Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Essai de fermoir à une soudure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai de fermoir à une soudure Empty
MessageSujet: Essai de fermoir à une soudure   Essai de fermoir à une soudure EmptyLun 25 Aoû - 21:25

Bonjour toutes et tous,

Depuis quelques temps je regarde une petite plaque d'argent, bien fine, bien écrouie. Elle me donnait envie de tenter un ressort.

Et puis, d'étapes en étapes...en tentant de se rappeler les  posts déjà lus, en essayant de rester logique...

Donc d'abord une lame, qui devient un ressort:

Essai de fermoir à une soudure 41_le_10

Puis je creuse un logement dans une autre pièce et je vérifie l'emboitement :

Essai de fermoir à une soudure 41_le_11

Essai de fermoir à une soudure 41_le_12

Et puis je plis

Essai de fermoir à une soudure 41_le_13

Et je replis, je coupe et je découpe un "capuchon", ouvragé tant qu'à faire...

Essai de fermoir à une soudure 41_le_14

Et puis je fais UNE soudure : capuchon sur boitier.

Essai de fermoir à une soudure 41_le_15

Évidemment j'avais un peu oublier un truc...donc je fais un trou pour l'accrochage sur le ressort, sinon c'est dur à utiliser.  Embarassed
Et au centre du capuchon, je dépose un des cabochons de Danielle200.. Wink. Il correspond bien à la taille prévu,ce n'est pas un hasard. bounce  bounce

Essai de fermoir à une soudure 41_le_16

Essai de fermoir à une soudure 41_le_17

Et là je m’arrête parce que le but n'est pas de sertir, mais bien de tenter de faire un fermoir. Razz

Il n'a pas de cotés, c'est grave docteur?
Enfin, j’espère qu'il ne vous déplait pas trop...je ferais mieux la prochaine fois, sans aucun doute.
Bonne soirée à toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Essai de fermoir à une soudure Empty
MessageSujet: Re: Essai de fermoir à une soudure   Essai de fermoir à une soudure EmptyMer 27 Aoû - 17:14

waaaaaaaaaaaaaaaaa je sais pas comment ça fonctionne,
mais ça presente bien, pis le contraste du vert de la pierre
et l'argent j'aime bien cha moua; bravo c'est chouette Smile


encore encore encore cheers
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai de fermoir à une soudure Empty
MessageSujet: Re: Essai de fermoir à une soudure   Essai de fermoir à une soudure EmptyJeu 28 Aoû - 22:53

Bonsoir Toutes et tous,

Merci Hakuma, ton enthousiasme fait toujours plaisir.

Ohé, les vétérans ! Est-ce que je pourrais avoir un avis constructif sur ce type de travail ? Je suis sure qu'il y a beaucoup de taf pour améliorer ce fermoir.

Merci par avance
Myfie

(bon, on peut acheter ce genre de produit en argent pour quelques euros chez le premier fournisseur venu...je sais...on peut...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essai de fermoir à une soudure Empty
MessageSujet: Re: Essai de fermoir à une soudure   Essai de fermoir à une soudure EmptyJeu 28 Aoû - 23:14

Bonjour Myfie,

ha...les vétérans...toujours au taquet... Embarassed

La lame de ton fermoir n'est pas assez martelée à la base. L'espace entre le haut et le bas de la lame devrait débuter à zéro...pour avoir comme ouverture environ une fois l'épaisseur du plané utilisé.

Le poussoir tel que conçue risque de se plier un peu aussi...alors que seul, le bout la lame devrait descendre pour entrer dans l'ouverture de la boîte.

La partie qui se situe entre la lame et le poussoir ne devrait pas être en angle...cela empêchera le tout de fonctionner à merveille.

Par conséquent l'entrée de la boîte est trop grande...son ouverture devrait avoir au maximum l'épaisseur des deux lames compressées complètement, soit deux fois l’épaisseur du plané utilisé pour fabriquer a lame.

Bref..tu es sur la bonne voie...mais il y a un manque de rigueur dans les étapes et la conception qui ne feront pas de ce fermoir un fermoir sécuritaire.

Désolé de sembler négatif.....( moi qui pourtant ne veut que dire tout ce qui peut aider à rendre les uns et les autre totalement indépendant et capable de produire au mieux...seul.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Dans toutes les étapes de travail, n'acceptes jamais de bavures sur les bords des panés, cela t'empêchera de bien voir et de faire des ajustages et des montages précis, qui alors seront garant d'un avancement plus facile en permanence.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai de fermoir à une soudure Empty
MessageSujet: Re: Essai de fermoir à une soudure   Essai de fermoir à une soudure EmptyVen 29 Aoû - 7:23

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ta réponse, elle n'est pas du tout négative pour moi, au contraire.

Prendre cette plaque, la découper et la plier m'a permit de mieux comprendre comment le métal pouvait être travaillé, mais le résultat me laissait un peu insatisfaite.

Je suis d'accord avec toi, en l'état ce fermoir n'est pas du tout sécuritaire.

Je vais tenté de refaire ce travail en intégrant tes conseils:

Pour le poussoir:
Je retravaille cet élément en supprimant les deux angles qui "plient" le poussoir.
Je réduis le pli qui fait ressort de manière à avoir une ouverture de l'équivalent de l'épaisseur du plané seulement.

Pour la boite:
Je découpe l'entrée de la boite au plus prés.

En réalisant cet essai d'autres idées d'amélioration se présentaient, je tenterai de les intégrer en plus des modifications que tu proposes.

Je n'arrive pas à réfléchir sans "toucher du doigt" les problèmes.
En bijouterie j'ai la chance de pouvoir manipuler et de cette façon j’intègre bien mieux les données.
Certains diront : "c'est du temps perdu". Oui, peut-être mais je fonctionne de cette façon, apprentissage par tâtonnements.

Encore merci Michel, je vais pouvoir avancer.
Bonne journée
Myfie


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essai de fermoir à une soudure Empty
MessageSujet: Re: Essai de fermoir à une soudure   Essai de fermoir à une soudure EmptyVen 29 Aoû - 8:20

Bonjour Myfie,

Tu nous montreras... bounce bounce

Et je te referai mes commentaires...positifs Wink

Belle journée

Michel Zim ( pas encore couché... un solitaire palladium à finir pour demain matin )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai de fermoir à une soudure Empty
MessageSujet: Re: Essai de fermoir à une soudure   Essai de fermoir à une soudure EmptyVen 29 Aoû - 8:46

Bonjour Michel,

Mmmh..le palladium...depuis que j'ai acheté la mini plaque de ce métal je la regarde avec envie.

Est-ce que ça se plie facilement, que ça ce soude, qu'on peut le recuire, le passer au laminoir...

drunken

Hypnotique métal aux propriétés mécaniques très secrètes...
Comme le monde me parait vaste des fois...

Like a Star @ heaven

bounce  bounce

Allez hop, finie la récré forum (fort instructive d'ailleur) et au boulot.
Bonne fin de nuit à toi et bonne journuit à tout les monde

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essai de fermoir à une soudure Empty
MessageSujet: Re: Essai de fermoir à une soudure   Essai de fermoir à une soudure EmptyVen 29 Aoû - 20:54

Bonjour Myfie,

Ha...le palladium...chouette de métal. cheers cheers cheers

Le voilà le solitaire palladium de cette nuit, un diamant de 44/100 ct en serti clos. Fil carré de 24/10 mm martelé dans le haut.

Essai de fermoir à une soudure Sopa0710

Façon total: 9 heures....

Poids de palladium: Trois grammes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Essai de fermoir à une soudure Empty
MessageSujet: Re: Essai de fermoir à une soudure   Essai de fermoir à une soudure EmptySam 30 Aoû - 10:34

Bonjour Michel,

Très belle réalisation, avec une superbe finition !
Le palladium a vraiment l'air d'être un excellent compromis au Platine.
Mais peut-être plus pour longtemps.
Le Palladium continue à monter, doucement mais sûrement...
Il vient de passer la barre des 22 000 euros...

Merci pour le partage ! cheers

Bon samedi sunny


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essai de fermoir à une soudure Empty
MessageSujet: Re: Essai de fermoir à une soudure   Essai de fermoir à une soudure EmptySam 30 Aoû - 17:58

Bonjour Macma,

Oui, je surveille ce palladium qui ne cesse de monter très discrètement...encore moins cher que l'or pour l'instant....mais encore un an ou deux et la période abordable $$$ se terminera.

Par contre, grâce à sa faible densité ( 12 ) comparée à celle de l'or 18 K ( 15,4 ) même quand il sera aussi cher que l'or, le poids des bijoux en palladium étant plus faible à volume égal, le prix à facturer demeurera avantageux pour encore plusieurs années....et encore plus si on le compare au platine.

Idéalement il faudrait thésauriser du palladium.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Essai de fermoir à une soudure Empty
MessageSujet: Re: Essai de fermoir à une soudure   Essai de fermoir à une soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de fermoir à une soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure d'un fermoir circulaire à ressort sur une chaîne
» Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse
» Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: