Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ergonomie et position du corps

Aller en bas 
+9
PANCALDI
Uneperle
yves
gilaub
Tzinga
Eddy
Vegan
PascalV
jj
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 11:26

Bonjour à tous,

Comment ça va depuis le temps?

Un petit "tour de table" qui me rendrais bien service si vous avez 5 minutes à y consacrer ,

Lorsque vous êtes assis à la cheville, bras non posés sur l'établi, à quel niveau du corps vous arrive t'il ?

Avec ce "rapport" établi/bijoutier obtenez vous une position confortable de travail sur plusieurs heures, bras posé ou non, pour sertir , repercé etc...


Si je vous demande cela c'est qu'il est possible que mon établi soit un peu haut par rapport à ma morphologie et qu'il me créer de gros soucis et puis-ce que je suis en plein "rush" de création de mobilier pour Octobre , il est temps de réaménager mon espace de travail Wink

Merci à tous !

Grâce à vous, J'espère ne plus entendre la neurologue me dire " Il faudra envisager de changer de métier" ?!?!!?
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 12:12

Coucou Nella

bon je n ai pas l experience des "anciens" ni beaucoup d heures à la cheville..

mais vu ma formation de base ( et mes pb medicaux ) je comprends fort bien tes interrogations

plutot que des explications , je me contente de remettre le dessin (R)
posté par Mickel dans un autre post ( merci à lui d ailleurs, je suis tres friande de ces croquis qui sont toujours SUPERBES) cheers cheers 

nos pauvres  épaules ( je parle pour moi ) doivent etre en appui selon l angle du dessin (en gros la poitrine a hauteur de cheville , bon apres ça depend de la poitrine hein Wink )

Ergonomie et position du corps F7f60d6d10796f355af0bb1da99f543d6374ea2216601d836b4ce4426747c138ffab0779b236926ab15a162773f8f248bf110d15975

pas de tension ni pour les epaules qui remonteraient trop , ni pour le cou qui serait obligé de trop  se courber .

et puis faut faire des pauses, comme sur l autoroute , tres regulierement , avec des exercices d  étirement. Ergonomie et position du corps Sports.82


j espere que ça va se tasser tes histoires.
geçmis olsun Wink 

Bizz
PS  il me manque le petit repose pieds en dessous et je pense que c est important aussi.je vais me bricoler un truc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 13:33

Coucou JJ, ca va?

La mienne est encore à sa place tongue 

Si c'est donc confirmé que l'établi doit arrivé à hauteur de poitrine, je suis donc trop basse Wink
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 13:42

lol! 

oui ça va merci , fait chaud ! J essaie de travailler ( à la cheville) mais même dans la maison il fait 30°.Ergonomie et position du corps Vil2_calor

je surveille le chantier de la maison aussi...geek 

bref bien occupée.
toi aussi on dirait , on t as pas vu bcp ces derniers jours Wink 

biz
jj





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 13:47

J'avais besoin de couper un peu les différents média, et de me refaire une santé au soleil.

L'ouverture de la boutique arrive vite aussi, donc ça tient occupé !
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 13:49

c est pour quand ???

je verrais en septembre ?

je sors voir l electricien là , à plus !
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 14:19

Bonjour Nella,
Ayant également un physique 'tout pouri' une chose importante pour moi c'est le siège.
En effet une fois l'établi à la bonne hauteur, le siège par sa position réglable en hauteur doit permettre d'adapter la position en fonction du travail.
A titre d'exemple, lorsque je perce j'ai besoin d'être plus haut (5 à 10 cm) que lorsque j'utilise le bocfil.
Bonne journée.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Invité
Invité




Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 14:56

@JJ : j'ai le local au 01/10, le temps de peindre, de changer le sol, de monter les vitrines etc... au 15 je devrais être parer !

@Pascal :

Dois-je me vexer du "également" What a Face 

J'ai fais le test cet aprem';  j'ai alterné différentes hauteur.
Pas évident de sentir là ou c'est le plus adapté.. de toute façon j'ai l'épaule en feu depuis 3h ^^

Il semblerai que l'idéal soit une position adaptable au feeling.
Faudrait que je trouve un tabouret réglable .
Et un troisième bras pour les jours ou ca ne va pas ...

Est ce que ton établi t'arrive au téton Pascal?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 17:37

Bonjour Nella,
y a un achat qui n'est pas donné mais c'est un véritable bonheur et je sais de quoi je parle (3 ruptures des tendons d'achilles et 2 ruptures du genoux droit!!!)
C'est un Compex qu'utilise les Kinés!!!
Depuis que j'ai le mien, avec les programmes endorphines et anti inflammatoires , avec de la glace c'est que du bonheur le soir (30min)!!!
Le mien est le model Sport, je l'ai payé 200e quasi neuf mais ça vaut le coup et pas besoin de se déplacer chez le kiné!

ps: bonne chance pour l'ouverture!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 17:51

Salut Kimi,

C'est les trucs qui utilise l’électricité c'est ça?

J'en ai fait pas mal(avec Kiné en +) j'ai pas senti grande différence Shocked,
ça viens peut être du fait que ce n'est pas musculaire, j'ai une raideur de la colonne avec "attitude scoliotique " à gauche avec une névralgie cervico brachiale en C6/C7 et une paralysie partielle dans la loge ténar (a tes souhaits) .

En gros c'est une neuropathie.. alors c'est opiacés à bonne dose (drunken ) et encore trente mille truc à envisagé pour trouvé d’où ça viens bounce bounce 

Bref, je suis pourrie, Pascal à raison !
Revenir en haut Aller en bas
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 19:19

Bonsoir tout le monde!!

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net.
Je sais pas si ça peut t'aider Nella?
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re:Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 20:00

Bon ,écoute ! j'vais pas t'en mettre une tartine .... et non plus te raconter les déboires d'un corps qu'a passé le cap de la refonte ,même plus coté ....

Ce que j'ai a dire tient en deux mots tout cons ....""Fauteuil ou siège réglable et à roulettes "" tient ! ça en fait quatre ...

Suivant ton travail tu monte ou tu descend ,surtout pas de simili cuir ou autre revêtement plastique ,pense à tes miches et à tes futures hémorroïdes ,(<<ben quoi on peux plus parler !eh les supermans !attendez que cela vous arrive !>> ) bref un coussin ou mieux un revêtement tissu un peu grossier ,sa évite de glisser et de se retrouver toujours en train de se réajuster ....

Voila seul conseil a donner ,ah ne le prends pas avec des accoudoirs ,je sais ça fait ministre mais c'est super chiant ,sauf si tu décide d'équiper tes accoudoirs de porte verre ,distributeur de peanuts ,de pompe à bière ou de rangement d'émeri ou de forets et de fraises .... possible ,dans ce cas là une récup de fauteuil d'handicapée fera l'affaire et te prépareras à l'avenir d'une santé déclinante .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 20:04

J'imagine que tu morfles avec la main droite (enfin si tu es droitière cela va sans dire...)

Après pour le sertissage, le serto chez qui j'ai fait un stage a une sorte de petit coussinet dans le zinc (ouais il a pas de peau) où il repose le coude gauche qui tient la poignée à coin, cela fait un petit plus de confort mais c'est pour l'épaule gauche du coup...

moi je sais qu'à l'atelier , j'ai une bête de fauteuil (genre fauteuil pour ordi, moltonné quoi) où là tu es bien calée et réglable au niveau de la hauteur comme bon te semble.

De toute manière , je pense qu'avec notre métier , il est bon de se préserver un maximum le dos, la nuque, les épaules... alors pour moi (et mon dos pourritos), c'est un bon fauteuil, un peu de sport et s'étirer souvent.

Cela dit je n'ai pas ton carnet de santé sous les yeux, mais ce que je te conseille, du confort , du confort et du confort .

Et l'épaule , pas plus basse que l'établi.
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 20:33

Salut,

Comme chacun y  va de son truc,  j'y vais de mon mien...

va faire du sport,  ça te fera du bien au moral, à  ton corps,  fait du footing,  de la piscine,  des trucs classiques, après tu feras de beaux étirements...  Et le soir petit apéro bien mérité.

En tout cas prend soin de toi,  c'est que tu en demandes trop ( peut être en ce moment),  faut que tu trouves ton rythme,  ton équilibre. Wink 

ça va viendre...

bonne soirée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyLun 15 Juil - 21:31

Bonsoir Tout le monde,
je vais vous donner mon secret!
Avant toutes opérations, que ce soit pour le Dos, pour le bassin...
Pour tout déséquilibre du corps! Sensation de bassin déplacé! Mauvais appui sur les pieds ...
Pour tout mal de dos, pour toutes blessures à répétition...
Consultez un Ostéopathe qui utilise la méthode GESRET

La technique consiste à agir sur la cause et non la conséquence, en remettant les cervicales et les cotes (qui sont souvent luxés sans que l'on le sache!!!)

Y en a forcement 1 près de chez vous! car cette méthode soigne les allergies fantômes et diminue les crise d'asthme

http://www.asthma-reality.com/fraPraIntro.htm

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyMar 16 Juil - 8:08

Bonjour tout le Monde !

Comment va la bande des tout pourris ce matin ?

Vegan, vachement bien ton doc, je l'ai parcouru attentivement, tout n'est pas bien "assimiler" de la part de l'ergo mais ces solutions peuvent être facilement mise en place je pense .

Le repose pied ça serai génial... dons je n’abaisse pas l'établi, je prends un siège réglable et un cale patte !

Eddy pour le simili, je ne suis pas zinzin, le gras de la fesse colle en été sur ce genre de truc ;)Si je dois faire un "chplok" quand je me décolle pour les clients ca fait mauvais genre ...

Tzinga, je suis droitière mais c'est bizarrement le coté gauche qui souffre... va comprendre ... c'est vrai que question confort là je suis pas au top... dans mes 9m2 est entassé tout le matos pour la boutique , j'ai une caisse énorme juste sous l'établi .. ce qui fait que j'ai des gros bleu aux genoux ..Huhu...

Gilaub, pour le sport j'ai déjà en été 2 à 3 fois par semaine 6 ou 7 bornes de course nature le soir en semaine, avec le week end en général soit une rando, soit une sortie kayac Et l' hiver rando raquettes, ski de fond... Comment ca ce fait qu'avec tout ça j'ai encore la cuisse grasse... ca doit être le chocolat...

Kimi, pour les osthéo je vais regardez ça , j'en ai une bonne à ornans qui me remet pas trop mal ...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyMar 16 Juil - 10:44

salutation, j'ai depuis quelques temps un accoudoir en cuir rembourré que m'a filé Veyret et je dois dire que cela va un peu mieux mais je n'ai pas encore trouvé la position idéale .


Dernière édition par yves le Mar 16 Juil - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyMar 16 Juil - 11:00

coucou Nella

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais cette phrase me fait tilt

"Tzinga, je suis droitière mais c'est bizarrement le coté gauche qui souffre... va comprendre "

Je dirais presque que c'est normal Nella. La main droite doit rester souple quand tu travailles surtout quand tu dois scier donc toutes les contractures se reportent du coté gauche.

Poses toi plutôt la question inverse que fais tu avec ton avant bras gauche , ton épaule gauche. avec quelle main tiens tu? quel poignet bloques tu pour travailler? quelle est la main ou l’épaule qui reste le plus sous tension? Moi c'est la gauche et toi?

Notre main droite travaille on le sait et on fait moins attention à l'autre coté



bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyMar 16 Juil - 11:16

Tu as donné la réponse dans ton post une perle, c'est le bars gauche qui travaille en force.

Yves, t'aurais une photo de la bête stp?
Revenir en haut Aller en bas
PANCALDI




Messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 63
Localisation : TOURS

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: hauteur de l etabli   Ergonomie et position du corps EmptyMar 16 Juil - 11:31

en 35 ans j en ai vu passer pas mal d établis et le mieux adapté c est le mien !!!si si!!!
quand je suis assis je suis posté les jambes en équerre par rapport au sol et le dos droit la cheville m arrive juste au plexus ce qui m évite d avoir a poser les coudes sur le bord (pas bien!)pour bosser ;contractures des épaules limitations du geste etc....et surtout je n ai pas le dos plié ni avachi ;il semble que certain apprécie un dossier ce qui a la longue fait prendre de mauvaise posture et la c est le dos qui alerte,je souffre d une cyphose et d une hernie discale et cela est très handicapant (douleur constante) et de tout mes essais c est d ètre assis le plus droit et stable possible.
il y a un mois j ai acheter ce genre de gros ballon 75 cm de diamètre gonflé fermement il oblige d avoir une position en équilibre parfaite en position assise et ma foi c est le temps d en prendre l habitude et c est très confortable .
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyMar 16 Juil - 12:09

ok Nella je te fais une photo ce soir de mon accoudoir je le trouve super pour mon bras droit et pour sertir mais je n'ai pas encore trouvé la position idéal , toujours un peu mal au dos .car au bout d'un moment je me voûte c'est chiant il faut toujours que je pense à me tenir droit.
et le truc le plus chiant c'est la position du crapaud et de la pédale moteur je passe mon temps à les chercher sous l'établi .


Dernière édition par yves le Mar 16 Juil - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyMar 16 Juil - 12:12

Merci Yves c'est sympa,

Fait gaffe avec la pédale du crapeau, un bijout' de besac avec qui j'ai de bon raport c'est fusillé le bassin et le dos avec ca!!

Bonjour Pancaldi, une petite présentation sur ce forum est obligatoire , Merci !

Une fois fait si tu pouvais me faire une tite photo ca serai extra ! Tu parles de ces gros ballon ou les gens font de la gym douce dessus ?

Ergonomie et position du corps 380x285-cz5t
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyMar 16 Juil - 12:51

Bonjour Yves,

Pour la pédale du moteur je la visse au plancher...comme ça je ne la cherche pas.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyMar 16 Juil - 16:19

vidéo de l'accoudoir
bon sur la vidéo il n'est pas top réglé . je sais que les horlogers en ont un de chaque coté .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps EmptyMar 16 Juil - 16:35

Ouah Yves Merci !

C'est vachement bien ce petit truc !! je sais pas si tu as raconter des choses car je n'ai plus d'enceinte sur ce PC , mais ça donne vraiment envie de tenter le coup,

T'en es content?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ergonomie et position du corps Empty
MessageSujet: Re: Ergonomie et position du corps   Ergonomie et position du corps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ergonomie et position du corps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ergonomie et établi
» Position du moteur
» Position pour sertir
» position de travail et gravure
» Pendentif position des griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: