Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Charnière, comment courber un tube?

Aller en bas 
+7
Forget Remi
Nanosaure
laurent M
Doblezeta
Admin
Caroduck
PascalV
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 EmptySam 15 Mar - 21:33

Bonsoir nano,

Il fait vraiment très chaud dans mon pays, mais je vais essayer, promis!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 2:22

Bonsoir Nano,

Est-ce que toi, tu as essayé de mettre de l'eau savonnée dans un tube pour charnière (10/10 de diamètre, je le rappelle... soit 1mm de diamètre intérieur....) et de congeler le tout, pour ensuite cintrer cette charnière ?... Suspect 

On va lancer le concours du Cintreur de charnière avec eau congelée ! Laughing 

Bon dimanche (on a du pain sur la planche !)


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 6:03

Bonjour pascal V,

Je me demande toujours pourquoi courber un tube si petit ?

Est-il bien nécessaire qu'il soit courbe ?

Perso, je ne vois aucune raison esthétique de courber, sur une courte distance, un tube qui servira à faire charnière ?

Il est plus facilement de limer un creux droit, avec une lime coulisse, pour descendre dans la courbe du pendentif ( de face ) un tube droit...je pense même que cela est plus esthétique....car de toute façon le rôle de ce tube est technique....uniquement technique à mon avis.

Il suffit de faire deux croquis pour le même pendentif pour choisir la version la plus joli....à parier que la plus simple à réaliser sera la plus esthétique.

À suivre... Wink 

Bon dimanche.

Michel Zim
 sunny 

Le coup du fil de nylon dans un tube me semble extra... cheers  cheers  cheers  cheers 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 9:25

Bonjour les amis

Mtn on va essayer la pèche à la ligne dans un tuyau courbe de 10/10 rempli d'eau savonneuse congelé …
On mets des appâts pour quoi déjà… ?
J'ai pas tout tout bon… ?

Cette forum ne m'en lasse jamais…
Si j'avais su je m'aurais inscrit avant…  Laughing 


Bonne journée

PS: Le coup du fil de nylon ça m'a bluffé aussi…  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 9:35

Bonjour,
Pourquoi une charnière ?
La semaine dernière j'ai réalisé un pendentif dont voici la photo
tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 Dsc_0037
Plutôt que d'utiliser un anneau, je souhaitais mettre une charnière de 1 cm de long. Celle-ci devait suivre la courbe du pendentif.
Je trouvais sur mon croquis que la charnière avait un rendu esthétique, elle laissait la place au pendentif.
De plus elle offrait une mobilité dans le plan pour la bélière, ceci contrairement à un anneau. Cette mobilité, pour moi permet je pense d'ajuster le port du pendentif qui est légèrement bombé.
J'avais aussi l'envie de faire un tube....
J'ai fait le tube, mais il s'est à chaque fois écrasé lors de sa courbure....Voila donc le pourquoi.
Au final j'ai utilisé un anneau.
Je referai ce genre de pendentif avec cette fois une charnière avec un fil de nylon, j'essaiera aussi le congélo pour vérifier la technique de nano nanotube...

Pascal.


Dernière édition par PascalV le Dim 16 Mar - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 9:52

Bonjour Pascal V,

Bien compris....

Tes questions sur le tube courbé nous auront faits découvrir de très bonnes astuces...fil de nylon....extra.

Voici deux croquis pour comparer si j'ai bien saisi:

tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 18610

Personnellement je préfère le croquis '' B '' ( Cela n'engage que moi...Wink )

À noter qu'il n'est pas nécessaire que les bouts de tubes à droite et à gauche soit très long....2 mm suffit largement. La plus grande fatigue ( usure ) étant celle de la goupille et du tube central soudé directement sur la bélière.

Belle et bonne journée.

Merci pour la photo... Wink 

Michel Zim
 Sleep

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 10:59

Bonjour,

Ah oui, là je comprends mieux Pascal...

Je pensais que tu souhaitais faire une vraie charnière qui serait courbe.

Si c'est juste une bélière sur un tube courbe en guise de charnière, les enjeux mécaniques le permettent.


Par contre, pour que la bélière soit mobile, la bélière ne doit pas être soudée à la goupille.

Soit bloquer les deux extrémités du tube, pour que la goupille ne sorte pas, soit souder la goupille dans le tube.

Si tu soudes la goupille courbe à la bélière, la goupille restera dans l'axe du tube et donc la bélière ne sera pas mobile. Non?

Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 11:09

Bonjour,

Anza, je suis d'accord avec toi, je veux bien qu'on m'explique comment fonctionne une charnière courbe...  scratch scratch scratch 

Je ne vois pas bien comment ça peut tourner.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 EmptyDim 16 Mar - 11:25

Bonjour à vous

La partie mobile de la charnière peux être soudé à la bélière à condition que cette partie soit d'une portion de cercle très étroite, que le permettra de pivoter sur l'axe.
Mais tout ça deviens une charnière… droite…
Autrement ça ne marche pas…  No No 

Je vois aussi dans cette cas de figure, la difficulté d'ajuster et faire passer la goupille… Dans une portion de cercle c'est chô patate qnd même…
Alors cette charnière aura un jeu bcp plus important par rapport à une charnière droite.

Sincèrement je suis du même avis que Michel, poser la charnière droite est simplement simple…
On peux contrôler tout le processus.
Esthétiquement je préfère aussi…


@+


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charnière, comment courber un tube?   tube - Charnière, comment courber un tube? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charnière, comment courber un tube?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Courber un tube
» Charnière dans tube
» Courber un cône ...
» Comment faire un tube ajouré?
» Comment tarauder l'intérieur d'un tube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: