Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 et ben, y sont où vos bijoux?

Aller en bas 
+6
Guy Audette
Admin
SydneyBri
Doblezeta
anzaofparis
Phil de fer
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyDim 7 Avr - 19:49

Salut!

Un petit mot qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
En effet, je m'étonne parfois du peu de photos de bijoux présentés par les membres les plus expérimentés de ce forum, modérateurs ou non. Les apprentis, pleins de courage, on en voit. Les pros, c'est plus calme. Pleins de conseils apparement éprouvés, ça oui (merci au passage) mais des photos, que dalle! Merci à Michel de relever la moyenne...
La liberté d'action, de pensée, d'expression, règne en maître sur ce forum. Loin de moi l'idée d'exercer une quelconque pression ou culpabilité envers quiconque.
Cela ne m'empêche pas de vous encourager vous les pros, qui en vivez, qui avez magasins, ateliers, qui êtes formateurs, au bénéfice d'une formation académique ou pas, de publier BEAUCOUP plus de photos de vos créations! Avec tutos, si possible!
Vous avez peur de quoi? Que quel'qu'un pique votre idée géniale, pour venir la vendre dans la même rue de la même ville du même pays que vous? Au pire, le monde est grand.
Perso je ne parcours jamais de magazines pour me donner des idées. Je ne viens pas non plus sur le forum pour cela. Pourtant, qu'il est sympa, constructif, motivant, de voir une création, quelques étapes, la pièce finie.
Après, s'il y a un ou deux secrets supra-inexprimables, ce n'est pas grave! Si j'ose cette comparaison douteuse, sortie de nulle part : " Ce n'est pas parceque je t'invite à manger dans ma cuisine que je vais te prêter ma femme..."

Bref, sans rancune!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Invité
Invité




et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyDim 7 Avr - 19:56

Bien dit Phil , moi qui suis plus que débutant j'adore voire des créations sa aide a aprendre .
Merci phil je sais que tu fait un effort et ces tre apprécier et bien en accord avec toi michel est un exemple .
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyDim 7 Avr - 20:09

+++

Je suis du même avis.
On adore voir le travail de chacun, les styles différents. On apprécie encore plus quand c'est le travail bien fait des pros.
Mais même si vous n'êtes pas pros.. cette rubrique devrait déborder de messages jour et nuit, non? Y'a combien de membres sur ce forum?! Very Happy

Si vous êtes trop paresseux pour un photo montage de toutes les étapes de travail 'à la Phil de Fer', alors laissez tomber: le simple résultat final, c'est déjà ça. Mais c'est vrai que ça rend bcp plus accessible pour les novices de voir au moins quelques étapes intermédiaires.

Bonne soirée/journée

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Invité
Invité




et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyDim 7 Avr - 20:12

ces vrai exemple dans mon dernier tuto guy a vue que je n'utilisais pas la bonne scie ...

ert dans d'autre tuto jai découvert je sais plus combien de truc . scratch study cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyDim 7 Avr - 20:21

Bonsoir Phil


Mon cas c'est un peux particulier…

Je ne suis qu'à mi-temps dans mon atelier… CAD 15 jours par mois… Entre l'arrivé et le départ et autres herbes ça me laisse pas énormément de temps pour le travail…

Je viens à peine de le mettre opérationnel l'atelier et le besoin d'argent prime plus que la création en ce moment…

Mais sans doute je posterai des photos…
Avec plaisir… !!

Pour vous rassasier cette soif, je peux vous poster quelques photos de mes anciens fabrications… comme ça vous pouvez voir des différents méthodes (pas orthodoxes) d'autodidacte pur et dur… Wink

Avec un peux de temps…


@ bientôt… !!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyDim 7 Avr - 21:21

Raaa oui, ZZ dévoile toi bounce

Même avis que Phil, C'est toujours les même qui bosse ici Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyDim 7 Avr - 22:03

Allez ZZ, tu m'as donné envie... Des photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyDim 7 Avr - 22:16

Phil, je viens de voir que tu as aussi mis le lien vers ton blog.
C'est sympa d'y mettre les photos de réalisations.

La bague avec tourmaline est à tomber.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyLun 8 Avr - 1:16

Voici quelques unes de mes anciennes réalisations…


et ben, y sont où vos bijoux? P13-0410
Pendentif "Tumi" avec oiseaux
Argent, tumbaga, cristal de quartz

et ben, y sont où vos bijoux? P13-0413
Pendentif citrine

et ben, y sont où vos bijoux? P13-0414
Bracelet Aigue marine

Edit: Lumière de jour…
J'ai changé la photo des BO caiman

et ben, y sont où vos bijoux? P08-0413
BO agates, or et argent

et ben, y sont où vos bijoux? P08-0410
Bague grenat, quartz brut et topaze

et ben, y sont où vos bijoux? P08-0411
Bague onyx

et ben, y sont où vos bijoux? P08-0412
Pendentif jaspe rouge, BO lapis lazuli, maquette pour bague émeraude, et collier améthyste & tourmaline brut.
Figures zoomorphes

et ben, y sont où vos bijoux? P08-0414
Bric-a-vrac…

Bonne journée à vous…



Dernière édition par Doblezeta le Lun 8 Avr - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyLun 8 Avr - 1:37

Bonjour Phil de fer,

Bonjour à toutes et à tous,

First...merci Doblezeta........je te ferai des commentaires plus tard sur ces bijoux que j'ai découvert avec grand plaisir.... cheers

Pour tout de suite je suis un peu d'accord avec Phil...à une nuance près....le respect que l'on doit à toutes et à tous de juger de la quantité d'information à rendre publique...

Mais bon effectivement, il n'y a à mon avis que des avantages à tout dire et à tout montrer de ce que l'on fabrique et même de tout ce qui nous pousse à produire de telle ou telle manière en tant qu'artisan.

Une idée Wink ......Il y en a des milliards partout dans le monde des idées...là ne devrait pas être un problème, car justement le fait de produire entièrement à la main, même pour un modèle identique fait par un autre artisan, ce seul fait produira de toute façon une oeuvre différente.

Je crois que surtout, de montrer, de raconter, d'expliquer, de répondre, d'argumenter...prends du temps et que ce foutu temps peut être parfois moins disponible à générosité pour certains que pour d'autres.....bref...peu importe.....c'est l'ensemble de ce que nous sommes qui fait la force de notre forum.....

Un seul message, d'un seul membre est déjà un cadeau....même le fait que nous soyons lu par des anonymes l'est aussi....

En conclusion...bien sûr j'encourage à une participation des plus généreuses....mais sans jugement de quantité.....

Toujours les mêmes....oui.....la vie est trop courte...et d'être mortel devrait nous stimuler '' au plus sacrant '' à PARTAGE.

Belle journée...Je retourne à ma planche de salut ( Tiens je veux une cheville dans mon cercueil....et un porte-scie ( plus une grosse de scie 3/0... mes préférés )....sans blague je suis sérieux )

cheers cheers cheers cheers


Michel Zim
sunny









_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyLun 8 Avr - 2:00

Bonsoir Phil de Fer,

Je travaille 5 jours par semaine avec une quinzaine d'élèves à faire des bijoux mais ils ne sont pas les miens. Je ne fais pas plus de deux ou trois bijoux par année et souvent ce ne sont pas mes créations, je refais un vieux bijou ou je rénove une pièce et ne fais pas de photos de ces travaux.

Mais, à partir de l'an prochain, avec la venue de mon nouvel atelier, je vous mettrai des images de tutos avec explications et aussi des images de pièces finies.

Bonne fin de soirée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyLun 8 Avr - 7:54

Vive la retraite Guy =)
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyLun 8 Avr - 9:26

Salut les amis,

merci ZZ, mythique, j'aime beaucoup. C'est aussi en voyant les oeuvres de chacun qu'on apprend un peu à se connaître.

Pour Michel: mon post se veut un ENCOURAGEMENT, et me semble être au clair sur le respect dû à la liberté de chacun!

Merci Guy, on se réjouit! cheers cheers cheers

SydneyBri: c'est sûr qu'il y a pas mal de membres qui mettent l'adresse de leur site, ou blog. Mais c'est encore mieux de poster aussi sur le forum, avec interactions directes possible avec l'artisan.

Bon lundi!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyLun 8 Avr - 10:08

Bonjour Phil,

En ce qui me concerne, j'essaie de présenter des pièces simples et abordables, de façon à ce que le plus grand nombre puisse tirer profit de ces tutos.

Acquérir et comprendre les principes de base pour une fabrication me paraît être le plus important dans ces tutoriels.
Ça n'est que mon avis et je peux faire fausse route.

Mais finalement, quand on sait faire un serti clos, un châton avec griffes, un corps de bague (frappé ou à palmettes), une bélière, que l'on sait emboutir et se servir d'un bocfil, on a un sacré beau jeu en main !
Et on peut commencer à jouer sans problème.
D'où mon attachement à montrer des pièces simples.

A partir de ces quelques éléments simples, découlent un nombre impressionnants de bijoux à faire, bagues, pendentifs, boucles d'oreilles, broches.
Regardez les pièces que présentent régulièrement Michel, et vous verrez qu'il y a toujours les mêmes principes appliqués pour des résultats différents.

Après, c'est une affaire de temps et de persévérance.
"100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage".
Ce vieil adage fonctionne toujours très bien de nos jours Laughing , même si on est dans une société où l'on veut tout tout de suite...

Pendant toute la durée de mon apprentissage (3 ans à l'époque), nous avons refait les mêmes gestes pièce après pièce.
La mise à l'équerre (eh oui ! encore elle Laughing ) et le tracé des axes étaient toujours le point de départ de n'importe quelle fabrication.
Limage, équerrage, ajustage, soudure, tracé.... on ne sort pas de ces techniques de base !

Le fait de multiplier les exemples ne change rien.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que ça dynamise l'ambiance du forum.

Mais un tuto prend pas mal de temps (tu es bien placé pour le savoir), minimum 2 heures, à ajouter au temps passé à faire la fabrication.
Plus le temps à répondre aux questions des forumeurs une fois le sujet posté.
Pour peu que l'on soit un peu court en délai pour livrer....

Pour terminer, les rubriques "Méthodes et projets" et "Techniques et étapes de travail" rassemblent 528 sujets, avec, souvent, des photos et des commentaires très riches !

J'arrête là, car je suis déjà très (trop) long. Laughing

J'essaierai de continuer à enrichir la banque de savoir que représente ce forum.
Mais pas toujours facile de montrer de nouvelles choses.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Amicalement, didier





_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyLun 8 Avr - 10:37

ZZ, merci pour les photos! C'est vrai qu'on peut sentir que c'est toi dérrière...

J'aime l'esprit un peu rugueux, un peu brut,

Loin de ma passion pour le polissage et les arrêtes impec' Laughing mais ton travail à du caractère !!

PS: Tu m'as fais rigolé avec le micromètre "Etalon"
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyLun 8 Avr - 10:43

Bonjour Nella


Merci pour les compliments.


J'ai bien aimé l'ambiguité aussi…
On pourrais dire que les swiss ont un complexe d'infériorité… ??

Very Happy

Je l'ai trouvé hier dans un vide grenier…
Trô content le gars… !!

cheers

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyLun 8 Avr - 10:45

On dit que lorsqu'un étalon se cabre c'est qu'il refuse la saillie ... Wink On y comprendras bien ce qu'on veut !!
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyLun 8 Avr - 13:37

Salut Macma,

Merci pour ta longue diatribe! Il est vrai que le tuto, c'est long à faire... Perso je les fait à usage multiple (forum, blog, FB).
Ce que tu dis sur les bases est tout-à-fait juste. C'est valable pour tous les métiers, toutes les passions.

Pour les bijoux, des photos sans tuto sont déjà très enrichissantes!

Bon, chez moi il neige, on pète tous un plomb...

A+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyLun 8 Avr - 22:38

Bonsoir,
Comme pas mal de lecteur de forum, j'apprécie énormément les publications illustrées par des photos ou autres croquis. Ca permet de bien comprendre comment on peu procéder...Je ne parle pas des vidéos car là quand elles sont commentées en direct c'est le top du top...
Sinon ZZ je trouve , même si je ne te connais qu'à travers ce forum je trouve que tes créations te correspondent parfaitement, elles sont peines de générosités...Par contre je pense qu'aujourd'hui tu ferais peut être un style légèrement différent...
Merci.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyLun 8 Avr - 23:05


Bonsoir Pascal


Différent dans les techniques…
J'ai tout chamboulé ma façon de travailler… Dès que j'ai connu le forum.
Les techniques qu'ils s'appliquent dans la bijouterie tel qu'ils l'enseignent, ici à travers les pros et dans les diff formations c'étaient inconnues pour moi…
Tous ces pièces sont comme des pièces montés de patisserie, plein de soudures…
Les sertissures… toutes des bandes de métal soudé…

Au niveau design… Mmmmm… non.
Sûrement il y aura une influence de ce que je vois par ici, des lignes plus épurés… mais ça c'est moi, ce que me passe par la tête…

J'en ai déjà fait des pièces classiques, sobres… Il en faut un peu de tout…
Etonnement ce sont celles qu'on parti en premier… Wink

Merci pour ton appréciation…


Bonne soirée à toi… !

flower
Revenir en haut Aller en bas
ametrine

ametrine


Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 65
Localisation : ile de la Réunion

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyMar 9 Avr - 6:01

voila quelques photos aussi pour phil ! Very Happy sinon regarde sur les sites des membres aussi.
et ben, y sont où vos bijoux? Bag-al10
et ben, y sont où vos bijoux? Bo-pen10
et ben, y sont où vos bijoux? Bag-fr10
et ben, y sont où vos bijoux? 7510
et ben, y sont où vos bijoux? 7210

Bonne journée France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxpei.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyMar 9 Avr - 10:30

Ametrine,

que de superbes bijoux, avec de superbes couleurs....


Question sur le rubis du haut, en terme de qualité, comment se situe t-il?

Si je peux me permettre, tes photos écrasent un peu les couleurs car surexposées et c'est dommage...

avec juste un petit réglage, on peut leur redonner un peu de peps
mais l'idéal, c'est à la prise de vue de faire en sorte d'avoir directement la photo que l'on veut...

exemple avec tes photos: à gauche la tienne, à droite très légèrement retouchée dans les réglages:

c'est un essai rapide et on peut faire beaucoup mieux bien sûr mais ça montre la direction...

et ben, y sont où vos bijoux? Essai211
et ben, y sont où vos bijoux? Essai11
Revenir en haut Aller en bas
ametrine

ametrine


Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 65
Localisation : ile de la Réunion

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyMar 9 Avr - 12:01

Merci Nano pour ces retouches rapide, c'est mon collègue qui s'occupe des prises de vue et comme c'est un prise de tête la photo de bijoux il tâtonne encore un peu.
Concernant les rubis ce sont les pierres d'une cliente, rubis traités au plomb ! dommage !!! Rolling Eyes
PS: je ferrais part de ta réflexion concernant les retouches à mon opérateur

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxpei.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyMar 9 Avr - 13:03

Pour les photos, ce n'est qu'un question de réglages, peut-être d'ailleurs seulement en post-prod et pas forcément à la prise de vue...
mais du coup elle sortent un peu ternes, avec comme un voile léger dessus...
et c'est dommage car avec un rien tu peux faire ressortir un peu mieux les couleurs... et tes bijoux le meritent carrément...


Revenir en haut Aller en bas
ametrine

ametrine


Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 65
Localisation : ile de la Réunion

et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? EmptyMar 9 Avr - 13:54

Yes et merci pour le compliment ! on reprend contact avec toi pour voir avec quel logiciel et comment reprendre les photos.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxpei.com
Contenu sponsorisé





et ben, y sont où vos bijoux? Empty
MessageSujet: Re: et ben, y sont où vos bijoux?   et ben, y sont où vos bijoux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et ben, y sont où vos bijoux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes bracelets en inox 316L forgés main
» pour bien jaunir sont bijoux
» Mon premier bijou sur ( Bijoux à la cheville )
» Bijoux personnalisés gravés : http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
» Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: