Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Solitaire OR saphir

Aller en bas 
+5
Myfie
Cadique
Admin
Irdonor
gilaub
9 participants
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyLun 28 Juil - 11:39

Salut

Une dernière pour la route, solitaire pour Maman  lol! 
Saphir de 1ct!
Serti pas de moi non plus.... maintenant j'ose et je les fais !!

Solitaire OR saphir Or-sap10
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyLun 28 Juil - 18:39

bonjour

très beau travail , j'aime bien  cheers 

Pourrais tu en dire un peu plus sur les épaisseurs etc .. ?

Merci encore pour le partage et les photos  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyLun 28 Juil - 18:47

Bonjour gilaub,

Merci pour toutes ces photos.

Ta maman doit être fière de porter ce bijou.

Je me permet ( positivement  Wink  ) de te faire deux-trois petites remarques.

Il serait mieux d'utiliser un plané un peu plus mince pour les palmettes et de choisir un anneau à la base du chaton un peu plus grand en diamètre de sorte à y encraner un peu plus profondément les griffes, ce qui au bout du compte rendra la base du chaton un peu plus douce esthétiquement parlant.

Il faudrait aussi que le haut de la ceinture du chaton soit au même niveau que le haut des palmettes, de sorte à ce que la pierre soit assise sur cette ceinture....Cela facilite l'ajustage et le sertissage.

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyLun 28 Juil - 19:29

Superbe boulot et beau tuto. Je mets de coté.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMar 29 Juil - 5:58

Mmh...Y a des maman qu'ont de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Dorian    Solitaire OR saphir EmptyMar 29 Juil - 13:31

superbe bague j'aime beaucoup . Peut-être un effet d'optique mais on dirait que les griffe ne sont pas symétrique ?
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMar 29 Juil - 17:31

Bonjour Gilaub,

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles en photos !
Tu as fait de gros progrès cela fait vraiment plaisir à voir.
J'aime bien cette bague, c'est vrai que ta maman doit être très fier de toi.
Merci pour ces belles photos.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMar 29 Juil - 18:20

Bonjour Gilaub,

Ça fait plaisir de te relire effectivement!  cheers 
Avec plein de nouvelles réalisations !

Je ferai les mêmes remarques que Michel, ta ceinture est trop petite et ne sert pas à grand chose. Tes fils ne sont pas de section nettement définie...
Et pour tout dire, je ne suis pas un grand fan de la manière dont on t'a appris à faire les châtons....  No  No  Suspect 
Merci de bien prendre ces bémols.

Merci pour toutes ces photos !  cheers 

Bonne fin de journée  sunny 


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMar 29 Juil - 18:26

Salut Macma,

Cela m'intéresse pour les chatons. Je les trouvais pas mal. C'est quoi le défaut? C'est dans la méthode de travail ou dans la manière de les disposer?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMar 29 Juil - 18:42

Bonjour KdicK,

Ce châton 6 griffes tel que nous le montre Gilaub a certainement des griffes qui n'ont pas toutes le même angle.
Beaucoup plus ouvert pour le 1er "V", et ensuite des griffes plus verticales.
Sur un autre POST, on voit Gilaub monter un châton une fois le motif soudé.
Ce n'est pas comme ça que l'on doit aborder les choses : le châton est une "entité" à part du reste de la bague.
Ainsi, il est largement préférable de monter un châton 4 griffes de manière "classique, de souder ce châton sur le corps de bague préalablement façonné, et ensuite de souder les motifs en applique.


Pour en revenir à ce châton 6 griffes, l'intervalle entre les griffes est mal maîtrisé,du fait de ces "V" assemblés les après les autres qui faussent les angles et l'espacement des griffes.
On est plus assuré d'obtenir un bon résultat en soudant 6 fils indépendant (dans ce cas de châton 6 griffes dit "Cartier") sur le charbon, après avoir taillé la base de ces fils de façon à ce qu'il ne forme qu'un.
Je ferai un tuto en image dès que j'aurai l'occasion de réaliser ce genre de châton.

Bonne soirée  sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMer 30 Juil - 0:18

Salut le monde
merci macma pour tes remarques, y'a plusieurs façons d'aborder ces chatons.
j'aime bien cette méthode des V. j'ai aussi un manque de pratique pour ajuster tout ça pile poil.
en tout cas j'attends ton tuto car ça m'intéresse tout ça!!
merci ;-)
tchin tchin
 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMer 30 Juil - 9:21

re salut

Didier, juste pour préciser, par rapport à ta remarque sur mon autre post avec l aigue marine. Tu as bien vu!
j'ai fait un montage made in gilaub :-) on me l'a pas appris celui là :-)
Les motifs sont les seuls éléments à tenir la sertissure, j'ai opté pour les souder avant. ce n'est pas un vrai chaton, les griffes sont aussi prises uniquement sur les motifs. donc c'est pas très conventionnel car je suis parti sur cette idée de construction.

Et pour la ceinture de ce post, le saphir.si vous parlez de l'anneau de base du chaton, il ne sert qu'à tenir les griffes. la pierre pose uniquement sur les griffes ( montage cartier)

voilà comment ça a été pensé et réalisé, est ce la bonne démarche?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMer 30 Juil - 9:35

Merci Macma,

Je retiens que le châton est une entité à part. Cela ne doit pas être simple de travailler le chaton à part de la bague. Cela impose une très grande rigueur dans l'exécution des deux parties pour qu'elles s'ajustent parfaitement à l'assemblage. Alors que monter le châton sur la bague, permet de bidouiller si il y a un problème d'ajustage. Mais le but de la méthode est sûrement d'éliminer le terme bidouiller ... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMer 30 Juil - 13:35

Bonjour KdicK,

Après un soubresaut nerveux en lisant le mot "Bidouiller", j'ai compris que tu plaisantais.... OUF!!!!!!!!!!!  Laughing Laughing Laughing 

Au contraire, en procédant avec un châton fini et réalisé aux bonnes cotes, tant au niveau du diamètre (ou des dimensions de la pierre, qu'elle soit ovale, carrée, navette  Wink  Laughing  etc.....), que de la hauteur. La base des griffes soudée à la soudure forte.
L'anneau (ceinture) lui aussi bien ajusté, à la bonne hauteur, encrâné comme il se doit.
C'est alors beaucoup plus facile de gérer l'étape suivante qui consiste à ajuster le châton au corps préalablement arrondi, profilé selon le projet (plat, 1/2 jonc, rond, etc.), mis à la bonne taille (en réalité, à peine plus petit), l'emplacement des palmettes à venir déjà tracé (et même marqué au bocfil sur le corps).
Il ne reste plus qu'à se concentrer uniquement sur l'aplomb de la jonction châton/corps.

C'est une erreur que l'on fait tous de vouloir supprimer des étapes en se disant qu'elles sont inutiles ou que c'est une perte de temps.  No 
L'important est de ne gérer qu'une seule difficulté à la fois !
Là est une des clés de la réussite !  cheers 

@ gilaub,

j'ai fait un montage made in gilaub

Alors, il va falloir trouver une autre solution et abandonner au plus vite ce qui pourrait devenir une sale mauvaise habitude !  No Suspect Laughing 
Je vais faire un "Step by Step" spécial châton 6 griffes.

Et pour la ceinture de ce post, le saphir.si vous parlez de l'anneau de base du chaton, il ne sert qu'à tenir les griffes. la pierre pose uniquement sur les griffes ( montage cartier)

La ceinture n'est pas aussi basse que ça, et elle sert bien à ce que la pierre repose sur elle.
La base des griffes est ajustée et soudée pour former une "presque" pointe.
Va vraiment falloir éclaircir ce montage au plus vite !!!  Laughing Laughing 

Bonne journée à vous !

Amicalement, didier  sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMer 30 Juil - 15:27

Ce que tu dis fait sens Macma, effectivement je plaisantais. Un amateur de FZ a obligatoirement une sens de l'humour développé. (Does humor belong in Music).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMer 30 Juil - 17:55

Bonjour...

Leeeeeeeeeeeeeeeeeeee chaton '' Cartier ''...que l'on ne voit que si rarement bien fait ( et bien compris )

La ceinture n'est pas aussi basse que ça, et elle sert bien à ce que la pierre repose sur elle.
La base des griffes est ajustée et soudée pour former une "presque" pointe.


 cheers  cheers  cheers 

À suivre...

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMer 30 Juil - 20:34

c'est noté aussi ;-)
pourquoi une sertissure en forme d'anneau alors?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMer 30 Juil - 20:40

Bonjour Gilaub,

pourquoi une sertissure en forme d'anneau alors ?

Je ne comprends pas bien ta question et j'aimerais pouvoir y répondre le mieux possible.

Merci de m'en préciser le sens scratch 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMer 30 Juil - 20:48

ce que j'appelle sertissure est la ceinture d'un chaton.
là, dans le montage cartier, il semble qu'il faille la faire à partir d'un anneau qui pour moi est la base d'un chaton.
peut être là mon incompréhension de sa vraie fonction....
Plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyMer 30 Juil - 21:33

Bonjour Gilaub,

Non, un chaton de type Cartier est élaboré à partir de la ceinture, une ceinture sans soudure faite dans un plané découpé ( cela fait une soudure en moins et la certitude que cet anneau ne faillira pas en cours de montage et des six soudures à venir. )

Voici mes dessins de la BJO sur ce fameux solitaire Cartier:


Solitaire OR saphir 12010

Les griffes sont faites avec du fil carré de 12/10 mm laminé à 8/10 mm . À noter que ces cotes sont pour des diamants de un carat ou plus....à la baisse pour des pierres plus petites et éventuellement un petit peu à la hausse pour des diamants de l'orde de 10 carats et plus.

Solitaire OR saphir 12112

On voit bien ici en coupe cette ceinture dans laquelle seront encrânées les griffes ( comme des queues d'aronde ), griffes qui avant doivent être limées en fuite uniquement sur l'épaisseur de 8/10 mm cela à peine en dessus de la ceinture ( des croquis de ces griffes suivront dans mon prochain message )

Le petit anneau du bas, n'intervient que lorsque les 6 griffes sont soudés sur la ceinture....à noter que je n'aime pas que cet anneau soit posé sur la ligne du corps de bague qui passe de gauche à droite. je crois qu'il est plus beau que cette base soit de fil carré et ajusté au même niveau que l'épaisseur du corps de bague passant d'un côté à l'autre.

Donc un chaton Cartier ne se construit pas à partir de ce petit anneau...et bien à partir de la ceinture et en fil carré laminé...ce qui donne du fil rectangle et non pas arrondi sur les bords par des fils ronds laminés.

À noter que je ne suis pas tout à fait d'accord avec la longueur des palmettes....( question personnelle propre à mon expérience )

Idéalement le chaton de ce dessin devrait descendre de la hauteur de ce petit anneau...ce qui alors donnerait un solitaire moins en altitude...ce qui est mieux.

Solitaire OR saphir 12211

Voilà à suivre.....

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyJeu 31 Juil - 17:46

Super merci pour toutes ces explications!
j'enregistre ça et vais travailler à mettre ça en application
bonne journée cheers 

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyDim 3 Aoû - 14:39

Coucou , encore plein d explications  interessantes , merci Macma et Michel

Dis Macma, j ai encore des pb de vocabulaire
Macma a écrit:
les motifs en applique.

les motifs ce sont les palmettes?

euh et @Cadique : FZ  Question  Question 

 Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyDim 3 Aoû - 19:42

Bonjour jj......

Tu la veux, cette place vacante de présidente du Club des Blondes...........!!! Laughing 
FZ = Frank Zappa

Les motifs en applique sont des palmettes travaillées ou fantaisie, mais dans ce cas, j'évoquais l'autre bague que Gilaub a posté (dans un autre sujet).
Pour le solitaire, ce sont des palmettes, et rien d'autres.

Bonne soirée à toi  Cheese 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir EmptyLun 4 Aoû - 0:27

Bonsoir DIdier

Ma foi pour  la presidence, je vais reflechir un peu ,c est que c est une sacree responsabilité  Very Happy cyclops bounce 

Plus sérieusement, Merci pour  l explication des termes  study 

Bonne  nuit Sleep Sleep 

Euh  je viens de  comprendre que kdik parlait de toi... Embarassed Embarassed Embarassed Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solitaire OR saphir Empty
MessageSujet: Re: Solitaire OR saphir   Solitaire OR saphir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solitaire OR saphir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un solitaire
» Un solitaire en détresse
» Solitaire pendentif
» Un solitaire tout simple....
» Solitaire topaze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: