Bijoux à la cheville

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 mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or

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MessageSujet: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptySam 29 Mai - 15:18

Bonjour,
Je suis étudiante. Je passe prochainement un examen pour obtenir une carte de guide-interprète. Je sais, a priori rien à voir. Mais j'ai un sujet technique à présenter et j'ai choisi un thème en rapport avec votre forum (très instructif par ailleurs).

Je cherche plus précisément des réponses aux questions suivantes :

Comment réaliser du filigrane à partir de fil d'or et quelle est la technique employée pour faire des soudures invisibles, plus particulièrement en grainetis?

Par ailleurs, quelles sont les techniques de moulage autres que la cire perdue?

J'ai cherché sur le forum pour voir si ma question n'avait aps déjà de réponse mais je n'ai pas encore trouvé.
Je vosu remercie par avance de votre aide qui me sera très précieuse.

Bonne journée.
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptySam 29 Mai - 17:19

Bonjour Lallorona,

Bienvenue parmi nous, et merci pour la photo c'est très sympathique.

Pour ta première question, le filigrane est composé de deux petits fils torsadés ensemble et laminé ( écrasé par un laminoir) de sorte à présenter la partie la plus mince de côte, pour que l'observateur ne voit qu'une succession de petites bosses.

Pour ce qui est de la soudure, une soudure bien faite est et devrait être toujours invisible.

Pour le filigrane, la soudure est souvent ( en Afrique c'est ainsi ) une soudure réduite par la lime, en poudre...et cette poudre est saupoudrée sur l'ensemble du bijou en construction et en chauffant le tout au point de fusion de la soudure, toutes les soudures se font en même temps......Voilà le principe de base.

Dans ce forum nous ne parlons que de travail fait entièrement à la main, sans aucun moulage.

Mais.............. ce qui varie dans les techniques de moulages est la cire elle même, traditionnellement dans les civilisation anciennes ( ce qui se pratique encore parfois ) il s'agisssait de matières grasses d'origine animale, qui étaient recouvertes de terres résistantes aux feux et renforcées par des brins de végétaux......le principe est donc toujours le même.

Pour le '' grainetis '', tu parles probablement des milliers de petites billes d'or composant parfois des surfaces, la fabrication de ces billes est encore sujet de discussion, mais la soudure est une question de temptérature de chauffe assez élévée....donc une question de contrôle très précis de la part de l'artisan.......l'expérience quoi.

Il est possible de nos jours de mouler à froid avec des élastomères ( deux liquides mélangés ensemble qui durcissent mais gardent une élasticité suffisante pour s'ouvrir, ensuite facilement en utilisant un scalpel. )

J'espère que tout cela t'aidera.

Michel Zim
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P.S. Reste avec nous, notre domaine est passionnant....

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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptySam 29 Mai - 18:39

Bonjour Michel!
Merci pour ta réponse aussi rapide que claire.
Pour commencer j'ignorais qu'on pouvait réduire la soudure en poudre. Voilà qui apporte de l'eau à mon moulin.
Donc, s'agissant d'or, on va faire une poudre d'or d'un alliage légèrement différent et fondant AVANT que le reste du bijou fonde, si j'ai bien compris le principe.

Donc pour mon filigrane :
1-je prends deux fils et les torsade
2-je les lamine
3-je les tords, les chauffe, les tords, les rechauffe pour ne pas fragiliser le métal, etc
3-je soupoudre ma soudure
4-je chauffe le tout (chalumeau?) pour faire prendre ma soudure

ensuite pour fixer le tout sur un bracelet par exemple j'imagine que je prends aussi de la soudure en poudre. Ou bien dois-je monter le filigrane au fur et à mesure directement sur le bijou et non séparément?


Ensuite.
Tu as pressenti la question suivante que je n'osais pas poser : comment obtient-on les fameuses petites billes de grainetis (ou même des billes d'or plus grosses comme pour un collier en perles d'or?)

et enfin : existe t-il des moules comme des moules à gâteau en forme d'étoile ou peu importe où l'on va couler le métal et attendre qu'il refroidisse?

Et sinon il y a des chances pour que je reste parmi vous, je suis issue d'une famille de bijoutiers.
J'étais hier dans des ateliers mais tout est fait à la machine et j'ai pu voir des lasers etc, mais il me manque des techniques "à l'ancienne", c'est sûrement plutot ça que mes profs attendent.
Encore merci.

cheers
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptySam 29 Mai - 18:53

Bonjour Lallorona,

Pour résumer, dans ce métier, il est possible de tout faire à la main, y compris grosses ou petites boules.......

Et la soudure peut être en limailles fines ( poudre ) ou comme souvent en paillon, dont la dimension est déterminée par l'artisan pour chacune des soudures qu'il aura à faire.

Il existe même maintenant des soudures en pâte, logées dans des seringues, ce sont en fait de fines poudres incluses dans une simple pâte disparraissant à la chaleur du chalumeau.

Il est facile de faire des étoiles à la main...sans aucun problème...............

Pour les petites boules, je vais faire une recherche...et je te reviendrai là dessus.

Belle et bonne journée.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Pour en savoir plus sur les techniques, tu peux lire ici:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode.php

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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptySam 29 Mai - 19:09

ce site est une mine d'or (ho que je suis drôôôle)!
merci à toi.
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptySam 29 Mai - 20:46

Mine de rien....

Laughing Laughing Laughing

Michel Zim
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptySam 29 Mai - 21:31

Salut Lallorona,

bienvenue sur ce site...
Pour la fabrication des petites boules, il existe certainement pas mal de méthodes. En voici une qui me vient d'un amis Congolais:
Apres avoir tourné un fil (assez fin par ex 0,3mm) autour d'un fin mandrin en acier (mèche de 0,5mm par ex) pour en faire un ressort, on le scie pour obtenir de petits anneaux. Après les avoir disposés séparés sur un plaque réfractaire, ils sont fondu en boules. L'interet de la technique est que les boules sont parfaitement identiques puisque la quantité de métal qui les compose est rigoureusement identique.

Pour ce qui est de leur soudure sur la surface d'un bijou, il utilisait la même poudre de soudure décrite par Michel mélangée à du borax très dilué...

Cependant un archéologue m'a expliqué il y a des années que les Etrusques ( 7iem S av JC - à vérifier!- ) experts en granulation, avaient trouvé qu'en combinant de la gomme arabique ou tout autre colle organique (agar-agar entre autre) à une solution saline de cuivre permettait à la fois de "coller" les grains les uns à coté des autres et de les souder lors de la chauffe par évaporation de l'eau (la chauffe doit être très progressive pour ne pas modifier le dessin et surtout elle doit être réalisée dans un four au charbon- la combustion de celui-ci évitant l'oxydation du cuivre...
Je suis loin d'être compétent en chimie des métaux et je cite tout ceci de mémoire (et elle n'est pas bonne du tout)... Donc il serait prudent de faire vérifier ces infos auprès d'un chimiste (peut-être même sur ce forum??) ou historien d'art spécialisé dans cette période...

A défaut d'être totalement fiables, au moins ces infos donnent-elles des pistes...

Bonnes recherches,

Ced


Dernière édition par ced le Sam 29 Mai - 23:16, édité 2 fois
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MessageSujet: Bienvenue   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptySam 29 Mai - 21:35

salut à toi Lallorona (j'ai déjà entendu ce nom ,portée par une chanteuse espagnole )!

Je ne me lasse pas de lire les explicattions de Michel (Bonjour a toi) il répond souvent a des questions que l'on s'est posé il, y a longtemps et que l'on n'ose plus poser ,donc merci a toi Lallorona pour l'avoir posé ;

je me coucherais encore moins idiot ce soir ,pour enfin savoir comment se fait le filigrane .

PS j'attends aussi sa réponse sur les billes d'or bien que j'ai ma petite idée ,mais trop lente au coup par coup ;

Donc encore merci de poser des questions ,et encore mon plus chaleureux acceuil ;

Tu être issue d'un milieu de bijoutier et de n'en voir que le coté moderne ,ici tu vas être servie ,que des dinosaures ,mais on fait des émules .....la preuve ...ta présence ;

au fait as-tu demandé dans ton milieu réponse à ta question ??????


l'îlen des contrées lointaines

Eddy
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptySam 29 Mai - 22:01

Bonsoir,

Oui effectivement j'ai vu des machines à laser ou des machines reliées à des ordinateurs...woaouh...Il y a aussi des machines à tourner mais les ouvriers n'étaient pas là...Et puis de toutes façons c'est boulot-boulot, j'étais mal à l'aise de les interrompre. Sans parler des photos qu'il faut prendre en faisant attention à cacher les visages par peur des braquages ou je ne sais-quoi...

Pour les petites boules, l'explication de la spirale que l'on scie n'est pas limpide pour moi (désolée, je n'ai pas assez de connaissances poussées pour le mandrin etc). D'ailleurs je ne comprends pas en quoi faire une spirale permet de plus faire des billes que si on partait d'un tube style tuyau...Non en fait, je crois que je n'ai rien compris du tout...

Embarassed
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptySam 29 Mai - 22:46

Salut Lallorona,

excuse moi pour les explications un peu rapides sans doute...

Si tu prends un tube il sera difficile de couper des rondelles parfaitement identiques... Leur largeur sera toujours différente...Quelque soit la précision du sciage.

L'idée de départ est de prendre un fil qui va servir de "base" (de mandrin, idéalement en acier pour la rigidité). Si tu viens enrouler un autre fil très fin sur le premier en serrant les passages successifs, et que tu enlèves ensuite le fil de base, tu obtiens un ressort dont les spires sont très serrées. En sciant le ressort le long de l'axe central tu obtiens des anneaux dont la longueur du fil qui le compose est la même (puisque les spires du ressort sont identiques), et le fait que ces anneaux sont en fil d'un même diamètre sur toute sa longueur, automatiquement le poids de chaque boule et donc son diamètre sera parfaitement égal (grâce à la force de cohésion -ou tension superficielle- des molécules du métal- c'est le même phénomène qu'on peut observer avec une boule de mercure)...

N'hésite pas à me dire si c'est encore un peu confus, je ferai un petit dessin demain Very Happy

Bonne soirée,

Ced
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptySam 29 Mai - 23:45

Coucou ced
D'accord, je comprends mieux d'un coup. On scie les anneaux d'une minuscule spirale et une fois fondus il prennent une forme de boule. Pas bête. Le mandrin sert de tuteur à mon fil d'or.
Bon maintenant je n'ai plus qu'à traduire tout ça en anglais/allemand (ce diplôme est trilingue)...
J'ai prévu d'expliquer les grandes lignes de l'extraction, de l'affinage, et ensuite la fonte, le laminage, le moulage, les différentes techniques de dorure ainsi que l'obtention de feuilles d'or, de fils d'or, pour expliquer enfin comment on fait du filigrane ou du grainetis si ils ont encore faim.
Il faut donc nécessairement passer par toutes les étapes et préparer les questions pièges du style, justement, "mais comment soude t-on du dessous les boules?" etc.
Je ne souhaite pas faire une présentation sur la bijouterie en particulier mais des techniques de manipulation en général, donc je vais tirer mes exemples de masques funéraires, horlogerie, avec bien entendu des bijoux mais pas exclusivement, power point à l'appui.
Merci donc Ced.
Si tu as d'autres techniques particulières en tête n'hésite pas à m'en parler...ce serait dommage de passer à coté de toutes vos connaissances.
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ced

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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptyDim 30 Mai - 0:25

Encore moi...Donc,

Si tu "google" Etrurie tu devrais tomber sur quelques photos (entre autre sur le site du Louvre)...
De même pour les termes techniques en anglais il existe sur le net des dictionnaires spécialisés (http://www.allaboutjewels.com/jewel/glossary/indexs.shtml).
Eventuellement si tu rencontres un problème pour un terme particulier, poste le ici... Il y aura certainement quelqu'un pour t'aider.

Salut,

Ced
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptyDim 30 Mai - 8:49

Bonjour lallorona.

Bienvenue!
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptyDim 30 Mai - 21:38

bonsoir à tous.

jai pu trouver sur facebook l'un de mes cousin qui est en France, il est bijoutier et c'est lui qui a fait ceci:



https://servimg.com/view/14346531/237 et ca



mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or 30662_12


les fameuses petites boules presque identiques ornent souvent ce genre des bijoux qui sont fait en 22 carats

je lui ai lancé l'invitation de nous rejoindre ici .

patience!
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptyLun 31 Mai - 1:43

magnifique. J'aime beaucoup.
comment le fond est-il fait (à part les petites boules bien visibles)?
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptyLun 31 Mai - 2:13

Bonjour Lallorona,

Le fond est fait d'une simple plaque, que nous les bijoutiers appellons '' plané '' obtenu par le laminage d'un petit lingot, d'or dans ce cas.

Le laminage se fait avec un laminoir, et nous choissons l'épaisseur en fonction du projet tout simplement.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptyLun 31 Mai - 9:21

oui ça d'accord je parlais plutôt des motifs délicats de la surface : ciselure? gravure?
bonne journée
e
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Maxime

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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptyMar 1 Juin - 19:54

Pour les petite boules...
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mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or Snapsh11
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Une fois que les boules sont là, pas de secret... soit on les brasent avec de la brasure en poudre, soit et je ferais plutôt comme cela, on dispose les boules sur la surface du métal sur lequel on aura fait auparavant un glacis régulier de collobore (borax) bien dilué et pulverisé au pistolet (lave vitre par exemple)et on chauffe par le dessous de la pièce pour que le métal de base atteigne presque sa température de fusion sans pour autant la dépasser. Il faut faire une flamme bien englobante et riche (une flamme peu oxygénée) et idéalement qui recouvre l'ensemble de ta piece pour tout souder en une fois. L'idéal est d'avoir un four electrique controllé... mais cela ne fait que compenser une maitrise approximative de l'artisan Smile

Si tu as accès à un four dit le moi je pourrai t'indiquer les plages de température et le temp que tu devras utiliser afin de faire une soudure par diffusion du métal choisi.

voila voila Smile je ferai comme ça!

@+
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptyVen 4 Juin - 11:03

Salut Lallorona ,

Je suis contente de faire ta connaissance et te souhaite une belle carrière de guide-interprète .

Quand je voyage , j'aime toujours accéder à la bijouterie traditionnelle s'il y en a encore une .... Sad

Grand merci aux artisans passionnés de ce forum pour la qualité de leur contribution à sa préservation !
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lallorona

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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptyVen 4 Juin - 23:26

coucou!
Encore une question.
La machine servant à tirer des fils d'or s'appelle une filaire. D'accord.
mais sous quelle forme met t-on l'or au départ dedans pour qu'il soit étiré? Lingot, plaque, fil, tube? ca dépend des machines?

Autre chose.
A quoi consiste le décolletage exactement?
Je sais qu'on sort de la bijouterie traditionnelle mais j'aimerais bien savoir...
le stress monte et l'examen approche (c'est mardi).
bonne soirée
e-
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or EmptyVen 4 Juin - 23:34

Bon courage Lallorona Smile
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MessageSujet: Re: mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or   mise en oeuvre d'un matériau, le travail de l'or Empty

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