Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Echoppe faite maison...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maximilien

Maximilien


Messages : 20
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 29
Localisation : Tourville-sur-odon (France)

Echoppe faite maison... Empty
MessageSujet: Echoppe faite maison...   Echoppe faite maison... EmptyDim 28 Sep - 13:59

Bonjour,

J'avais une petite plaque d'acier qui trainait alors pour m'amuser j'ai eu envie de le tailler :  

Echoppe faite maison... GvQfkH Echoppe faite maison... GBZbh8

Comme je le dit j'ai vraiment fait ca pour m'amuser je ne pense pas qu'il soit de qualité suffisante pour travailler avec...

Voila, voila...
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Echoppe faite maison... Empty
MessageSujet: Re: Echoppe faite maison...   Echoppe faite maison... EmptyDim 28 Sep - 20:45

Bonjour Maximilien,

As-tu tester sur une plaque pour voir quelles traces cet outil donne et à quelle vitesse il perd son tranchant? Suspect

Sinon pour le durcir tu peux peut-être tenter de le tremper.

Par contre il me semble un peu fluet qu'en à son épaisseur, il risque peut-être de se tordre.

J'aime bien ces outils fait main....

Bonnes suites, raconte-nous.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien

Maximilien


Messages : 20
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 29
Localisation : Tourville-sur-odon (France)

Echoppe faite maison... Empty
MessageSujet: Re: Echoppe faite maison...   Echoppe faite maison... EmptyDim 28 Sep - 21:00

Bonsoir Myfie,

Je l'ai déjà trempé. Pour l'usure elle a l'aire de s'user assez vite mais ça devrait aller. Au pire je peux toujours l’aiguiser.

La plaque que j'ai utilisé fait 12/10 d'epais. Ca à l'air solide pour l'instant.

Je l'ai essayé sur une barre en aluminium (ou alliage je ne sais plus...).

Voilà le résultat :

Echoppe faite maison... K3Ax3b

Pas très probant...

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Echoppe faite maison... Empty
MessageSujet: Re: Echoppe faite maison...   Echoppe faite maison... EmptyLun 29 Sep - 12:49

Bonjour Maximilien,

Il faut voir comment cet outil évolue et comment tu t'en sers.
C'est l’expérience qui te dire si tu le cherches pour travailler avec ou s'il est relégué dans un coin de tiroir et oublié.

Mais c'est une bonne idée de nous présenter ce type d’alternative.

Bonne journée à toi
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Echoppe faite maison... Empty
MessageSujet: Re: Echoppe faite maison...   Echoppe faite maison... EmptyLun 6 Oct - 16:13

C'est quoi comme nuance d'acier ? Parce que tous les aciers ne se trempent pas Wink.

Et si l'acier n'est pas trempé, il ne vas pas tenir le fil . Si sur de l'aluminium il ne tiens pas le fil, c'est surement une nuance d'acier qui ne se trempe pas.

En récup, par défaut les limes feront de bon outil de tailles (ou un vieux tarauds ou mèche hss). Sinon on peut trouver aisément des tôles d'aciers normalisé en diverses épaisseur ou même si c'est pour faire des échoppes, je peux filer des chutes de ferrailles (acier à outil) qui seront trempable et utilisables Wink.

Pour l'épaisseur, je pense que même avec 1.5mm si c'est trempé, cela devrait pas trop bouger. Si c'est pas trempé, cela va se tordre.
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien

Maximilien


Messages : 20
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 29
Localisation : Tourville-sur-odon (France)

Echoppe faite maison... Empty
MessageSujet: Re: Echoppe faite maison...   Echoppe faite maison... EmptyLun 6 Oct - 18:03

Bonjour Cardoso,

Je ne sais absolument pas quel type d'acier c'est... No
A l'origine c'est un échantillon qu'on utilise a l'IUT pour un TP sur la résistance des matériaux à la traction.
Peut-être que si j'arrivais a retrouver le sujet du TP je pourrais le savoir...

Sinon merci beaucoup pour l'info. Je ne savais pas que certains acier ne se trempaient pas.

Je dois bien avoir quelque part des outils hs... Je verrais si j'ai la possibilité de me fabriquer quelque chose de correct! Wink

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Echoppe faite maison... Empty
MessageSujet: Re: Echoppe faite maison...   Echoppe faite maison... EmptyLun 6 Oct - 21:41

Attention certains forêts sont dans des nuances d'aciers compliqué à traité. Il faut éviter des les surchauffer lors de la mise en forme de façon à garder les tt propre. (exemple des mèches à métaux en hss M4 ou M2).

pour les outils hs, bien choisir les outils. Certaines limes sont justes cémentées par exemple et pas dans un véritable acier.

Revenir en haut Aller en bas
Zarkann

Zarkann


Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2014

Echoppe faite maison... Empty
MessageSujet: Re: Echoppe faite maison...   Echoppe faite maison... EmptyJeu 9 Oct - 8:32

Maximilien a écrit:
Bonjour Cardoso,

Je ne sais absolument pas quel type d'acier c'est... No
A l'origine c'est un échantillon qu'on utilise a l'IUT pour un TP sur la résistance des matériaux à la traction.
Peut-être que si j'arrivais a retrouver le sujet du TP je pourrais le savoir...

Sinon merci beaucoup pour l'info. Je ne savais pas que certains acier ne se trempaient pas.

Je dois bien avoir quelque part des outils hs... Je verrais si j'ai la possibilité de me fabriquer quelque chose de correct! Wink

Encore merci!

Bonjour

En faite ça dépend de la teneur en carbone, plus elle est élevé plus l'acier sera dur et cassant après la trempe

Les aciers assez facilement trouvable et qui se trempent sont de XC38 et XC48 Sinon tu peut trouver des 35CD4 ou 45 CD4 qui sont encore plus dur une fois trempé

Un autre acier très utiliser dans l'industrie pour faire des outils, c'est le "stub" (Acier 100Cr6) qui se trempe après usinage
Il a également l'avantage d'être calibré en tolérances h7 a partir du dimètre 2 au diamètre 40

Wikipédia: 100Cr6 : 1 % de carbone et 1,5 % de Chrome. C’est l’acier typique utilisé dans les roulements à billes.

Site vendeur de stub
Et un autre

Dans tout les cas on fait une trempe puis un revenu (ou détente) afin de redonner de la souplesse au métal sans quoi il est cassant comme du verre.

- Trempe: Température 800°c (rouge cerise)
- Revenu entre 400 et 500° avec refroidissement lent

Le plus simple est a mon avis d’utilisé des queues de forêts ou taraud, (l'acier rapide existe en barre notamment pour le tournage).
Dans ce cas,il faut former son outil avec un touret en le refroidissant dans l'eau très souvent (l'outil pas le touret Very Happy )

Cordialement Eric
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Echoppe faite maison... Empty
MessageSujet: Re: Echoppe faite maison...   Echoppe faite maison... EmptyJeu 9 Oct - 9:00

Euh XC38 et xc48 cela va pas tenir la coupe bien longtemps.

On trouve aisément tout un tas d'autre nuance, C70 ou tole bleu, 90MCV8, 100MnCrW4, 100C6 en effet et tout un tas d'autre.

Par contre le 100c6 c'est plutot 830-860°c pour la température de trempe

http://metal-connexion.fr/forum/ressources/file/688

De surcroît un revenu à 400-500°c tu vas avoir un truc tout mou à 46 HRC. Cela n'a à mon sens aucun intérêt pour un outil de coupe. Pour un ressort je veux bien, même pour une trés longue lame je ne monterais pas au dela de 250°c
Revenir en haut Aller en bas
Zarkann

Zarkann


Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2014

Echoppe faite maison... Empty
MessageSujet: Re: Echoppe faite maison...   Echoppe faite maison... EmptyJeu 9 Oct - 14:43

Je pense que tu as raison mais je parlais des aciers prévu pour la trempe en général Wink

Moi quad je veut faire ce genre de chose je prend des queues d'outil en carbure que je forme avec une meule verte puis finition a la pierre

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Echoppe faite maison... Empty
MessageSujet: Re: Echoppe faite maison...   Echoppe faite maison... EmptyJeu 9 Oct - 15:04

Des aciers "trempables" il y en a une sacrée palanquée  et chacun a sa fiche technique Smile . Même s'il est vrai que sur les non alliés, les 800° du "rouge" cerise" se tiennent.

Mais sur de l'acier à roulement ou de l'acier à ressort on sort un peu de la plage à cause des éléments d'alliages.

Sur le plupart des aciers à outils faiblement alliés on restes souvent aux alentours de ces 800°c.

Sur des plus fortement alliés, on monte assez rapidement sur des trucs complexes avec durée de maintient ce qui rend leur traitement thermique (correct) impossible sans four avec régulation thermique.

En utilisant des queues d'outils déjà trempé, sans les détremper ou trop les revenir par erreur on a des chances d'avoir un truc qui tient la marée

Après si des gens ont besoins de petits morceaux d'acier à outils trempables genre 90MCv8, 115w8 ou autre, avec les chutes que j'ai je peux toujours trouver des petites lanières ou petits morceaux Very Happy. Perso j'en fais souvent des outils pour le cuir genre alènes Very Happy ou même mini ciseaux à bois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echoppe faite maison... Empty
MessageSujet: Re: Echoppe faite maison...   Echoppe faite maison... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echoppe faite maison...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague maison faite à la main
» Mon tout premier lingot avec lingotière a bascule faite maison
» Echoppe et boulet fait maison
» Une création "faite à la maison"
» Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: