Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tache de feu.....la preuve.....

Aller en bas 
+12
Aly Baba
Fraise
Mariposa
Floch.
marquepage
Audrey Junior
Seb
Maxime
Uneperle
Shimegi
Cedric
Admin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyVen 30 Juil - 10:55

Bonjour à toutes, tous,

Les taches de feu...hihihi moi j'en ai presque jamais.
Mais bon 2 bonnes facons de les prevenir, une chauffe uniforme, pas de points tres chauds et d'autre tièdes.
Vaporiser le flux ( je vous laisse le soin de trouver ce que c'est ) sur toute la pièce, monter gentillement en temperature, celui-ci vas former une couche vitreuse qui vas proteger la pièce.
Et si malgré tout elle vienne, c'est la faute des extra terrestres.
Mais reste la solution de secours pour les enlever, une maladie que seuls les extra machin vont attraper.....
Tremper la pièce pour de très courtes durée dans une sloution a 50% d'acide nitrique.
brosser et recommencer si necessaire.
sècher, emballer et mettre au congelateur 6 mois.
Ne pas consommer au dela de 7 mois.

Bonne journée.

Ici c'est une veritable étuve.......ressentis 42°, 89% d'humidité pas un souffle, vraiment la foret amozonienne n'est pas un lieu idéal pour travailler.
Sans compter avec les anacondas et autres insectes gigantesques.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyVen 30 Juil - 12:26

Bonjour à tous

Pour le flux, je n'en mets jamais sur l'intégralité de la pièce.
C'est juste que moins il y a d'émanations dans mon atelier et me je me porte.
J'en mets juste sur la soudure, le moins possible et le plus dilué que je peu.

Le congélateur je le remets en route.
Et je préviens ma vendeuse : 13 mois de délai pour une commande.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptySam 31 Juil - 9:01

Jacques peut etre peut tu expliqué le bien fondé de ta mehotde? pour l'acide je comprend, mais pour le congélo ...
(o_o) "cékoissa??" j'ai envie de dire...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyVen 27 Aoû - 10:11

Bonjour

je "rouvre" un sujet un peu ancien mais.... je viens de le relire en entier.

Une petite chose me chiffonne. En ce moment je fais beaucoup de tests sur les chalumeaux.

J'utlisais jusqu'à maintenant ma micro torch
Jacques utilise le chalumeau à bouche ( j 'ai testé.. merci Jacques)
Michel je crois un truc de "plombier"
j'ai testé il y a 15 jours un chalumeau classique avec crapeau

la micro torche qui monte très haut et très vite en température fait beaucoup plus de tache de feu et elles sont particulièrement dures à partir.

Le chalumeau à bouche et celui avec le crapeau sont beaucoup plus " doux".. du moins entres mes mains et je n'ai pas eu forcement des taches de feu avec... ou très "petites.

bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyVen 27 Aoû - 17:05

Bonjour Uneperle,

Ce qui crée la tache de feu est la hausse de température de l'alliage argent 925/100 contenant du cuivre 7 1/2 %.......À une température donnée le cuivre aura alors grand plaisir à acceuillir l'oxygène disponible....

Une plus haute température et un temps plus long favorisera une tache de feu plus profonde....mais en général au maximum de 3/4 de dizième de millimètre.

Par les différentes forces et rapidités de chauffe ( et du temps que mettra le bijoutier à chauffer sa pièce ) des divers chalumeaux, la tache de feu sera au final de différentes épaisseurs.

Un chalumeau torche très puissant, ( genre mini torche) chauffera très rapidement la surface...et donc avant même que toute la pièce ne soit chaude et que le paillon ne soit prêt à fondre, l'oxydation du cuivre aura commencé plus rapidement qu'avec un chalumeau plus doux qui fera monter lentement la chaleur de toute la pièce....

Le phénomène est le même '' oxydation du cuivre en profondeur ''....mais la force et le type de flamme du chalumeau nuanceront l'épaisseur de la tache de feu.

Sans protection de type borax, si une certaine température est atteinte...la tache de feu commence et progresse en épaisseur..jusqu'à un maximum....

La tache de feu est donc due à plusieurs variables ( degré de chaleur atteint, temps de chauffe, nombre de chauffes, force et type de flammes...)...toutes pouvant varier plus ou moins en fonction des caractéristiques des chalumeaux favorisant l'une ou l'autre des ces variables.


Belle et bonne journée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Audrey Junior




Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Tâches de feu > comment les éviter ?   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyVen 7 Jan - 20:03

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Je commence tout juste à travailler l'argent (argent 950 - plaque 8/10).
Je rencontre quelques difficultés et je pense qu'il doit s'agir de tâches de feu.

Après émerisage et polissage, toutes mes pièces comportent des tâches, assez uniformes et grises (alors que par endroit le métal est d'aspect normal et joliment poli) ...
De quoi s'agit-il ? Comment puis-je éviter ces tâches et éventuellement les faire disparaître de mes pièces existantes ?

Je vous remercie de vos précieux conseils ... Je ne m'en sors pas !

A très vite.
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyVen 7 Jan - 20:40

Bonjour Audrey,

Bienvenue parmi nous.....tu trouveras ici soutien et partages généreux. cheers

Pas de panique, avec le temps et avec quelques discussions, toi et nous allons trouver la solutions à ce problème.

Si tu pouvais nous mettre une photo de ces bijoux que tu fais cela pourrait nous aider à de meilleurs conseils.

Je ne sais pas si tu as lu tous les textes sur la tâahe de feu dans ce forum et dans mon site...

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100315171146

La tache de feu est l'oxydation du cuivre contenu dans les alliages 925/1000....cela se produit au moment du recuit et des soudures....et elle est en général de 1/2 à 3/4 de dizième de milimètre d'épaisseur.

Il faut donc si possible une fois la chauffe faite....limer une petite couche de métal, pour ensuite passer au papier d'émeri et au polissage final.

Il est possible de percevoir cette tache de feu lorsque l'on lime sa pièce ( à condition de ne plus avoir à chauffer ) et aussi plus facilement de la voir ( disparaître ) en se servant des papiers émeri.

J'espère que tu te sentiras moins seul et que tu prendra courage....le temps est ton meilleur ami...il t'apportera expérience et solution.

N'oublies pas de nous montrer les pièces avec les quelles tu as des problèmes.

Belle journée et à très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
marquepage




Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2011

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyVen 7 Jan - 20:51

bonsoir à tous ,l'argent s'oxyde à la chauffe ,il m'arrive de realiser des pieces complexes en argent(beaucoup de soudure ) et pour eviter les taches de feu (pour l'argent),je borax ,je chauffe legerement ma piece et j'etale mon borax de partout(j'espere que je suis clair) l'orsque ma piece est entierement recouverte de borax je commence à souder et je repette cette operation pour chaque soudure ,je peut ainsi monter plusieurs sertissures ,faire des battes ,et souder mon corps de bague sans que les taches de feu me derange ,je fabrique chaque partie que je finalise (emerisage ,cabron ,polissage ) lors du montage final si tout est bien boraxé je n'est aucun probleme de tache .Merci . drunken
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyVen 7 Jan - 20:58

Bonjour marquepage,

Tu as raison, mais pour certaines pièces il n'est pas toujours possible ( ni pratique ) de tout boraxer.......

Et de plus pour la farication de certaines pièces ( des alliances toutes simples ) il y aura à limer de toute façon...ainsi la tache de feu partira lors de cette étape de limage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 8 Jan - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptySam 8 Jan - 0:31

Super cette astuce!

Je ne connaissais pas du tout!

Merci milles fois...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey Junior




Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Autre métal ?   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 11:54

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Merci Michel pour les encouragements et les astuces ! Je vais tester très rapidement Very Happy

Connaissez-vous un métal qui ne soit pas sujet aux tâches de feu et qui existerait en plaques 8/10 ou autre ? Je travaillais auparavant sur du maillechort mais sa composition (nickel notamment) ne convient bien sûr pas pour les bijoux mais il était agréable à travailler je trouve.

Merci à tous pour votre aide !

A très vite

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 13:28

argent fin,
palladium,
or
platine
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 20:09

Bonjour Audrey,

La réponse de Maxime est exactement celle que j'ai en tête....

Cette question de la tache de feu est à prendre de front......ce que je fais depuis des années, et cela ne me pose plus vraiment de problèmes, mes étapes de fabrication en argent ne sont pas tout à fait les mêmes que pour les autres métaux précieux.

Ainsi je sais que je dois faire toutes les soudures en argent le plus tôt possible .....et ensuite limer formes et surfaces, pour que une fois émerisés à la perfection, n'avoir aucun problème de polissage.

L'argent 925/1000 avec ses 7,5 % de cuivre est un très bon alliage, à l'artisan de contrôler tout ce qui en découle.

Car même avec les autres métaux tu auras d'autres inconvénients que la tache de feu.....

L'or est cher.....mais supoer agréable....

Le palladium...pas évident....les lingots ne sont pas facile à faire...et pourtant ensuite c'est un charme...

Et le pmerveilleux platine ( difficile à polir si pas émerisé à la perfection) ne permet pas d'attacher....

Donc l'artisan doit connaître intimement ltoutes es caractéristiques de ces métaux et maîtriser le tout....ce qui n'est pas sans grande satisfactions....en plus de gagner sa vie...ce qui est normal.

J'espère que mes propos te motiveront..... cheers cheers

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

P.S. Chercher à contourner une difficulté n'est que rarement une bonne soution.....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Audrey Junior




Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 20:26

Merci pour vos réponses très précises !
Je sais qu'il va me falloir du temps pour arriver à un résultat satisfaisant. J'ai commencé aujourd'hui et j'ai l'impression que les choses s'améliorent un peu ! Donc c'est plutôt positif, et cela grâce à vous cheers

Concernant le métal qui pourrait servir d'alternative c'était aussi et surtout pour une question de budget! Je me demandais s'il existait l'équivalent du maillechort mais sans nickel.

Merci encore pour vos précieux conseils.
A très vite
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 20:52

Bonjour Audrey,

Je ne connais pas vraiment de métaux capables de produire des bijoux à moins cher qu'en argent....d'autant plus que tous les autres métaux te causeront des problèmes d'occidations et de soudures.......bien pire que la tache de feu de l'argent 925......

Je te conseille donc de faire tes bijoux en argent ( avec des pierres, il te faudra peu de métal ), que tu pourras vendre ( plus facilement ) avec l'argument que c'est un métal précieux...et petit à petit tu augmenteras ton inventaire de belles créations avec une valeur de revente plus intéressante.

Et ensuite tu achèteras de l'or...et du platine... cheers

Belle journée et bon courage...il en faut....je le sais... cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 21:40

Bonsoir Audrey,

En Belgique, à l'école j' était en tout cas, on travaillait le laiton...

un bon compromis, fort semblable à l'argent au niveau de la malléabilité, soudable à la brasure argent, un peu plus dur a souder que l'argent, mais si tu sais souder le laiton, tu n'auras aucun soucis pour l'argent et l'or...

Une fois poli, le laiton ressemble un peu à l'or, (même si moins brillant)...



Je crois que l'idéal, au début, c'est le laiton...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 21:48

Bonjour Floch,

Les pièces en laiton sont très capricieuses au niveau des soudures difficles à faire....car la soudure argent creuse le laiton.

Même si j'ai été formé avec le maillechort ( BJO ), je crois que l'argent est le métal le plus intéressant pour la formation...car le plus difficile des quatre précieux que nous utilisons tous ensuite couramment.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 22:37

Personelement je travail a l'ecole sur de l'argent en bijouterie joaillerie et c'est vraiment sympa Smile d'autand qu'après, une fois fini les pieces peuvent etre finie et offertent ou vendu !

bon parfois l'argent est un peu mou pour certaine application en joaillerie... disont qu'un peu plus de dureté ne ferrais pas de mal parfois sur certaine piece!

Mais sinon je te conseil l'argent!
accessible et très beau si bien travaillé!

bon courage a toi !

Max
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 22:44

Bonjour Michel,


Au vu du prix de l'argent, je ne crois pas que ca soit l'idéal de se lancer corps et âme, sans réel connaissance pour faire... de la limaille..


Le laiton ne coute pas chère et si il creuse un peu et est un peu plus délicat a souder (ce n'est pas non plus catastrophique, pour l'avoir travaillé pendant 2ans..) je crois que c'est une très bonne alternative pour commencer..

Et dès lors qu'elle se sentira capable de produire des choses de qualité suffisant, elle travaillera le fameux alliage précieux.. (en lui souhaitant que ca sois le plus tôt possible..)



Mais en réalité, on ne connais pas le niveau d'Audrey... Mais à mon avis pour un parfait débutant, si il travaille seul, c'est mieux de commencer sans la pression de l'alliage précieux...Si elle est encadrée, ca change évidement tout...

Ça me fait penser à un truc, Audrey junior, je n'ai pas vu ta présentation, si je ne me trompe pas, serait t' il possible que tu la fasse? Ça nous aiderais tous à cerner à qui ont parle...


Une bonne journée ou soirée à toutes et tous...

Revenir en haut Aller en bas
Audrey Junior




Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 23:21

Bonsoir,

Je suis ravie de voir tant de réponses et d'encouragements !

Alors voici une petite présentation rapide : après avoir travaillé 6 ans dans la communication, j'ai décidé de changer de cap (c'est peu de le dire !) pour m'adonner à ma passion, la création de bijoux (la création, la dimension manuelle, ...)
J'ai effectué une formation d'un peu plus de 6 mois à l'école Boulle à Paris. Je sais c'est très peu malheureusement ! Et là, me voilà lâcher, seule dans mon petit atelier Very Happy .

Pour le moment, je "m'entraîne" bien sûr. Mais il est vrai que je n'avais pas rencontré trop difficultés avec le maillechort et le laiton, alors qu'avec l'argent, j'ai l'impression de repartir de zéro ... c'est sûrement une question de temps je pense !

Merci à tous et très bonne soirée
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 23:27

Ça change tout, si tu as déjà des bases, en effet les autres ont raison, travaille l'argent ;-)



Pourrais tu transférés cette présentation dans la rubrique appropriée ("présentez-vous") ca permettra à tout le monde de la retrouver si il voulait la relire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 23:33

Bonjour Audrey,

Bonjour Floch,


Il n'est pas mauvais pour un débutant de devoir faire attention à la valeur du métal qu'il travaille, cela fait parti de l'apprentissage.....et lorsque l'on paie soi-même le métal...c'est une motivation de plus pour faire gaffe.

Audrey, tous les métaux ont des comportement différents...tu devras donc apprendre à les connaître de manière empirique...pas d'autres solutions de ce côté.

Belle journée.

Michel Zim
Admin ( du forum qui répond vite..... Laughing Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyMer 12 Jan - 1:29

Tous les metaux ont leurs caractères.

Et je suis entierement d'accord avec Michel !! Aucun moyen de passer outre le travail de cette matière pour la connaitre !

Je me souviens bien de la premiere fois que je me suis retrouvé devant une aliance en palladium...... auncune idée de comment recuire, laminer, limer, souder, finir.... le flou total! et on est déjà sur un prix relativement plus élevé que l'argent :s

Bonne nuit a tous !

Max

Revenir en haut Aller en bas
Mariposa

Mariposa


Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 41
Localisation : Ophain-Belgique

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyVen 17 Fév - 15:06

Bonjour,
nous sommes en 2012 et nous parlons encore et toujours de ces tâches de feu sur lesquelles j'ai failli pleurer plus d'une fois!!!
A vrai dire j'ai relu tout les sujets du forum et j'applaudi ceux qui ont eu le courage de faire des investigations pour connaître leurs provenance... perso je dépense déjà tellement d'énergie à les faire partir que je n'en ai plus pour comprendre la provenance.
Mon but étant pour l'instant de les éliminer de ma vie et de mon atelier, je récapitule les solutions existantes :enduire les pièces de borax et faire refroidir dans un bain d'alcool (et si elles restent, c'est moi qui me mettrait dans le bain d'alcool!!), outre le fait de bien limer, émeriser et polir (cela va de soit)et de faire une chauffe uniforme.
Voila si vous avez d'autres solutions "miracles" n'hésitez pas à me les transmettres, je m'en vais tester celles ci déjà.
a bientôt
Marie

ps: désolée d'être si pessimiste mais quand on a fondu, laminer, scier , limer , mis en forme, souder, émeriser,... fait tout bien et que au moment du polissage apparaissent ces taches et que du coup on mets une heure en plus pour finir le bijou, ya de quoi devenir folle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mariposa-creations.com
Fraise

Fraise


Messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 EmptyVen 17 Fév - 18:09

Bonjour,

Moi j'ai entendu dire d'un ami bijoutier qu'elles apparaissaient lorsque la pièce chauffait trop au moment du polissage. Apparemment, il se concentre vraiment sur l'émerisage, le plus fin possible, pour attaquer le moins possible la pièce au tampon et coton.

Pour ma part, depuis que je fais attention à ça j'en ai moins mais rien de flagrant. Bon après je ne suis pas une pro de cette étape!

En revanche je suis curieuse de ton ressenti sur le bain d'alcool.

à bientôt

Fraise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-bijou-fantaisie.com
Contenu sponsorisé





Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tache de feu.....la preuve.....
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.
» Quel serti ? comment tiennent les pierres sur les bagues NUDO de Pomellato ?
» La preuve qu'il est possible qu'un diamant soit taillé en cabochon
»  Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE
» C'est ça une tâche de feu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: