Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Incruster des saphirs dans de l'ébène

Aller en bas 
+5
TimTamTom
Macma
Admin
stig
Titane
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 21:36

Miek Brantovskii a écrit:
Titane : Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais il se trouve entre celui de Michel et Macma et le tien ...
Sur la photo que j'ai mise, les fils d'argents qui apparaissent en rond à la surface, font 10/10, soit 1mm de diamètre ... Le montage n'est pas très compliqué, mais il me semble qu'il est le plus simple pour ce que tu veux faire ... Il suffit de souder les fils, sur le socle sous l'ébène, à l'endroit où tu souhaites qu'ils apparaissent en surface ... Un petit coup de perçage dans l'ébène au même endroit, et hop il ressort ...
En l'occurrence, j'utilise un bloc d'ébène massif sans socle dessous mais ça change peu de choses.


Citation :
Même si tu trouvais des pierres directement serties, tu ne pourrais pas les utiliser pour ... Ça serait encore plus compliqué de les insérer dans l'ébène ...
Si je trouve des saphirs sertis dans des tubes, pourquoi ne pourrai-je pas insérer les tubes dans l'ébène comme je pourrais le faire avec du fil en 10/10 ?

Citation :
Sérieusement, si tu veux faire le bijou pour noël, il faut être pragmatique et viser le faisable avec peu de notion ... Tu aurait voulu faire un coeur en argent, ça aurait était bien simple, là avec tes notions de débutant ( sans aucun jugement ) ... Si tu veux le faire toi même, faut aller au plus simple ... Et ce plus simple est déjà bien compliqué pour un novice autodidacte ...
Je suis d'accord. J'essaie essentiellement pour l'instant de comprendre pourquoi telle solution est plus simple que telle autre.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 21:50

bonsoir,

fais au plus simple pour ton projet, même ne serait-ce que pour faire un avant-projet, quitte à faire mieux plus tard...

Si tu commences à vouloir trouver 1.5cm de fil d'argent... c'est que tu n'es pas sur la bonne voie, fais d'abord avec ce que tu as: du bois, du cuivre (fils électriques rigides...), du fil laiton ou alu c'est pas cher ça se trouve en magasin de bricolage ou de modélisme même du tube (dans lequel tu peux aussi fixer tes pierres pour essayer).
Au moins tu n'auras pas la crainte de louper et de devoir repartir en quete de ton 1.5cm de fil d'argent...

Tu n'es pas forcé de souder le fil sur une plaque arrière, moi je perce le bois, pas du placage bien sûr il faut un peu d'épaisseur, et je plante le fil dedans bien serré quitte à mettre un point de colle de temps en temps.

Fais des essais et des maquettes avec tes moyens plutot que de gamberger sur ce qui est possible.
ça avancera bien plus vite sur du concret.

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 21:52

Bonjour Titane,

Peu importe, fil ou tube, tu devras ajuster le diamètre du fil ou du tube dans un trou de diamètre absolument identique...pour que le tout entre à serre.....plus la colle à mettre de manière propre...( car il ne faut pas tacher le bois tout autour des emplacements prévus.)

Bref.. un problème d'ajustage à réaliser...facile si on en a l'habitude et plein de surprises si cela est le contraire.

Je te recommande de faire des petits test avant.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 21:53

Fais des essais et des maquettes avec tes moyens plutôt que de gamberger sur ce qui est possible.
ça avancera bien plus vite sur du concret.


cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 21:53

Huhu ! Un habitué des forum !!

Donc en vrac, même si je suis moi même un habitué des forums, j'aime pas trop suivre ce genre de règle, notamment celle des citations ...
Si tu utilises un bloc d'ébène massif, alors tu ne fais pas de la bijouterie, mais plus de la marqueterie ... Sans offense aucune ... Et si justement tu n'utilises pas de socle ça change tout ...
Parce que justement si tu trouvais des saphirs sertis dans leurs tubes, il te faudra quand même souder les tubes avec leurs saphirs sertis ... Et là c'est bien plus compliqué, d'une parce que souder une partie de métal sertie de pierres c'est pas la joie, et de deux si tu n'as pas de socle tu peux pas souder, et du coup tu fais tenir comment ton tube dans l'ébène ?

La solution que je t'ai proposé me semble la plus simple, dans le sens où elle est la plus accessible pour un autodidacte motivé ... Partir sur un bijou avec des pierres, qui plus est de petite taille (moins d'un mm ) et insérée dans du bois, ben si tu t'en sors chapeau ... Avec mon CAP et mes quelques 3 années d'autodidacties, je ne me lancerais pas dans ce genre de projet ... Je te donne mon ressenti ...
Revenir en haut Aller en bas
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 21:56

Miek Brantovskii a écrit:
Et là c'est bien plus compliqué, d'une parce que souder une partie de métal sertie de pierres c'est pas la joie, et de deux si tu n'as pas de socle tu peux pas souder, et du coup tu fais tenir comment ton tube dans l'ébène ?
En le faisant rentrer dans un trou d'un diamètre égal avec un point de colle au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 22:04

Fais des essais et des maquettes avec tes moyens plutôt que de gamberger sur ce qui est possible.
ça avancera bien plus vite sur du concret.



Fais des essais et des maquettes avec tes moyens plutôt que de gamberger sur ce qui est possible.
ça avancera bien plus vite sur du concret.


Fais des essais et des maquettes avec tes moyens plutôt que de gamberger sur ce qui est possible.
ça avancera bien plus vite sur du concret.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 22:28

Juste un petit ajout pour ma part : faute de soudure au dos, pour s'assurer que l'insert métal ne ressorte pas, je fais parfois à l'onglette des espèces de dents dans le tube/fil de métal. Le principe de l'hameçon : ça passe (un peu en force) dans un sens, mais pas dans l'autre. Wink


Dernière édition par stig le Mer 20 Nov - 6:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 23:33

J'ai un copain qui fait des palettes. Ils ont utilisé cette technique également fut un temps.

Bon, je le note Wink 



Je reviens bredouille de mon excursion au garage : j'ai des forets de 1,5 et 2 mm...et du fil de cuivre de 1,78 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 23:43

Bonjour Titane,

Plusieurs solutions pour ce cas précis:

1) Fabriquer toi-même un foret au diamètre ( à peine moins en fait )  du fil que tu voudrais utiliser.

OU

2) Tirer du fil au diamètre d'un foret dont tu disposes.

Ou

3) Limer du fil au diamètre du foret dont tu disposes.

Ou

4) Agrandir le trou avec un équarrissoir au diamètre du fil dont tu disposes.

Il est difficile de vouloir fabriquer un bijou, avec peu de matériel et aucune connaissance du métier....voilà pourquoi, il est mille fois préférable pour débuter de se construire un établi et ensuite de faire des exercices pour comprendre les matières, les outils, les techniques et les méthodes.

Bref...faire et apprendre les choses dans le bon ordre.

Ceci dit, je suis pour la liberté Wink 

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 23:45

Je vais essayer la solution 5 demain :

5) Acheter un foret et du fil de même diamètre.


Bonne fin de soirée aux Européens, bonne après-midi ou bonne nuit aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 0:07

La solution 5 est rare....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 5:30

Bonjour,

Pour amincir ton fil de cuivre, c'est pas très dur.
Tu le recuis, donc tu le chauffes à rouge, une fois refroidi tu coinces un bout dans l'étau, et l'autre bout dans une pince étau et tu tires très fort...
Le fil va s'allonger et donc s'amincir. Tu t'arrêtes au bon diamètre.
Fais attention que ton fil soit bien serré dans le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 19:00

Bonjour à tous !

Tim a écrit:
Fais des essais et des maquettes avec tes moyens plutot que de gamberger sur ce qui est possible.
ça avancera bien plus vite sur du concret.

Admin a écrit:
Fais des essais et des maquettes avec tes moyens plutôt que de gamberger sur ce qui est possible.
ça avancera bien plus vite sur du concret.



Fais des essais et des maquettes avec tes moyens plutôt que de gamberger sur ce qui est possible.
ça avancera bien plus vite sur du concret.


Fais des essais et des maquettes avec tes moyens plutôt que de gamberger sur ce qui est possible.
ça avancera bien plus vite sur du concret.
Voilà dans une chute :


Voilà dans une chute :

Voilà dans une chute (Laughing):

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Test+1+-+contour
Ne m'en veuillez pas pour l'état de surface, j'ai fait ça vite. On ne voit pas très bien les différences de couleurs non plus, j'ai pris la photo vite et avec mon téléphone.
4 points blancs : clou acier 2 mm (perçage 2 mm au Dremel [ça tourne un peu trop vite à mon goût mais c'est plus précis qu'une perceuse])
3 points jaunes : clou laiton 1,5 mm (perçage 1,5 mm au Dremel aussi)
Montage sans colle pour ce test, les clous ne sortent pas.


Tim a écrit:

Pour amincir ton fil de cuivre, c'est pas très dur.
Tu le recuis, donc tu le chauffes à rouge, une fois refroidi tu coinces un bout dans l'étau, et l'autre bout dans une pince étau et tu tires très fort...
Le fil va s'allonger et donc s'amincir. Tu t'arrêtes au bon diamètre.
J'aime ça. Pas pour Noël parc que je n'aurai pas le temps d'apprendre mais je ferai des essais.

Citation :
Fais attention que ton fil soit bien serré dans le bois.
Mes trous étant pas trop mal faits, les portions de clous étaient déjà pas mal serrée (i.e. je ne pouvais pas les enfoncer à fond à la main). J'ai insisté un peu avec le marteau, je me dis que ça a pu légèrement les élargir et améliorer encore l'ajustement Question
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 21:15

Bonsoir,

et bien tu vois, ça va plus vite comme ça!!

au moins tu as devant les yeux un essai que tu peux évaluer et modifier!


pour amincir le fil, ça c'est la méthode du bijoutier système D Very Happy  habituellement on utilise une filière, mais ça coûte cher si c'est juste pour faire un seul pendentif.

à voir la suite des essais!
Revenir en haut Aller en bas
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 21:29

Tim a écrit:
à voir la suite des essais!
Je veux des saphirs sertis dans des tubes Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Pleure
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 22:08

D"abord on ne dit pas je veux, mais j'aimerai !!! Laughing 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 22:13

J'ai regardé les fils d'or et d'argent également mais c'est pas évident non plus car :
- la plupart des fournisseurs sont américains et n'utilisent pas le système métrique, y'a pas vraiment de correspondance 2 mm et (surtout) 1,5 mm
- ils vendent 30 cm minimum, ce qui fait $ 736 pour du 2,052 mm en 18K
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 22:31

Bonsoir Titane

Bienvenue,

Tu feras mieux d'aller voir le bijoutier du coin… Wink 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 22:37

T'as perdu la tête ou quoi ZZ !!!???

Ca va être beaucoup trop cher ! Laughing 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 22:43

Oupsss… !! Embarassed Embarassed 

Au taon pour moi… !!

C'est vrai…!!
Pas faire confiance à ce caste d'arnaqueurs élitistes mégalo cyclothymiques… Laughing Laughing 

Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 22:54

Laughing Laughing Laughing Laughing 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptySam 23 Nov - 17:13

Doblezeta a écrit:
Tu feras mieux d'aller voir le bijoutier du coin… Wink 
J'ai fait ça Jeudi, je viens de recevoir son devis. 430 € pour une bélière et sept petits saphirs sertis argent, 790 € pour la même chose en or blanc.

C'est très largement supérieur à ce que je peux me permettre de mettre.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptySam 23 Nov - 17:16

Glups!
Revenir en haut Aller en bas
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 EmptySam 23 Nov - 17:18

Je ne me rendais certainement pas compte du travail que cela demandait mais j'imaginait qu'il me prendrait moins de 10 € par sertissure. Du coup, j'étais sur le cul là quand même Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incruster des saphirs dans de l'ébène
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saphirs de Kataragama: nouveau gisement de saphirs
» Importance de la précision dans l'énoncé du titre et son emplacement dans une rubrique donnée
» Fournisseurs diamant et saphirs taille brillant
» Saphirs alluvionnaires
» Saphirs à gogo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: