Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Premier opdracht ! Premier exercice !

Aller en bas 
+11
Myfie
TimTamTom
DanT
SydneyBri
PascalV
Guy Audette
Eddy
Admin
Doblezeta
Laftas Reda
Vaness
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vaness

Vaness


Messages : 119
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Den Haag- Nederland

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptySam 14 Déc - 23:18

Merci merci pour ces encouragements !!

Mais à la base c'était ça l'exercice, il fallait "défaire pour relier" et donc mon "devoir d'école" c'était de réaliser ce disque que j'ai embouti et qu'il fallait scier (de la forme qu'on voulait, j'ai choisi ce motif car ça me paraissait....mmh...facile  No )

J'ai fait un dessin que j'ai découpé et après j'ai disposé les croissants pour essayer de donner une forme à ce pendentif, mais bon c'est déjà pas tellement ce que j'aime.
Je veux dire: je fais les exos mais j'ai envie d'avancer là, de passer à des créations, sauf que sans la base je vais droit dans le mur !  Crying or Very sad 

Que veux-tu dire par le point 3: contrôler q'une seule des dimensions à la fois ?

Sinon mon prof il fait ce cours du soir à des madames et des jeunes filles qui veulent...faire un cours du soir, alors pas étonnant qu'il ait pris l'habitude de dire: c'est pas grave  Sad 

Je vais suivre les conseils de Doblezeta en matière de polissage.
J'ai déjà fait avec le doigt et l'émeri mais c'est pas probant...

Je vais utiliser une sorte de dremel (c'est pas dremel, c'est bien moins cher mais ça marche aussi)

Ah si, la macchina che si gira, è quella ! Grazie !

Bon merci encore et j'espère à très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chandraki.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptySam 14 Déc - 23:39

Bonjour Vaness,

Que veux-tu dire par le point 3: contrôler qu'une seule des dimensions à la fois ?

Grace à Dieu ( Tiens....je le nomme ) nous vivons dans un monde en trois dimensions.

Cela simplifie en partie le fait de vouloir produire des objets en trois dimensions car en effet il n'y a que trois dimensions...du moins à notre échelle.

Dans la mesure ou un projet est bien compris sur papier et parfaitement dans notre esprit ( ce qui rends souvent important de faire des dessins dans les trois axes ( de face, de profil et du dessus ), il deviendra facile de ne s'occuper, à chaque étape de fabrication, que d'une seule de ces trois dimensions.

En pensant de cette manière, d'étape en étape on contrôlera à merveille tour à tour ces trois dimensions.

Bien sûr de temps à autre avec la lime on limera des surfaces courbes pour faire le liens entre deux de ces dimensions.

Il faut donc imaginer que tous les bijoux que nous fabriquons s'inscrivent toujours dans un cube ou dans un parallélépipède. Et que donc nous avons à faire un simple jeu de construction.

J'espère que ces quelques mots te mettront sur de bonnes pistes.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyDim 15 Déc - 1:28

Bonjour Vaness

Le coup d'émeriser au doigt…
C'est peut être pas probant mais à ce stade et avec tes capacités techniques je pense que c'est le mieux.
Surtout pas se mettre à essayer avec d'autres outils à ce moment là…
Bcp de patience et persévérance… ça paye à coup sûr, aille confiance…!!  cheers 

Mais à la base c'était ça l'exercice, il fallait "défaire pour relier" et donc mon "devoir d'école" c'était de réaliser ce disque que j'ai embouti et qu'il fallait scier (de la forme qu'on voulait, j'ai choisi ce motif car ça me paraissait....mmh...facile No )

Alors ça sera à mon tour de te dire c'est pas grave… Tant mieux… parce qu'il y'à des raisons… !!
Cette exercice complété ou pas, c'est un très bon exemple, ça t'à permis de voir qu'on peux pas aborder tout et n'import'nawak sans dominer un minimum de technique…
Alors… tant pis pour le prof, s'il ne se chauffe pas plus que ça…
Ça te permettra d'aller de l'avance si c'est vraiment ce que tu désires, chercher à comprendre parfois c'est dure, mais ça donne dix fois plus d'information qu'un gland…
Ne seulement pas que de l'information, sinon une projection des procédures et phases à tenir en compte lors du déroulement de la fabrication…
C'est le chemin peut être le plus compliqué lorsque n'avons pas des bases mais le plus sûr et le mieux payant…

Je sais pas comme tu vois ces "cours de soir" mais j'ai l'impression, d'après ce que tu nous racontes qu'ils ne sont pas assez pour ce que tu voudrais faire…
Semble plutôt une entrave dans ton projet.
Alors… lance toi, installe toi un établi à la maison (si tu n'as pas un) mets de fil de fer barbelé électrifié tout autour pour avoir un moment à toi et commence…
Fais des exercices simples, de base, y'en à partout ici… et avance, petit à petit…
Dessine, dessine, fais plein de dessins de volumes simples, de base, en perspective isométrique, jusqu'à avoir une vision dans l'espace des volumes…
Lis, cherche, pose des questions… Ne lâche pas !!
On ne laissera pas sans réponse tes questionnements, même gourdes, voir très gourdes…  Laughing 
N'hésites pas à demander de l'aide, j'en suis sûr que tu peux t'en sortir mieux qu'avec ces cours de niveau "pas grav'" voir nul…

Courage…!!  cheers 

 Cheese 


Bonne journée à toi

Revenir en haut Aller en bas
Vaness

Vaness


Messages : 119
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Den Haag- Nederland

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyDim 15 Déc - 23:27

Bonsoir Michel et Doblezet',

Merci j'ai bien compris le point 3 et là tu as, à mon avis, touché dans le mille car en vérité, j'ai fait un découpage dans du papier mais c'est quand j'ai commencé le travail que mon prof m'a dit qu'il fallait impérativement emboutir le disque pour que ce soit bombé...  Exclamation 

J'ai donc uniquement continué par rapport aux étapes qu'il me disait de suivre.

En fait, il ne nous prend pas trop la tête sur les dessins, mais je crois que c'est son style. Il nous demande un dessin de départ c'est tout pour l'instant. Peut-être qu'en progressant il en demandera plus, je ne sais pas trop, le problème c'est que je fais le cours en Dutch (néerlandais  Neutral ) je le vois bien parler beaucoup avec les autres mais moins avec moi.... Sad Sad 

C'est super dur de m'exprimer même si je parle allemand courament, c'est quand même barbare le néerlandais et en plus avec des termes techniques !

Oui Doblezta tu as raison, il faut que je m'installe un atelier et que je travaille à la maison moi-même, j'ai des livres et j'ai le forum !! bounce 

J'ai un "atelier" pour mes perles, mais ça ne peut pas servir pour la bijouterie.

Et puis je vas me remettre au dessin, que j'ai abandonné il y a 20 ans au moins ! Shocked 

Bon à part ça je l'aime bien quand même mon prof  Wink 

Bonne soirée !  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chandraki.com
Vaness

Vaness


Messages : 119
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Den Haag- Nederland

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Aïe aïe aïe   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 20:07

Bonjour à tous et non, je ne suis pas un fantôme, je reviens enfin après presque 6 mois d'absence.

Je suis vraiment désolée, je n'ai pas laissé tomber mais presque, tellement ce fut fastidieux  Embarassed 

J'ai quasiment terminé et je me suis dit qu'il fallait que je vous montre mon pendentif car c'est maintenant ou jamais.
Mardi prochain sera mon dernier cours de l'année et j'espère vous envoyer les dernières photos du bijou fini.
Encore mille excuses de réapparaître ainsi après si longtemps mais j'ai eu quelques petits soucis dans ma vie qui ont fait que j'aurais mis presque un an à réaliser ce que vous auriez fait en 2 semaines maxi.  Crying or Very sad Crying or Very sad 

Je vais laisser parler les photos pour elles-mêmes....

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 <a href=Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 R0015415" />

Comme vous le voyez j'ai créé le petit serti clos (?) pour y placer la pierre plus tard.


Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 <a href=Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 R0015416" />

J'ai vraiment galéré pour souder l'ensemble qui n'arrêtait pas de se dessouder à chaque fois malgré les fils de fer, l'horreur absolue  affraid affraid 
J'en pouvais plus et là j'ai vraiment failli abandonner.
En fait je stressais à chque fois que je devais effectuer une nouvelle soudure.

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 <a href=Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 R0015510" />

Arrivée là j'avais très peur de souder le petit anneau, je craignais que tout se dessoude de nouveau !!

Et puis enfin ces 2 derniers cours :
Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 <a href=Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 R0015511" />

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 <a href=Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 R0015512" />

Mardi prochain je dois encore fraiser le trou car la pierre n'est pas droite et j'espère enfin terminer ce maudit pendentif.

Je ne peux plus le voir !!! Mad  Mad 
Mais bon, quand c'est poli c'est quand même une belle sensation... Surprised 

Mais je vois trop de défauts, que vous allez voir aussi je pense..
C'est du bricolage plus qu'autre chose...  Crying or Very sad

Voilà, j'ai vraiment hâte de commencer un autre projet, j'ai des idées mais je ne pourrai plus aller aux cours l'an prochain.
Je suis seule maintenant avec mon fils, et 30 euros de baby-sitter par cours, c'est tout simplement pas possible.
Je vais donc être obligée d'apprendre seule à la maison quand j'aurais réussi à mettre en place un atelier.  Sad 

Bonne soirée à tous.
A bientôt !
Tot volgende week !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chandraki.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 21:15

Bonjour Vaness,

Heureux de te lire à nouveau.  cheers  cheers 

Je vois bien qu'il n'est pas facile  Embarassed  de faire tenir ensemble ces formes rondes....je suis sûr que pour le prochain bijou tu chercheras une pièce plus facile à assembler.

Je crois qu'il te faudrait du fil de fer un peu plus fin en diamètre, celui que tu utilises me semble un peu trop rigide et donc ne te rends pas la tâche aisée.

Dès que la pierre sera serti tu oublieras tout le temps qu'il t'aura fallu.

Pour les cours ne t'en fais pas...le forum est toujours l'a prêt à répondre à mille questions et à partager....de sorte à soutenir le moral de toutes et de tous.

Merci pour les photos.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 22:02

Bonjour Vaness

Ne sois pas désolée, ce pendentif est très bien…!!
Certes à du être fastidieux d'après ce que tu racontes…
Mais c'est super…!! Tu l'as fait !!!!
Mal ou bien, peux importe… C'est devenu un symbole mtn !!!
Le symbole d'une passion… faut pas que tu lâches !!
Fais une cagnotte, commence à te monter une table/établi et vraiment le basic, petit à petit achète des outils, ceux que vraiment ta progression te demandera…
Tiens bon, et continue… 

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 23:43

Bonjour Vaness,

J'avais croisé ton post et il n'avait pas de fin. C'est sympa de donner la suite. Il me tarde de le voir fini ce pendentif.
Tu l'auras bien mérité.

Trouve-toi peut-être un petit coin avec une table à toi. Une petit cheville, un bocfil et unes limes. Ça en vaut la peine. En plus tu as déjà pas mal de bases.

Bonnes continuationsssssss

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 23:51

Salut Vaness et content aussi de te lire a nouveau,

Le chemin est long et difficile mais c'est celui là le bon, celui rempli d'embûches, que l on franchit pas a pas, qui fait souffrir parfois. Mais a vaincre sans péril on triomphe sans gloire (c'est pas de moi rassures toi ! ). Tu verras bientôt que des fois, quand t'as tout bien fait comme il faut et que ça a bien marché, tu ressentiras une sorte de plaisir très fort (non non j ai pas dit extase) qui ne se partage avec personne.

Je te souhaites encore plein de galères surmontées et toujours plus de bonheurs à la cheville !

Bien a toi, néné.
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Drome

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptySam 31 Mai - 11:38

Bonjour
Vaness je suis admiratif de la precision de ton premier découpage bocfil Bravo
Je suis très impatient de voir ton pendentif fini car j aime bien les volumes de départ
Bon courage
Klaus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-klaus.com
Vaness

Vaness


Messages : 119
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Den Haag- Nederland

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptySam 31 Mai - 22:35

Merci beaucoup !
Je suis vraiment très heureuse de vos encouragements !
Ca me fait du bien croyez-moi !

Je n'ai plus trop d'espace chez moi pour l'instant mais je vais peut-être déménager l'an prochain et j'aurai une pièce atelier pour moi seule !
A la semaine prochaine en attendant !  flower 
Vanessa
ps: Klaus, tu es allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chandraki.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 11:45

Bonjour Vaness

Pas 1 mètre carré mis bout à bout qui traine par ci par là ?
Pas un coin de table à détourner dans un couloir ?
Pas de quoi mettre une planche dans la baignoire et de quoi être peinarde ?
J'y n'y crois pas…  No  No 

Grôs Menteuse… Va…!! Very Happy 

Rien que de continuer à découper au bocfil ça te fera avancer, et garder la flamme… N'attends pas 6 mois avant de retoucher un bout de métal, hein… ?  Wink 


@+


Revenir en haut Aller en bas
Vaness

Vaness


Messages : 119
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Den Haag- Nederland

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Halleluya !!!!!   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 21:44

Bonsoir à vous tous !

Encore merci pour les encouragements !
Voilà, c'est fini. Je clos ce chapitre pénible quand même de ce pendentif qui m'aura pris quasiment un an !
Je ne suis pas sûre de le porter tellement c'était dur.

Voici des photo du bijou fini:
Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 <a href=Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 R0015610" />

Et ensuite de plus près pour voir le serti clos.
Là j'ai eu un peu peur quand même. Je n'avais jamais serti quoi que ce soit de ma vie etje ne savais même pas qu'il fallait utiliser un marteau ! Je croyais qu'on poussait le bord c'est tout.

J'ai dû limer le serti encore un peu pour diminuer la surface (mon prof m'a dit qu'il y avait encore un ravin entre le bord de la pierre et le serti !! goulps Neutral ) et voici donc le premier serti de ma vie !!

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 <a href=Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 R0015611" />

Bon je vois quand même encore pleins de défauts mais j'ai trop hâte de passer à autre chose.
Je vais rester sur le forum, à glaner des infos et des bon conseils, mais poour l'instant je n'aurai rien à montrer malheureusement... Crying or Very sad 

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chandraki.com
Vaness

Vaness


Messages : 119
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Den Haag- Nederland

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 21:53

Doblezeta a écrit:
Bonjour Vaness

Pas 1 mètre carré mis bout à bout qui traine par ci par là ?
Pas un coin de table à détourner dans un couloir ?
Pas de quoi mettre une planche dans la baignoire et de quoi être peinarde ?
J'y n'y crois pas…  No  No 

Grôs Menteuse… Va…!!  Very Happy 

Rien que de continuer à découper au bocfil ça te fera avancer, et garder la flamme… N'attends pas 6 mois avant de retoucher un bout de métal, hein… ?  Wink 


@+


Bah non, là c'est plus possible et puis je n'ai qu'une douche  Smile  de la taille d'un placard. scratch 
Mais je vais réfléchir à quelque chose pas de soucis ... Very Happy 
A ploutchèss !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chandraki.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 22:00

Bonjour Vaness,

Merci pour les photos de ce pendentif ( enfin ) terminée.  cheers  cheers 

Mais dis moi qui t'as dit ?  scratch 

Je ne savais même pas qu'il fallait utiliser un marteau  affraid ! Je croyais qu'on poussait le bord c'est tout.

Nul besoin d'un marteau pour sertir une pierre facettée en serti clos
:

Voici deux vidéo qui te montrerons comme faire en douceur :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8690-serti-clos-pierre-facettee-1-et-2-michelzimmermann53

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 22:07

Bonjour,

En premier lieu FELICITATION !!!!!  cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

tu as fait preuve d'une grande patience dans la réalisation de ton premier bijou et tu n'avais pas forcément choisi quelques chose de facile loin de la. J'aime tout particulièrement la forme des demi sphère empilé les une sur les autres  cheers .

Pour le serti si c'est le premier le fait que la pierre ne parte pas est déjà une grande fierté à avoir ! Maintenant de voir écrit serti au marteau  affraid affraid affraid affraid affraid  j'ai entendu quelqu'un s'étrangler de l'autre côté de l’océan !  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Plus sérieusement, je pense que tu aurais pu faire ce serti à l'aide d'une masse en réalisant un chanfrein tout autour de ton métal et le rabattre ensuite. Michel à fait des croquis très explicites sur le serti clos en décomposant parfaitement chaque étapes, ils t'aideront certainement lors des prochaines réalisation. En revanche je te conseille d'utiliser la prochaine fois des cabochon plutôt que des pierre facettés car les facettes rajoute une difficulté au serti du fait des différente face et angle, qui ne sont pas forcément les bien venue pour les premiers essais.

Vu la patience dont tu as fait preuve jusqu'ici je ne doute pas que tu recommencera dès que tu en aura l'occasion !

encore bravo et au plaisir de voir un jour tes nouvelles œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 22:08

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

désolé Michel nos message ce sont croisé mais au moins j'avais raison sur un point !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 22:18

Bonsoir Maxime U,

j'ai entendu quelqu'un s'étrangler de l'autre côté de l’océan !

Tu as bien entendu  Wink .....je n'en reviens pas que des profs enseignent ce genre de technique.

Attendons la réponse de Vaness.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 22:47

Bonjour Vaness

Ben… C'est super…!! C'est fini…!!  cheers  cheers 
Il est beau ce design, je l'aime beaucoup…!!

"je ne savais même pas qu'il fallait utiliser un marteau ! Je croyais qu'on poussait le bord c'est tout."

Et pq pas un bat de baseball tant qu'on y est… ?

Y'en à qu'il le font ainsi mais c'est pas la meilleure technique.
Parfois on aura besoin d'un ciselet pour atteindre des endroits biscornus, cela veux dire qu'il faut les deux mains pour le réaliser plus le pièce fixée, alors qu'en poussant avec une masse c'est mil fois plus simple, on couvre tous les cas de figure…

Ton intuition t'avait dit bon… cheers 
La seule chose à ajouter c'est qu'il faut amincir cette bord pour pouvoir le pousser plus facilement et qu'il ne soit pas si haut contre la pierre (moche à mon gout).
Quand on à des sertissures avec un côté pas facile d'accès, on peux faire cette amincissement avant qu'il soit inaccessible.

Bon, je t'encourage pas à transformer ta douche en atelier, sinon ça va sentir le fennec dans la maison  Laughing 
Je te souhaite que tu puisses t'y mettre au plus vite… !!

Ne décourages pas…!!  bounce  bounce  bounce 


@+

Revenir en haut Aller en bas
Vaness

Vaness


Messages : 119
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Den Haag- Nederland

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 0:12

Bonsoir !!

Donc effectivement j'ai dû sertir la pierre avec une sorte d'outil (un ciselet ? pusher ?) que j'ai frappé tout doucement avec le marteau...peut-être que je n'étais pas assez claire.
Il fallait que j'incline cet outil un max vers le haut, le prof m'a dit il faut voir la pierre, le bord du serti et la tranche du ciselet. J'ai utilisé un marteau spécial (chasing hammer : http://www.beaducation.com/shop/chasing-hammer-p-16.html) et voilà.

Est-ce que c'est OK ?

La pierre est du verre. J'avais choisi un grenat raisin au départ, plus beau, mais vu que c'est du laiton, je préfère garder mon grenat pour autre chose.
Sinon, le bord du serti était vraiment très fin (0.4mm il me semble) alors réaliser un chanfrein là-dedans, je ne sais pas si c'est facile. De toute façon, le serti était quasi mou avec cette finesse.

Merci pour les vidéos, c'est bien ce que je pensais en fait. J'avais dû voir ça avant...je ne suis pas folle  affraid  rabbit 
Maxime,en fait je n'avais pas de cabochon. Mon prof m'a dit pareil, mais bon... ce que femme veut  queen 

On m'a livré 2 livres aujourd'hui de Anastasia Young, sertir les pierres gemmes et lees techniques de bijouterie (en anglais bien moins chers qu'en français sur Amazone  bounce )

Bonne nuit à vous, ici dans le vieux monde et bonne après-midi là -bas, de l''autre côté de l'océan ....soupir  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chandraki.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyJeu 5 Juin - 0:24

Bonsoir Vaness,

Tu as eu de la chance, le verre est extrêmement fragile aux chocs ( cassure conchoïdale ).

Lorsque le bord d'une sertissure ( clos ) est très fine 4/10 mm, il n'est pas toujours nécessaire de faire un chanfrein à l'extérieur, bien que cela reste tout à fait possible avec des limes aiguilles numéro 4 ou 6.

Pour tes prochains exercices je te suggère de fabriquer des pendentifs avec une seule pierre en serti clos ( cabochon ou non  Wink  ) , cela te fera en même temps de très bons exercices d'apprentissage mais aussi de très jolis bijoux.

Belle soirée

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Waouh !!   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 EmptyMer 27 Aoû - 12:15

J'ai beaucoup aimé suivre l'avancement de ce bijou et suis admirative de ta ténacité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier opdracht ! Premier exercice !   Premier opdracht ! Premier exercice ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier opdracht ! Premier exercice !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» premier exercice
» premier exercice
» Exercice: Premier chaton 4 griffes
» Premier exercice de brasure et pas mal de questions :D
» Premier exercice de bijouterie pour un amateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: