Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue

+10
Maxime u
Myfie
PascalV
amstrong
monica
Doblezeta
cardoso5fr
Admin
tranquille
Ombre56
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue   Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue - Page 2 EmptyLun 5 Jan - 20:55

Bonjour drokpascal,

Avant de descendre la pierre dans une creusure identique à sa forme, je m'assure de déterminer un rectangle qui aura en dimension un millimètre ( pour le serti....cela peut être un peu moins ou un peu plus, mais doit absolument rigoureux ) de plus sur tous les côtés de la pierre.

Cela me permettra de tracer, bien dans l'axe du bracelet, un ovale le plus similaire possible à la pierre.

Ensuite j'ouvre un trou ovale de part en part du plané, relativement petit au centre de ce rectangle.

Ce qui me permettra d'ouvrir à la fraise un cône ovale, tout près de la dimension définitive pour que puisse y descendre un peu plus tard la pierre.

Le fraisage se fait avec une fraise cylindre très mordante ( diamètre 2,8 mm à 3 mm )  tournant tantôt très rapidement et plus lentement pour arriver en fin d'ajustage.

Fréquemment je pose la pierre par dessus ce travail en cours de sorte à juger où il faut encore enlever un tout petit peu.

Bref...cette facilité est le résultat d'une certaine lenteur, d'une grande logique et d'une observation fréquente de la situation en évolution.

Le secret, si il en est un, est de toujours inscrire les formes des pierres autre que rondes dans un rectangle qui lui est facile à positionner dans les bons axes qu'oblige l'esthétique de tous les bijoux.

Espérant te mettre sur la bonne piste.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

drokpascal

MessageSujet: Re: Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue   Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 10:52

ah oui, cool

en effet, ajuster une pierre ronde, ça va tout seul, je triche souvent avec la chatonière dans un sens ou dans l autre quand j ai été trop loin trop grand ou trop petit.
Sur les ovales, c est nettement plus compliqué mais l histoire du rectangle, c est évident......vin dieu !!!

Donc, quand tu sertis, faut quand même appuyer pas mal et donc, tu fais ça avec le bracelet a plat ou alors il est déjà en forme ?
Tu le poses sur quoi ?

je crois que je vais m y essayer, il me plait ce bracelet ou plutôt, le concept zero soudure.

merci michel, j ai le cerveau qui fume .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drokpa.fr
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue   Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 20:57

Bonjour drokpascal,

Sauf quelques exceptions ( diamant en serti clos, soudé ensuite sur une monture ) le sertissage est l'avant dernier geste à faire avant le polissage de tous les bijoux.

Si tu regarde bien ce croquis, tu verras ( à droite ) que je lime suffisamment le métal en pente courbe et concave, pour qu'il soit facile ( relativement  Wink ) de pousser le métal avec une masse.

Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue - Page 2 0611010

Pour tenir le bracelet, il est possible de le tenir avec ce genre de pince en bois modifiée permettant de tenir le bracelet sur une grande largeur.

Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue - Page 2 Bra70110

Belle journée et bon cerveau sans trop de fumée Wink

Michel Zim
sunny

drokpascal

MessageSujet: Re: Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue   Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue - Page 2 EmptyVen 9 Jan - 19:03

ben oui c est évident je vais m en bricoler une comme ça.

en ce moment c est charpente pour préparer mon futur atelier grand,confortable, avec ttout ce qu il faut, un petit poel a bois, un canap pour faire la sieste et surtout, une porte qui ferme a clef de l intérieur uniquement......
http://www.drokpa.fr
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue   Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue - Page 2 EmptySam 10 Jan - 22:37

Bonsoir toutes et tous,

Excusez-moi je fais un petit apparté.

Drokpascal, pourquoi "une porte qui ferme à clé DE L'INTERIEUR SEULEMENT".
S'enfermer, je comprend, mais je ne vois pas l'astuce.

Merci pour votre patience
Myfie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue   Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue - Page 2 Empty

Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2