| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue | |
|
+10Maxime u Myfie PascalV amstrong monica Doblezeta cardoso5fr Admin tranquille Ombre56 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue Lun 5 Jan - 20:55 | |
| Bonjour drokpascal, Avant de descendre la pierre dans une creusure identique à sa forme, je m'assure de déterminer un rectangle qui aura en dimension un millimètre ( pour le serti....cela peut être un peu moins ou un peu plus, mais doit absolument rigoureux ) de plus sur tous les côtés de la pierre. Cela me permettra de tracer, bien dans l'axe du bracelet, un ovale le plus similaire possible à la pierre. Ensuite j'ouvre un trou ovale de part en part du plané, relativement petit au centre de ce rectangle. Ce qui me permettra d'ouvrir à la fraise un cône ovale, tout près de la dimension définitive pour que puisse y descendre un peu plus tard la pierre. Le fraisage se fait avec une fraise cylindre très mordante ( diamètre 2,8 mm à 3 mm ) tournant tantôt très rapidement et plus lentement pour arriver en fin d'ajustage. Fréquemment je pose la pierre par dessus ce travail en cours de sorte à juger où il faut encore enlever un tout petit peu. Bref...cette facilité est le résultat d'une certaine lenteur, d'une grande logique et d'une observation fréquente de la situation en évolution. Le secret, si il en est un, est de toujours inscrire les formes des pierres autre que rondes dans un rectangle qui lui est facile à positionner dans les bons axes qu'oblige l'esthétique de tous les bijoux. Espérant te mettre sur la bonne piste. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | drokpascal
Messages : 85 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 45 Localisation : Hautes pyrenées
| Sujet: Re: Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue Mer 7 Jan - 10:52 | |
| ah oui, cool
en effet, ajuster une pierre ronde, ça va tout seul, je triche souvent avec la chatonière dans un sens ou dans l autre quand j ai été trop loin trop grand ou trop petit. Sur les ovales, c est nettement plus compliqué mais l histoire du rectangle, c est évident......vin dieu !!!
Donc, quand tu sertis, faut quand même appuyer pas mal et donc, tu fais ça avec le bracelet a plat ou alors il est déjà en forme ? Tu le poses sur quoi ?
je crois que je vais m y essayer, il me plait ce bracelet ou plutôt, le concept zero soudure.
merci michel, j ai le cerveau qui fume .....
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue Mer 7 Jan - 20:57 | |
| Bonjour drokpascal, Sauf quelques exceptions ( diamant en serti clos, soudé ensuite sur une monture ) le sertissage est l'avant dernier geste à faire avant le polissage de tous les bijoux. Si tu regarde bien ce croquis, tu verras ( à droite ) que je lime suffisamment le métal en pente courbe et concave, pour qu'il soit facile ( relativement ) de pousser le métal avec une masse. Pour tenir le bracelet, il est possible de le tenir avec ce genre de pince en bois modifiée permettant de tenir le bracelet sur une grande largeur. Belle journée et bon cerveau sans trop de fumée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | drokpascal
Messages : 85 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 45 Localisation : Hautes pyrenées
| Sujet: Re: Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue Ven 9 Jan - 19:03 | |
| ben oui c est évident je vais m en bricoler une comme ça.
en ce moment c est charpente pour préparer mon futur atelier grand,confortable, avec ttout ce qu il faut, un petit poel a bois, un canap pour faire la sieste et surtout, une porte qui ferme a clef de l intérieur uniquement...... |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue Sam 10 Jan - 22:37 | |
| Bonsoir toutes et tous,
Excusez-moi je fais un petit apparté.
Drokpascal, pourquoi "une porte qui ferme à clé DE L'INTERIEUR SEULEMENT". S'enfermer, je comprend, mais je ne vois pas l'astuce.
Merci pour votre patience Myfie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue | |
| |
| | | | Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue | |
|