Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Incruster des saphirs dans de l'ébène

Aller en bas 
+5
TimTamTom
Macma
Admin
stig
Titane
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 EmptyJeu 5 Déc - 19:48

Bonsoir à tous les européens,
Bonjour aux autres,

Les débats prenant la tournure qu'ils ont pris, je me suis éloigné du topic, préférant avancer sur mon projet.

Je voulais cependant remercier Michel pour sa patience et sa pédagogie et Miek Brantovskii & Tim pour leur idée des clous en argent.

Je crois aussi que je vous devais quelques réponses, je vais vous les donner.

Tim a écrit:
Mais c'est ce qui est intéressant dans cette histoire, on en revient toujours au coût du travail sur mesure ou travail de commande.
C'est une question presque philosophique!

Que ce soit un tailleur qui va te faire un costume, un cordonnier des chaussures sur mesure ou un plombier qui te refait ton installation, c'est la même problématique.
La valeur réelle du résultat est principalement contenue dans le savoir faire et le talent de l'artisan, dans son investissement personnel pour satisfaire la demande.

Dans l'exemple de Titane, si il fait faire ce pendentif, le prix résidera uniquement en symbolique, dans le sens où il aura acheté un savoir faire mis à son service pour réaliser une idée originale de son choix.
Parce qu'au final il n'aura en main que quelques grammes d'argent, un bout d'ébène et 7 micro pierres qui vaudront quelques euros à la revente...
Je dis ça, ce n'est pas une critique ou un blâme, ça ne remet pas en cause le travail unique de l'artisan et le prix bien mérité de son labeur.

Je me demande du coup si l'artisan qui est confronté à une demande de ce type, et voyant ce paradoxe entre le prix de fabrication et la valeur marchande absolue du bijou final (à la revente par exemple), ne pourrait pas proposer un produit plus adapté.
Peu de gens remettent en cause le prix d'une belle voiture (essentiellement de l'acier, du plastique, un peu de cuir et quelques alliages exotiques) ou d'une belle commode d'ébéniste (pourtant, ça n'est que du bois). Parce que la quantité de travail pour leur conception ou leur réalisation est considérable. De même, les investissement nécessaires pour pouvoir fabriquer une voiture sont hors de porté de n'importe quel mortel. Ce qui fait la valeur de ces objets, c'est la quantité de matière grise, d'expérience et de mains nécessaires à leur réalisation.

Il en est de même pour le bijoutier qui vend son savoir-faire, sa créativité et - dans une moindre mesure - l'amortissement de son équipement. Cela établi, je trouve que 50€ de l'heure c'est très raisonnable pour tant de compétences, et sans doute trop peu.
Cependant, vendre 100€ des pierres qu'on a achetées 30 en deux clics de souris, c'est - là encore je ne partage que mon avis, Macma va me dire que c'est le cœur de son métier et qu'il faut bien qu'il vive - excessif et pas en phase avec la noble idée que j'ai de la joaillierie.


Caroduck a écrit:
Alors MOAAAAA j'ADORE les gens qui payent 60€ de l'heure (juste la main d’œuvre) le garagiste qui branche un ordi a la con (désolée mais la arggggg) sur sa voiture (il est clair que la notion de garagiste est plagiée!! lololololol) et trouvent ça normal mais par contre payer l'artisan qui travaille de ses 10 doigts et perpétuent une tradition, un savoir cela est révoltant....  et même écœurant car il est évident que l'artisan te vole!! bref.... on n'a jamais dit que l’être humain était intelligent, hein????
Je ne suis pas convaincu que défendre une profession en en dénigrant une autre (dont le travail est difficile quoique différent) est la meilleure des stratégies mais chacun adopte la sienne cheers 

Sur l'intelligence de l'être humain, je n'ose pas imaginer que tu parles de moi.


Macma a écrit:
Titane a abordé ce sujet en ayant une idée personnelle assez précise, au niveau du coût en tout cas.
Ce n'est pas vrai.

Citation :
Et c'est bien là le problème qui fait déraper le sujet.
J'ai bien peur que ce qui a fait déraper le sujet, ce sont les amalgames et les procès d'intention que certains m'ont fait ou on voulu me faire ici.

Citation :
Titane est venu demander ici conseils pour trouver pierres et matière.
Avec l'arrière-pensée qu'il pourrait être tuyauter sur des fournisseurs pas chers, et éventuellement une façon de faire son pendentif sans trop de difficulté.
De la même façon que Caroduck m'a conseillé Gemfrance pour trouver des saphirs, je n'aurais pas été contre une ou deux propositions pour trouver des sertissures, du fil d'or ou du fil d'argent.
Mais je me suis débrouillé tout seul cheers 

Citation :
Titane s'est trompé sur son projet en se disant qu'un morceau de bois avec 4 ou 7 bouts de fil insérés dedans, c'était pas la mer à boire.
Titane ne s'est pas trompé, une pièce d'ébène avec 7 morceaux de fil d'argent dedans, ce n'est pas la mer à boire. J'y ai passé un peu de temps parce que je suis quelqu'un de minutieux mais je n'ai rencontré aucune difficulté technique si ce n'est un premier morceau d'ébène cassé en deux lors du détourage.

Citation :
Titane vient avec un projet qu'il a décidé, et une fois le devis fait, il râle parce que c'est trop cher.... scratch 
Les membres du forum (ou le professionnel qu'il est allé voir) ne lui ont pas imposé ce projet !
Imaginez le genre de cadeaux que vous pouviez faire à vos ami(e)s quand vous aviez la vingtaine. Et bien voilà, moi non plus je ne peux pas mettre entre 340 et 790 euros dedans, c'est pourquoi j'ai écarté ce devis et vous ai demandé si ça valait le coup que je demande à un autre sertisseur.

En revanche, vous ne m'avez pas vu râler ici. S'il y en a qui râlent sur ce topic, il faut les chercher ailleurs...


Tim a écrit:
en attendant tout le monde s'enflamme, mais en relisant, je ne suis pas sûr que Titane ait mérité le procès que nous lui faisons...

C'est aussi un habile manuel, vu les photos des coupe-choux qu'il a postées.
Que ça lui paraisse cher, on peut tous l'imaginer.
Qu'il cherche d'autres solutions, je le comprends aussi. D'autant plus qu'il sait un peu se servir de ses mains.
Merci Tim Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 Jap

Citation :
Qu'il s'entête avec ses pierres, je ne comprends pas...
J'ai d'abord accepté d'en supprimer trois (15/10 de diamètre extérieur de la sertissure, il parait que ça demande une pierre - trop petite - de 8 ou 9 dixièmes).
Et puis j'ai longtemps hésité pour les quatre "grosses", d'autant que j'avais un devis d'un vendeur de pierres bien connu pour 4 sertissures livrées qui se trouvait être bien plus dans mes moyens puisque s'élevant à une cinquantaine d'euros.
J'ai au final laissé tomber les pierres parce que j'aimais ton idée des fils d'argent, que ça me permettait de *tout* faire à la main et que vous m'aviez fait peur avec l'intégration des sertissures.

Citation :
Je ne crois pas que titane soit venu dans l'intention de resquiller... mais plutôt d'essayer de faire lui même un bijou pour sa chérie, avec ses 10 doigts, c'est respectable. Si ça peut lui donner l'envie de continuer, ce ne sera que meilleur pour nous tous!
Ce n'est même pas ma chérie (ni passée, ni présente, ni future) Laughing 
Pour le reste, c'était effectivement ma démarche.

Citation :
Et bien je vais acheter un pendentif en argent au magasin baba à côté, si si celui qui vend des bijoux d'inde, de l'encens, des bouddhas en bronze et tout ça. Very Happy 
Un pendentif avec une jolie bélière, et peut-etre même un peu de fil d'argent dessus à récupérer. Avec une bonne lime, de la dextérité et de la patience, je suis sûr de faire ce pendentif.
Après tout, la grande majorité de ces bijoux que je vois, sont faits à la main, mais à la chaîne sûrement tout comme nos aïeux du 19è début 20è, par des ouvriers et des artisans. C'est pas de la grande joaillerie, mais c'est de la bijouterie faite main.
J'adapterais cette bélière détournée, sur une forme en ébène, ces fameux 7 clous dans des trous de forets, à fleur du bois.
Encore une fois tu me surprends pour la ressource et la créativité dont tu fais preuve avec de grosses contraintes (pas cher pas doué de ses doigts) !
J'ai lu ça trop tard pour m'en inspirer, j'ai donc simplement acheté du fil d'argent et un fermoir. Comme j'avais laissé tombé les pierres, je voulais du coup en faire le plus possible moi-même et j'ai laissé tomber l'idée de la bélière achetée toute faite, j'ai opté pour une autre solution.



Voilà.

J'espère que l'on va pouvoir continuer sur des bases saines. J'ai hâte de vous présenter mon travail et d'entendre vos critiques constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 EmptyJeu 5 Déc - 21:10

Bonsoir Titane

J'avais envie de te répondre plus longuement, avec des explications et tout…
Je me suis repris à plusieurs fois, je te jure…!
Mais rien qu'à te lire, à chaque fois tout ce que m'à venu à l'esprit, c'est de te dire que t'es ce qu'on appelle dans le jargon de la bijouterie, un casse couilles…

J'espère sincèrement que tu réussis à finaliser ton travail et rendre heureux/use cette personne.

Sans rancune, on est tjrs le casse couille de qqn… Wink 
Cheese 

Bonne soirée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 EmptyVen 6 Déc - 9:36

Bonjour Titane,

Moi aussi je pourrais répondre à plusieurs de tes réponses, tant pour les questions financières que les questions techniques. je laisse de côté les questions esthétiques du bijou lui-même.

1) Tu abordes la fabrication d'un bijou de manière très amateur en voulant surtout payer le moins cher possible.

2) Alors que moi ( et beaucoup d'autres ) je cherche à concevoir ( et à aider à concevoir ) en tant que artisan totalement dévoué à une haute qualité, des bijoux les plus exigeants possibles.

Là est notre grande différence d'approche.

Tu n'as aucune idée de ce qu'est la qualité d'une pierres taillée ( la preuve est que tu te satisfasses facilement de pierres ou d'éléments ( les sertissures ) que tu n'as jamais vu , ne te basant que sur un faible prix et une description qui ne peut en rien se vérifier au point de vue qualité et précision avant de les avoir en main.

Donc si par aventure, je te conseille encore, sache que tu risques de trouver de nouveau que je fais des procès d'intention ou que je me permettrai de remettre en question une approche que je ne trouverai pas assez respectueuse de ce métier...toujours parce que je suis très difficile ( tu n'en a pas encore idée.)

Bref, ce métier, comme tous les autres, demande plus d'exigences et de perfection que tu ne peux l'imaginer...cela viendra avec le temps...surtout si tu continues à vouloir en fabriquer d'autres.

D'ailleurs j'attends la photo de ton pendentif en ébène, celui dont nous parlons depuis ton arrivée sur le forum....comme ça.....juste pour voir Wink 

Sans rancune aucune et totalement à ton service.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

Crois-tu comme amateur pouvoir juger du prix d'une pierre qui idéalement doit être parfaite, et croire naïvement qu'elle se trouvera, cette pierre, sur EBay à pas cher ?

J'achète de nombreuses pierres et diamants à des lapidaires et diamantaires passionnés qui font des merveilles, des chefs d'œuvre même. Ces gens sont, sur cette planète, extrêmement rares et aucun ne vends sur EBay....aucun.

Il y a saphir et saphir

Il y diamant et diamant

Il y a travail et travail.

P.S. Tous ceux qui t'ont répondu dans ce forum ont toutes et tous essayés de t'aider très honnêtement....cela tu ne le trouveras pas dans un autre forum. Moi je les trouve tous formidables...cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 EmptyVen 6 Déc - 12:02


Titane a écrit:

Cependant, vendre 100€ des pierres qu'on a achetées 30 en deux clics de souris, c'est - là encore je ne partage que mon avis
Bonjour Titane, tu verras cela partout sans que ça te choque...
ton garagiste ou ton plombier te vend des pièces, et il marge dessus.. cela ne te choque pas j'imagine?

Titane a écrit:


Titane ne s'est pas trompé, une pièce d'ébène avec 7 morceaux de fil d'argent dedans, ce n'est pas la mer à boire. J'y ai passé un peu de temps parce que je suis quelqu'un de minutieux mais je n'ai rencontré aucune difficulté technique si ce n'est un premier morceau d'ébène cassé en deux

Super, comment c'est passé tout cela ? quelle étapes t'ont parues difficiles? qu'as tu aimé faire??? On a hâte de voir le résultat en tout cas!
D'ailleurs, tu avais vraiment une idée super précise de ce que tu voulais, est-il indiscret de te demander pourquoi cette idée, que représente t-elle?


Titane a écrit:

J'espère que l'on va pouvoir continuer sur des bases saines. J'ai hâte de vous présenter mon travail et d'entendre vos critiques constructives.
Je l'espère aussi !
Tu as peut-être (sans doute) un peu échaudé les esprits avec une ou deux phrases ou réflexions maladroites sur les tarifs pratiqués ou la manière de faire...
Et pourtant, tu n'avais en face de toi que la crème de la crème du forum, des super gars et minettes qui sont toujours prêts à donner des coups de main et de bons conseils... il faut donc faire fi de ce malentendu et repartir sur des bases nouvelles!

on a hate donc de pouvoir voir l'objet de tous ces maux !
Est-ce que ça t'a donné des idées ou l'envie de continuer à faire des bijoux ?

Nanosaure
Revenir en haut Aller en bas
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 EmptyJeu 2 Jan - 20:00

Bonne année 2014 à tous !

Admin a écrit:
Donc si par aventure, je te conseille encore, sache que tu risques de trouver de nouveau que je fais des procès d'intention
Je ne pensais pas à toi en disant cela.
C'est bien la raison pour laquelle je te remerciais dans mon message du 5 décembre.


Admin a écrit:
Crois-tu comme amateur pouvoir juger du prix d'une pierre qui idéalement doit être parfaite,
Je ne jugeais que d'une chose : des moyens dont je disposais.

Admin a écrit:
et croire naïvement qu'elle se trouvera, cette pierre, sur EBay à pas cher ?
Admin a écrit:
J'achète de nombreuses pierres et diamants à des lapidaires et diamantaires passionnés qui font des merveilles, des chefs d'œuvre même. Ces gens sont, sur cette planète, extrêmement rares et aucun ne vends sur EBay....aucun.
Tu confonds peut-être avec quelqu'un d'autre, je n'ai jamais évoqué eBay.


Nanosaure a écrit:

Titane a écrit:

Cependant, vendre 100€ des pierres qu'on a achetées 30 en deux clics de souris, c'est - là encore je ne partage que mon avis
Bonjour Titane, tu verras cela partout sans que ça te choque...
ton garagiste ou ton plombier te vend des pièces, et il marge dessus.. cela ne te choque pas j'imagine?
J'ai la chance d'avoir un plombier qui ne me facture que ses heures.
Quant à mon garagiste, s'il marge dessus parce qu'il est obligé d'avoir les pièces en stock (et que ce stock a un coût), ça ne me choque pas. S'il commande un roulement pour 50€ et me le revend 136, là, oui, je trouve que c'est regrettable qu'il me fasse payer la spéculation sur une pièce plutôt que son travail.

Nanosaure a écrit:
Titane a écrit:

Titane ne s'est pas trompé, une pièce d'ébène avec 7 morceaux de fil d'argent dedans, ce n'est pas la mer à boire. J'y ai passé un peu de temps parce que je suis quelqu'un de minutieux mais je n'ai rencontré aucune difficulté technique si ce n'est un premier morceau d'ébène cassé en deux
Super,  comment c'est passé tout cela ? quelle étapes t'ont parues difficiles? qu'as tu aimé faire??? On a hâte de voir le résultat en tout cas!
Je vais le détailler un peu dans mon prochain post.

Nanosaure a écrit:
D'ailleurs, tu avais vraiment une idée super précise de ce que tu voulais, est-il indiscret de te demander pourquoi cette idée, que représente t-elle?
L'amie chère à qui j'ai voulu l'offrir s'appelant Esther (ce qui signifie étoile), j'ai trouvé amusant de représenter une constellation (celle de son signe astrologique en l'occurrence).
Elle a vécu en Afrique des années, l'ébène est un clin d’œil à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 EmptyJeu 2 Jan - 20:01

Je ne sais plus ce que vous aviez vu. Mon proto en acier et laiton seulement je crois.

J'ai redécoupé une tranche d'ébène à la scie à métaux pour le pendentif puis ai mis son contour en forme à la lime à bois et à la lime à métaux.
Voici le morceau prêt à être aplani (à l'aide de papiers de verre posés...sur une vitre bien plate) :

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 20131129_161653


La face avant sera lisse, le dos et les côtés bruts (j'ai décidé ça en pensant au contraste intérieur/extérieur des géodes d'améthystes). Le dos (les côtés sont raccords : les lignes se prolongent) :

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 20131205_161646


Une fois plat, j'ai pu coller mon gabarit et marquer le futur emplacement des clous (pointeau & foret en 15 et 20 dixièmes) sur la face :

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 20131205_150012
(En arrière-plan, le fil et le fermoir de chez cookson)

Chez cookson, justement, je n'avais pas trouvé de bélière en argent qui me séduise vraiment et je décidai (concordance des temps Laughing) de m'en passer. Ça me permettait aussi d'en faire plus moi-même au lieu d'acheter du tout fait. J'ai donc percé le pendentif de part en part dans son épaisseur. 50% d'un côté, 50% de l'autre, comme pour les tunnels. Coup de bol, les deux trous étaient droits et se sont rencontrés au centre.


La mise en place des clous en argent a été un peu longue puisque j'évoluais entre le sous-sol où je faisais le perçage (visseuse sans fil et forêts métaux) et le collage et le rez-de-chaussée où je limais. Je n'ai pas voulu percer les sept trous puis coller les sept clous parce que j'avais peur de trop fragiliser l'ébène, ça m'a valut pas mal d'aller-retours. Chaque morceau de fil, une fois coupé a eu ses deux bouts limés pour être cylindrique et sa base poncée pour que la colle (cyanoacrylate) adhère bien. Voici un WIP :

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 20131205_172030

En voyant la poussière d'argent, je l'ai récupérée avec une idée derrière la tête : vernir la face en y intégrant de cette poussière pour représenter les étoiles éloignées. J'ai hésité pas mal de jours et ne l'ai finalement pas fait pour deux raisons : j'avais peur que les paillettes fassent un peu kitsch et je souhaitais garder les matières les plus pures possible sans rajouter de saloperies (vernis).


Montage terminé :

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 20131206_165128
(J'étais content de voir à quel point les clous en argent étaient bien ajustés dans le bois. J'étais content aussi de voir apparaître les veines du bois rappelant un peu une peau de serpent.)


Je vous fait grâce du ponçage (papier 240 jusqu'à 2000) et du polissage, venait le temps de coller le fermoir que voici :

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 20131205_172549 Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 20131205_172620


J'en ai poncé l'intérieur pour que la colle adhère :

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 20131217_202937


Je l'ai collé à la colle epoxy bi-composants mais ai tout de même utilisé un point de cyanoacrylate de chaque côté pour maintenir le cordon en place le temps que l'époxy prenne.

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 IMG_6219


Le pendentif poncé-poli-huilé-monté :
Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 IMG_6223



On devait se voir pour échanger nos cadeau le 19 et nous étions déjà...l'après-midi du 19. Il me restait à terminer ma boîte (vues les finitions, je ne me résous pas à appeler ça un écrin).


L'idée était d'utiliser ça :

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 20131216_123132


Le découpage :

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 20131218_165717


L'essayage :

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 IMG_6217


Après tapissage (feutre & papier => colle néoprène) :

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 20131218_182446


Si on tourne quelques pages :

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 20131218_182512



FIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incruster des saphirs dans de l'ébène
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Saphirs de Kataragama: nouveau gisement de saphirs
» Importance de la précision dans l'énoncé du titre et son emplacement dans une rubrique donnée
» Fournisseurs diamant et saphirs taille brillant
» Saphirs alluvionnaires
» Saphirs à gogo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: