Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Triboulet et manche pour sertir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Triboulet et manche pour sertir Empty
MessageSujet: Triboulet et manche pour sertir   Triboulet et manche pour sertir EmptyDim 12 Jan - 18:57

Je ne suis pas cocu et pourtant j'ai les cornes  Very Happy 
le triboulet, qui donne une ame à l'atelier et qui permet de donner un rond presque parfais
Triboulet et manche pour sertir Imag0112

Triboulet et manche pour sertir Imag0113


et le manche à sertir qui n'est qu'en fait, la partie amovible à l'intérieur de la corne de vache☀ , n'ayant pas encore de ciment à sertir j'utilise un bloc de parafine pour l'instant, et d'ailleur je ne sais pas sertir puisque j'ai cassé l'autre jour une superbe opale noire  Sad  mais le site regorge d'info qui m'aideront à progresser  sunny 

Triboulet et manche pour sertir Imag0114

Prix de l'investissement: Une boite de patisseries pour le personel de l'abatoir qui à pu me sortir la matiere premiere!!!! cheers 

Ensuite une fois à la maison, plonge des cornes dans l'eau bouillante pendant 15min pour décoller les deux parties alors indépendante!

Une corne de tauraux en bonus pour fabriquer une chope de biere quand j'aurais un peu de temps!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Triboulet et manche pour sertir Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et manche pour sertir   Triboulet et manche pour sertir EmptyDim 12 Jan - 19:16

Bonjour fragola


Bienvenu parmi nous, de coup…!!  cheers 

La corne (pas les cornes  Laughing ) est une excellente matière pour s'épanouir… !
Utilisé depuis la nuit de temps, et encore d'actualité.

On peux la couper facilement et les morceaux plongés dans l'eau chaude ou simplement chauffés avec une source pas trop forte genre sèche cheveux, peuvent être aplatis sur presse…
Puis deviennent des super surfaces à motifs de décor ou structure qu'on peux scier, limer, émeriser et polir.

Je dis… vivent les cornes… !!  Laughing 

 cheers 

Bonne journée à toi… !

Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Triboulet et manche pour sertir Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et manche pour sertir   Triboulet et manche pour sertir EmptyDim 12 Jan - 20:29

oui en effet la matiere semble très sympa à travailler et j'adore l'odeur, en plus il n'y en a pas deux qui ont la meme teinte! il est probable qu'en janvier j'ai un peu de temps pour essayer de faire un bijoux en corne mais pour le moment le programme est chargé et le bijou que j'ai tenté de faire ces deux derniers week end à carrément foiré tout à l'heure et est à refaire: l'occaz de s'instruire sur le fofo  cheers 
Aussi si la corne est une matiere si maléable, c'est peut etre le moyen de se familiariser avec l'outillage du bijoutier et les différentes techniques  study  le cuivre c'est sympa (l'or et l'argent c'est le caviar  cheers  ) mais peut etre pas l'idéal non plus pour un début, nan?!?!

A+, Fred
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Triboulet et manche pour sertir Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et manche pour sertir   Triboulet et manche pour sertir EmptyLun 13 Jan - 10:10

Bonjour fragola,

Super sympa ces cornes..

Mais il faut à tout prix que tu trouves du ciment de sertisseur ( 20 ou 30 euros ? ).....une boîte de un kilo cheers  te rendra un immense service toute ta vie. Cette paraffine ne t'attirera que des ennuis affraid .

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Triboulet et manche pour sertir Empty
MessageSujet: question de cornes   Triboulet et manche pour sertir EmptyLun 13 Jan - 10:38

Bonjour
Je trouve que la corne triboulet et base de sertissage , c'est génial, en attendant !
Juste une petite question: avec quoi polir la corne?
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Triboulet et manche pour sertir Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et manche pour sertir   Triboulet et manche pour sertir EmptyLun 13 Jan - 13:21

Bonjour agoineau

De la pâte à polir, simplement…
Bien émeriser, s'on veut avec de papier très fin à l'eau, et le secret réside en ne pas aller trop vite avec le disque, sino on crame la corne, idem pour l'os, l'écaille de tortue, ou l'ambre…


Bonne journée… !
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Triboulet et manche pour sertir Empty
MessageSujet: corne à tout faire   Triboulet et manche pour sertir EmptyLun 13 Jan - 15:51

rebonjour Doblezeta

merci pour la solution de polissage. Pour le disque: feutre, laine, coton? vitesse rapide ou non?
est-ce comme pour certaines nacres, faut-il enlever une certaine épaisseur avant de polir?
Abel des iles SPM, à lyon pour l'hiver

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Triboulet et manche pour sertir Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et manche pour sertir   Triboulet et manche pour sertir EmptyLun 13 Jan - 19:05

Re agoineau

Jusqu'à présent je n'avais jamais travaillé avec d'autres disques qu'en coton, des gros, qui vont dans le touret…
Avec le moteur suspendu, et des disques en feutre "soft" ou "medium" je crois le résultat peux s'améliorer, surtout pour de petites pièces.
Et oui, faut pas aller trop vite… Faut éviter de rechauffer excessivement la pièce, autrement elle devient plastique et malléable, ça creuse et ça crame… Ne laisse pas d'être un matériel tendre, mais bon, assez costaud qnd même. Faut y aller pour la cramer…

Avec un bon émerissage (#400/600), pas besoin d'aller trop loin, ça brille très vite…

On fait la couche extérieure celle d'usure disparait lorsque t'émerises.
Sinon elle est annelé la corne, elle pusse de l'intérieur… Imagine des ongles, mais rondes…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triboulet et manche pour sertir Empty
MessageSujet: Re: Triboulet et manche pour sertir   Triboulet et manche pour sertir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triboulet et manche pour sertir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triboulet pour débutant
» Triboulet pour bracelet jonc
» Marteau pour triboulet à forger ...
» Triboulet pour séparer les anneaux
» Une masse pour sertir....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: