Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chalumeau US

Aller en bas 
+5
Emmanuel
PierreL
Macma
Admin
yves
9 participants
AuteurMessage
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyDim 11 Nov - 3:39

Salutations , ils ne poussent pas un peu là ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyDim 11 Nov - 4:20

Bonsoir Yves,

Ou la la...ce chalumeau avec cet oxygène fait maison ne suffirait jamais pour me permettre de fondre deux onces de platine...et je parie même que jaurais du mal à fondre des lingots d'argent un peu important.

L'oxygène au Canada ou au USA est vendu en '' petite '' bouteille de 50 pieds cubes pour environ 50 $.....au prix où doit se vendre ce système ...je ne vois pas réellement l'avantage de se lancer dans ce type de dépense pour un appareil nettement trop faible.

Souvent les américains cherchent à réinventer la roue.....et bien sûr une roue toujours plus cher que nos trucs de métier traditionel....

Merci pour cette vidéo......que je n'aurais jamais tourné à quatre pattes pendant 12 minutes.... No No

Belle fin de journée....et bon dimanche.. cheers

Michel Zim



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyDim 11 Nov - 9:15

Bonjour Yves,

Bonjour Michel,

Au moins, le gars prend son temps pour bien tout expliquer !!! Very Happy
Pas d'erreur possible.

Par contre, on s'attend à avoir une petite démo en fin de vidéo....... mais rien du tout !

Effectivement, un tout petit chalumeau, qui ressemble au micro-dard, mais sans doute avec de moins bonnes performances.
Et même le micro-dard ne peut fondre que de petite quantité d'Or ou d'Argent.
Ce n'est tout simplement pas fait pour ça.

Bon dimanche à vous, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
PierreL

PierreL


Messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Saint-Lazare, Québec, Canada

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyDim 11 Nov - 15:01

Typiquement américain. Le Hummer du chalumeau!
Le démonstrateur se trompe, je crois que c'est plutôt un tabouret pour l'établi...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyDim 11 Nov - 16:27

Bon ben c'est pas tout ça.
J'm'en vais aller ach'ter d'la chaux et du carbure de calcium pour m'faire un chalumeau oxy-acéthylène !!! Laughing
Et puis après j'vais fabriquer un bac à électrolyse pour transformer l'eau en oxygène et hydrogène et voili voilou j'aurais un chalumeau oxydrique pour 3 francs 6 sous.
On se moque, on est septique mais peut-être que ce chalumeau est plus puissant qu'on l'imagine.
Comme Macma j'aurais aprécié une démonstration et une fiche technique.
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyLun 12 Nov - 14:05

Bonjour,
Je vous trouve de mauvaise fois, z'avez pas vu les roulettes? tongue
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Invité
Invité




Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyLun 12 Nov - 14:33

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyMar 13 Nov - 2:13

Bonsoir,

Ce chalumeau c'est un Smith Little torch , un des modèles les plus utilisés par les bijoutiers aux US. Il fonctionne avec des embouts de différentes tailles suivant le gaz et l'usage souhaité dont un spécialement dédié à la fonte qui fonctionne parfaitement bien. Il semble peut-être petit mais il est versatile et puissant quand il le faut.
Il correspond au modèle européen vendu sous le nom chalumeau suisse et non pas au micro dart.

C'est le chalumeau sur lequel J'ai appris à souder et que j'ai utilisé jusqu'à mon arrivée en Europe. Les chalumeau à soufflet n'existent pas aux US et même si je m'y suis habitué à en utiliser un maintenant, J'ai regretté mon little torch pendant très longtemps. J'ai du arrêter de l'utiliser tout d'abord car je n'arrivais pas à trouver un détendeur propane aux normes française, ça y est j'en ai trouvé, mais aussi en raison du prix de l'oxygène ici.

Le compresseur parait semble être un overkill dans un pays ou l'oxygène est nettement moins cher. Les lois permettent de travailler de chez-soi là-bas, par contre souvent les by-laws ne permettent pas d'avoir de bouteilles d'oxygène chez-soi et il y a aussi le problème des assurances. L'oxygene en bouteille disposable est lui très cher à l'usage et je connais pas mal de bijoutiers et travailleurs de métaux qui utilisent un compresseur médical d'occasion pour fabriquer l'oxygene et cela fonctionne très bien.
Que cela soit en Ontario ou en Californie je n'avais absolument pas le droit d'avoir d'oxygène chez-moi, et j'utilisais des bouteilles disposables en attendant de tomber sur une occasion d'achat de compresseur abordable.

Leur idée répond à une demande, c'est cher peut-être mais les bouteilles disposables le sont encore plus au final et puis franchement je préfère avoir un compresseur dans ma maison que des bouteilles même si c'est permis, c'est moins dangereux.

C'est aussi ce que font beaucoup de fileurs de perles aux chalumeaux en France, il fabriquent l' oxygène pour leur chalumeau avec un compresseur médical et ça fonctionne.

Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptySam 17 Nov - 10:43

Bonjour,

Idea Il existe un chalumeau français, :http://www.emo très proche du "Little Torch" : le chalumeau Grandjean, très employé par les modélistes.

http://www.multirex.net/micro-chalumeau-2800-,fr,4,200024.cfm

Chalumeau US Micro-11

P.S. Juste une remarque :

Yves a dû se tromper de rubrique. Il a placé son sujet dans "Outils et outillage" alors qu'il existe "Chalumeaux....petits ou gros".
Est-il possible de replacer ce sujet dans la bonne rubrique ?


Melusine a écrit:
...C'est aussi ce que font beaucoup de fileurs de perles aux chalumeaux en France, il fabriquent l' oxygène pour leur chalumeau avec un compresseur médical et ça fonctionne...
Attention : Là, il ne s'agit pas d'oxygène mais simplement d'air sous pression et à débit constant.
Après tout, un compresseur (médical ou autre) n'est qu'un "crapaud" qui a plus de souffle et qui fonctionne tout seul, sans se fatiguer ! Very Happy
Cela peut se fabriquer assez facilement pour pas cher avec un groupe de réfrigérateur ou de congélateur de récupération.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptySam 17 Nov - 11:57

"Yves a dû se tromper de rubrique. Il a placé son sujet dans "Outils et outillage" alors qu'il existe "Chalumeaux....petits ou gros".
Est-il possible de replacer ce sujet dans la bonne rubrique ? "


Bonjour !

Je m'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyJeu 22 Nov - 1:48

Bonjour Nella,

Merci ! Very Happy

Avant la création de la rubrique Chalumeaux....petits ou gros j'avais, moi aussi, décrit la fabrication de mon chalumeau dans Outils et outillages :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t534-mes-chalumeaux#6006

Peut-être est-il possible de replacer ce sujet aussi au bon endroit ?

Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyVen 4 Jan - 4:47

Bonsoir à tous,
Avis aux amateurs du chalumeau US! J'ai discuté avec Monsieur Veyret concernant le chalumeau Smith Little Torch publié sur son site, il m'a dit qu'il y a un problème de différence très minime de filetage? entre l'embout détendeur américain et le détendeur norme française, du coup il subsiste des fuites de gaz lors des tests. L'adaptation et la certification sont en-cours pour une sortie prévue au mois de mars prochain du chalumeau avec détendeur adapté au marché français. Ce chalumeau semble bien être apprécié par les anglophones, il a l'avantage d'être petit, léger, maniable, précis et efficace et surtout transportable facilement en voyage!
Les embouts seront adaptés aux bouteilles air liquide. Il faudrait sûrement étudier/considérer les prix de consignation des bouteilles de gaz et le prix de remplissage....
En attendant, je pense acheter un chalumeau brésilien (type Orca), les chalumeaux à crapaud utilisés lors de ma formation ne me convient pas trop à cause de mes problèmes de genoux.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re Chalumeau US - Smith Little Torch   Chalumeau US EmptyMar 8 Jan - 22:54

Bonjour à tous et tous mes meilleurs voeux de bonheur, de prospérité, de belles créations et de bonne santé pour cette année 2013 cheers !
A cause de mon problème au genoux, je ne souhaite pas acheter le chalumeau à crapaud, le chalumeau brésilien semble bien pour débuter, mais pour les travaux de précision, je ne sais pas. Le Little Torch est assez versatile et compatible même avec les travaux sur le platine...
Je relance le débat suite aux offres Ebay Smile Smile , je souhaite acquérir le chalumeau Little Torch, je suis un peu confuse dans les raccords et filetage du détenteur. Sur Ebay, il y a 2 produits pour l'europe, l'un avec l'European fittings et l'autre le British (sans parler du produit avec raccord américain). Que choisir scratch ?
http://www.ebay.co.uk/itm/SMITH-LITTLE-TORCH-239-048A-JEWELERS-TORCH-EUROPEAN-FITTINGS-5-TIP-OUTFIT-/220977510046?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item337349369e
Raccords Europeens : Fuel 3/8"-19 BSPF-RH, Oxygen 1/4"-19 BSPF-RH (si quelqu'un comprend la conversion au NF, et la compatibilité de ces raccords, cela m'aiderai bien...)

http://www.ebay.co.uk/itm/SMITH-LITTLE-TORCH-239-047B-BRITISH-FITTINGS-JEWELERS-TORCH-OUTFIT-5TIP-FOR-UK-/200722426459?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2ebbfd2a5b
Raccords Britaniques: Fuel 3/8" -19BSPF-LH - Oxygen 3/8" 19 BSPF-RH

Comment adapte-ton les raccords en France, où les raccords propane et oxygene
Pour débuter, je souhaite au fait raccorder mon future Little torch avec :
http://www.castorama.fr/store/Bouteille-vide-Oxygene-Oxypack-prod9190008.html
car les bouteilles recharges oxygene sont dispo chez Casto ou chez Pouget
Pour la propane, j'utiliserai pour commencer
http://www.castorama.fr/store/Consigne-Twiny-propane-primagaz-prod4490002.html?navAction=jump&isSearchResult=true

Par avance merci pour vos réponses

Myrt'



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyMar 8 Jan - 23:35

Bonjour myrtille92,

Demande à Nella de te donner la marque et le modèle de son chalumeau oxydrique avec deux bouteilles...pour un prix extra tu auras tout sans te casser la tête avec les questions de raccord.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyMer 9 Jan - 10:06

Bonjour Myrtille,

Personnellement j'aime beaucoup la flamme, mais je suis complétement réfractaire à tous trucs complexes pour ce qui est raccordement, tuyau, etc... En bonne nana un peu trouillarde qui se respecte, pour les histoires de gaz je veux du tout simple "prêt à l'emploi" .

Efficacité , sécurité, sans prise de tête.

Pour la forge :


Oxhydrique "Oxypower BIGAZ R500" 315€,

Recharge de la bouteille d'oxygène : 35€

bouteille de propane : 7€.

Chalumeau US Dscn3916

Chalumeau US Dscn3917

Et pour compléter à l'atelier pour les soudures et les petits recuits : manque parfois de puissance mais extrêmement maniable et précis.

Dremel versaflamme 49€ , recharge de gaz à briquet, vers les 2€ .

Chalumeau US Dscn3918

Avec tout cela, c'est toi la patronne Wink


Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re Chalumeau US    Chalumeau US EmptyMer 9 Jan - 11:41

Bonjour Nella,
Je te remercie infiniment pour ces précieuses informations, notamment sur les raccords, tu as un beau poste de soudage, brasage!
Bonne journée
Myrt'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US EmptyMer 9 Jan - 12:34

A ton service Myrt' !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalumeau US Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau US   Chalumeau US Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau CFH
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
» chalumeau au gaz et air
» chalumeau?
» Chalumeau enfin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: