Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Soudure sur bague comportant des pierres fragiles

+11
Ribeyreix.sebastien
jj
danielle 200
Mickel
Doblezeta
Macma
Admin
Laftas Reda
Uneperle
gilaub
Johan
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Johan

Johan

Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Empty
MessageSujet: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyJeu 7 Nov - 23:15

Une astuce pour pouvoir souder une bague comportant des pierres ne supportant pas la chaleur.
Il vous faudra, de l'eau, un dé à emboutir (de préférence en bronze, pour pas qu'il rouille au contact de l'eau), un chalumeau à crapaud ou un chalumeau à oxygène dans le cas ou l’objet à souder serait d'un volume important ou en argent.
On immerge la tête de la bague dans l'eau en la disposant dans un des trous du dés à emboutir. on recouvre bien les pierres fragiles mais sans exagérer, parce que sinon la chaleur sera absorbée et on arrivera pas a faire couler la soudure. Cette méthode demande un peu d'habitude, mais une fois maitrisé, elle est très très efficace et permet de faire de belles économies en dessertissage - re-sertissage!
Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Image111
Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Image211
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyJeu 7 Nov - 23:42

Salut Johan,
Bonne idée ton truc! as tu déjà utilisé de la pâte calorifique, ça ressemble à de l'argile verte et résiste à 3000ºc Shocked 

si quelqu'un connait...

Cheese 
Johan

Johan

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 0:02

Oui j'ai déjà utilisé cette pâte, mais je trouve que l'utilisation de la pâte n'est pas toujours évidente...
et je ne suis pas rassuré quand je l'utilise...
As tu réussi à t'en servir avec sérénité?
Avec ma méthode, tant qu'il y a de l'eau, y a pas de risque! Very Happy
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 0:06

bonsoir Gilaub

une fois j'ai testé une pate du genre .... elle a chauffé s'est craquelée et la pierre a été fichue affraid affraid .... ma pâte était blanche

Peux tu nous donner la marque de ta pate?

Bonne soirée
Laftas Reda

Laftas Reda

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 0:12

bonsoir johan Smile 

merci beaucoup por l'astuce mais dans le cas de cette bague je prefere dessertir la pierre( emeraude) et effectuer  ma mise en taille tranquillement j'opterai pour cette methode en cas de serti clos mais sinon il ya une pate tres efficace sur le marché comme celle que gilaub indique sur son message
moi j'ai deja essaye et je compte pas a changer une methode qui gagne Laughing

bonne soirée sunny 

reda
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 0:49

non jamais utilisé mais une collègue a vu ça lors de son stage, je file à la pêche à l'info et je reviens
Very Happy 
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 0:57

Bonjour,

Méfiance avec les pâtes Suspect  car elles m'empêchent  en rien que la chaleur se communique à la pierre par la chaleur qui se propage ( de toute façon ) dans le métal de la monture....là est le problème.

Belle journée.

Merci pour les photos et le truc Johan cheers 

Michel Zim
sunny

Laftas Reda

Laftas Reda

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 1:35

Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Pommad17

la voila ma pate
Johan

Johan

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 14:46

laftas reda,
Je comprends ton point de vue, mais il n'y a aucun danger pour la pierre avec cette méthode! Tant qu'il reste de l'eau!
Alors que dessertir re-sertir... Sans compter les frais, si tu fais appel à un sertisseur, et l’allongement du délai...
Sur certaine monture il sera préférable de sortir la pierre, mais ce sera surtout pour éviter la casse lors de l'ajustage du tour de doigt, plus qu'au moment de la chauffe!
Bien évidement il faudra s'adapter au cas par cas à la monture pour savoir si on immerge ou si on desserti.
Pour finir, cette astuce ne se réduit pas à cette bague, l'idée est de donner la combine, après chacun en fera l'usage qu'il voudra.
En ce qui concerne les pâtes thermique, je suis très méfiant quand à l'efficacité et pas convaincu du principe de fonctionnement, je ne comprends pas comment une patte pourrait isoler EFFICACEMENT de la chaleur une pierre qui est en contact avec le métal de la monture. Pour moi, c'est un peu comme de penser que l'enrobé d'un fil électrique pourrait empêcher le courant de passer d'un bout à l'autre du fil...(j'exagère un peu, mais c'est pour vous faire saisir mon raisonnement Very Happy )
Ça fait 15 ans que je soude dans l'eau, je sais que ça marche et qu'il n'y a aucun danger. Et avec de l’expérience, on peut TOUT souder ou presque
Bonne journée à tous.
Johan.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 19:27

En ce qui concerne les pâtes thermique, je suis très méfiant quand à l'efficacité et pas convaincu du principe de fonctionnement, je ne comprends pas comment une patte pourrait isoler EFFICACEMENT de la chaleur une pierre qui est en contact avec le métal de la monture. Pour moi, c'est un peu comme de penser que l'enrobé d'un fil électrique pourrait empêcher le courant de passer d'un bout à l'autre du fil...(j'exagère un peu, mais c'est pour vous faire saisir mon raisonnement Very Happy )

Exact Wink Johan mieux dit que moi.

Belle journée

Michel Zim
sunny 

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 19:37

Bonsoir les garçons !

Tout pareil que vous concernant la pâte, méfiance avec ce truc-là !!! Suspect 

Amicalement, didier

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 19:45

Bonsoir à vous

Petite question…
Lors de la soudure l'eau ne se réchauffe pas ? Je dis assez pour bousiller le ou les pierres ?

J'ai tenté cette expérience une seule fois, à tâtons…
Faut dire que j'avais immergé la bague plus de la moitié dans l'eau et je n'arrivait pas à avoir la chaleur suffisante pour faire ma soudure…
Sans doute mon chalumeau à l'époque n'était pas performant…
Un oxy-gaz fera mieux l'affaire…?

Je re tenterait l'expérience pour me roder…

@+
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 22:55

mon maître de stage me disait que lui il entourait la pierre de PQ détrempée. qu'ainsi en tenant labague part le côté pierre (en faisant une mèche) il sentait la chaleur arrivée. dès que c'est intenable, si la soudure n'est pas finie, il faut une autre soluce car il y a danger pour la pierre.

bon je ne l'ai pas vu faire Laughing 

le PQ ne s'enflamme pas, il se consume d'où son emploi....

à expérimenter!

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 22:58

Bonjour Gilaub,

Bonne technique et bonne prudence....il faut en effet savoir arrêter si il le faut.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

Johan

Johan

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 23:19

bonsoir Doblezeta,
Tant qu'il y a de l'eau, AUCUN risque! Et ce quelque soit la pierre ou perle! l'eau qui boue n'est jamais qu'à une température de 100°c! il faut seulement éviter un refroidissement brutal sous l'eau froide du robinet.
si jamais la soudure s'avérait difficile à faire couler avec un chalumeau à crapaud, il ne faut pas hésiter à utiliser un chalumeau à oxygène.
Cela se fait sans problème avec un peu d'habitude. Un conseil, n’hésitez pas à faire une flamme assez forte, il faut chauffer fort pour compenser la dispersion de la chaleur dû à l'immersion dans l'eau.
Il serait peut être bien que je vous fasse une vidéo à l'occasion pour vous montrer ma façon de procéder...
je n'ai pas de bon matériel pour filmer mais peut être qu'avec mon téléphone le résultat pourrait être satisfaisant...
Bon allez à la prochaine occasion, je tente de filmer, advienne que pourra cheers
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyVen 8 Nov - 23:55

Sinon pour info voilà la pâte dont je parlais plus haut et qui au vu des commentaires ne retiendra pas toute mon attention...
Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Cam00910
Johan

Johan

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptySam 9 Nov - 0:01

No A proscrire No
Johan

Johan

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyDim 17 Nov - 15:30

Pour étayer mes arguments en faveur à une immersion dans l'eau de l'objet à proteger, je vous joins ces qq photos d'une bague que j'ai agrandis cette semaine. Cette dernière comportait une améthyste de 30 mm / 30mm. Monture en argent, j'ai donc dû souder à l'oxygène, l'argent dissipant la chaleur, pour faire couler la soudure.
Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Img_1510
Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Img_1511
Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Img_1512
Et voilà, c'est soudé! Reste plus qu'à retoucher!
Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Img_1513
Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Img_1514
J'ai quand même éviter de dessertir une très grosse pierre, grâce à cette méthode, qui n'aurait pas été du tout évidente à ressertir au vu du montage...
Et comme j'ai agrandi la bague, le léger cliquetis de la pierre lorsqu'elle est arrivé chez moi a disparu lorsque j'ai écarté le bas du corps pour y ajouter le morceau de métal! Very Happy
Lancez vous les amis! Avec méthode et expérience, on peut faire de vrai prouesse avec cette méthode.
Bon dimanche a tous les chevilleux!
Mickel

Mickel

MessageSujet: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyDim 17 Nov - 16:17

Bonjour

Comme vous j'utilise de l'eau, mais je prend un petit
creuset rempli de sable à lapin que je mouille abondement
et j'insère ma bague complètement dans le sable.
L'avantage c'est que le métal de la bg ne communique
pas la chaleur jusqu'à la pierre.
Avec cette méthode je n'ai jamais eu de problème même
sur des peirres trés fragile.

Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Soudur10

A bientôt

Mickel
Johan

Johan

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyDim 17 Nov - 16:59

oui Mickel, c'est une très bonne variante de ma façon de faire!
danielle 200

danielle 200

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyDim 17 Nov - 18:06

@Mickel
sable a lapin?
danielle 200
jj

jj

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyDim 17 Nov - 21:57

je confirme l efficacite de la methode de johan ferré !

non pas que je l emploie , vu mon niveau .. Embarassed  mais j ai vu faire exactement pareil par mon voisin artisan en Turquie   :
un peu d eau dans le dé à emboutir , juste pour recouvrir la pierre , et il soude en qq secondes avec son chalumeau oxy.

la classe des pros Laughing Very Happy cheers

un jour j essaierai, c est sur ...
Ribeyreix.sebastien

Ribeyreix.sebastien

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyLun 18 Nov - 0:39

Tout a fait juste monsieur Johan, on fait ça toutes les semaines...
moi je met un peu de patte rodico au font d'un petit creuset rempli d'eau.
Et ça tient tout seul.
La grosse galère c'est avec l'argent extrêmement conducteur de chaleur.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyLun 18 Nov - 1:43

Bonjour,

La grosse galère c'est avec l'argent extrêmement conducteur de chaleur.

Une vérité à garder sans cesse en tête....donc du cas par cas.

Merci Ribeyreix.sebastien

Belle journée

Michel Zim
sunny 

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles EmptyLun 18 Nov - 3:37

Comme le dit Michel c'est du cas par cas. C'est plus difficile avec l'argent, l'or c'est plus simple. Les soudures près des pierres est impossible avec cette technique. Avec les gros bijoux on doit utiliser une très forte flamme et le soudage ne doit pas durer plus que quelques secondes. La soudure insérée dans le joint devient un allié....tout se tient et il ne reste qu'à chauffer au max...et ne rien faire fondre et se concentrer juste sur la fonte de la soudure

La pierre doit être au minimum dans l'eau et un chalumeau oxydrique est largement recommandé.

L'utilisation du sable au fond du récipient offre un maintien facile du bijou.

Avez-vous déjà essayé dans une banane...ça marche très bien.

Bye

MessageSujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles   Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Empty

Soudure sur bague comportant des pierres fragiles
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant