Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Préparation d'une échoppe

Aller en bas 
+3
Doblezeta
TimTamTom
mineralsbarka
7 participants
AuteurMessage
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Préparation d'une échoppe   échoppe - Préparation d'une échoppe EmptyLun 5 Mai - 20:57


Bonsoir , je voudrais savoir comment préparé une échoppe , je trouve l'outils trop long ( 11.5cm non emmanché ) + 4cm de manche total 15cm d'outil . cyclops 

J'ai bien vue les postes sur comment taillé la pointe en l'affinant , mais cela ne raccourcie pas la bête !
Peut on coupé un partie de l'échoppe pour la raccourcir ? si oui sur quel zone ( manche ou pointe ? ).
 bounce 


Merci bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'une échoppe   échoppe - Préparation d'une échoppe EmptyLun 5 Mai - 21:33

Bonjour,

Pour raccourcir une échoppe, il,y a une technique toute simple qui consiste a serrer ton échoppe dans un étau, manche vers le bas en laissant dépasser de l'étau la partie que tu veux enlever.
Tu frappes un coup fort lateralement avec un marteau sur la partie qui dépasse de l'étau.
Le bout casse net au ras de l'étau.

Et voila.
Revenir en haut Aller en bas
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Echoppe   échoppe - Préparation d'une échoppe EmptyLun 5 Mai - 22:07

Merci pour l info je vais tester demain j'aurais pas pensé que l 'acier casserais , je croie que sa va résoudre mon problème encore merci bonne soirée  albino 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'une échoppe   échoppe - Préparation d'une échoppe EmptyLun 5 Mai - 22:56

Bonjour mineralsbarka

Un post bien clair de Mickel sur les manches d'échoppes traine sur le forum…

Pour les emmancher, (recette comme j'ai appris) faut chauffer au rouge cerise la queue de l'échoppe, attrapé verticalement dans un étau solide.
On enfonce le manche avec le fer au rouge en prenant bien attention de son alignement pour finir avec quelques tapotements de maillet.
Une fois emmanché faut les couper, ça c'est personnel, pas d'autre paramètre que la longueur entre la paume de ta main et…? et…??
La bonne longueur de l'outil que te provoque sensation de bon positionnement de la main l'appuie du pouce… impression d'être à l'aise, de bon travail.
Elle est là quelque part au bout de ton pouce…

On peux couper alors comme dit Tim ou avec un mini disque en Carborundum, mais sans rechauffer l'acier…
Les casser ça peut être fatale pour l'outil si ce n'est pas bien fait, tout comme les rechauffer… Wink


@+






Revenir en haut Aller en bas
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Echoppe   échoppe - Préparation d'une échoppe EmptyMar 6 Mai - 8:25

Merci pour les conseils je vais prendre le centre de la paume de ma main jusqu'au milieu du pouce 11.5 cm

Pour la coupe de la zone a emmanché avec le bocfil pas possible ? pirat 

J'ai retrouvé le poste sur les échoppes très complet , merci pour toutes ces infos belle journée à tous

 geek 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'une échoppe   échoppe - Préparation d'une échoppe EmptyMar 6 Mai - 8:27

Bonjour mineralsbarka,

Ne coupe ( casse ) pas trop court ton échoppe.......la partie coupante doit dépasser un peu le pouce.

Méfiance...

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Il est plus facile de raccourcir encore que de rallonger.... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Echoppe    échoppe - Préparation d'une échoppe EmptyMar 6 Mai - 8:34

Je prend mon temps tu à raison je viens de lire le poste de Mickel 1 cm de plus que le pousse , et oui cette passion apprend à être précautionneux . affraid 

Bonne mâtiné et merci pour tous ce plaisir à la cheville. Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'une échoppe   échoppe - Préparation d'une échoppe EmptyMar 6 Mai - 23:11

Bonjour tout le monde

Michel a deja posté une video très interessante sur la préparation des échoppes et là je viens de tomber sur une autre mais elle est en langue espagnol je crois bien que ça peut aider beaucoup
https://www.youtube.com/watch?v=fTyBHJntHt8&list=PL1337F41823311C13

à vous les pro de nous dire si c'est la bonne méthode

bonne soirée à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Echoppe   échoppe - Préparation d'une échoppe EmptyMer 7 Mai - 12:36

Bonjour, Laftas Reda

Merci pour le lien you tube on voie bien les gestes à réalisés pour cette mise à dimensions des échoppes . cyclops 

Belle journée pleine de soleil il pleut chez moi mais le soleil brille à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Préparation d'une échoppe   échoppe - Préparation d'une échoppe EmptyMer 7 Mai - 13:03

Bonjour,
 
J'ai vu la vidéo de Laftas Reda, et je ne comprend pas
l'espagnol, mais je n'arrive pas à voir sur quel type de
meule il affute son échoppe. J'ai l'impression qu'il sagit
d'un feutre dur avec pate abrasive mais si qq peu me
confirmer !!!
Sinon je suis d'accord avec les différents manches,
mais il y a un truc qui ne me plait pas du tout
 
échoppe - Préparation d'une échoppe Achopp10
 
c'est trop dangeureux avec la pointe vers le haut, surtout
pour les gens qui débutent !
 
Voilà pour ma part .
 
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'une échoppe   échoppe - Préparation d'une échoppe EmptyMer 7 Mai - 16:21

Mickel a écrit:
...J'ai l'impression qu'il sagit
d'un feutre dur avec pate abrasive mais si qq peu me
confirmer !...
 
...c'est trop dangeureux avec la pointe vers le haut, surtout
pour les gens qui débutent !...
Bonjour,

Le son produit est très caractéristique d'une meule et, sur certaines images de la vidéo
(vers 3 min 10/15), on voit même quelques étincelles. Il s'agit donc bien d'une meule,
certainement assez dure. Un feutre de polissage ne produit aucune étincelle.

"...c'est trop dangereux avec la pointe vers le haut..."

Ce serait vrai pour polir, mais pas pour affûter !
En effet :

Le tranchant de l'outil doit se trouver en opposition au sens de rotation de la meule
afin de ne pas produire de morfil ou, au moins, le limiter au minimum. La position de l'outil est
donc bonne, mais il manque quelque chose de très important, un porte-outil :
L'outil doit être maintenu en position fixe, afin de pouvoir conserver un angle d'affûtage
net et constant et, surtout, de l'empêcher d'être projeté vers le bas.

Cela concerne tous les outils, et quel que soit leur usage, burins, forets, fraises, gouges
et ciseaux, à métaux, à bois ou autres...

Dans la vidéo, c'est un touret à polir sur lequel on a monté une meule qui est utilisé
et l'outil ne peut prendre appui nulle part.
Cette configuration n'est vraiment pas recommandée pour affûter, surtout si l'on débute !

En effet, pour affûter, l'outil doit être impérativement maintenu sur un point fixe
et ne pas pouvoir bouger de haut en bas, c'est pourquoi les tourets à meuler possèdent
un porte-outil sur lequel l'outil lui-même — ou la main qui le tient, comme sur la photo — peut prendre
un appui ferme.

échoppe - Préparation d'une échoppe Touret11

Bien sûr, si l'on ne dispose que d'un touret à polir, il est facile de monter une meule
et d'ajouter un support d'outil fixé sur l'établi.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'une échoppe   échoppe - Préparation d'une échoppe EmptyJeu 8 Mai - 19:38

Bonjour Mickel, Brun

Je comprends bien l'espagnol, j'ai regardé les vidéos, très pratiques… !!
Celui qui donne les exercices de gravure est argentin…

Il dit bien que s'agit d'un émeri.
Il aiguise une pointe pour clouer le manche plus facilement.  
Par le bruit que fait le travail sur l'outil on peux sentir que c'est une pierre aussi…  Wink 

Je partage ce que dit Brun à propos de la position d'affutage, et surtout le porte outil.
Très, très important…
Le monsieur de la vidéo fait une remarque à propos de la position de l'outil lors qu'il façonna le creux sur la meule…
Il dit que "dans se sens là, la partie arrière prend plus de T° par le contact plus prolongé avec la meule, et qu'il faut donc faire des petites passes et refroidir vite".

J'estime que c'est le bon sens là, on épargne justement la pointe de l'échoppe de la chaleur, évitant de la détremper.
J'affute comme ça aussi.
Autrement… On peux faire des cales taillées à différents angles, à fixer sur le support en métal, tjrs fixés dans la même position on peux retrouver tjrs les mêmes angles.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





échoppe - Préparation d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'une échoppe   échoppe - Préparation d'une échoppe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'une échoppe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau: le Dune
» Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle
» Préparation
» Préparation d'un exercice!!
» Préparation de perles..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: