Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Incruster des saphirs dans de l'ébène

Aller en bas 
+5
TimTamTom
Macma
Admin
stig
Titane
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptySam 23 Nov - 17:32

Bonjour Titane

Je te parlais pour trouver tes fils or et argent...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptySam 23 Nov - 17:34

"Clous" en argent chez le même : 10 € pièce.
Même en envisageant la solution B, je pense pouvoir trouver ça à un prix plus raisonnable (10 € les 7) sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptySam 23 Nov - 17:38

ça veut dire pour le pendentif complet avec l'ébène, le travail du bois, l'assemblage et tout, ça serait combien?
790 en argent et 1000 en or?????

Tu vois, c'est un beau cadeau que tu vas faire à noel Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptySam 23 Nov - 17:40

Tim a écrit:
ça veut dire pour le pendentif complet avec l'ébène, le travail du bois, l'assemblage et tout, ça serait combien?
790 en argent et 1000 en or????? 
Peut-être que le travail de l'or vaut 500 € de l'heure mais que les pouilleux qui poncent le bois ne méritent que 5 Question 

Bon, il m'a pris pour un américain ce gars ou ça sera la même chanson chez tous les joailliers ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptySam 23 Nov - 17:47

Non, il me semble qu'en moyenne c'est aux alentours de 50 euros de l'heure, main d'oeuvre uniquement. Ce qui est plutot raisonnable.

ça a peut etre changé...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptySam 23 Nov - 18:05

Titane,
J'ai quand même l'impression que tu as un peu tendance à sous estimer le travail nécessaire...
Selon toi quel serait le prix juste?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptySam 23 Nov - 19:00

Voilà un débat des plus prometteurs!

est-ce que ce pendentif, fait dans les règles de l'art, vaut (si c'est 500 pour les sertis et la bélière, sachant que ce sont 7 pierres à 3 euros chacune...) disons, 800 euros?

personnellement je n'en sais rien et je n'ai pas vraiment d'avis vu que je n'ai pas de boutique!!
mais je suis très intéressé par les avis des pros.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptySam 23 Nov - 21:38

Bonjour à toutes et à tous,

Pour un pendentif de ce genre, en étant conforme au dessin , avec des saphirs ronds taille'' diamand cut '' serti en argent.

Je compterai comme façon au moins cinq heures pour découper l’ébène, fabriquer une sertissure en argent pour la forme en ébène, faire anneau et bélière.

Pour les petits saphirs en serti cols dans des tubes, les ajuster en place à la perfection, il faudra compter au minimum 3/4 d'heure chacun.

Ce qui fait 5 Hrs + 5,25 Hrs = un peu plus de 10 heures...à 110.00 $ de l'heure j'en serai uniquement pour la façon à 1127.00 $

Pour des saphirs de belle qualité il faudrait compter au moins 30 à 40 $ pièces: 7 X 35 $ = 245 $

Pour l'argent..plus ou moins 4 ou 5 grammes, l'essentiel du poids étant la base, bélière incluse = 25 à 30 $

Donc avec mes critères je ferais un devis de 1397 $ ( soit environ 1000 Euros )...plus taxes de vente.

Il va de soi que le travail et les pierres seraient parfaits...donc difficilement comparable à ce que ferait un amateur qui malgré toute sa bonne volonté ne pourrait arriver tout de suite à un même résultat.

Et pour ce prix il y aurait, sans frais, des discussions sur le projet lui-même ( souvent plus d'une heure ), et discussions aussi à la livraison.....et comme très souvent la certitude de passer plus de temps à la cheville que ne le prévoit le devis.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 12:35

Bonjour tout le monde,


Tim a dit :
"sachant que ce sont 7 pierres à 3 euros chacune..."

Selon le tarif de Gemfrance, le prix d'un saphir est de 3,40 HT.
Il faut appliquer à ce prix la T.V.A. de 19,6%, ce qui nous donne un saphir au prix de 4,04 € TTC. Soit un total de 28,28€.

Prix TTC auquel il faudra ajouter les frais de port, entre 12€ et 15€.
On se retrouve donc avec des saphirs au prix "global" d'environ 6€ pièce, soit 42€ pour les 7.
Ca reste peu cher, mais par rapport à votre raisonnement, vous voyez que l'on a doublé le prix de départ.
A noter également que l'on ignore la qualité et la couleur des saphirs commandés.

Si l'on passe par un professionnel, qui a éventuellement le droit de gagner sa vie (je sais, il est pas gêner le gars !!!), ce prix va encore être majoré !
Selon le coef. appliqué, entre 96 et 126€ (voire plus), toujours pour les 7.

A ajouter à cela le prix de façon (oui je sais, c'est lamentable).
Comme Michel, et même si ça paraît énorme, je pense qu'il y a au moins une dizaine d'heures de boulot.
A 50€ de l'heure.
Je vous laisse faire la dernière opération.

Titane a dit :

"je pense pouvoir trouver ça à un prix plus raisonnable (10 € les 7) sur internet."

Qu'est-ce qui te fait dire ça !!!???

Le problème avec toute cette vague de DIY (Do It Yourself, pour parler français), C'est que chacun se croit en mesure de juger d'un prix, d'une compétence, sans aucun respect pour le savoir-faire de l'artisan, les coûts de production, etc...
C'est de raisonnement basique à 2 balles, du gars qui voit pas plus loin que le bout de son nez.

Qui es-tu pour estimer que tu vas trouver les 7 pour 10€, toi qui n'es pas fichu de le faire seul, qui n'es pas fichu de trouver toi-même le matériel, la matière première, les pierres.
Qui n'es pas fichu de mener à bien ce projet que tu décris toi-même comme un projet simple !...

Allez, j'arrête là, je pourrais devenir très désagréable.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Titane




Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2013

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 16:43

Macma a écrit:
Comme Michel, et même si ça paraît énorme, je pense qu'il y a au moins une dizaine d'heures de boulot.
A 50€ de l'heure.
Michel compte dix heures pour faire un pendentif complet, travail du bois et ajustement compris.
Mon devis, c'est uniquement pour quatre à sept sertissures et une bélière.

Citation :
Titane a dit :
"je pense pouvoir trouver ça à un prix plus raisonnable (10 € les 7) sur internet."

Qu'est-ce qui te fait dire ça !!!???

Le problème avec toute cette vague de DIY (Do It Yourself, pour parler français), C'est que chacun se croit en mesure de juger d'un prix, d'une compétence, sans aucun respect pour le savoir-faire de l'artisan, les coûts de production, etc...
C'est de raisonnement basique à 2 balles, du gars qui voit pas plus loin que le bout de son nez.

Qui es-tu pour estimer que tu vas trouver les 7 pour 10€
Parce que du fil d'argent en 15/10 et 20/10, j'en ai trouvé Rolling Eyes 

Citation :
toi qui n'es pas fichu de le faire seul,
Tu n'en sais rien.

Citation :
qui n'es pas fichu de trouver toi-même le matériel
Tu n'en sais rien.

Citation :
la matière première
Tu n'en sais rien.

Citation :
les pierres.
Pas de pierres quand on utilise sept clous en argent.

Citation :

Qui n'es pas fichu de mener à bien ce projet que tu décris toi-même comme un projet simple !...

Allez, j'arrête là, je pourrais devenir très désagréable.
On ne voudrait pas voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 20:30

Bonjour à tous...

Et merci à Michel et à Macma de parler si franchement de tarifs.

Macma, je suis bien d'accord avec toi, au moins 10h de travail. Au prix d'un artisan de qualité, ton prix doit être juste.
Entre 800 et 1000 euros, ça paraît être le prix. Personne je pense ne le conteste, pas la peine de se fâcher.

Mais c'est ce qui est intéressant dans cette histoire, on en revient toujours au coût du travail sur mesure ou travail de commande.
C'est une question presque philosophique!

Que ce soit un tailleur qui va te faire un costume, un cordonnier des chaussures sur mesure ou un plombier qui te refait ton installation, c'est la même problématique.
La valeur réelle du résultat est principalement contenue dans le savoir faire et le talent de l'artisan, dans son investissement personnel pour satisfaire la demande.

Dans l'exemple de Titane, si il fait faire ce pendentif, le prix résidera uniquement en symbolique, dans le sens où il aura acheté un savoir faire mis à son service pour réaliser une idée originale de son choix.
Parce qu'au final il n'aura en main que quelques grammes d'argent, un bout d'ébène et 7 micro pierres qui vaudront quelques euros à la revente...
Je dis ça, ce n'est pas une critique ou un blâme, ça ne remet pas en cause le travail unique de l'artisan et le prix bien mérité de son labeur.

Je me demande du coup si l'artisan qui est confronté à une demande de ce type, et voyant ce paradoxe entre le prix de fabrication et la valeur marchande absolue du bijou final (à la revente par exemple), ne pourrait pas proposer un produit plus adapté.
Si le client paraît à même de vouloir investir une certaine somme pour réaliser son idée, son rève, pas de problème.
Si ça paraît disproportionné par rapport à sa bourse, peut-on envisager un produit moins abouti et moins cher? Dans ce cas du pendentif, on peut imaginer faire une bélière simple (même un anneau fixe) vissée dans le bois, sans bate arrière, et avec des clous au lieu des pierres. Est-ce encore rentable pour l'artisan en sachant qu'il y a de toute façon un temps de travail presque incompressible?
A quel moment le jeu n'en vaut plus la chandelle?

Pour ce qui est de l'histoire des pierres, personnellement, et ça me regarde sûrement, je préfèrerais mettre le prix total dans une seule pierre un peu plus grosse que dans des grains d'1mm! je ne vois pas trop l'intéret, on ne voit pas bien les pierres, trop petites, ni leur taille ni leur couleur...
Elle ne valent pas grand chose en prix, ni à l'achat et encore moins à la revente... C'est surement utile pour accompagner d'autres pierres plus grosses, ou en pavage, mais là... ça ne serait pas mon choix.


Et pour finir, Titane, depuis le début, on se donne du mal pour essayer de t'aider, ce serait aimable de ta part de ne pas être trop désagréable.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 20:57

Alors voila!! ça y est je fête les un an de ma fille ce weekend (en famille ;-) pas complète)) je prépare un méga gâteau depuis vendredi soir pour ce midi et voila!! je loupe une méga conversation!!!

Je vais quand même y mettre ma petite griffe hihihihihihihihi

Alors MOAAAAA j'ADORE les gens qui payent 60€ de l'heure (juste la main d’œuvre) le garagiste qui branche un ordi a la con (désolée mais la arggggg) sur sa voiture (il est clair que la notion de garagiste est plagiée!! lololololol) et trouvent ça normal mais par contre payer l'artisan qui travaille de ses 10 doigts et perpétuent une tradition, un savoir cela est révoltant....  et même écœurant car il est évident que l'artisan te vole!! bref.... on n'a jamais dit que l’être humain était intelligent, hein????

Sinon Titane, je pense que tu devrais faire comme bon te semble, commande tes fils a 2€ les 100 sur internet... nous t'avons tous gentillement conseille et donné des renseignements nécessaires a la réalisation de ta pièce. Alors vas-y fonce fais et montre nous ce que nous ne savons pas!

Bonne chance et surtout n'oublies pas de publier ta photo on sera super contents de voir ta pièce finie ;-)))

Bonne fin de weekend

Caroduckyyy flower


Dernière édition par Caroduck le Lun 25 Nov - 11:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 22:06

Bonjour à tous,
Bonjour Titane,

Clairement, comme on te le dis depuis le début de l'histoire, je pense qu'il faut que tu revoies un peu ta copie.
En l'état actuel de ton cahier des charges, tu sous-estimes manifestement le travail à accomplir, que ce soit toi qui le réalise ou un bijoutier.
Je ne suis pas apte à juger des tarifs du bijoutier à qui tu t'es adressé, mais êtes vous sur d'être exactement sur la même longueur d'onde.
Parce que par exemple, tu nous parles de clous en argent dans ton devis, puis de fil en argent sur internet.
Est ce de la même chose dont vous parlez, pour toi un bout de fil que tu pourrais découper toi même, ou des sortes de clous avec une tête plus grosse et qui demanderaient un peu de travail à réaliser?

De même, tes sertissures dans des tubes?
Macma a tout à fait raison en soulignant que le bijoutier prendra sa marge sur les pierres aussi... Êtes vos sûrs tout les deux de parler des mêmes pierres d'ailleurs ou de la même qualité?
Bref, il faut quand même prendre en compte tous ces paramètres...

Cela me rappelle un collègue qui donne un devis de graphisme à un de ses clients, lequel monte sur ces grands chevaux en disant qu'il trouverait des centaines de personnes prêtes à le faire pour trois fois moins, que c'était son ancien domaine, qu'il connaissait bien et tout cela, que lui même d'ailleurs pourrait le faire aussi bien en quelques minutes de travail...
Mon ami lui a donc dit calmement de faire ainsi et de le faire lui même puisque cela prenait si peu de temps !

Tout ça pour dire qu'on voit souvent des gens arriver avec une idée précise du devis, idée souvent erronée et qu'ils ne remettent pas en cause...
Moi dans ces cas la, si le devis ne me va pas, je ne dis rien et je vais ailleurs, point barre, je n'essaye pas de négocier ou de convaincre. Si mon estimation est bonne, je trouverais quelqu'un au bon prix. Si je ne trouve personne dans mes tarifs, c'est que c'est loi qui me suis planté...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyLun 25 Nov - 4:39

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une petite vérité.

Tout ce que peuvent s'échanger les humains entre eux n'a de valeur monétaire que l'addition de plusieurs heures de salaire.

Si vendu plus cher l'excédent servira à acheter encore là du temps de travail d'êtres humains.

Prétendre pouvoir faire la même chose sans expérience, demande à être prouvé, pour que ensuite la comparaison puisse se faire, autrement ce ne serait que promesses politiciennes Embarassed .

Moi aussi j'ai hâte de voir la création de Titane...enfin nous saurons.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyLun 25 Nov - 12:19

Admin a écrit:
Voici une petite vérité.

Tout ce que peuvent s'échanger les humains entre eux n'a de valeur monétaire que l'addition de plusieurs heures de salaire.
Heureusement que non Michel, et tu es le premier à le démontrer : si j'devais un jour te rembourser les heures que tu passes à partager tes compétences ici, je serais bien embêté. Faudrait que j'mange des nouilles pendant quelques temps ! Laughing 

Y'a des tas de valeurs non encore gangrenées par l'économie : affective, symboliques etc.

Et c'est peut-être de là que vient l'incompréhension avec Titane, il ne prétends pas faire un bijou équivalent à celui que ferait un bijoutier pro, il veut que le sien ait une valeur spécifique du fait qu'il l'aura fait lui-même.
Qui ici ne se souviens pas du premier bijou qu'il a fait et offert à un(e) proche ?
Le mien n'était pas parfait, loin s'en faut, et à le refaire aujourd'hui il serait bien différent, mais c'était le premier et c'était un cadeau. Il avait une portée symbolique bien au-delà de sa valeur monétaire.
Et pour ma part elle le porte encore, tout imparfait qu'il soit. Embarassed 

Alors on recommence cette discussion de zéro :
Titane - "Bonjour, j'ai envie de faire un bijou pour une personne qui m'est chère, mais je n'y connais pas grand chose et j'ai besoin de conseils..."
Nous Autres - "Bien sûr. Dis nous exactement ce que tu envisages et on te dira comment, avec tes moyens et tes compétences, le faire au mieux. Mais ne vise pas tout de suite les étoiles."
...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyLun 25 Nov - 13:09

voui, heureusement que tout n'est pas vénal.

Bon recommencons, donc:

Titane, il faut donc que tu revoies ton cahier des charges, car ce que tu veux faire est trop compliqué pour être fait sans technique d'ici Noel.
De même, pour le faire faire, il te faudra débourser une certaine somme, plus que ce que tu imaginais.

il te faudra donc:
si tu veux le faire faire toi même, simplifier le projet dans de grandes proportions, ou augmenter le délai de plusieurs mois.
si tu veux le faire faire, augmenter le budget

quoi qu'il en soit, de tout facon, si tu veux le faire toi même (même simplifié), il faudra quoi qu'il arrive, que tu acceptes d'acheter quelques outils spécifiques au travail de bijouterie!

voila en gros tes choix, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyLun 25 Nov - 14:51

Bonjour Stig,

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :
Titane a abordé ce sujet en ayant une idée personnelle assez précise, au niveau du coût en tout cas.
Et c'est bien là le problème qui fait déraper le sujet.

Titane est venu demander ici conseils pour trouver pierres et matière.
Avec l'arrière-pensée qu'il pourrait être tuyauter sur des fournisseurs pas chers, et éventuellement une façon de faire son pendentif sans trop de difficulté.

Titane s'est trompé sur son projet en se disant qu'un morceau de bois avec 4 ou 7 bouts de fil insérés dedans, c'était pas la mer à boire.

"Alors on recommence cette discussion de zéro :
Titane - "Bonjour, j'ai envie de faire un bijou pour une personne qui m'est chère, mais je n'y connais pas grand chose et j'ai besoin de conseils...
"

Même abordé de cette manière, la réponse sera la même.

Titane vient avec un projet qu'il a décidé, et une fois le devis fait, il râle parce que c'est trop cher.... scratch 
Les membres du forum (ou le professionnel qu'il est allé voir) ne lui ont pas imposé ce projet !

Je conçois que l'on puisse trouver ce devis disproportionné, mais on y est pour rien !

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyLun 25 Nov - 20:00

Bonjour,

en attendant tout le monde s'enflamme, mais en relisant, je ne suis pas sûr que Titane ait mérité le procès que nous lui faisons...

C'est aussi un habile manuel, vu les photos des coupe-choux qu'il a postées.
Que ça lui paraisse cher, on peut tous l'imaginer.
Qu'il cherche d'autres solutions, je le comprends aussi. D'autant plus qu'il sait un peu se servir de ses mains.

Qu'il s'entête avec ses pierres, je ne comprends pas...

Mais s'il faisait refaire un rasoir à neuf par un artisan, comme il sait le faire lui-même, ça lui coûterait surement un bras également!!

Par contre faire son pendentif de façon simple, ça ne me paraît pas la mer à boire...
Mais, bien entendu, ça ne sera pas du tout le même résultat que fait chez un joaillier. Pas la même qualité, pas la même finition, pas tout ça !

Ce forum sert habituellement à échanger au sujet des techniques manuelles de la bijouterie et bien continuons!!!

le sujet à dévié sur les tarifs pratiqués, c'est moi qui ait lancé le truc, j'aurais pas dû, désolé je ne le ferai plus Embarassed 

Je ne crois pas que titane soit venu dans l'intention de resquiller... mais plutôt d'essayer de faire lui même un bijou pour sa chérie, avec ses 10 doigts, c'est respectable. Si ça peut lui donner l'envie de continuer, ce ne sera que meilleur pour nous tous!

Il y a eu des maladresses, ça arrive à tout le monde.


Mais je vais vous dire comment, à sa place, je ferais, sachant qu'il veut le faire lui même, qu'il sait travailler le bois, percer, riveter, etc... mais que la bijouterie fine, soudure, sertissages etc, pour le moment c'est trop loin de ses capacités.

Bon je ne vais pas me faire de copains... Sad 
Et bien je vais acheter un pendentif en argent au magasin baba à côté, si si celui qui vend des bijoux d'inde, de l'encens, des bouddhas en bronze et tout ça. Very Happy 
Un pendentif avec une jolie bélière, et peut-etre même un peu de fil d'argent dessus à récupérer. Avec une bonne lime, de la dextérité et de la patience, je suis sûr de faire ce pendentif.
Après tout, la grande majorité de ces bijoux que je vois, sont faits à la main, mais à la chaîne sûrement tout comme nos aïeux du 19è début 20è, par des ouvriers et des artisans. C'est pas de la grande joaillerie, mais c'est de la bijouterie faite main.
J'adapterais cette bélière détournée, sur une forme en ébène, ces fameux 7 clous dans des trous de forets, à fleur du bois.

Et la prochaine fois, vu que je suis super content d'avoir fait ce bijou presque moi-même, je prendrai les choses différemment Very Happy et je tenterai de m'améliorer.

bonne soirée à tous et toutes!
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyLun 25 Nov - 20:17

C'est bien vrai Macma, Titane semble avoir une idée assez précise de ce qu'il veut, et bien vague de la manière d'y arriver. Et peut-être aurait-il pu montrer un peu plus de souplesse dans l'échange.

Cela dit, les bijoux que je fais et offre ne sont pas à la hauteur des exigences techniques de Michel (exemple tiré au sort Very Happy ), c'est une évidence. Il n’empêche que j'ai l'outrecuidance de croire que, parce qu'ils sont faits de ma main, avec une intention particulière, ces breloques procurent un plaisir que ne procureraient pas ceux de Michel si je les lui avais acheté pour les transmettre. Peut-être que je me trompe, j'espère juste que non.

Songe donc aux dessins d'enfants. Crois-tu qu'il existe un parent qui préférerait que son enfant casse sa tirelire pour lui offrir une esquisse de Miro (ok, ça fait une sacrée tirelire) plutôt que de lui faire de sa mimine, péniblement et sans grand succès esthétique le plus souvent, un dessin modèle "bonhomme-boule ousqu'on sait pas si c'est un bras ou une rature mais que j'y ai mis tout mon coeur" ?
Ok, j'suppose que ça doit exister. Mais j'crois pas que ce soient les meilleurs.

A mon sens l'intention compte. Et si le résultat n'y est pas complètement, je préfère parfois un bel échec qu'une morne victoire.

Du coup ma simple question à Titane est la suivante : quelles sont tes exigences à l'endroit de ton projet ?
Un boulot de qualité "pro" ? Ça c'est rappé. Faudra acheter et tu ne seras pas celui qui fixe le prix.
Un boulot de qualité "amateur" ? Il reste à peine un mois avant Noël, va falloir mettre les bouchées doubles et accepter les conseils/critiques/remarques qui viennent d'ici. Moi ça m'semble jouable.
Un boulot de qualité "bricoleur" ? Z'y va et amuse toi ! Wink


Edit : Tout pareil Tim ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyLun 25 Nov - 21:57

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit détail qui a son importance.

L'artisan qui en général est appelé un pro, met lui aussi tout son cœur pour fabriquer et créer.

La valeur de son travail n'est donc pas que monétaire.

À chaque fois que je livre un bijou, même si j'ai la prétention d'avoir fait au mieux, je suis, face à ce client, moi aussi comme un enfant qui attends de ce client un sourire de satisfaction en signe d'approbation pour avoir tenté de satisfaire son désir.

Enfant, amateur, autodidacte, pro....même combat...même direction dans l'intention.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyMar 26 Nov - 0:41

Bonsoir tout le monde!

Je voulais juste dire un petit truc en plus (sans rajouter de l'huile sur le feu lolololololol), je suis d'accord avec toi Macma... Tu parles de la nouvelle tendance Do It Yourself moi je serais peut être un peu moins gentille (mdr) je les appelle les loisirs créatifs!! Mais attention je m'explique, il existe des personnes qui s'amusent le weekend en faisant des bijoux pour se faire plaisir et non dans un but de les vendre (j'englobe entourage proche comme petits cadeaux etc...), il y a des personnes qui font ça et vendent sur les petits marchés.. et bien entendu il y a des personnes qui sont désireux d'apprendre pour en faire leur activité... je pense avoir cité les principales.. Que l'on soit bien d'accord je n'ai contre aucunes de ces possibilités!!!

Le soucis serait plus le sérieux dont feraient preuve ces personnes :

-sérieux au niveau de l'apprentissage (quand tu apprends a faire quelque chose tu le fais bien sinon tu ne le fais pas c'est ma vision des choses)
-sérieux au niveau de la vente (malheureusement c'est plus souvent cela qui pose problème)

J'ai souvent vu sur des marches des personnes qui vendent du bijoux "faits a la main" (de toutes sortes) a des prix pas du tout corrects: parce qu'ils font ça chez eux en loisirs, n'ont pas forcement besoin de cela pour vivre (plus un complément), et pour certains ne déclarent rien du tout et aussi car ils n'ont aucunes notions de quoi que ce soit!! et la un gouffre est alors crée... le public ne comprend pas cette différence de prix! Mais il faut être honnête un amateur non installé de manière professionnelle n'a pas le même accès à la matière qu'un professionnel... enfin je l'espère encore!

Tout cela pour dire que je pense qu'il est important au professionnel (au sens large du terme pas forcement définition classique) "d’éduquer" et d'apprendre a ses clients a faire la différence entre la bijouterie joaillerie (avec des techniques traditionnelles) et la bijouterie plus fantaisie (dans la technique pas dans le style)..
Et je rajouterais même que les clients qui préfèrent payer 10€ pour "50 sertis", je n'en veux pas.. On se rend vite compte que ce sont des clients pénibles qui demandent la lune pour 10 ct... Lorsque l'on fait de la bijouterie joaillerie, je ne pense pas qu'elle soit destinée a Madame ou Monsieur tout le monde (sans être péjoratif)... même si l'on peut compter de temps en temps le client qui met de l'argent de coté jusqu’à avoir suffisamment pour se faire plaisir...

J’espère m’être clairement expliquée

Bonne nuit

Caroduck flower 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyMar 26 Nov - 1:00

Bonjour Caroduck,

Oui, je te comprends bien..par contre, je ne me fais pas de souci...car un travail de très belle qualité ne peux pas se vendre à pas cher.....qu'il soit fait un amateur ou par un pro.

Ce en quoi, je ne crains aucune concurrence.....non par prétention ( et encore moins par une peur quelconque )  mais uniquement sachant que c'est en regardant de près un bijou que l'on saura comparer une production à une autre qui se voudrait semblable.

Pour arriver à un certain résultat, il faut une certaine quantité d'efforts et d'investissements.....si moindre en l'un de ces deux points, le résultat s'en trouvera affecté à coup sûr.

À chaque fois qu'un éventuel client espère payer moins cher que le nécessite son projet, je suis super hyper heureux de le voir repartir sans me confier une commande. Ainsi je consacre toujours mon temps à la cheville uniquement en accord avec ma philosdophie.....et je dors bien.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyMar 26 Nov - 1:27

Michel complétement d'accord!! Mon père est même "pire", le client qui vient en discutant d'office le prix en disant "lui il me le fait a 100€" et ben mon père lui dit "super vous en avez de la chance signez avec lui!! je ne m'alignerais pas merci beaucoup au revoir monsieur!!"

Il faut savoir choisir ses clients pour éviter de mal dormir ;-))))

Bonne fin de journée Michel

Caro flower 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyMar 26 Nov - 1:54

Bonjour Caroduk,

Ton père a raison...cheers cheers cheers 

Tu le salueras de ma part. Cheese 

Belle soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 EmptyMar 26 Nov - 8:31

Bonjour,

vous avez tout-à-fait raison de procéder de la sorte. Ne pas céder au moins disant.

Mais ça me paraît bien normal que les clients réclament à payer le moins possible! c'est ce qu'on entend tout le temps, les politiques ne parlent que de ça:
LE POUVOIR D'ACHAT!!!!!! le panier (ou plutôt caddy gavé ras la gueule!) moyen des français, tralala...
Il faut pouvoir acheter un maximum et dépenser le moins possible. Jusqu'où????? Jusqu'à ce qu'on n'ait plus d'emplois et plus d'argent!
Même en médecine c'est pareil! il faut pouvoir se soigner autant qu'on veut, aller chez le médecin au moindre bobo, se gaver de médicaments inutiles, tout ça remboursé à 100% par le truchement des mutuelles privées qui font croire qu'à la base c'est pas à 70% de l'argent public de solidarité. Surtout ne jamais payer!!! ou alors essayer de se rembourser au maximum en consommant encore plus.
Toujours plus...

on récolte ce qu'on sème.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Incruster des saphirs dans de l'ébène   Incruster des saphirs dans de l'ébène - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incruster des saphirs dans de l'ébène
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saphirs de Kataragama: nouveau gisement de saphirs
» Importance de la précision dans l'énoncé du titre et son emplacement dans une rubrique donnée
» Fournisseurs diamant et saphirs taille brillant
» Saphirs alluvionnaires
» Saphirs à gogo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: