Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Yann, apprenti

Aller en bas 
+9
Mooky
Frank76610
Aly Baba
faber
ced
valentin76610
Admin
Floch.
yann
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 1:12

Bonjour Aly,

ha ha moi non plus je ne dors pas... bounce

Tu as dis:

les chaines et les cables sont au depart tous les deux les fontes.
si les cables supportent plus de charges c'est tout simplement à cause de la repartition de la masse de ce metal.



Mais tu oublies de dire qu'un cable, qui est à son origine effectivement du métal qui a été fondu, devenant ainsi un lingot....... tu oublies donc de dire que ce lingot a été soit laminé, mais surtout tiré dans des fillières pour l'allonger, ce qui écrouit le métal, le densifie, tout comme le fait le laminage. Ce qui rends donc ce cable plus fort c'est que le métal (fondu) a été compressé par des efforts mécaniques très important, sa souplesse étant simplement le fait de l'assemblage de plusieurs sections plus petites....ensuite tressées pour ne pas se désolidarisées.

Et c'est ce type d'effort mécanique sur le lingot de départ qui donne toute la supériorité à une même masse de fonte qui elle ne reçoit rien....de rien.

Les molécules ne sont plus disposées de la même manière, elles s'ordonnent , se concentrent et le résultat est là pour le prouver...imagine un tournevis dont la tige soit de fonte....tu ne visseras pas longtemps sans le vriller........ ce pauvre tournevis de fonte....

Je te souhaite une très belle nuit et au plaisir de te lire.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 1:14

Je pense que je vais faire appel aux chercheurs du CNRS, ils sont juste aà coté de chez moi. Ils pourront peut être proposer à un étudiant en physique de faire son mémoire dessus!

Michel: c'est ma fiancé qui aurais entre 3 et 12 ans? dans c cas je ne suis pas en période d'abstinence mais tout simplement en préavis de mort sexuel!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 1:23

Bonjour Yann....

Mais non...on ne meurt pas si facilement.....c'est le cerveau qui même la machine.... Laughing Laughing

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 1:26

Bonjour Yann,

Sans blague, tu parles de cela à des scientifiques, ils te diront et même te trouveront des chiffres qui prouvent cette réelle différence de forces entre les métaux laminés plus forts et les métaux uniquement restés à l'état fondu plus faibles.

Tu nous tiens au courant....

Belle nuit...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 1:40

Sachant comment sont fabriqués les fils et cablages en usine, je sais qu'elle sont très fortement écrouis (les très gros cable je parle). Par contre, étant donné que ces mêmes cables sont en acier, la température de fonte du métal avant mise en forme est très importante aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 1:57

Bonjour Yann,

Oui, mais tu comprends bien que le travail de l'écrouissage ne se fait pas à la température de fusion....même si le fer et les aciers, peuvent être travaillés à chaud, ce qui n'est pas le cas pour les métaux précieux.

Le principe de l'écrouissage ou du laminage, qui donne des forces à la structure moléculaire, reste toutefois le même pour tous ces métaux.....précieux ou non.

Belle nuit.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 2:15

Faut qu'on arrêtte avec les bonjours a chaque messages, ça devient redondant... rebonjour michel,

Disont que dans le cas des grands cables d'acier le facteur de température de chauffe pendant la fusion et l'écrouissage qui s'en suit a froid sont très important.
"La structure cristalline des aciers à l’équilibre thermodynamique dépend de leur concentration (essentiellement en carbone mais aussi d’autres éléments d’alliage), et de la température. On peut aussi avoir des structures hors équilibre (par exemple dans le cas d’une trempe)." wiki, mais connus de ma personne par d'autre source. ça ne concerne par ailleurs uniquement l'acier et quelque très rare alliage indistruel, aucun métal utilisé en joaillerie (a part le titane, mais c'est pas beaucoup utilisé) ne répond a ce double effet de temperature et écrouissage. mais ça termine le débat entre cable et chaine, le cable étant bien sur largement plus résistant, et uniquement car il ne subit pas de torsion latérale... je suis pas sur d'avoir été très clair là...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 2:59

Good morning

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 10:02

yann a écrit:
Je pense que je vais faire appel aux chercheurs du CNRS, ils sont juste aà coté de chez moi. Ils pourront peut être proposer à un étudiant en physique de faire son mémoire dessus!

Michel: c'est ma fiancé qui aurais entre 3 et 12 ans? dans c cas je ne suis pas en période d'abstinence mais tout simplement en préavis de mort sexuel!

Bonjour yann

voilà bien une bonne nouvelle!

Etant un nouveau venu,je me dois de te donner quelques details pour te mettre plus sur les railles.

tout le problème réside en fait entre bijoux coulés et bjoux fait main comme l'on dit souvent.

Notre raisonnement de depart part sur la base d'une fonte bien faite et d'un laminé.quelle difference?et surtout pourquoi?

Michel pense que le laminé est plus dense et c'est ce qui justifie sa resitance superieur devant la fonte.

or moi je dis entre fonte et laminé,pour un meme metal il n'y a pas de difference de densités.

dès que nous aurons levé cette ambiguïté on pourra aisément poursuivre ce débat.

j'ai hate de voir ces chercheurs.

bonne journée à tous

Aly
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 12:08

Bonjour,

Je reste toujours sur mes positions ! Very Happy

L'or (et ses alliages) fondu en lingot voit sa structure cristalline changer lors du laminage (martelage) le rendant moins malléable et donc moins ductile.
Inversement aux aciers (et non fonte) lorsqu'on chauffe au rouge et trempe directement dans l'eau (alcool) l'or retrouve et c'est connu de tous, sa malléabilité et redevient ductile.
Ce qui me fait dire que l'or retrouve sa structure cristalline originelle (CQFD) et je dirais même plus, qu'il sera après un tel traitement (trempe) encore plus ductile qu'un lingot ayant refroidit lentement car les métaux précieux (sans être comparable aux aciers contenant du carbone) sont autotrempant.
Seul un recuit bien étudié à une certaine température pendant un certain temps, après un laminage bien établi et calculé, pour un alliage de métaux précieux bien spécifique, peut donner des propriétés mécaniques plus appropriés aux alliages de métaux précieux.

Cordialement

Quartation


Dernière édition par quartation le Sam 5 Juin - 9:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 12:39

Bonjour quartation.

tu dis:

Seul un recuit bien étudié à une certaine température pendant un certain temps, après un laminage bien établi et calculé, pour un alliage de métaux précieux bien spécifique, peut donner des propriétés mécanique plus appropriés aux alliages de métaux précieux.


je suis d'accord avec toi


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 14:56

Aly,

J'ajouterais à cela qu'une pièce PARFAITEMENT coulée (homogénéité) par la technique de la cire perdue et qui a refroidit lentement, aura les mêmes propriétés mécaniques qu'un laminé qui aurait été brasé et refroidit lentement ou même meilleures s'il aurait été déroché à chaud (rouge) plongé dans de l'acide sulfurique dilué à 10%.

En conclusion, la théorie de Michel tient dans la mesure ou une pièce laminée ne sera jamais brasée.

L'homogénéité d'un alliage coulé par la technique de la cire perdue est un sujet dont ce forum se prive bien tristement.


Cordialement

Quartation (inquartation se dit aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 19:43

Bonjour Quartation,

Vous dites;

J'ajouterais à cela qu'une pièce PARFAITEMENT coulée (homogénéité) par la technique de la cire perdue et qui a refroidit lentement, aura les mêmes propriétés mécaniques qu'un laminé qui aurait été brasé et refroidit lentement ou même meilleures s'il aurait été déroché à chaud (rouge) plongé dans de l'acide sulfurique dilué à 10%.

Et je vous réponds, et surtout je réponds pour tous les autres lecteurs de ce forum, car vous ne démordez pas de cette position.


Votre phrase, cher Quartation, en rouge est complètement fausse.

Belle journée et je ne prolongerai pas avec vous cette discussion, je n'ai pas envie de perdre mon temps et de passer du coq à l'âne mille fois encore.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 19:57

Pour mettre à taille une simple bague boule sculpté a la cire perdus et couler, j'ai du decouper une petite partie au niveau de son pied. Une certaine porositée était nettement visible (plein de petites bulles) dans l'argent!

Mécaniquement, il n'y a aucune de chance qu'une sortie de fonte ai les mêmes propriétés qu'un métal laminé, simple logique. La différence réside surtout dans la différence des formes obtenables (a part si on veux limer des heures durant dans un bloc de métal).
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 20:03

Bonsoir Michel,

Je m'en doutais et c'est bien pour cela que je m'adressais à Aly.
Même si je vous ai nommé, j'espère que ce n'est pas interdit ou faut-il que tous les échanges passent par vous ?

Ceci dit je ne vois ni le coq, ni l'âne, puisque je n'en démords pas. Very Happy Very Happy

Je vous souhaite un excellent weekeend.

Quartation
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 20:08

yann a écrit:
Pour mettre à taille une simple bague boule sculpté a la cire perdus et couler, j'ai du decouper une petite partie au niveau de son pied. Une certaine porositée était nettement visible (plein de petites bulles) dans l'argent!

Mécaniquement, il n'y a aucune de chance qu'une sortie de fonte ai les mêmes propriétés qu'un métal laminé, simple logique. La différence réside surtout dans la différence des formes obtenables (a part si on veux limer des heures durant dans un bloc de métal).

Bonsoir,

Vous confirmez mes propos.
Si vous espérez obtenir l'homogénéité d'un métal par laminage, pardon mais vous êtes là dans l'erreur.
Un métal poreux ne se récupère jamais par laminage où martelage.

Cordialement croyez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 20:54

Bon, j'ai posté quelques uns de mes exercices de métal du premier et deuxième trimestre dans la partie bijou et création: https://bijouxalacheville.forumactif.org/vos-bijoux-et-creations-f16/mes-premiers-exercises-de-metal-t743.htm#8573

j'attend vos critiques!

Bonne journée, et ne me laminez pas trop!

Yann derrien

____________________

"La réalisation réside dans la pratique." Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 21:26

Bonjour Quartation,

Jamais vous ne nous avez montré quoique ce soit comme bijoux fait de votre main, qui puissent prouver ce que vous affirmez.....jamais....c'est quand même étonnant.

Vous parlez sans preuve.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 21:37

Cher Yann,

J'ai consulté votre lien.
Je vous soufflerais dans l'oreille que dans le vaste territoire de la vie il faut surtout être confiant dans ses recherches, fière de ses aspirations, sûr de ses ligitimes rêves et que, toute situation confondue, votre parcours est plus qu'honorable mais (dommage) n'a rien a voir avec le sujet entretenu avec Aly. Very Happy Very Happy

Très très cordialement

Quartation
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 21:48

Bonjour Quartation,

J'espère que vous avez remarqez que ce post tout entier a été ouvert par Yann, lui même, c'est donc vous qui faites ici diversion.

Yann est donc tout à fait justifié d'y parler de son expérience d'apprenti.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Ce qui serait bien Quartation, c'est que vous ouvriez un post consacré à VOTRE production.....pour voir......

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 22:00

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

Jamais vous ne nous avez montré quoique ce soit comme bijoux fait de votre main, qui puissent prouver ce que vous affirmez.....jamais....c'est quand même étonnant.

Vous parlez sans preuve.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Salut Michel,

L'affinage prouvé par Aly vous laissait, bien avant, aussi fort septique... vous aviez mieux à faire que même savoir vous semblait inutile ?

Maintenant, grâce a Aly, par l'enchantement d'une Afrique fière, ingénieuse, trop généreuse à mon goût, sans revendications, enrichissant votre forum de vapeurs exotiques cela vous a rendu curieux et votre âme parfois presque amoureuse.
C'est quand même étonnant.
Non ? Very Happy

Bonne soirée.

Inquartation
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 22:04

Quartation,

Impossible de vous suivre.................

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 22:05

Quartation,

Où sont vos bijoux et comment les faites vous ?


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 22:06

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

J'espère que vous avez remarqez que ce post tout entier a été ouvert par Yann, lui même, c'est donc vous qui faites ici diversion.

Yann est donc tout à fait justifié d'y parler de son expérience d'apprenti.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Ce qui serait bien Quartation, c'est que vous ouvriez un post consacré à VOTRE production.....pour voir......

Faut-il que je reprenne toute les diversions sur le sujet "Yann, apprenti" ?

Je pourrais vous en faire une longue chaîne Smile

Faut-il encore vous dire que je ne suis pas bijoutier ? Very Happy Very Happy

Bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 22:07

Cher Quartation,

Merci pour ce message d'encouragement! pour le reste je me suis juste permis de recentrer le message sur ma personne, c'était après tout le sujet intiale qui a un peu dérivé dû a une de mes questions....

J'attend bien sur de voir les oeuvres de tout le monde, l'observation étant un formidable moyen d'apprentissage!

Bonne journée,
Yann Derrien

__________________

"La réalisation réside dans la pratique." Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yann, apprenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yann, apprenti   Yann, apprenti - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yann, apprenti
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» apprenti au népal
» présentation apprenti
» Éternel apprenti
» Faber éternel apprenti...
» Nouvel apprenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: