Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Pendentif à secret

+3
Nenatchos
Eddy
Doblezeta
7 participants
AuteurMessage
Nenatchos

Nenatchos

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyDim 25 Jan - 16:09

Bonjour,

Voici mon premier post (et aussi mon premier bijou réalisé de A à Z)

C'est un petit pendentif à secret (pour mettre une photo)
Je l'ai réalisé lors de mon stage.
Je souhaitais m'entrainer sur la charnière.
A la base je voulais faire un petit 8 de sécurtié pour le fermer mais mon maitre de stage n'était pas d'accord, j'ai donc fais une petite languette et deux petites boules pour l'ouvrir.

Soyez pas trop méchant c'est un début Rolling Eyes
Pendentif à secret Img_2510

Pendentif à secret Img_2511

Bon les photos ne sont pas super (je n'ai pas d'objectif macro)

En attente de Réponses
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyDim 25 Jan - 20:37

Bonjour Nenatchos

Difficile à être méchant, on ne vois rien d'intéressant… Laughing

Bien que si tu n'as pas d'objectif macro, t'aurais pu faire une photo de la boite ouverte.
On aurait pu dire plus… Wink

Le modèle était imposé ?

@+
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re:Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyDim 25 Jan - 20:44

Et voila c'est ce que je disais il y a 300 ans sur les "profs" pseudos instructeurs et autres maître d'apprentissage ....<< Y veut pas ,y trouve ça hors propos ,y dit que j'ai pas la technique ,plus tard quant je saurais !>> .

Bon c'est vrai on voit pas grand chose alors une autre photo sinon moi ben je critiquerais pas ...

Mais il t'as dit pourquoi ,au moins ,il voulait pas d'un Huit de sécu" ...l'Ôtre !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nenatchos

Nenatchos

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyDim 25 Jan - 21:18

Il trouvait ca " pas beau "
Personnellement je voulais juste apprendre a en faire un ^^

Jessayerais de prendre de meilleur photos demain.
Admin
Admin
Admin

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyLun 26 Jan - 5:27

Bonjour Nenatchos,

Merci de nous montrer ce premier bijou à secret.

Voici mes commentaires:

Le polissage me semble plutôt très bien. Wink

Pour le système de fermeture, je suis plutôt d'accord un huit de sécurité n'aurait pas étét très beau.

Par contre, une seule petite languette soudée d'un seul côté aurait suffit à en faire une fermeture efficace. Au besoin je te ferai un croquis de profil Wink La présence des deux boules est trop visible.

Pour la charnière, je ne sais pas comment tu l'as monté mais il est possible de la rendre moins visible et surtout de faire un ajusté nettement plus serré entre le tube du centre et les deux autres qui le reçoivent.

Mais peut être Wink que l'on ne t'a pas donné la bonne marche à suivre pour cette charnière.

Si tu as l'occasion de nous faire des photos de l'intérieur, nous en serons heureux.

Belle journée.

FONCE Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyLun 26 Jan - 11:02

Bonjour Nenatchos,

Un mot d'encouragement pour ce 1er essai ! cheers
Le poli a l'air effectivement bien réussi.

Le huit de sécurité n'est ni prévu ni indiqué pour ce type de fermeture.
Quand tu feras un bracelet, tu pourras aborder cet exercice.

Merci en tout cas pour les photos et le partage ! cheers

Nenatchos

Nenatchos

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyLun 26 Jan - 12:43

Bon voila la suite.
Le faite de l'ouvrir on voit tous les défauts.
L'emboutti a fait plein de marques je savais pas trop quoi faire pour les enlever ou les eviter.
Je pense peut etre avoir utiliser des boutrolles trop petites.
Pour la charnière j'ai utilisé un fil pleins et ensuite je l'ai percé à l'ecole on nous fait faire un tube je sais pas ce qui est le mieux la charnière est plus droite en fesant le tube.

A la base je ne voulais pas spécialement mettre les boules. Mais la boite s'ouvrait difficilement.
Voici les photos ouvertes

Pendentif à secret Img_2512

Pendentif à secret Img_2513

Pendentif à secret Img_2514
Doblezeta

Doblezeta

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyLun 26 Jan - 13:27

Bonjour Nenatchos

Ahhh, ben voilà…! cheers

Pouvoir voir tous les défauts c'est le but, en tout cas pour les commentaires… Laughing
Cela t'aidera à les corriger forcement.

Pour la charnière, (ça dépends de la taille) je préfère aussi un fil percé.
La droititude on peux la corriger…
Il faut percer plus petit de chaque part, puis ajuster à l'équarrisseur.
Je la trouve un peu trop grande, et trop visible… Plus un peu tordue dans l'ensemble.
T'as soudé un fil entier puis coupé la partie centrale (j'imagine) ?

Pour les bosses à l'intérieur, pas moyen de faire autrement, forcement tu utilises des bouterolles plus petites que la taille de cette "lentille", sinon faudra avoir eue une matrice de la forme désiré.
Mais on peux les gommer…
S'on monte la pièce avec du ciment de sertisseur bien centré sur un disque en bois avec une tige, ce tige serré dans le mandrin d'une perceuse et ton ensemble tourne, alors tu pourras émeriser l'intérieur, même le polir…! Wink

Si tu ne voulais pas mettre des boules, la solution est de faire une petite encoche pour l'ongle.
La difficulté d'ouverture peux se régler en ajustant mieux les deux parties.

Merci pour les photos, très belles…
Bravo pour le boulot…!!

@ +
Admin
Admin
Admin

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyLun 26 Jan - 17:37

Bonjour Nenatchos,

Un mot rapide, je reviendrai sur la charnière plus tard avec croquis.

Pour emboutir ces deux formes, il faut absolument que tu te serves d'une bouterolle en buis la plus grosse possible ( mais quand même de moindre diamètre que les parties embouties envisagées ), soit dans un dé à emboutir en bois ou encore en acier, car bien sur c'est la partie concave qui te donnera le résultat voulu sans aucune marque.

J'ai peur que tu aies utilisé des bouterolles en acier.

J'ose croire que ton prof sait cela.... Embarassed

À bientôt pour le reste.

Michel Zim
sunny

Nenatchos

Nenatchos

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyLun 26 Jan - 18:38

Pour la charnière. A l'école on nous fais couper seulement la moitié du fil (dans le sens de la longueur) avant de le souder ce qui permet de bien aligner les deux petits bouts. Puis on vient ajuster celui du milieu et le souder.

Pour la taille. Je ne comprends pas trop comment la faire plus petite. Je m'explique. Lorsque j'ai limé le côté pour faire entrer le fil plus je lime profond plus la charnière devait être grande pour "cacher" le trou.
je dois fraiser?

Oui à l'école on a des bouterolles en bois. Mais mon maître de stage n'en avait pas.

Merci de vos réponses.

Cela peut être d'une aide précieuse pour une débutante.
Doblezeta

Doblezeta

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyLun 26 Jan - 20:48

Bonjour Nenatchos

Al'école on nous fais couper seulement la moitier du fil (dans le sens de la longeur) avant de le souder ce qui permet de bien aligner les deux petits bouts. Puis on vient ajuster celui du milieu et le souder.
No No

Pas bien ça… Sad
Il suffit de souder un morceau de tube ou de fil entier, plus grand, puis on enlève ce qu'on n'a pas besoin…
Idem pour le morceau du milieu, on n'ajuste pas avant souder.
On soude plus grand et on ajuste… rien de plus simple…

Pour la taille…
Il suffit de la raccourcir, la partie centrale, puis les extérieures.
Mais seulement un très bon ajustage pourra te permettre de réduire la charnière et qu'elle soit efficace.

@+
helene123

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyMer 28 Jan - 10:23

Bonjour Nenatchos,

Je crois le pendentif secret que vous faites est très bien, je ne suis pas professionnelle comme Doblezeta, Laughing . J'aime bien le pendentif simple mais spécial comme ça. d'après moi, ce n'est pas facile à créer, bon courage et bon continuation !

belle journée et à bientôt ! flower flower flower
drokpascal

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyVen 30 Jan - 17:48

tres jolie boite moi je trouve et ca me donne une question>

pour quelle utilisqtion les bouterole en bois et pour quelle utilisation celle en acier ?

merci

http://www.drokpa.fr
Admin
Admin
Admin

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret EmptyVen 30 Jan - 18:09

Bonjour Dropascal,

Cette question demande un réponse extrêmement longue car tout dépends des critères suivant:

1) Épaisseur du plané de l'objet à emboutir.

2) Importance de la déformation recherchée.

3) Métal à emboutir

4) Forme de la pièce à emboutir. ( Disque, rondelle, feuille )

5) Support sur lequel la pièce sera posée pour être emboutie ( bois ou acier ou autre )

6) Métal recuit ou non, suivant des objectifs bien particuliers.

Voici quelques exemples d'une grande liste à décrire ce que je ferai dans mon futur et nouveau tout beau site internet ( qui avance  Wink  )

a) Petit disque fin embouti sur acier avec bouterolle en acier.

b) Disque un peu grand embouti sur acier ou sur dé en bois avec bouterolle en acier ou en buis.

c) Disque épais et grand embouti sur acier ou sur dé en bois avec grosse bouterolle en buis.

d) Feuille d'érable embouti avec bouterolle en buis sur dé en acier.

e) Rondelle pour sertissure sans soudure embouti avec petite bouterolle en acier sur dé en acier.

f) Rondelle pour alliance sans soudure embouti avec bouterolle en acier, jamais en buis, car le buis se bloquera sur la tranche interne du trou de la rondelle.

La suite est vaste et encore il peut y avoir des exceptions et de nombreuses nuances.

Une règle en or, acier ou buis, la déformation doit être progressive et partout régulière, elle devra aussi être observée attentivement en cours d’élaboration.

Le recuit devra se faire lorsque l'on aura conscience de demander beaucoup à la résistance du métal.

Un sujet important à suivre......

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

Pendentif à secret Empty
MessageSujet: Re: Pendentif à secret   Pendentif à secret Empty

Pendentif à secret
Page 1 sur 1