Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^

Aller en bas 
+4
Stella
PascalV
danielle 200
olaween
8 participants
AuteurMessage
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ Empty
MessageSujet: Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^   Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ EmptyDim 21 Juil - 18:47

Bonjour à tous,

voilà les faits, en résumé :

je viens d'obtenir mon cap ATBJ option bijouterie joaillerie (formation continu pour adultes, 10 mois de cours dont 2 de stages)

Bien évidemment, c'est court ! Donc je veux continuer en Mention Complémentaire joaillerie (1 année supplémentaire)

idéalement après ça j'aurais aimé bosser en entreprise pour rouler un peu ma bosse, continuer à apprendre.
Et mon projet à terme : créer des bijoux en argent + pierres fines de temps en temps, pas d'or, pour vendre en marché/salons/web.


Aujourd'hui j'ai un choix à faire :

j'ai trouvé une boite qui me prend pour mon contrat pro ! Super !
Sauf que là j'ai commencé à bosser pour eux, et ça ne me plait pas. (j'suis une gratteuse de fonte comme dit Michel)
Ok c'est p'tet naïf, mais je m'attendais pas à ce que ce soit tant un job à la chaine et si répétitif.
Chaque jour le même bijou, chaque jour les mêmes tâches.

Je n'aime vraiment pas ça, et un an à c'te allure là, je crois que je vais lacher l'affaire et retourner à mon job précédant qui me plaisait beaucoup aussi !

En même temps, on m'offre un contrat alors j'me dis que c'est pas raisonnable, que je dois me forcer et continuer. Oui c'est aussi un moyen d'accéder à la formation que je veux. un an c'est pas tant que ça.

Sauf que voilà, pas de motivation, pas d'envie, aucune envie de toucher le moindre outils en we ou le soir ....

Plan B : j'avance un peu mes projets de crétion d'entreprise, je trouve un job au 3 quart idéalmeent et je profite pour les démarches de création d'entreprise, créer aussi tout simplement,  etc . C'est moins sûr, plus risqué et aussi beaucoup plus motivant ! J'me plante ? peut être, mais j'aurais tenté, et y'a pas de limites de temps non plus, je peux continuer à me former je pense

enfoin voilà l'idée est là :
* Continuer la formation et se faire chier au risque de peut être lacher au bout... mais j'aurais davantage de connaissances techniques en joaillerie, quoique je pense pas apprendre des masses de trucs en entreprise !!!

* Prendre le risque, si je trouve pas d'autre entreprise qui me prenne en contrat pro (oui parce que je cherche hein du coup !) de tenter de me lancer , en solo, après tout qui ne tente rien n'a rien !!!!

pfffff stop le monologue ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^   Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ EmptyDim 21 Juil - 20:31

bonsoir olaween.
si tu as de quoi vivre,tu peut te permettres de te lancer doucement,sinon désolé te dire qu'il faut manger, bien que tu dois le savoir,alors fais ce que tu n'aimes pas,il faut bien vivre d'abord,et le reste suivra.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^   Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ EmptyDim 21 Juil - 20:54

Bonsoir olaween,
Je pense sue tu as ta solution : le plan B.
Courage !
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^   Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ EmptyDim 21 Juil - 22:59

Bonsoir Olaween, je te répondrais tout comme Pascal,

tu as déjà le plan B, pourquoi suivre le plan A ? Very Happy 

je comprends ton hésitation... gratter des fontes serait le prix à payer pour accéder à la mention complémentaire ... après, c'est vrai, un an ça passe très vite ...
Bon au fond, la mention t'importe peu, ce que tu veux c'est continuer à pratiquer et à apprendre, te perfectionner, c'est bien cela ?
La mention, c'est combien d'heure de pratique, d'atelier, par semaine ? quelles sont les techniques abordées ? es tu certaine que cette année d'école t'apportera plus de savoir faire ? (puisque chez ton patron, nous sommes d'accord tu n'apprendras rien)
n'y aurait t'il pas d'autres moyens pour se perfectionner ?
Tu as déjà fait des stages durant ta formation, donc, peut être un petit réseau autour de toi, des contacts, des professionnels qui pourraient t'accueillir de temps en temps, moyennant finances ? ...
... et puis tu as le forum !

Si tu veux te lancer maintenant, n'oublie pas que cela prendra du temps, es tu prête ?
Si oui, fonce ! et crois en toi

Désolée, je te laisse plus de questions que de réponses !

Mais pour moi, il n'y a qu'une seule vérité : c'est à la cheville, en pratiquant tous les jours, que l'on avance !!!




Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^   Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ EmptyLun 22 Juil - 0:20

salut olaween,

t as le choix : 1 tu fais ce que t as envie

                  2 tu jettes une piece en l air et tu fais ce que te dis la piece

plus serieusement je comprends ton questionnement.
la reponse est a l interieur de toi et les decisions importantes se prennent seul (ou seule).
je regrette de ne pas pouvoir t aider plus .
néné.

ps : y a toujours le bon vieux truc de la feuille de papier que l on separe en deux d un trait de crayon de haut en bas avec d un coté les avantages et de l autre les inconvienents.des fois ca aide a y voir plus clair.

vive l aveyron,et si tu croises mon fils place du mandarous fais lui une bise de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^   Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ EmptyLun 22 Juil - 5:02

Bonjour Olaween,

Hai....cornélien !!...peut être pas.

Ton plan B peut réussir...yessssss

Si tu as en toi cette forte envie de créer et de toujours ajouter non seulement de nouveaux modèles dans ta collection, mais aussi sans cesse ajouter à tout ce qui, au point de vue infrastructure (*) , te permettra d'améliorer toujours et sans cesse le soutien et l'efficacité à ta production.

Et puis oui, il y a le forum qui regorge de partage, d'astuces, de truc, d'adresses, de liens...entre nous toutes et nous tous.

À toi de décider....si tu te lances nous sommes avec toi cheers ...si tu ne te lance pas tout de suite.. nous sommes quand même et encore avec toi cheers 

À bientôt...tiens nous au courant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. Infrastructure : Boutique, Vitrine, Catalogue général, Emballage, Gros outillage, Bibliothèque géante, table à dessin, Chambre blanche pour photos, Site internet, Camion blindé pour transporter des lingots d'or Laughing , ....etc .. etc....





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^   Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ EmptyLun 22 Juil - 9:26

Bonjour Olaween

Suivant on y crois avoir que deux choix dans des situations d'échec…
Alors c'est faux… !! Faut savoir que t'as minimum trois, toujours… Et ça ce n'est pas moi qui le dis, c'est prouvé Universellement… tout dans cette Univers repose sur trois points, dimensions, plans… rien n'existe de connu au delà de ça…
Bon, tout ça pour te dire que le choix cornélien n'est qu'un impasse qu'on érige devant nous comme un couloir muré dans lequel on n'y crois pas pouvoir sortir sans faire un des deux mauvais choix… Mais il n'est pas si solide que ça… Car il comporte que deux dimensions… !!

La troisième, c'est la tienne, celle que tu peux inventer, celle que t'as dans le coeur, que te fait triper mais te donne le vertige d'y aller au même temps…
Et c'est la plus riche, en expériences à tout niveau…
C'est aussi celle qu'est modulable, tu peux choisir où y aller, vu que ça dépends que de toi…

Je comprends bien que choisir n'est pas tjrs si facile…
Mais tu dois le faire, et je te souhaite, quoi qu'elle soit ta décision, le meilleur des chemins…


Bonne journée à toi… !!!

Revenir en haut Aller en bas
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^   Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ EmptyMar 23 Juil - 1:40

un GRAND Merci aux personnes qui ont répondu ! j'ai lu et relu vos réponses à tous plusieurs fois.
De toutes façon, je crois que ce contrat n'est pas la bonne chose à faire, sur ma feuille du POUR et du CONTRE, il y a plus de contres, c'est sûr !
Bon mais j'peux encore me dégonfler ....

Bref, merci ! je vous tiendrai au courant ici même Very Happy 
Si d'autres ont envie de laisser leur avis, la porte n'est pas fermée, la réflexion est encore en cours, alors parlez !

A Nene, mon statut n'était pas à jour ! j'ai quitté millau y'a qq mois maintenant, pour suivre ma formation ici justement. (j'espère que ce n'est qu'un court aurevoir)
Mais peut être s'est on déjà croisé, au mandarous ou ailleurs, sûrement même !
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^   Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ EmptyDim 15 Sep - 2:26

Pourquoi ne pas combiner les deux : faire le contra fonte pouris pour avoir la spé et en même temps jetter les base d'un projet d'entreprise. tu sais quand j'ai monté ma premiére boite à 19 ans dans le sound design j'ai mis un an avant de m'assoir à mon bureau, 1 an sc'est le temps de la spé. Comme ça tu mange pas des cailloux, tu fait ta spé et tu sort au top pour lancer ta boite! et au moins au quotidien ça donne le feu ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^   Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un choix cornélien : l'ennui ou la vie ? ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un mandrin ?
» Heeeelp me
» choix d'un laminoir
» Y a t'il des autodidactes ?
» Choix brasure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: