Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?

Aller en bas 
+5
bananen
Doblezeta
Myfie
Admin
stig
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyMar 21 Jan - 20:12

Bonjour à tous,
Pour faire simple, une amie qui rentre de chine m'a demandé de lui faire un bijou inspiré du "nid d'oiseau" (le stade olympique de pékin). J'suis allé jeté un oeil sur le bestio (via le net, j'avais pas le temps de faire le voyage) et je dois dire que j'aime assez l’esthétique de l'animal et l'idée d'en faire un bijou (j'ai déjà un quartz rutilé qui serait parfait au milieu).

Pour ceux qui ne savent pas à quoi il ressemble, voilà l'machin :
Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? 640px-Beijing_China_Beijing-National-Stadium-01

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? 640px-National_Stadium_Beijing_1

En revanche, je peine à établir la méthode de fabrication...
Je vois plusieurs options :
1. des fils carrés à plat puis emboutissage sur matrice en bois, mais alors je n'ose imaginer le nombre de soudures.
2. emboutissage d'un plané sur matrice en bois puis découpes tout partout (mais alors vraiment tout partout et en plus sciage en 3D, ça va être coton).
3. conception en plusieurs morceaux : le tour (découpe à plat puis formage) puis le haut, ça va juste être coton pour que les deux coïncident.

Alors m'sieurs-dames les pros, comment feriez-vous ?

(Pour info, ce serait en argent et d'un diamètre d'environ 22-24mm avec un cabochon de quartz de 14mm au centre.)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyMar 21 Jan - 20:25

Bonjour Stig,

T'inspirer de ce superbe stage, ne veux pas dire de rendre le bijou aussi complexe.

Pour ma part, je ferais du découpage, mais avec un nombre de lignes nettement plus faible, de sorte à garder l'idée des lignes qui se croisent de manière aléatoire, tout en limitant le travail à quelques dizaines de parties ajourées.

Bref...une sertissure sans soudure, soudé au centre d'un forme emboutie avec découpages.

Fais toi quelques croquis en visant la simplicité et surtout avec beaucoup moins de lignes que pour ce stade......en ajoutant la beauté d'un quartz avec rutile ce sera superbe  cheers .

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyMar 21 Jan - 21:46

Bonsoir Stig, bonsoir à tous,

Le stade de Pékin est très solide et il est conçu comme un édifice couvert. Le maillage extérieur est uniquement décoratif.  Smile 

Ce bâtiment est, en fait, formé d'un noyau torique avec infrastructures et partie stade au centre.
Ce cercle est la véritable structure de support de la toiture. Les piliers extérieurs ne servent qu'à la décoration, ou presque.

Du coup tu peux peut-être aussi envisager une plate forme courbe gravée de lignes. Si cette plate forme s'enfonce dans la partie centrale tu peux peut-être y sertir la pierre.
Et pour respecter l'idée de l'architecte tu peux peut-être évider ou mettre des griffes périphériques pour faire comme si les bords soutenaient ce dôme.

Mais là je m'avance car il faut voir avec les pros du forum. Embarassed  silent 

Je ne sais pas comment tu le réalisera mais c'est un beau projet pour un bâtiment unique. bounce 

Bonne réalisation
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyMar 21 Jan - 23:50

Bonjour Stig

Très joli project…!!

Il y à une chose que me choque d'emblème…
Tu dis une dimension totale de 22-24 mm, moins 14 mm de cabochon, moins 2 x 7.5/10 (approx) de sertissure…
Ne te reste que 4.5 mm tout autour…

Très disproportionné par rapport à l'original…
En plus dans cette largeur je ne vois comme tu pourrais exprimer un peu de découpage… presque tout se passerait sur le bâtage…

Enfin ce n'est pas impossible… mais j'aurais tendance à l'agrandir ne soit qu'un peu… Pour voir un peu plus d'équilibre entre le centre (la pierre) et son entourage.
En tout cas, c'est un point à réfléchir, avec le client pê… ?

Sinon, je m'incline aussi pour un plané embouti puis découpé… Peut être aussi gravé ?


Bon courage, veinard…  Wink 

 cheers 

Revenir en haut Aller en bas
bananen

bananen


Messages : 126
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 38
Localisation : Antananarivo

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyMer 22 Jan - 0:25

Une question au niveau de la pierre digne du jeune gemmologue que je suis : ça sera plutôt un quartz à rutile doré ou argenté ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.andra-gems.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyMer 22 Jan - 15:36

Bonjour,

Je rebondis sur la question des dimensions du bijoux. bounce 

Pour respecter les proportions de l'édifice partons de ses dimensions réelles:

Le stade fait 333m de longueur pour 294m de largeur. L'ouverture intérieure est d'environ 180m de longueur et de 120 m de largeur. En projeté, d’après des estimations.
La hauteur de la bête est de 69m.

Si je reporte les dimensions à la taille de ton cabochon ça donne un chaton de 26mm de longueur et 23mm de largueur...Avec une hauteur de 5 ou 6mm...

Voili, voila, voilo... Basketball 
(la passe, la passe!!!, ...c'est tout de même un stade olympique!)

A+
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyVen 24 Jan - 22:36

Merci pour vos conseils, je m'creuse les méninges et j'essaie de griffonner mais ça n'avance pas bien vite.

@Michel : Ok, planné embouti puis découpe, c'est noté !

@ZZ : c'est un peu normal que le ratio cabochon/total te choque, mais l'idée était d'avoir le cabochon serti dans le fond, pas sur le dessu. D'ou la possibilité de faire revenir partiellement le haut du nid autour du cabochon (j'envisage de laisser un trou de 10mm).

@bananen : ce seront des rutiles argentées (sans doute un peu fines d'ailleurs, mais c'est tout ce que j'ai sous la main).

@Myfie : merci pour tes cotes, je vais en revanche m'autoriser quelques libertés avec l'original. Surtout parce que je vais faire comme je peux. Wink

Je vous tiens au jus si y'a du progrès !  Embarassed


Dernière édition par stig le Ven 24 Jan - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyVen 24 Jan - 22:46

Bonsoir,

C'est une course de relais tout de même. Te presse pas trop...

Bonne nuit journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyDim 2 Fév - 11:40

Ben ça travaille, ça cogite, mais c'est pas encore gagné.
Je me suis un peu éloigné du model original et là je rencontre un souci de montage.
Je m'explique : je souhaiterai que le quartz soit "emprisonné" entre le fond (pièce du haut) et la "cage" (pièce du bas) pour obtenir un truc qui ressemble à la seconde photo.
Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? 2014-011

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? 2014-012

Mais comment puis-je joindre au mieux les deux parties sachant qu'il me faudra sertir le quartz avant de solidariser les deux pièces ce qui m'interdit la soudure...
Rivetage ? Sertissure métal sur métal ?...  scratch 
Ou alors je fais de la sertissure du quartz une pièce rapportée rivetée ensuite par dessou ?
Bref, j'suis perdu.

Question annexe, je tente de polir les interstices à l'aide de fils de cotons + lustrebar, mais les fils cassent à tout va. Y'a une autre méthode plus efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyDim 2 Fév - 20:04

Bonsoir Stig,

Il avance ton projet.  bounce 

Est-ce que tu peux envisager de sertir ta pierre par en dessous. Peut-être en soudant un cercle en sur-épaisseur en dessous. Tu pourrais ainsi bloquer ta pierre à la dernière étape, quand toute ta structure serait montée.

C'est juste une idée comme ça. Very Happy 

Je remarques que tu as inverser la position des découpages: Sur le stade les zones découpées sont en partie basse, visibles par les visiteurs et renforçant l'idée d'une structure fragile. Toi tu as découpé en partie haute. Est-ce que tu comptes prolonger tes lignes dans la zone périphérique. Ou vas-tu la laisser plane? Question 

De plus les parois extérieures sont dans l'original plutôt orientées vers le centre du stade. Dans la réalité le stade à une avancée de toiture de plus de 7m. Ce mouvement est-il réalisable sur ton projet? Suspect 

J’espère que tu auras pleins d'autres idées à te mettre sous la dent et que tu trouveras une bonne solution.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyDim 2 Fév - 22:43

Bonsoir stig


Bon, à première vue t'as donné plus d'ampleur à l'ouvrage…  Laughing 

A propos de tes questions, est ce que le cabochon il touche le dôme ?
Cad, ça peut être lui qui le retient ?
Si oui, le tout est plus simple…
Juste des vises entre ces deux pièces et v'là…
Mais quoi que tu fasses, je te dirais d'ajourer la base, laisser quatre ou cinq rayons puis enlever le reste, sinon ça sera un nid à merde…  Embarassed 

Pour polir l'ajourage, faut d'abord l'émeriser…
Tu peux commencer avec une lame de scie amoché sur la pierre pour ne pas manger bcp plus, question de égaliser le brut du sciage dans une première partie. Puis continuer avec des mini disques comme Raconte parfois Michel, avec des mini cabrons, etc, etc
Et après oui tu pourras polir.
Essaye avec des lambeaux de chiffon en coton à la place des fils, ça marche aussi…
Mais si t'as des lanières de cuir, ça peux être bien plus intéressant pour les chants… Wink 


@+



Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyDim 9 Fév - 2:43

Pfiou, en chemin je me suis bien éloigné de l'idée originelle... et pour tout dire j'suis pas vraiment satisfait du résultat.

Argent, quartz rutilé et grenadille.
Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Mep11

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Img_8012

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Img_8110

En gros, j'aime assez la vue de dessus, en revanche la tranche est beaucoup trop "lourde".
Je pense que je vais creuser l'idée mais avec deux rondelles embouties et/ou martelées afin d'avoir un profil plus ovoïde.
J'vous tiendrai au jus évidemment, d'ici là je prends tous les conseils. Wink

Et en passant : j'suis toujours pas au point quant à l'émerisage et au polissage des tranches des découpes, ça se voit...  Embarassed J'vais bosser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyDim 9 Fév - 3:10

Bonsoir Stig,

Il sera(it) plus facile, pour le volume de la monture, que la pierre domine et soit sertie dans une fine sertissure indépendante elle-même entourée de ce décor inspiré du stade.

Pour le polissage des arrêtes, il faut simplement pousser un peu plus loin l'émerisage des bordures  ( avec du 800 ) soit avec des disques d'émeri ( en faisant très attention de ne pas toucher les lignes qui croisent les extrémités ) et en se servant aussi de petits triangles très allongés de papier d'émeri tenus par de fines limes aiguilles ( triangle ou dos d'âne ) pour atteindre les bouts intérieurs de ces découpes.

Et de polir avec du ruban de coton ( plus ou moins 5 mm de large ) très tendu pour obtenir un poli presque rapidement ( Attention de ne pas toucher trop fort les bords...tu abimerais les points de rencontre de tes lignes droites.

Mais peu importe le chemin que tu prendras, ce pendentif sera unique.  cheers 

Tu peux aussi faire des lignes horizontales tout autour de la bordure, cela affinera ce mur trop large.

Merci pour les photos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyDim 9 Fév - 14:42

Bonjour Stig,

Voila un pendentif original, (je ne sais pas pourquoi mais j'étais parti sur l'idée d'une bague). drunken 
L'idée du stade se décrypte de loin, car ton rendu est très régulier et a un intérieur très "creux". Au sens propre du terme.
Mais une inspiration reste une inspiration, qu'en pense ton amie? Question 

A +

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyDim 9 Fév - 18:12

Bonjour,

personnellement j'aime assez le pendentif mais je trouve en revanche que tu t'es trop éloigné de l'idée initiale (même si c'est vrai que l'on peut y voir une légère allusion).

Je pense que tu aurais du ajourer la bordure dans la continuité des lignes supérieures. De même j'aurais plus vu une ouverture ronde au milieu et des lignes un peu plus fine, ici j'ai tendance à y voir la naissance d'une étoile de David. Pour finir j'aurai essayé de me passer de bélière et aurait fait passer la chaine au sein même du pendentif.

l'ensemble reste en tout cas plaisant et m'a également permis de découvrir la grenadille. merci du partage




Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyDim 9 Fév - 19:22

@Maxime : tu as fait l'tour de ma déception : trop épais, trop lourd, bien loin de l'idée de "nid" et l'entrelac de poutrelles.  Sad 
Une chose en revanche, la chaîne passant dans le pendentif... j'ai une petite réserve mais j'y réfléchirai.

@Myfie : en bague je n'ose imaginer la finesse qu'il me faudrait atteindre... non, ça sera pour quand j'aurai un peu plus de pratique. Wink

@Michel : J'espère comprendre ta première phrase, mais j'en mettrais pas ma main au feu.
Et je m'en veux terriblement d'avoir oublier tes fameux disques d'émeri !!! Là j'ai fait à la lime n°4 avant lanières de coton et manifestement il manque une étape...
La prochaine fois je n'oublierai pas, grrrr.

Et pour le détail, le bord est solidaire du dessus, c'est le fond (bois, pierre et argent) qui est serti dans ce bord. Ça a été un peu coton mais le résultat est (presque) correct, on devine à peine par endroit la jonction (métal/métal) au dos. Au moins j'aurais essayé un nouveau truc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyDim 9 Fév - 21:05

Bonsoir,
Quand j'ai vu l'image du stade que tu cherches à reproduire, le bijoux qui m'est venu en tête est une paire de boucles d'oreilles à ma soeur;
ça vaut ce que ça vaut hein, c'est du toc et en plus plutôt vieux..
je te fais quand même voir une photo..

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Bostad10

A toi d'en faire ce que tu veux.
Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyDim 9 Fév - 23:35

Bonsoir Anza,

je verrais bien ça avec une jolie petite pierre au milieu  Wink 

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyDim 9 Fév - 23:51

Oui.. mais faut améliorer le modèle !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyLun 10 Fév - 15:58

Quelques images...

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? ViewMedia?mgid=150344&vid=4&download=1

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? 453579?v=635185934910730000

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? 385740?v=635043376792500000

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Birds-nest-1_48
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyLun 10 Fév - 19:03

Bonsoir,

Les images d'Anza font rêver, de quoi imaginer d'autres façons d'aborder ce projet.drunken 

Stig : Peux-tu expliquer le principe d'accrochage bois, métal, pierre.  Question  Je suis peut-être un peu curieuse. Embarassed 

Est-ce que ta pierre est posée sur le bois et coincée par le "couvercle" de métal? Dans un tel système comment matériaux peuvent évoluer?

Merci de ta réponse

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyLun 10 Fév - 19:17

Bonjour stig,

Avant tout je te félicite de ton résultât : le pendentif est très jolie, même s’il s’éloigne un peu beaucoup de l’esprit du stade  Very Happy .

Aurais-tu le courage de recommencer ?  Shocked 

Je pense ce genre de travaux sont super intéressant, mais pour arriver à un résultât dont on est vraiment satisfait, il faut des fois plusieurs essais.

La première étape c’est d’analyser le premier bijou et le stade pour comprendre ce qu’il faut changer :

- le stade est ovale, certes, mais je trouve le rond bien on accord avec la pierre

- les formes principales sont des formes organiques arrondies. comme le dit maxime u, l‘intérieur c’est un ovale, donc un cercle pour toi (regarde sur google maps en tapant stade de Beijing, tu auras une vu de dessus) et ensuite entre la partie verticale et la partie horizontal ce n’est pas un angle vif, mais un arrondi également.

- La partie vertical n’est pas de 90 dégrés, il y a un angle rentrant, ce qu’il donne une dynamique à l’ensemble

- La partie verticale est absolument identique à la partie horizontale (comme le dit aussi maxime u), et en plus pour rendre l’objet ‘fluide’ ou ‘organique’ il est nécessaire, comme dans l’originale de faire des ouvertures qui passent de l’horizontale au verticale (genre à cheval des 2 plans)

- Quelques parties de la structure passent d’en bas d’un coté, frôle comme une tangente l’ovale et redescend de l’autre coté. C’est ça qui donne l’effet nid d’oiseau. D'autres parties sont ‘ rajoutées ’ comme tu l’as déjà fait.

- La partie horizontale est légèrement bombée vers le bas (direction trou)


Maintenant pour la faisabilité en bijou, je ferais ainsi (attention suis pas très affirmée en bijouterie non plus)

- scier un rondelle (à la jonc sans soudure) pour la partie haute

- le bombée en emboutissant

- 2 possibilités : soit ‘descendre’ les verticaux avec une pince (sur un patron en bois            avec arrête arrondie) un peu plus que la verticale (peut être difficile pour la régularité, mais y’aura pas de soudure), soit faire un anneau sans soudure pas complètement redressé et souder le haut et le bas ensemble

- arrondir l’angle avec une lime

- et maintenant scier les vides en 3D, comme tu l’as déjà fait.

Si tu cherches un résultat plus fin, tu pourrais faire quelques ‘structures’ à la scie avec des grands vides, et ensuite rajouter du fil pour arriver à des résultats comme le montre si bien Anzaofparis (trop bien les images que tu trouves toujours).

Au milieu un joli serti clos indépendant, qui sort du ‘stade’ comme le propose Michel je trouverais ça superbe, car tu aurais les ‘traits’ du quartz et les traits devant et derrière de ton ‘stade’.

Ce sont juste des idées venu, car ton projet est vraiment passionnant.
Je t’encourage de refaire un autre essai, car peu importe quelles des idées tu va prendre, le résultat du 2ième sera comme tu le voulais, j’en suis certaine.

Désolé comme d’hab un peu long. Embarassed 

Bonne journée.
monica
 flower
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyLun 10 Fév - 19:32

@anza : j'suis complètement fan de la première image ! Je suppose que c'est là un bracelet ?
A voir maintenant si c'est transposable en plus petit (donc fils plus fins). J'vais sans doute faire des essais. Wink
Merci m'dame !

@Myfie : la pierre est sertie comme il se doit dans un disque d'argent de 10/10èmes dont le bord extérieur est biseauté (et bien évidemment y'a une mise à jour sous le quartz). C'est ensuite ce disque qui est à son tour serti dans le reste du bijou.
Je t'ai fait un petit croquis mais ça vaut pas ceux de Michel.  Razz 
Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? 2014-013

@monica : je lis ton post calmement et y réponds ensuite, promis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyLun 10 Fév - 19:39

Merci, c'est plus clair maintenant, Very Happy 

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? EmptyLun 10 Fév - 21:20

monica a écrit:
Aurais-tu le courage de recommencer ?  Shocked 
J'espère bien, j'vais pas me contenter de cet essai ! Wink

monica a écrit:
Je pense ce genre de travaux sont super intéressant, mais pour arriver à un résultât dont on est vraiment satisfait, il faut des fois plusieurs essais.

La première étape c’est d’analyser le premier bijou et le stade pour comprendre ce qu’il faut changer :

- le stade et ovale, certes, mais je trouve le rond bien on accord avec la pierre

- les formes principales sont des formes organiques arrondies. comme le dit maxime u, l‘intérieur c’est un ovale, donc un cercle pour toi (regarde sur google maps en tapant stade de Beijing, tu aurais une vu de dessus) et ensuite entre la partie verticale et la partie horizontal ce n’est pas un angle vif, mais un arrondi également.

- La partie vertical n’est pas de 90 dégrée, il y a un angle rentrant, ce qu’il donne une dynamique à l’ensemble

- La partie verticale est absolument identique à la partie horizontale (comme le dit aussi maxime u), et en plus pour rendre l’objet ‘fluide’ ou ‘organique’ il est nécessaire, come dans l’originale de faire des ouvertures qui passent de l’horizontale au verticale (genre à cheval des 2 plans)

- Quelques parties de la structure passent d’en bas d’un coté, frôle comme une tangente l’ovale et redescend de l’autre coté. C’est ça qui donne l’effet nid d’oiseau. D’autres parties sont ‘rajouté’ comme tu l’as déjà fait.

- La partie horizontale est légèrement bombée vers le bas (direction trou)
Je suis tout à fait en accord avec le diagnostique.  Very Happy 

monica a écrit:
Maintenant pour la faisabilité en bijou, je ferais ainsi (attention suis pas très affirmée en bijouterie non plus)

- scier un rondelle (à la jonc sans soudure) pour la partie haute

- le bombée en emboutissant

- 2 possibilités : soit ‘descendre’ les verticaux avec une pince (sur un patron en bois            avec arrête arrondie) un peu plus que la verticale (peut être difficile pour la régularité, mais y’aura pas de soudure), soit faire un anneau sans soudure pas complètement redressé et souder le haut et le bas ensemble
J'vote emboutir et rétreindre ! Depuis que j'ai vu le boulot de greg (son pilulier), j'veux essayer ! En revanche j'ai pas forcément le matos qu'il faudrait... Faut que je cogite.

monica a écrit:

Si tu cherches un résultat plus fin, tu pourrais faire quelques ‘structures’ à la scie avec des grands vides, et ensuite rajouter du fil pour arriver à des résultats comme le montre si bien anzaofparis (trop bien les images que tu trouves toujours).
Ça c't'une idée ! Va falloir que je me trouve une filière carrée, mais ça vaut le coût de tenter.

monica a écrit:

Au milieu un joli serti clos indépendant, qui sort du ‘stade’ comme le propose Michel je trouverais ça superbe, car tu aurais les ‘traits’ du quartz et les traits devant et derrière de ton ‘stade’.
Là j'suis pas sûr de bien saisir : le serti de la pierre est où exactement ? (Michel, si tu me lis...)
Pas sur la partie "haute" (ou "horizontale"), y'aurait plus de notion de "dedans". Mais alors à quoi le rattacher ?
De toute évidence je ne comprends pas votre vision commune.


monica a écrit:

Bonne journée.
monica
 flower 
Merci beaucoup pour tes idées et conseils, bonne (fin de) journée à toi aussi.

Stig.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty
MessageSujet: Re: Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?   Un projet, pas de méthode : un coup d'main ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet, pas de méthode : un coup d'main ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'un coup de pouce pour mon projet final!
» Coup d'échoppe
» Méthode KUNDAN
» METHODE D'AFFINAGE
» Comment fait-on ce système?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: