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 Pour faire passer le train de notre bêtise......

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Eddy

Eddy


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MessageSujet: Pour faire passer le train de notre bêtise......    Pour faire passer le train de notre bêtise......  EmptyDim 13 Jan - 19:58

L'être humain dans sa grande bêtise ne sais plus quoi imaginer pour scier la branche sur laquelle il est assit ...j'en veux pour preuve un article ou il est question d'un tunnel d'une rivière et de la connerie de nos technocrates ,ingénieurs ,soit-disant savants en leur matière et qui pour le bien de l'humanité ou certains profits aléatoires prive un village de sa rivière ....

Voici l'article j'ai pris plaisir a le lire ;il vient du Figaro de 1913 ,qu'il s'agisse du département du Doubs n'est qu'une coïncidence (Michel et Nella ) !

IL Y A CENT ANS DANS LE FIGARO - Tous les week-ends, Le Figaro explore ses archives de l'année 1913. Le 9 janvier, le journal narre comment la ville de Metabief (Doubs) a subitement perdu sa rivière.

Retrouvez chaque week-end sur lefigaro.fr un fragment de l'actualité d'il y a un siècle, tel que publié à l'époque dans nos colonnes. Une plongée dans les archives du journal pour revivre les évènements historiques, culturels ou sportifs… comme si vous y étiez.

Article paru dans le Figaro du 9 janvier 1913.

Les habitants de Métabief (Doubs) ne sont pas contents, parce qu'ils ont perdu leur rivière. C'était une charmante petite rivière. Elle ne faisait pas d'embarras, ne roulait pas de gros cailloux, et n'avait jamais englouti personne. Pour la connaître, il fallait être du pays. Elle sortait de terre à l'entrée du village, et aussitôt s'ingéniait à se rendre utile. Elle faisait donc tourner les quatre roues de quatre usines. Puis elle vagabondait un peu à travers la campagne, et allait se jeter dans le Doubs, comme une fillette lassée d'avoir trop couru, et qui vient se réfugier dans le giron maternel. Elle s'appelait le Bief-Rouge. Il n'y a plus guère que les sculpteurs pour croire encore aux divinités des sources et des rivières. Si l'un d'eux avait voulu représenter la naïade du Bief-Rouge, il lui aurait, je pense, donné les traits et le costume d'une brave petite campagnarde, déjà bonne ménagère, et qui joue à cache-cache après qu'elle a fait cuire la soupe.

Or, un drame est survenu. La rivière, soudain, a jeté son bonnet, par-dessus les montagnes. Depuis fin décembre 1912, elle coule en Suisse.

Vous pensez bien qu'elle n'a pas renoncé ainsi à toute une vie de labeur tranquille sans y avoir été fortement sollicitée. Encore ce mot est-il trop doux. Il a fallu employer les moyens les plus violents pour détourner cette honnête personne de ses devoirs. C'est un rapt. C'est un enlèvement.

On est en train de percer un tunnel, le tunnel de Frasne-Vallorbe, à travers le Mont-d'Or, la plus haute montagne du département. Or, au moment même où les habitants de Métabief constataient la disparition de leur rivière, les ouvriers du tunnel voyaient une énorme masse d'eau envahir leur chantier. Il faut en conclure qu'ils avaient, sans le savoir, crevé une poche d'eau et coupé ainsi un cours d'eau souterrain important. Par le trou qu'ils avaient percé, les eaux coulèrent dans le tunnel, et se précipitèrent, suivant la pente, en territoire suisse. A l'heure actuelle, les eaux du Bief-Rouge, au lieu d'aller grossir le Doubs français, vont grossir l'Orbe suisse.


Le Bief-Rouge alimentait quatre usines en 1912. Crédits photo : Ludovic Péron sous licence CC by-SA 3.0
Il y eut une grande émotion. Le Conseil municipal de Métabief ne manqua pas de se réunir et de faire constater officiellement que les sources du Bief-Rouge étaient taries. En temps de crue, elles débitaient quatre à cinq mètres cubes d'eau à la seconde. Aux époques les plus sèches, un quart de mètre cube environ. De grandes pluies étant survenues, quelques gouttes d'eau revinrent dans le lit de la rivière. Et puis elles s'en allèrent. A l'heure où j'écris, les sources du Bief-Rouge ne sont plus représentées que par quelques cailloux polis. Je les ai vues le 8 janvier sans plaisir. Les quatre usines sont arrêtées, et l'un des usiniers, M. de Lénoncour, ne fait pas placer une turbine qu'il venait d'acheter au moment où l'événement s'est produit.

Cependant, les ingénieurs du tunnel sont aussi ennuyés d'avoir de l'eau que les riverains du Bief-Rouge sont ennuyés d'en manquer. Et déjà ils prennent des mesures pour tenter de ramener en arrière la rivière séduite. Un homme prétend que leurs efforts seront probablement inutiles. Et on ne saurait négliger sa voix. M. Fournier est professeur de géologie à la Faculté des sciences de Besançon. Disciple de Martel, il explore depuis vingt ans le sous- sol du département, et en étudie l'hydrologie souterraine. En outre, il a prédit, voici dix ans, ce qui arrive aujourd'hui. En novembre 1905, il écrivait, une fois de plus:

«Le percement du Mont-d'Or aura pour effet de faire tarir les sources qui alimentent les villages de Jougne, Saint-Antoine, Métabief et Les Hôpitaux.»

Alors, puisque l’évènement lui donne raison en ce qui concerne Métabief, il n'est personne, dans le département du Doubs, qui ne conçoive des craintes pour Jougne et Saint-Antoine. Et les habitants des Hôpitaux ne sont pas rassurés. D'autant que M. Fournier n'hésite pas à proclamer aujourd'hui que le Doubs lui- même est menacé. «L'existence de la rivière le Doubs est en danger», écrit-il en lettres capitales dans le Pontissalien, qui est un journal de Pontarlier.

J'ai vu M. Fournier. Ce n'est pas un savant vêtu d'une sévère redingote, et qui professe cérémonieusement. Quand il descend de sa chaire, c'est pour aller ramper dans les grottes. Aussi portait-il un petit veston de velours jaune, et avait-il de fortes chaussures. Il me parla avec une clarté que je désespère d'égaler.

-Le tunnel du Mont-d'Or, me dit-il, est un tunnel d'altitude. C'est-à-dire qu'il traverse la région des eaux souterraines. Par opposition, un tunnel de base est creusé au-dessous de cette région, à la base de la montagne, et ne peut amener aucun trouble hydrologique.

Du moment où l'on décidait de percer un tunnel d'altitude, il était facile de prévoir ce qui surviendrait. Je l'ai prévu. Je n'y ai pas grand mérite. J'ai prévu que les perceurs rencontreraient des cours d'eau souterrains, et que plusieurs villages seraient ainsi privés de leurs sources.

En effet, on connaît aujourd'hui les lois de la circulation des eaux dans les terrains calcaires, principalement dans ceux du Jura, à quoi appartient le Mont-d'Or.

Il n'y a, dans ces terrains, ni lacs souterrains, ni nappes d'eau continues. Mais partout, il y a des fissures parfois très profondes, et remplies d'eau sous pression.

On a recoupé une de ces fissures, située à 70 mètres au-dessous du niveau du Bief-Rouge. Il s'agit de savoir si cette fissure est simplement un trou vertical, ce que nous appelons diaclase, ou bien si elle affecte la forme d'un siphon renversé. Dans ce dernier cas, il y a un remède. Dans le premier cas, il n'y en a point, et le Bief-Rouge est perdu.

-Cependant, dis-je, les ingénieurs du tunnel se flattent de ramener le Bief-Rouge dans son lit.

-Ils s'en flattent, en effet, me répondit M. Fournier. Et voici quel programme ils ont établi. D'abord ils vont élever un barrage pour maintenir l'eau. La partie achevée du tunnel étant ainsi préservée de l'inondation, ils pourront établir une galerie latérale au tunnel. Cette galerie ira rejoindre la nappe d'eau, pour en assurer l'écoulement.

Mais l'écoulement de quel côté? Du côté de la Suisse. Il ne s'agit pas en ce moment, pour, les ingénieurs, de renvoyer le Bief-Rouge dans son lit. Il s'agit de se débarrasser de l'eau. Donc, on laisse l'eau s'écouler en Suisse. Et on continue le tunnel. Lorsqu'il sera achevé, on fermera la galerie d'écoulement des eaux, lesquelles, selon les ingénieurs, remonteront alors vers leur ancien écoulement.

Eh bien! Premièrement, le percement de la galerie d'écoulement est une entreprise dangereuse. Il y a des risques nombreux de rencontrer, là aussi, des cours d'eau souterrains ou des fissures, c'est-à-dire de provoquer de nouveaux écoulements. Au lieu de diminuer le mal, on l'aggrave.

En outre, il faudra huit mois au moins pour l'achèvement du tunnel. Croit-on que pendant ce long délai, les eaux n'emploieront pas leurs forces? S'imagine-t-on qu'elles sont enfermées dans des vases étanches? Comment! J'ai constaté parfois des pressions de 30 atmosphères dans les siphons naturels des eaux souterraines. Je suis descendu à 253 mètres de profondeur dans le lit d'une rivière souterraine dont l'eau remonte jusqu'à la surface, en temps de grandes eaux. Je sais que les rivières souterraines deviennent, à certaines époques, des torrents d'un débit colossal et d'une puissance dynamique considérable. Et l'on voudrait me faire admettre que toutes ces forces se laisseront annihiler par un barrage, qu'elles n'agiront point, qu'elles ne chercheront point une autre issue que celle de la galerie, qu'aucun drainage ne se produira, et enfin que les «phénomènes de capture» cesseront de jouer!

On déplace le niveau d'équilibre de plusieurs cours d'eau. On modifie leur équilibre même. Et c'est pourquoi j'ai pu dire que le Doubs lui-même est en danger. Les ingénieurs jouent avec des forces qu'ils ignorent.

Mais ce n'est pas tout. Les parois du tunnel pourront-elles résister aux pressions formidables des eaux qu'elles devront maintenir? C'est encore un problème. On annonce qu'elles seront renforcées. Tant mieux.

-Alors, ai-je dit, à votre avis, le Bief-Rouge est définitivement perdu?

-On ne pourra le savoir qu'après avoir exploré la fissure et reconnu si elle est une diaclase ou un siphon renversé. Ceux qui affirment, avant cette constatation, qu'ils ramèneront le Bief-Rouge dans son lit, n'entendent rien à l'hydrologie.

-Et tous les cours d'eau voisins sont menacés?

-Oui, si l'on ne prend pas des mesures immédiates. J'entends bien que les moyens que les ingénieurs veulent employer sont des palliatifs, et que, pendant quelques années, peut-être, certaines rivières reprendront ou garderont leur cours et leur débit normal. Mais nul ne sait ce qui arrivera après ce délai. On entreprend une œuvre dangereuse, et j'ai voulu la signaler. Ce serait méconnaître toutes les lois de l'hydrologie que de penser que les rivières céderont aux vœux des ingénieurs.

-Alors, que faut-il faire?

-Explorer la fissure. Et si l'on reconnaît qu'on ne peut faire revenir l'eau à son cours ancien, construire un aqueduc pour l'amener à Vallorbe, en Suisse. Le tunnel du Mont-d'Or est creusé -j'ai écrit cette phrase- à peu près à l'endroit que j'aurais choisi, si j'avais voulu amener à Vallorbe des eaux aussi abondantes que possible.»

J'allais quitter M. Fournier, quand on lui apporta une dépêche. Elle était signée du maire de Malbuisson, village sis à peu de distance de Métabief. Elle disait ceci «Débit de deux sources diminué de moitié. Eau louche. Venez le plus tôt possible.»

Par Louis Latzarus

PS je voudrais bien savoir ce qui est advenu de ce village ,de sa rivière et de son économie ....,ah ,oui ! je n'ai rien contre les Suisses instigateurs de l'accident !

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Eddy Des îles

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MessageSujet: Re: Pour faire passer le train de notre bêtise......    Pour faire passer le train de notre bêtise......  EmptyDim 13 Jan - 20:11

Bonjour Eddy !!

Merci pour cet article, la langue est si agréable !!

Rassure toi, Le Doubs coule toujours des jours heureux, et les commune de Métabief, Malbuisson, les hôpitaux-neufs et les les hôpitaux-vieux ont pris leur revanche sur les suisses, en développant une économie frontalière qui se porte bien ainsi qu'une bonne économie lié au tourisme l'hiver.

Et tu peux dans le secteur de métabief allez voir le Bief-rouge qui est revenu :
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Loulive

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MessageSujet: Re: Pour faire passer le train de notre bêtise......    Pour faire passer le train de notre bêtise......  EmptyDim 13 Jan - 23:18

Zon bien de la chance d avoir retrouvé leur rivière.

Dans le petit village ou j ai grandi l eau de la rivière a disparue depuis 20 ans !
Depuis qu a etait construis la voie rapide qui contourne le village.
il parait que l eau est toujours là, mais quelle passe sous le lit de la rivière maintenant !
fini les pic-niques et les baignades dans ce bel endroit.


Loulive
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MessageSujet: Re: Pour faire passer le train de notre bêtise......    Pour faire passer le train de notre bêtise......  Empty

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