| Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or | |
|
+15Laftas Reda hakuma zazon Eddy Myfie hildegarde 35 Michel@13 Nanosaure Doblezeta Mickel LittleStone Macma danielle 200 gregosse01 Admin 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 15:45 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voici un projet qui me trottait en tête depuis avant Noël. Tout, comme souvent, commence par un gabarit en laiton: Plané argent: 14,5/10 mm Découpage partiel pour permettre la soudure de la sertissure: Une fois terminé, diamètre du pendentif 46,4 mm Vue de dos: Gros plan sur la topaze ( 10,60 mm ) de Patrick Dubuc: Temps de façon : au moins 20 heures Poids argent: 13,20 grammes. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
gregosse01
Messages : 28 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 45 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 15:58 | |
| bonjours michel,
super boulot c est vraiment classe!!! la pierre superbe et le serti rien a dire!!
tu a effectuer ta technique de l echoppe qui recule??
bonne journee |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 16:04 | |
| Bonjour gregosse01, Non, je ne me sers de la technique '' l'échoppe qui recule '' uniquement pour les cabochons en serti clos. Dans le cas de ce pendentif, le serti clos en or est très léger. Le filet fait à l'échoppe est ensuite poli avec un petit disque en feutre de sorte à ce que le tout brille parfaitement. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 16:10 | |
| bonjour michel je trouve trés beau,merci danielle 200 |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 16:41 | |
| Bonjour Michel, Content de voir que tu as pu consacrer un peu de ton temps pour un projet qui commençait à prendre la poussière ! Très belle réalisation, comme d'hab'. On sent que tu y as pris beaucoup de plaisir. J'aime beaucoup la mise en relief des éléments décoratifs des branches de la rosace. Mention spéciale pour Patrick Dubuc ! Merci pour le partage et les photos ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
LittleStone
Messages : 248 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Paris - Hauts-de-Seine
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 17:02 | |
| Bonjour Michel, Pfiouu, élégance, finesse et solidité à la fois, c'est fort plaisant aux yeux! Ca donne vraiment envie de travailler et progresser pour arriver à un niveau au moins équivalent! Inch Allah comme on dit Merci beaucoup pour les photos |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 19:22 | |
| Bonjour Michel
Pfffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!
Quel put.... de coup de scie ! J'enrage de n'avoir pas le même et j'en suis loin maissss , 20h, tu viellis ...(Lol)
A bientôt
Mickel
Dernière édition par Mickel le Mer 4 Fév - 15:40, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 19:27 | |
| Bonjour Mickel, Je vieilli ? , Oui, sûrement, mais pour ce genre de découpage, il faut absolument prendre tout le temps qu'il faut. Avec moins de vingt heures, je douterais fortement de la qualité du résultat final. Belle fin de journée. Michel Zim P.S. J'ai en tête de faire un nouveau bijou de ce genre, mais cette fois avec la mise en scène d'un oiseau de paradis. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 19:41 | |
| Bonjour Michel Encore plus beau que d'hab'… !! Faut dire que le cailloux est à la hauteur du travail. Chapeau bas les gars, c'est du travail en équipe ça…! D'y coup, la sertissure repose soudé sur le plané, et on voit moit-moit Ag et Or… ? Merci pour les photos, si bien résumés… @+ |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 19:57 | |
| Bonjour Michel,
félicitation pour ce très beau bijoux!
Chaque étape de travail est indépendamment très belle également...
et le resultat... splendide...
Bonne soirée ou journée à tous !
|
|
| |
Michel@13
Messages : 217 Date d'inscription : 03/01/2015 Age : 66 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 20:35 | |
| Bravo Michel, Tu es le roi du bocfil, le bijou est superbe et la pierre me laisse rêveur |
|
| |
hildegarde 35
Messages : 210 Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 63 Localisation : bretagne nord
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 20:59 | |
| Bonsoir, La force de l’art roman et la finesse du gothique !! magnifique! bonne soirée hild c’est vrai que cette pierre est céleste ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 21:40 | |
| Bonsoir hildegarde 35, Vive le travail de la pierre , tant pour les maisons et les châteaux que pour les cathédrales romanes, gothiques ou.. plus récentes. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 22:51 | |
| Bonsoir Michel, Magnifique bijou, elle est poètique ton interprétation de la rosace d'une cathédrale. Elle me chagrine juste un peu parce que: une rosace bondée, je ne pense pas que les tailleurs de pierre puissent en faire. Du coup moi j'ai un peu de mal. Pierre dans métal ou métal dans pierre les deux types de systèmes ne peuvent pas interagir de la même façon. Curieux, curieux... Chapeau bas pour le travail de toute façon Myfie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mar 3 Fév - 23:11 | |
| Bonjour Myfie, Je me suis longtemps posé la question, à savoir si je devais traiter ce pendentif à plat comme le serait une rosace en pierre, ou emboutir le plané avant découpage. A plat: 1) Une version à plat m'aurait obligé à ajouter un batage ajouré pour gagner en hauteur pour que la culasse de la pierre ne repose pas sur la peau de la future cliente. 2) De plus le fait de faire à plat aurait engendré une facilité à déformer le bijou. Pour éviter que ne s'effondre un jour, ne serait ce que légèrement, la pierre par rapport à la surface plate, j'aurais été obligé, éventuellement, d'utiliser un plané encore plus épais. 3) Tout cela aurait nettement augmenté le temps de travail à ajouter pour faire ce batage, donc aussi le prix de vente. 4) Bien sûr j'aurais alors respecté les volumes exacts de rosace en pierre, les vrais quoi. Embouti: 1) Le fait d'emboutir augmente la résistance face aux pressions que peut recevoir un bijou de grand diamètre comme celui-ci 2) Le fait d'emboutir permet de dégager un volume à l'arrière pour que la culasse de la pierre ne touche pas la peau de la cliente. Conclusion. Pour en avoir le cœur net, j'ai décidé d'assumer que ce pendentif serait perçu comme un bijou en métal précieux avec une belle pierre au centre et que le regard des observateurs reconnaitraient effectivement l'esprit d'une vrai rosace. Finalement Je ne suis pas déçu de ma décision. Bref...nous fabriquons des bijoux et nous empruntons des thèmes à tous les sujets possibles et imaginables, qui doivent, par essence du métier de la parure, se plier au fait d'être avant tout des bijoux. Merci de tes réflexions. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re : Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mer 4 Fév - 4:11 | |
| si j'étais croyant j'y verrais bien une référence à cela mais même si je ne le suis pas ...j'y vois quant même une référence à la rosace de la cathédrale de Chartres ... Beaux bijoux s'il en est ..;les deux évidemment _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mer 4 Fév - 5:42 | |
| Bonjour Eddy, Merci pour cette belle rosace, œuvre d'ouvriers et de gens de métier amoureux et motivés comme nous toutes et nous tous. Ma croyance est double, elle m'est donnée par l'admiration sans borne de la Création toute entière et par une abondante quantité d'œuvres que créent et ont créés beaucoup humains depuis le tout début de l'humanité. Cette dualité est naturellement une source d'émerveillements sans fin, ce qui bien sûr me suffit largement pour me donner l'envie et toute l'énergie d'y participer à mon tour avec en prime la certitude que, une fois mort, complètement mort, je serai définitivement dégagé de toute forme de pression sur toute ma pauvre carcasse ( Celle qui a tout ). Mieux, la certitude de me retrouver d'ici quelques milliards d'années totalement et '' élémentairement '' dissous dans l'immensité de notre magnifique cosmos qui, toujours naturellement, me plait au plus haut point, à l'égal des nombreuses des œuvres observées par mes sens ici bas depuis 1953. Bref, créer est une obligation toute naturelle. Notre devoir est d'y céder. OUF ...Ça y est Admin déraille: geek: .....Bon c'est fini ...pour ce soir.... Belle journée polynésienne. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
zazon
Messages : 53 Date d'inscription : 14/10/2014 Age : 63 Localisation : charente
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mer 4 Fév - 5:57 | |
| que dire ? c'est beau ça parle à chacun, l'alliance argent, topaze et une legere touche d'or c'est juste delicat, aerien (bon le coté dôme d'un palais byzantin j'aime bien aussi ) j'aimerais bien avoir au moins 40 ans devant moi pour arriver à realiser ça (sucrer les fraises au bocfil ça donne quoi ?) ou dans une autre vie bonne journée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mer 4 Fév - 7:18 | |
| Bonjour zazon, Voyons....100 moins 54 égale 46 , donc tu les a bel et bien les 40 ans devant toi. Sucrer les fraises au bocfil ? Hop....un plaisir de plus ...chouette alors. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
hakuma
Messages : 434 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : vers st brieuc
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mer 4 Fév - 11:31 | |
| Bonjour Michel et tout le monde, ben c'est beau, visuellement simple, c'est marrant j'ai l'impression que les "barres" de la rosaces correspondent aux facettes de la pierre.... je sais pas si je m'exprime clairement, mais bon. Michel, le haut des "barres" (je ne sais pas du tout comment appeler ça...) ont été travailler a la limes pour les reliefs? le demi anneau qui sert pour fixer la bélière a été souder après découpage non? Merci du partage |
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mer 4 Fév - 13:42 | |
| waaaaaaaaaaaawwwwwwwwwww superbe bijoux magnifique Rien à dire j'avoue Michel qu'encore une fois tu as mis la barre très très haut en fabriquant ce bijoux il faut beaucoup de patience pour faire un bijou pareil bravo Juste une petite question il me semble que tu as dû travailler avec des scies numéro 5 ou 6 . Merci beaucoup pour la partage |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mer 4 Fév - 13:57 | |
| Je suis admiratif rien que sur le traçage Alors le reste |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mer 4 Fév - 18:26 | |
| Bonsoir Michel, bonsoir toutes et tous,
Merci pour tes explications sur l'étude et la conception, toujours trés intéressantes.
Bonne soirée Myfie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mer 4 Fév - 20:42 | |
| Bonjour Hakuma, Oui, la finition des liens doubles ont été fait à la lime aiguille ( dos d'âne et triangle ) ainsi qu'au papier d'émeri tenu sur le bout de limes aiguilles, mais aussi de disques d'émeri tenus sur mandrin. Oui, la bélière à été soudée à la toute fin, tout juste avant le polissage. Belle journée. Bonjour Laftas Reda, Le découpage à été fait en totalité avec une scie 3/0, seul un très petite part de la finition à la pointe des ogives, tout contre le cercle extérieur à été fait avec une scie 8/0. La patience, n'est uniquement que le fait de saisir (d'accepter ) que le temps qui passe joue inexorablement en faveur de ce qui est entrepris, car un jour ou l'autre, tout entreprise se termine. Il suffit donc de décider de ne souffrir d'aucune manière des efforts qui séparent le début de la fin d'un objectif. Belle journée Bonjour cardoso5fr, Le tracé, ( avec la pointe d'une aiguille à coudre en acier ) est largement facilité par le gabarit, un investissement extrêmement rentable en tout point. Belle journée. Bonjour Myfie, Plus on se pose de question avant de commencer un projet, moins on se réserve de surprises en cours de route. Dans ce sens toute pièce faite à la main est toujours pleine d'enseignements pour toutes celles à venir. Super non ? Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Jeu 5 Fév - 17:13, édité 1 fois |
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or Mer 4 Fév - 21:10 | |
| bonsoir merci michel pour la réponse collectif autre petite question pour le gabari est ce que tu tu l'a réaliser en total ou seulement une patie que tu fait tourner parce que sur la photo on voit juste une partie de gabari alors que le tracage sur le plané argent on le voit complet bonne soirée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or | |
| |
|
| |
| Rosace argent et topaze bleue facettée sertie or | |
|