Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Diàmètre fil pour chaton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dedius




Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : 74

Diàmètre fil pour chaton Empty
MessageSujet: Diàmètre fil pour chaton   Diàmètre fil pour chaton EmptyVen 16 Avr - 20:02

Bonsoir,
Je voudrais réaliser un petit chaton pour une pierre de 5mm de diamètre.
Le livre l'Alan Revere conseille un fil de 1.2mm, mais pour une pierre de 8x10. Un fois tiré, le 1.2mm me semble gros par rapport à ma pierre.
Quelle taille me conseillez vous ?

J'ai une autre question : le point de fixation de la bélière n'est pas clair pour moi. Elle est soudée sur l'anneau du haut, du bas ou les 2 ?

Diàmètre fil pour chaton Screen10


Merci,
Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diàmètre fil pour chaton Empty
MessageSujet: Re: Diàmètre fil pour chaton   Diàmètre fil pour chaton EmptySam 17 Avr - 19:16

Bonjour dedius,

Perso je n'aime pas les chatons avec un fil rond comme ceinture.

Je te suggère fortement pour la ceinture de ton chaton de préférer un fil carré laminé, qui te donnera une ceinture de section rectangulaire, dont tu pourras ensuite limer ou fraiser le côté intérieur dans le haut pour que le feuilletis de ta pierre puisse descendre le plus bas possible tout en conservant à cette ceinture une grande solidité.

De plus il est beaucoup plus facile d'incruster un fil rond dans une section rectangulaire que dans un autre fil rond.

Un peu comme cet exemple:

Diàmètre fil pour chaton F4534811

Je te suggère aussi de faire une bélière mobile passant dans un anneau soudé contre le chaton. Nettement plus jolie que cette mocheté toute rigide.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dedius




Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : 74

Diàmètre fil pour chaton Empty
MessageSujet: Re: Diàmètre fil pour chaton   Diàmètre fil pour chaton EmptyJeu 22 Avr - 21:05

Bonsoir Michel,

Merci pour cette réponseet pour les précieux conseils.
J'ai commencé a construire mon chaton, mais il est petit, je n'ai pas choisi la facilité pour débuter....
D'après votre photo, on peut souder les griffes de manière séquentielle ? Je croyais qu'il fallait construire tout l'assemblage, puis tenir tout ensemble avec un fil de fer et tout souder d'un coup.

Je mettrai une photo de ce que j'ai réussi à faire, mais j'ai déjà commandé une pierre un petit peu plus grosse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diàmètre fil pour chaton Empty
MessageSujet: Re: Diàmètre fil pour chaton   Diàmètre fil pour chaton EmptyJeu 22 Avr - 21:24

Bonjour dedius,

Tout souder en une seule fois est certainement ce qu'il y a de plus risqué. Sad

Il est nettement plus facile, une fois la ceinture faite et bien faite de déterminer les emplacements des futures griffes, puis avec un batage maintenu parfaitement parallèle via une simple cale, faite du même métal précieux, de souder soit une toute première griffe sur la ceinture et sur la batage, ou encore deux griffes par un fil plié en deux et alors de souder le haut de ces deux griffes contre la ceinture dans les creusures idoines.

Bref.....construire un chaton doit se faire avec des étapes offrant toute certitude que chaque point de soudure sera pile au bon endroit. ( Mon leitmotiv RIGUEUR )

Tout ce que je raconte peut sembler hyper rigoureux, voir tatillon, mais au final, je peux le prouver facilement, le résultat de mes méthodes concernant les chatons ajourés avec griffes sont extrêmement proche de la perfection. Ce qui rend le serti griffes de ces chatons réellement aisées. Ce qui n'est jamais jamais le cas avec des chatons biscornues et irréguliers.

Faire plus vite, donnera si souvent tout ce que je vois d'amateur ici ou là par des artisans qui bien sûr n'ont pas en tête de viser la perfection.

Merci à l'avance pour tes futures photos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dedius




Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : 74

Diàmètre fil pour chaton Empty
MessageSujet: Re: Diàmètre fil pour chaton   Diàmètre fil pour chaton EmptyVen 23 Avr - 13:56

Bonjour,
J'ai terminé cette version. Je suis resté sur les "plans" de Revere, et par conséquent vos conseils prennent toute leur mesure ! Je précise que c'est mon tout premier bijoux (à part qq essais d'émaux).
La pierre est un ZC de 5mm et le fil en argent 950 de 0.8mm de diamètre. La "bélière) est faite en plané de 0.4mm.
Les défauts que je constate et que je sais comment corriger :
- mes paillons sont trop gros, par conséquent trop de soudure partout à enlever après, ce qui est difficile sur une petite pièce ;
- mes griffes ne sont pas toutes taillées pareil (j'ai voulu aller trop vite) ;
- ma "bélière" (à la Revere) s'est ramollie à la soudure et s'est fortement déformée sous la pression des pinces qui la tenait ;
- les encoches pour les griffes ne sont pas parfaitement taillées (j'ai fait ça à la lime ronde, n'ayant pas de fraise qui convient pour l'instant).

J'ai tout de même suivi votre conseil en ce qui concerne les griffes : j'ai plié un grand fil en deux pour faire deux griffes.

Pour la prochaine, j'ai commandé un zircon plus gros (7mm), je ferais la ceinture à partir d'un bout de plat. Il faut encore que je progresse sur la manière de tenir mes pièces lors de la soudure. En particulier, pour souder un anneau avec une vraie bélière, je ne vois pas encore trop comment tenir cette anneau lors de la soudure, et comment faire pour ne pas que la bélière se retrouve soudée avec. Si vous pouviez me conseiller sur ce point, cela me permettrait de progresser.

Diàmètre fil pour chaton Img_2016

Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diàmètre fil pour chaton Empty
MessageSujet: Re: Diàmètre fil pour chaton   Diàmètre fil pour chaton EmptyVen 23 Avr - 18:30

Bonjour dedius,

Ton expérience prouve que de suivre des méthodes amateurs américaines mène à des tas de problèmes et d'imprécision.

Construire un chaton ne peut se faire que via une grande rigueur à toutes les étapes.

De plus si tu utilisé des pinces croisées  affraid  pour tenir des éléments ensemble le temps d'une soudure. là aussi le résultat sera le plus souvent catastrophique.  Sad  Sad

Rien de mieux, si des éléments à souder ne tiennent pas tout seuls mécaniquement ou encore par la gravité, que de se servir de fil de fer pour les attacher solidement.  cheers  cheers

Il faut à tout prix utiliser des paillons de soudure dont les dimensions soit telles qu'une fois la soudure faite, la reprise soit au mieux non nécessaire soit ultra facile et rapide.

D’où vient cet angle montré sur ta photo ????  scratch  scratch  scratch

'' Fabrication de chatons ajourés avec griffes....encore une vidéo à faire.  Wink  ( Cela viendra  Wink  )

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dedius




Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : 74

Diàmètre fil pour chaton Empty
MessageSujet: Re: Diàmètre fil pour chaton   Diàmètre fil pour chaton EmptyVen 23 Avr - 20:02

En effet, j'ai utilisé des pinces croisées.
Pour le fil de fer, n'importe fil de récupération peut faire l'affaire ?

L'angle est l'angle à la base de ma pierre (je ne connais pas le nom) que j'ai utilisé pour déterminer le diamètre et la position de la ceinture inférieure.

Une question demeure : comment souder un anneau avec une bélière mobile sans tout souder ensemble ?

Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Diàmètre fil pour chaton Empty
MessageSujet: Re: Diàmètre fil pour chaton   Diàmètre fil pour chaton EmptyVen 23 Avr - 20:18

Attention, le fil de fer de bricolage est souvent galvanisé.

Il faut du fil comme celui-ci:
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Fil-de-fer-recuit-n%C2%B0-16,-diam%C3%A8tre-0,40-mm,-bobine-de-250-g-prcode-999-1245

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Diàmètre fil pour chaton Empty
MessageSujet: Re: Diàmètre fil pour chaton   Diàmètre fil pour chaton EmptyVen 23 Avr - 20:26

Bonjour dedius,

Attention certains fil de fer, de récupération , sont recouvert de zinc ou autre chose, ce qui laissera de vilane tache sur les métua xprécieux.

Il vaut mieux acheter des bobines de fil de fer à attacher: ( en fer tout simple )

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Fil-de-fer-recuit-n%C2%B0-16,-diam%C3%A8tre-0,40-mm,-bobine-de-250-g-prcode-999-1245

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=27420&id_rubrique=265

https://www.etsy.com/ca/listing/86030991/steel-grey-wire-or-florists-wire-slimy?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=iron+wire+jewelry&ref=sr_gallery-1-2&from_market_listing_grid_organic=1

Une question demeure : comment souder un anneau avec une bélière mobile sans tout souder ensemble ?

Avant de vouloir installer une bélière, il faut d,abord souder sur le pendentif un anneau sur lequel sera ensuite ajouté une bélière mobile.

Pour les bélières, tu verras sur cette vidéo comment je les fabrique.



Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Diàmètre fil pour chaton Empty
MessageSujet: Re: Diàmètre fil pour chaton   Diàmètre fil pour chaton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diàmètre fil pour chaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diamètre de fil pour anneau de bélière
» Quel est cet outil pour réduire le diamètre d'un fil
» Quelle technique pour tirer un fil à diamètre variable ?
» Cherche fermoir pour câble ou tige, du plus petit diamètre possible.
» Chaton pour une Tsavorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: