Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Charnière, comment courber un tube?

Aller en bas 
+7
Forget Remi
Nanosaure
laurent M
Doblezeta
Admin
Caroduck
PascalV
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyLun 10 Mar - 23:02

Bonsoir,
La question est dans le titre...
Je souhaite réaliser une charnière. J'ai fait un tube  afro...
Par contre je souhaite le courber légèrement pour suivre la courbe du pendentif.
Mais il ne reste pas cylindrique... il s'aplatit... pale 
Avez vous une technique pour le courber sans qu'il ne s'écrase?
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyLun 10 Mar - 23:21

coucou

du sable dans ton tube.... pour pouvoir le courber... une créatrice travaillant beaucoup les tubes creux utilise du sable très fin pour former ses tubes.. mais je n'ai pas mis en pratique encore alors si cela peut t'aider ;-)))

bonne soirée

Caro
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyLun 10 Mar - 23:25

Bonsoir Caro,
Pas con comme idée, en plus, la plage au bout de ma rue a du sable tres tres fin.
Je vais essayer cette technique.
Merci.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyLun 10 Mar - 23:31

Bonjour pasacalV,

Pourquoi courber ce tube...???

Pourquoi un tube ?

Si il doit servir de charnière, la goupille devra elle aussi être courbe.

Il serait plus facile de souder les deux petits bouts de tube.... qui te serviront à monter une bélière dans un fil massif de même diamètre qui lui suivra super facilement la courbure de ton pendentif.

Ou encore....percer un trou droit dans un fil plein qui lui sera courbe (*)....et au centre un petit bout de tube droit sur lequel sera soudé la bélière.

Mais...bon je me trompe peut être sur ton intention.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

(*): Un équarrissoir t'aidera à faire un trou parfaitement droit...même si le fil est courbe.

En fonction de ton interrogation, je pourrais te faire un croquis... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyLun 10 Mar - 23:41

Bonjour PascalV

Plusieurs options, dépends du Ø du tube
Pour un travail à la main le principe est de considérer de travailler le tube comme s'il était plein.

Pour des gros tubes, du sable très fin, tamisé… faut fermer bien les deux extrémités en compressant bien le sable à l'intérieur pour ne pas laisser d'espace. Puis utiliser des gabarits…

Pour des moyens ou petits… Un fil de cuivre à l'intérieur, tu peux le laisser ou essayer de le réduire avec de l'acide nitrique, mais faut prévoir plus épais pour le tube en Ag parce qu'il va se faire bouffer le cuivre lui aussi, avec l'Au ça marche mieux…

Sinon une cintreuse à galets bricolé avec des bons profils… : /


@+
Revenir en haut Aller en bas
laurent M

laurent M


Messages : 76
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyMar 11 Mar - 10:44

Bonjour

Excellente idée ce sable tassé dans le tube.....

Je me suis toujour demandé comme faire des créoles creuses à la main.

La technique du cuivre , j'ai essayé , mais très très long.


Bonne journée

laurent M
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyMar 11 Mar - 11:07

Y a la glace aussi qui marche normalement super bien...
vous remplissez d'eau, un petit coup au congélo et hop!

l'avantage, c'est que c'est plus facile à éliminer ensuite...

Revenir en haut Aller en bas
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: courbure tube    tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyMar 11 Mar - 11:24

bonjour a tous
1) bonne vielle méthode un file de cuivre on fait un plané et on étire l'ensemble a la filière ronde , ensuite rongé a l'acide nitrique  ,(pas trop écolo ....)

2) voir tube boucher un coté faire coulé du ciment de sertisseur faire en sorte qu'il soit  encore malléable (maintenir a la flamme la bonne température) tout en cintrant , ensuite on chauffe ou dégraissant

3) sable très fin voir boucher un coté ,remplir , tasser comme une cigarette roulée, cintré

4) le système du ressort comme en plomberie , glisser votre tube dans un ressort a spires très serré et cintré attention il faut pouvoir le ressortir sinon piège .

Portez vous bien  cheers
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyMar 11 Mar - 22:51

Bonsoir,
Une petite question, plein de réponses!
Merci à tous.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
netmetrique




Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2011

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyVen 14 Mar - 11:43

Bonjour,

On peut également remplir de brasure à l'étain. Après cintrage, on chauffe et un coup de soufflette pour évacuer la brasure.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyVen 14 Mar - 12:52

Bonjour,

De nombreuses solutions avaient été données sur ce sujet, avec illustrations ou vidéos :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5869-bague-en-or-rose-et-argent

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyVen 14 Mar - 13:18

Bonjour netmetrique,

L'Or ou l'Argent avec l'étain c'est jamais bon !   No   No  affraid   affraid   affraid 
Mieux vaut oublier cette solution.  No  No 
Excuse-moi, netmetrique, mais ton conseil n'est pas adapté à la bijouterie.

Amicalement.  Very Happy

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
netmetrique




Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2011

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyVen 14 Mar - 15:24

Macma a écrit:

L'Or ou l'Argent avec l'étain c'est jamais bon !
...
Excuse-moi, netmetrique, mais ton conseil n'est pas adapté à la bijouterie.

Désolé Macma, je ne savais pas et j'utilise ça couramment dans le cas de tube de cuivre ou de laiton.

Mais, comme je ne voudrais pas mourir idiot, pour quelles raisons l'étain est-il de déconseillé dans le cas de l'or ou de l'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyVen 14 Mar - 15:38

Bonjour Netmétrique,

Par qu'il est pratiquement impossible d'enlever tout résidu de soudure d'étain sur des bijoux en or et même en argent. Et que des lingots fondus avec ces impuretés d'étain en ferait des lingots inutilisables.

Tous les bijoutiers détestent découvrir, lors d'une réparation, la présence d'une soudure d'étain  affraid  affraid rendant super impossible à réparer avec des soudures sérieuses.

Bijouterie-joaillerie + étain = bricolage.... affraid  affraid  affraid  affraid 

Désolé.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
netmetrique




Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2011

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyVen 14 Mar - 15:43

Merci beaucoup, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyVen 14 Mar - 17:10

Merci beaucoup Michel !  Laughing Wink 


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyVen 14 Mar - 17:48

Bonjour,

J'ai lu il y a quelques jours une astuce terrible pour cintrer les petits tubes!

Remplir le vide avec un fil de nylon (fil de pêche, de tondeuse ou autre) du bon diametre.
Le nylon a une bonne résistance et contiendra l'écrasement du métal.

Peut être faut il placer le fil dans le tube avant le dernier passage a la filière pour que les deux soient bien ajustés.

Je n'ai pas essayé, mais ça ne saurait tarder!!


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptyVen 14 Mar - 18:13

Bonjour Tim

Pas con ça… !!
A tester, bien comme tu dis…

L'apéro approche, je vais garder la ficelle du saucisson pour tester…  Very Happy 

 Cheese 


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptySam 15 Mar - 10:16

Bonjour,

Et j'ai aussi une autre proposition du fond de ma poche!

Je ne sais plus si je l'ai déjà postée ici...

Remplir le tube avec le pistolet a colle. La colle chaude prend la forme du vide sous pression. Une fois refroidie la colle fera comme le fil nylon.

Pour la retirer, on chauffe le tube pour que la colle redevienne fluide et coule hors du tube.

Alors? Elle est pas bonne mon idée?

Bonne journée a tous


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptySam 15 Mar - 10:40

Bonjour Tim

Non mais… C'est du brainstorming… !!
Tu vas arrêter avec les bonnes idées…?  Laughing 

Le fil de nylon me parait mieux…
Celle de la colle je ne serais pas sûr de bien remplir le tube, 'fin… Dépends un peu du Ø, longueur, chauffer doucement pour être sûr que tout soit bien plein… Comment savoir si t'as une bulle d'air… ?
Plus de paramètres à gérer quoi… Peut être je me trompe, mais j'ai un peu plus d'appréhension avec…
A tester aussi…
Merci pour ces idées, ça apporte des variantes à la solution.

Ça commence à ressembler à comment fourrer des churros cette histoire…  Very Happy 

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptySam 15 Mar - 11:47

Salut les garçons !  Cool 

C'est bien gentil ces astuces, mais sur de la charnière qui est destinée à une bélière par exemple, c'est à dire un diamètre intérieur de 5 à 10/10 maximum.... la colle, je doute que ça marche.
Pour le fil nylon, je vais essayer à la première occasion, parce que là aussi, j'avoue être sceptique.

Par contre, si ça marche, c'est super top comme truc !

A suivre.....

Bonne fin de semaine  Wink 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptySam 15 Mar - 16:04

Bonjour,


t'en fais pas je suis sceptique aussi!  Very Happy 

mais pour l'or je pense que le fil de cuivre est ce qui marche le mieux.
Ensuite dans un bain d'acide nitrique placé dans l'ultrason et en quelques minutes, ça doit etre réglé.

Pour l'argent... Je n'ai pas essayé le fil de fer dissout à l'acide sulfurique, mais ça doit marcher aussi. Ahhhh le fer à dix sous    drunken 

je vais essayer le pistolet à colle. C'est sur que pour injecter la colle dans du 5/10ème...


bon WE 

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptySam 15 Mar - 16:50

Bonjour Tim,

C'est sur que pour injecter la colle dans du 5/10ème... faut pas abuser du fer à dix sous !  Laughing 

Bonne fin de semaine  Cheese 


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptySam 15 Mar - 19:12

Je vous le répète, l'eau savonnée au congelo c'est super..... Mais personne ne veut m'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? EmptySam 15 Mar - 19:20

Si, si Nano, c'est ce qu'ils utilisent pour courber les trompettes et autres cuivres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





tube - Charnière, comment courber un tube? Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charnière, comment courber un tube?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Courber un tube
» Charnière dans tube
» Courber un cône ...
» Comment faire un tube ajouré?
» Comment tarauder l'intérieur d'un tube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: