| Soudure sur bague comportant des pierres fragiles | |
|
+11Ribeyreix.sebastien jj danielle 200 Mickel Doblezeta Macma Admin Laftas Reda Uneperle gilaub Johan 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Jeu 7 Nov - 23:15 | |
| Une astuce pour pouvoir souder une bague comportant des pierres ne supportant pas la chaleur. Il vous faudra, de l'eau, un dé à emboutir (de préférence en bronze, pour pas qu'il rouille au contact de l'eau), un chalumeau à crapaud ou un chalumeau à oxygène dans le cas ou l’objet à souder serait d'un volume important ou en argent. On immerge la tête de la bague dans l'eau en la disposant dans un des trous du dés à emboutir. on recouvre bien les pierres fragiles mais sans exagérer, parce que sinon la chaleur sera absorbée et on arrivera pas a faire couler la soudure. Cette méthode demande un peu d'habitude, mais une fois maitrisé, elle est très très efficace et permet de faire de belles économies en dessertissage - re-sertissage! |
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Jeu 7 Nov - 23:42 | |
| Salut Johan, Bonne idée ton truc! as tu déjà utilisé de la pâte calorifique, ça ressemble à de l'argile verte et résiste à 3000ºc si quelqu'un connait... |
|
| |
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 0:02 | |
| Oui j'ai déjà utilisé cette pâte, mais je trouve que l'utilisation de la pâte n'est pas toujours évidente... et je ne suis pas rassuré quand je l'utilise... As tu réussi à t'en servir avec sérénité? Avec ma méthode, tant qu'il y a de l'eau, y a pas de risque! |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 0:06 | |
| bonsoir Gilaub une fois j'ai testé une pate du genre .... elle a chauffé s'est craquelée et la pierre a été fichue .... ma pâte était blanche Peux tu nous donner la marque de ta pate? Bonne soirée |
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 0:12 | |
| bonsoir johan merci beaucoup por l'astuce mais dans le cas de cette bague je prefere dessertir la pierre( emeraude) et effectuer ma mise en taille tranquillement j'opterai pour cette methode en cas de serti clos mais sinon il ya une pate tres efficace sur le marché comme celle que gilaub indique sur son message moi j'ai deja essaye et je compte pas a changer une methode qui gagne bonne soirée reda |
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 0:49 | |
| non jamais utilisé mais une collègue a vu ça lors de son stage, je file à la pêche à l'info et je reviens |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 0:57 | |
| Bonjour, Méfiance avec les pâtes car elles m'empêchent en rien que la chaleur se communique à la pierre par la chaleur qui se propage ( de toute façon ) dans le métal de la monture....là est le problème. Belle journée. Merci pour les photos et le truc Johan Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 1:35 | |
| la voila ma pate |
|
| |
Johan
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 14:46 | |
| laftas reda, Je comprends ton point de vue, mais il n'y a aucun danger pour la pierre avec cette méthode! Tant qu'il reste de l'eau! Alors que dessertir re-sertir... Sans compter les frais, si tu fais appel à un sertisseur, et l’allongement du délai... Sur certaine monture il sera préférable de sortir la pierre, mais ce sera surtout pour éviter la casse lors de l'ajustage du tour de doigt, plus qu'au moment de la chauffe! Bien évidement il faudra s'adapter au cas par cas à la monture pour savoir si on immerge ou si on desserti. Pour finir, cette astuce ne se réduit pas à cette bague, l'idée est de donner la combine, après chacun en fera l'usage qu'il voudra. En ce qui concerne les pâtes thermique, je suis très méfiant quand à l'efficacité et pas convaincu du principe de fonctionnement, je ne comprends pas comment une patte pourrait isoler EFFICACEMENT de la chaleur une pierre qui est en contact avec le métal de la monture. Pour moi, c'est un peu comme de penser que l'enrobé d'un fil électrique pourrait empêcher le courant de passer d'un bout à l'autre du fil...(j'exagère un peu, mais c'est pour vous faire saisir mon raisonnement ) Ça fait 15 ans que je soude dans l'eau, je sais que ça marche et qu'il n'y a aucun danger. Et avec de l’expérience, on peut TOUT souder ou presque Bonne journée à tous. Johan. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 19:27 | |
| En ce qui concerne les pâtes thermique, je suis très méfiant quand à l'efficacité et pas convaincu du principe de fonctionnement, je ne comprends pas comment une patte pourrait isoler EFFICACEMENT de la chaleur une pierre qui est en contact avec le métal de la monture. Pour moi, c'est un peu comme de penser que l'enrobé d'un fil électrique pourrait empêcher le courant de passer d'un bout à l'autre du fil...(j'exagère un peu, mais c'est pour vous faire saisir mon raisonnement Very Happy ) Exact Johan mieux dit que moi. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 19:37 | |
| Bonsoir les garçons ! Tout pareil que vous concernant la pâte, méfiance avec ce truc-là !!! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 19:45 | |
| Bonsoir à vous
Petite question… Lors de la soudure l'eau ne se réchauffe pas ? Je dis assez pour bousiller le ou les pierres ?
J'ai tenté cette expérience une seule fois, à tâtons… Faut dire que j'avais immergé la bague plus de la moitié dans l'eau et je n'arrivait pas à avoir la chaleur suffisante pour faire ma soudure… Sans doute mon chalumeau à l'époque n'était pas performant… Un oxy-gaz fera mieux l'affaire…?
Je re tenterait l'expérience pour me roder…
@+ |
|
| |
gilaub
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 22:55 | |
| mon maître de stage me disait que lui il entourait la pierre de PQ détrempée. qu'ainsi en tenant labague part le côté pierre (en faisant une mèche) il sentait la chaleur arrivée. dès que c'est intenable, si la soudure n'est pas finie, il faut une autre soluce car il y a danger pour la pierre. bon je ne l'ai pas vu faire le PQ ne s'enflamme pas, il se consume d'où son emploi.... à expérimenter! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 22:58 | |
| Bonjour Gilaub, Bonne technique et bonne prudence....il faut en effet savoir arrêter si il le faut. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Johan
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 23:19 | |
| bonsoir Doblezeta, Tant qu'il y a de l'eau, AUCUN risque! Et ce quelque soit la pierre ou perle! l'eau qui boue n'est jamais qu'à une température de 100°c! il faut seulement éviter un refroidissement brutal sous l'eau froide du robinet. si jamais la soudure s'avérait difficile à faire couler avec un chalumeau à crapaud, il ne faut pas hésiter à utiliser un chalumeau à oxygène. Cela se fait sans problème avec un peu d'habitude. Un conseil, n’hésitez pas à faire une flamme assez forte, il faut chauffer fort pour compenser la dispersion de la chaleur dû à l'immersion dans l'eau. Il serait peut être bien que je vous fasse une vidéo à l'occasion pour vous montrer ma façon de procéder... je n'ai pas de bon matériel pour filmer mais peut être qu'avec mon téléphone le résultat pourrait être satisfaisant... Bon allez à la prochaine occasion, je tente de filmer, advienne que pourra |
|
| |
gilaub
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Ven 8 Nov - 23:55 | |
| Sinon pour info voilà la pâte dont je parlais plus haut et qui au vu des commentaires ne retiendra pas toute mon attention... |
|
| |
Johan
| |
| |
Johan
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Dim 17 Nov - 15:30 | |
| Pour étayer mes arguments en faveur à une immersion dans l'eau de l'objet à proteger, je vous joins ces qq photos d'une bague que j'ai agrandis cette semaine. Cette dernière comportait une améthyste de 30 mm / 30mm. Monture en argent, j'ai donc dû souder à l'oxygène, l'argent dissipant la chaleur, pour faire couler la soudure. Et voilà, c'est soudé! Reste plus qu'à retoucher! J'ai quand même éviter de dessertir une très grosse pierre, grâce à cette méthode, qui n'aurait pas été du tout évidente à ressertir au vu du montage... Et comme j'ai agrandi la bague, le léger cliquetis de la pierre lorsqu'elle est arrivé chez moi a disparu lorsque j'ai écarté le bas du corps pour y ajouter le morceau de métal! Lancez vous les amis! Avec méthode et expérience, on peut faire de vrai prouesse avec cette méthode. Bon dimanche a tous les chevilleux! |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Dim 17 Nov - 16:17 | |
| Bonjour Comme vous j'utilise de l'eau, mais je prend un petit creuset rempli de sable à lapin que je mouille abondement et j'insère ma bague complètement dans le sable. L'avantage c'est que le métal de la bg ne communique pas la chaleur jusqu'à la pierre. Avec cette méthode je n'ai jamais eu de problème même sur des peirres trés fragile. A bientôt Mickel |
|
| |
Johan
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Dim 17 Nov - 16:59 | |
| oui Mickel, c'est une très bonne variante de ma façon de faire! |
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Dim 17 Nov - 18:06 | |
| @Mickel sable a lapin? danielle 200 |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Dim 17 Nov - 21:57 | |
| je confirme l efficacite de la methode de johan ferré ! non pas que je l emploie , vu mon niveau .. mais j ai vu faire exactement pareil par mon voisin artisan en Turquie : un peu d eau dans le dé à emboutir , juste pour recouvrir la pierre , et il soude en qq secondes avec son chalumeau oxy. la classe des pros un jour j essaierai, c est sur ... |
|
| |
Ribeyreix.sebastien
Messages : 8 Date d'inscription : 05/11/2013 Age : 45 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Lun 18 Nov - 0:39 | |
| Tout a fait juste monsieur Johan, on fait ça toutes les semaines... moi je met un peu de patte rodico au font d'un petit creuset rempli d'eau. Et ça tient tout seul. La grosse galère c'est avec l'argent extrêmement conducteur de chaleur. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Lun 18 Nov - 1:43 | |
| Bonjour, La grosse galère c'est avec l'argent extrêmement conducteur de chaleur.Une vérité à garder sans cesse en tête....donc du cas par cas. Merci Ribeyreix.sebastien Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles Lun 18 Nov - 3:37 | |
| Comme le dit Michel c'est du cas par cas. C'est plus difficile avec l'argent, l'or c'est plus simple. Les soudures près des pierres est impossible avec cette technique. Avec les gros bijoux on doit utiliser une très forte flamme et le soudage ne doit pas durer plus que quelques secondes. La soudure insérée dans le joint devient un allié....tout se tient et il ne reste qu'à chauffer au max...et ne rien faire fondre et se concentrer juste sur la fonte de la soudure
La pierre doit être au minimum dans l'eau et un chalumeau oxydrique est largement recommandé.
L'utilisation du sable au fond du récipient offre un maintien facile du bijou.
Avez-vous déjà essayé dans une banane...ça marche très bien.
Bye _________________ Guy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure sur bague comportant des pierres fragiles | |
| |
|
| |
| Soudure sur bague comportant des pierres fragiles | |
|