Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Recuit fil rond

Aller en bas 
+4
Admin
Renaud73
Eddy
Philippo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 19:07

Oui comme dit Macma ..;un tas ou une forme en bois ..

Deux ...ou trois solutions ;me viennent à l'esprit (pour peu que j'en eusse ??? de l'esprit !).

La première bâtarde ,un rondin de bois genre bûche a foutre au feu ... et maillet de buis

La deuxième ,mais à faut de l'outillage très peu mais ..;prendre une scie cloche ,un morceau de bois de coffrage ou de planche épaisse ,en fait au plus près de la longueur de la scie clôche et taille un rond dans le morceau de bois ;scier en dessous de la tangente ... et tu te retrouve avec un tas a former en bois ,j'avais déjà montré cela en photo ,je vais retrouver la photo ..

Recuit fil rond - Page 2 M_mg_910

Recuit fil rond - Page 2 M_mg_911

Recuit fil rond - Page 2 M_mg_912

Bon t'es pas obligé de faire joli joli ...car avec ce que tu vas lui mettre il risque d'éclater ,un solution consiste aussi a utiliser un cric 1 tonne vertical de voiture et se servir de la force hydraulique ,par contre il faut arriver à coincer le tout sous un portique ou un étau énorme ..

Bref une fois la forme en courbe obtenue t'as plus qu'a récupérer un rondin de bois our mettre entre ton maillet et le métal ..

Je réfléchis en écrivant et y'aurais aussi une autre solution mais il faut adapter ...en fait si tu frappe tu vas marquer ,c'est pour cela que l'on te recommande le maillet ,mais si tu y vas progressivement là tu peux utiliser l'hydraulique ..;

Un étau assez gros ,deux tubes de galva genre plomberie du 32",ou deux ENORME (dans le diamètre) boulons lisses (c'est important pour pas marquer ) tu les coince dans l'étau ,parallèle ,ensemble a dix cm l'un de l'autre (je sais ça a l'air comme cela dit mais ça va être facile ...)en fait tu fais un berceau ,ta barre d'argent au milieu bien droite qui repose sur les deux boulons ou morceaux de tube galva ...et tu exerce un pression ,(alors là faut voir avec quoi ,cela dépend de ce que tu as autour de toi ,mais évite les coups si possible ,tu dois pouvoir y aller doucement ,surtout si tu as bien recuit a l'alcool avant ....ça c'est super important ..

Voila j'ai plus rien en magasin a part des idées touts plus sottes que grenues les unes aux autres ...et y'en a plein ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 21:05

Merci Eddy pour tes idées, je comprend bien les techniques!!!
Ton tas à former, décoré est superbe, je n'ai pas tes talents en gravure!!!!!
Bon je vais voir ce dont je dispose comme galva pour pouvoir cintrer ce fil!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 16:55

Salut à tous,
Bon après plusieurs essaie en mêlant les techniques de chacun et après beaucoup de sueur, voila ce que ça donne, bon quelques éraflures, mais bon ça va se rattraper sans problème, par contre les bouts du bracelet reste quand même très droit, difficile de les plier Question Recuit fil rond - Page 2 Img_6610
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 17:02

bonjour,

c'est dejà pas mal!

et oui, le bras de levier est très faible aux extrémités, la longueur est bien un peu faible;

mais à force de cogner ou de presser ça devrait aller.

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 17:26

Bonjour Renaud73

Ay…
Il y aurait fallu commencer pour cintrer les extrémités…
Mais rien n'est perdu, mtn est un peux plus compliqué mais pas impossible, bonne continuation.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 18:44

Bonjour Renaud73,

Tu n'arriveras jamais à mettre en forme les deux bouts de ce bracelet.

La seule solution eut été de commencer avec un fil nettement plus long.

Désolé d'être aussi bref.

Belle et bonne journée

Merci pour la photo, tout devient clair. Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re!Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 19:08

En fait ce que dit Michel est "presque " vrai .....Presque ....mais ""jamais "" est un mot un peu dur ,avec les techniques de bijouterie ,peut être ....mais avec celle d'un forgeron ....hein ???

bon tu vas seulement devoir travailler à chaud ! c'est adire qu'il te faut ,comme les forgerons une bigorne ,un enclume avec le bout pointu ....en fuite  comme un triboulet ,ou alors si t'as pas ça ..;un bout de tube calva de diamètre plus petit que la forme définitive de ton bracelet genre 3 a 4 cm ...il te faut le coincer dans un étau ,BIEN LE COINCER ,ensuite ..

Tu porte ton métal à température ..;pas au rouge mais tr-s proche ..;tu te saisi de ton bracelet tel qu'il est avec une pince rustique genre Bécro ,tu passe le bracelet dans le tube ,il doit bouger et tu donne tes coup doucement ,enfin tu vas sentir le métal ployer

Tu recommence l'opération dès que le métal perde de sa "" mollesse""  

L'idée est d'utiliser la technique de fabrication d'un fer à cheval ..;à l'ancienne !

J'ai que cela en magasin !comme idée ! ah et pense au fait que tes bouts peuvent aussi être légèrement aplatis ,ça va donner un genre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 19:15

Bonjour Eddy,

Attention, cela est très risqué, l'argent porté au rouge se mettra à casser comme de la vieille pâte à modeler.

Le comportement du fer porté à rouge est une chose, celui des métaux précieux dans les mêmes conditions est autre.

Belle journée Eddy

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 19:27

Salut Michel ,c'est pour cela que j'ai écris ...

Tu porte ton métal à température ..;pas au rouge mais très proche ..;tu te saisi de ton bracelet tel qu'il est avec une pince rustique genre Bécro ,tu passe le bracelet dans le tube ,il doit bouger et tu donne tes coup doucement ,enfin tu vas sentir le métal ployer

L'idée générale n'étant pas de travailler l'argent comme le fer et frapper comme un "sauvage 'dessus ,évidemment il faut être doux ,attentionné ,en un mot ...Gentil !

Le plus risqué est de tenir l'anneau avec une pince sans trop le marquer avec les dents ...de la pince évidemment
!

PS dit au fait Michel ..ton mobile jamais tu l'allume !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Jeu 29 Jan - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 19:27

Wink Wink Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 20:28

Merci Michel Et Eddy,
Bon Michel, j'espère que je vais y arriver quand même malgré ton "jamais" Neutral

Eddy je vais essayer comme tu dis avec le tube galva, !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 21:38

Bonjour,

on en parle depuis le début de cette fameuse longueur, nécessaire pour le bras de levier.

Vivement les résultats du travail à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 22:04

Vivement les résultats du travail à chaud..... Embarassed pale

À suivre.....avec une certaine appréhension....de ma part.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 15:53

Bon ça avance bien, j'ai réussis à légèrement cintrer les bouts!
Par contre, pour souder les embouts, comme des têtes de vis bombées, dois-je plutôt chauffer la tête ou le bracelet, ce dernier faisant environ 100g, ça risque d'être long à monter en temperature si je chauffe le bracelet?
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 16:00

Bonjour,
Il faut chauffer les deux!commencer par le bracelet qui vu son poids demandera plus de temps à monter en température, et pour que la soudure se fasse bien amener les deux pièces à la même température.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 16:01

Merci Prune, ça va être long Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 16:12

Tu as quoi comme chalumeau ? C'est sur que si c'est un truc pour crèmes brûlée c'est pas gagné !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 16:21

Non quand même pas!!!
J'ai un brésilien Orca!!
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 16:26

Avec la grosse buse ça devrait aller, j'ai un orca aussi mais j'ai jamais chauffé de fil de 12 mm......peut-être d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 16:27

Oui, je pense que ça va le faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 16:41

Bonjour Renaud73

Il faudra déjà un oxhydrique pour souder ça à mon avis.
J'espère t'arriveras avec tes moyens…

Il semble que ton projet est un peu bâclé…
J'espère aussi que tu tireras la leçon à propos de la prévoyance dans le futur.

Le choix du matériel est très important dans ce type de pièces pour ne pas se retrouver mal à l'aise…
Dans ces dimensions on peux proposer au client travailler avec un tube, ça économise de la matière première. Un tube demande aussi moins de chaleur à la soudure.
Prévoir plus de longueur que besoin pour travailler aisément, ou commencer par cintrer les extrémités…
Un peux plus de longueur aura permis de façonner les têtes dans la masse les formant par martelage comme la tête d'un rivet et avoir une pièce sans soudures…
Ces embouts peuvent se prévoir avec un montage par rivets ou visés même.
Enfin… Bcp de choses à cogiter avant

Bonne continuation…! cheers



@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 18:42

A part pour le chalumeau oxhydrique qui peut être aussi oxy/gaz ...je rejoint en tout point ZZ ..

Ou alors aidé par une solide expérience de "l'original" ,c'est à dire des fabrications hors normes ..;ça aide beaucoup à appréhender un travail disons spécial ..

Mais bon l'important est que tu y arrive et que cela te serve de leçon pour plus tard ..pour un autre bracelet ..ah et il ne faut surtout pas écouter ses clients ..ils n'ont souvent qu'une vue "ésotérique "du travail à faire ...


J'ai hâte de voir cette bestiole finie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 19:31

Bonjour Eddy

Selon Larousse un chalumeau oxy/propane c'est un oxhydrique…
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/chalumeau/32567

Mais bon, la rouquine parfois est farfelue… Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 20:05

Je me coucherais moins con ce soir ..

Bonjour ZZ

J'ai toujours fais un distinguo en disant oxy/gaz ou oxy/acétylène ;le premier étant évidemment le mélange propane oxygène,cela revient moins cher que l'acétylène et tout aussi efficace dans notre profession ...et moins cher aussi !

Mais je ne pensais pas que la technique induite s’appelât Oxhydrique .


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Renaud73

Renaud73


Messages : 120
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 20:10

Bon, je mettrai ça sur les erreurs des débutants!!!
mon bracelet est quand même bien en forme!!

Pour les soudures je vais voir ca avec mon Orca, mais bon vu que j'arrive à faire des lingots avec, il ne devrai pas y avoir de problème pour cette soudure!

Doblezeta : Tu me parlais de tube d'argent, j'ai souvenir de bonne galère pour le cintrage, même avec du sable bien tassé, c'est pour ça que j'avais pris l'option du massif, mais bon je m'y étais peut être mal pris avec les tubes?

à suivre et merci pour vos conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recuit fil rond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recuit fil rond   Recuit fil rond - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recuit fil rond
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le recuit à l’alcool
» Recuit à l'alcool
» Anneau rond, bien rond !
» Fil de recuit
» Question sur le recuit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: