production de lait et la création de fruitières. A cette époque, après avoir passé l’été dans les pâturages du Mont d’Or et dès les premières neiges, les vaches regagnaient les étables.

Mais dès lors que la quantité de lait ne suffisait plus à la fabrication du « gruyère », il devenait impératif de fabriquer un fromage plus petit nécessitant moins de lait, appelé « fromage de boëtte » ou « de crème ».

C’est pourquoi de nos jours, pour perpétuer la tradition,le Mont d’Or AOC reste un fromage saisonnier fabriqué du 15 août au 15 mars.
Le Mont d’Or bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1981 et de la protection communautaire de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1996.

Un terroir :

La zone d’appellation est délimitée au Nord par le Saut du Doubs et au Sud par la source du Doubs. Elle comprend les cantons de Mouthe, Morteau, Pontarlier en totalité, une partie des cantons de Levier, Maîche, du Russey et de Montbenoît. Il est fabriqué à partir d’une altitude de 700 m dans les chalets et fruitières du Haut-Doubs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier vacherin de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier vacherin de l'année   Premier vacherin de l'année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier vacherin de l'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication d'une échoppe
» edit : premier bracelet et premier collier
» Premier opdracht ! Premier exercice !
» premier pas
» Le premier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Cuisines et recettes à la cheville...-
Sauter vers: