Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tache de feu.....la preuve.....

Aller en bas 
+12
Aly Baba
Fraise
Mariposa
Floch.
marquepage
Audrey Junior
Seb
Maxime
Uneperle
Shimegi
Cedric
Admin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 12:45

je suppose qu on parle des mêmes ...rosatres, jaunatres , brun clair??

je les ai entourées:

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Uk1GyNiTs8FYdsH9t6EVxheiSV1EkGxP41OBq62uXjU=w437-h163-p-no

pfff et moi qui sort de cz l ophtalmo qui m a refait faire une belle paire de lunettes en me disant que la vue continuait à baisser jusqu à 65 ans ........

si c est ça, je lime ou j emerise seulement ? j ai peur de limer ,il restera rien !
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 13:10

euh , et j ai pas répondu à ta derniere question, il est possible que la plaque où j ai fait le recuit n ait pas été tres propre
Embarassed Embarassed Embarassed Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Ane
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 13:31

Bonjour jj,

La tache de feu n'apparaît pas après le polissage elle est là depuis le dernier recuit ou le dernier soudage. La tache de feu est plus subtile et moins visible que ce que tu nous montres.

Je me pose plutôt des question sur ta technique de nettoyer tes bijoux après le polissage. À première vue ce type de tache ressemble plus à une exposition au souffre...ou à des parfums ou produit du genre. On noircit l'argent sterling avec du souffre pour faire des patines.

Après combien de temps ces taches sont elles apparues?

Bonne journée




_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 13:49

bonjour Guy

les taches sont devenues visibles tout de suite après le polissage .

j ai rechaussé mes lunettes, regardé sous la lumière et les ai vues.

Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 13:50

Embarassed bonne journée à toi aussi Guy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 16:21

A tu essayé le déroché ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 16:32

Bonjour Ben,

Repassé la pièce au déroché ne serivrais à rien? Le déroché enlève l'oxydation de surface , pas celle à "l'intérieur" de la bague comme c'est le cas pour les tache de feu.

Vas y JJ, émeri !!

"Par contre, faut pas trop insister quand ça tend à disparaître.
Le plus souvent, une tache enlevée et c'est une autre qui sort un peu à côté."


Je confirme, fais gaffe de pas bloqué dessus, tu creusera à coup sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 16:36

Bonjour JJ,

Pas de panique, je pense simplement que ce sont les restes de la tache de feu ( tache de feu qui en fait recouvrait en totalité ton anneau au moment du dernier recuit ).

Comme dit Guy, ce n'est pas le polissage qui la fait naître, mais plutôt qui la révèle......aisni dans ce cas....ces petites taches disparaîtront si tu insistes encore un peu au polissage avec un disque de feutre et un avivage final....surtout ne recommence pas à limer ou à passer du papier d'émeri.

La prochaine fois, imagine que cette tache de feu ( que l'on pourrait assimiler à une placage sur la totalité de la surface du bijou pour ce qui est de son épaisseur), et par un limage avec une lime moyenne ou douce, suivi d'un coup de papier d’émeri ( 400 ou 600 ) suivi du polissage avec disque de feutre et le tour sera joué......pour que cela fonctionne bien chacune de ces étapes DOIT ÊTRE parfaitement régulière....c'est à dire enlever de même manière partout une épaisseur identique à cette tache de feu...tache de feu qui ne fait au maximum, dans le pire des cas 0,75/10 mm...très souvent 0,50/10 mm.

Tiens nous au courant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 16:37

Ho la je bloc ils y a 2 type de tache affraid
Peux tu m'en dire plus Nella sure se coup je suis perdue ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 16:38

Regarde une pièce juste après soudure et une pièce avec tache de feu et tu vas comprendre le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 16:44

Petit détail,

Il n'y a pas de tache de feu sous une tache de feu No ....sauf si le plané a été replié sur lui-même par endroit lors du laminage.

Il ne faut donc pas avoir peur...si les trois étapes..de la lime, de l'émeri et du polissage sont réellement bien exécutés.....le polissage final sera toujours sans aucune tache de feu.

Je reviens à cette idée que la tache de feu est comparable dans son volume à ce que représenterait un placage ne dépassant pas 0,75/10 mm....il est donc facile d'imaginer que par un limage régulier, suivi de l'émeri...le polissage avec disque de feutre enlèvera totalement cette tache de feu à la perfection.

Il est évident qu'il faut aussi acquérir un peu d'expérience, ce qui fera que pour des débutants, il y aura parfois un peu de découragement.

Courage tout cela c'est le métier qui rentre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Effectivement le déroché n'est pour rien du tout dans cette histoire.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 16:46

Merci Michel et Nella ,
Je comprend un peux mieux pourquoi certaine pièces brille moins que d'autre , je repart au polie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 16:49

Bonjour Ben,

L'oxydation est un seul phénomène....Le déroché désoxydera seulement le cuivre en surface du plané argent 925/1000, mais en profondeur ( 0,75/10 mm maximum ) le cuivre est encore oxydé, car l’oxygène a la capacité de descendre dans la surface du métal......c'est pourquoi il faut enlever mécaniquement ( lime, émeri, poli ) cette épaisseur pour retrouver la brillance superbe de l'argent 925/1000....là ou de nouveau le cuivre n'aura pas été oxydé.

CQFD

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 17:03

Bonsoir Michel, Nella ,Guy, Ben, c est super je rentre de courses et me voila avec plein de réponses! cheers

merci à vous tous donc Very Happy Very Happy

j avais longuement(enfin je croyais) limé puis émerisé au 500 puis 800 puis un peu 1200. Mais surement pas regulierement vu que c etait un premier essai de demi jonc...

je vais d abord mettre en route le repas geek puis m y remettre ce soir,et donc seulement polissage .

je vous dirais si ça marche .

encore merci
@+


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 17:09

donc seulement polissage .

OUI et ça marchera...ne t'en fait pas... cheers

La prochaine fois...tu verras.... La régularité, la parfaite conscience de bien limer méthodiquement de même valeur partout toute la surface.....d'émeriser méthodiquement tout autant de même valeur partout toute la surface..... te rendra cette dernière étape du polissage des bijoux en argent super facile et assez souvent même rapidement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyDim 19 Mai - 14:30

Bonjour et merci à tous pour vos réponses et soutien. Very Happy Very Happy

Apres RE polissage les sales petites taches brun/rose sont parties Laughing Laughing
j avais pas osé y aller assez fort et "longtemps" , com dab '... cyclops cyclops

une question m est venue dans la foulée, suite à la remarque de Macma sur la propreté ou non de ma plaque à souder Embarassed

j utilise evidemment les mêmes outils ( limes etc ..) pour faire mes exercices avec du laiton ou de l alpaca ( maillechort) et pour mes anneaux ou autres essais en argent .

y a t il des precautions à prendre quand on passe d un metal à l autre ? nettoyer les limes ? autre?

je fais attention de pas melanger les limailles mais à part ça ?

allez bon dimanche à tous ! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyDim 19 Mai - 17:41

Bonjour JJ,

Ne pas mélanger les limailles est une bonne chose, cela permet de plus facilement les faire traiter ensuite et de pouvoir calculer la teneur en mtéaux précieux envisagé avant de faire rafinner.

Pour les limes, ce n'est pas si grave, tu peux limer divers métaux précieux avec les mêmes limes....c'est normal....y compris à l'occasion du laiton, du maillechort etc..etc..

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 19 Mai - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyDim 19 Mai - 18:02

Bonjour Michel et merci de ta réponse jocolor

Cela va me faciliter la vie Wink Wink

Je suis en train de faire un exercice study study relevé de cotes,tracé , etc

je posterai dans la section idoine quand ce sera fini geek

bon dimanche! Cheese



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyDim 19 Mai - 18:06

Toi aussi JJ

Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Je me suis pris un p'tit Grand-Marnier ce matin avant de dormir un peu ...je vais attendre un peu avant de recommncer... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 EmptyDim 19 Mai - 18:11

Oui il faut etre raisonnable avec l OH, c est le dr qui parle là...

J attendrais aussi qu Osman rentre pour attaquer l apero Wink d ici 2 à 3 heures ... geek geek geek

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tache de feu.....la preuve.....   Tache de feu.....la preuve..... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tache de feu.....la preuve.....
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Tache de feu sur OR
» Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.
» La preuve qu'il est possible qu'un diamant soit taillé en cabochon
»  Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE
» C'est ça une tâche de feu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: