| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Fil de recuit | |
| | Auteur | Message |
---|
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Fil de recuit Lun 16 Juil - 15:54 | |
| Salut à tous,
Question toute bête : votre fil de recuit, vous le prenez en quel diamètre ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil de recuit Lun 16 Juil - 16:54 | |
| Bonjour Tu veux dire le fil qu'on met autour des bobines pour recuire ? Le mien c'est le même que celui que j'utilise pour lier avant soudure, 0.3 ou 0.35 je crois. |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Fil de recuit Lun 16 Juil - 17:14 | |
| . Salut, merci pour ta réponse. Mais je veux bien que tu me définisses : "bobines pour recuire" Merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fil de recuit Lun 16 Juil - 17:36 | |
| Quand tu tires du fil dans une filière, pour le recuire le plus simple c'est de le mettre en bobine (enfin en couronne plutôt) et d'enrouler du fil de fer tout autour pour tout maintenir ensemble et tout chauffer uniformément, je pensais que c'était à ça que tu faisais référence en parlant de fil de recuit. |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Fil de recuit Lun 16 Juil - 18:01 | |
| . OK, je comprends. Merci pour l'éclaircissement ! |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Fil de recuit Lun 16 Juil - 20:21 | |
| tu es peut etre éclairé , mais nous on sombre ^^...
Tu parle de quoi quand tu parle de fil de recuit ? un lien ? une image ? |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Fil de recuit Lun 16 Juil - 20:35 | |
| . Salut Maxime, - Maxime a écrit:
- Tu parle de quoi quand tu parle de fil de recuit ?
Exactement de ce dont parle PLefebvre, simplement je ne comprenais pas ce qu'il entendait par "bobine" parce que je visualisais la bobine de fil qui sert à ligaturer au lieu de la bobine, couronne, de fil a recuire. Sinon, je parlais de ça : |
| | | Bapu
| Sujet: Re: Fil de recuit Lun 16 Juil - 23:37 | |
| |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fil de recuit Mar 17 Juil - 0:47 | |
| Fil de fer à lier 3/10 mm, à doubler au besoin, souplesse et solidité assurées. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Fil de recuit Mar 17 Juil - 8:37 | |
| |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Fil de recuit Mar 17 Juil - 10:03 | |
| *Fil de fer recuit * Ça serve aussi pour lier, faire une perruque… |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Fil de recuit Mar 17 Juil - 11:20 | |
| |
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Fil de recuit Mer 18 Juil - 2:26 | |
| bonjour Rascar , le fil que tu dis de recuit, en fait le fil à lier . Celui que j'utilise est en inox, de 2 ou 3 dixièmes de mm. En inox, la soudure argent que j'utilise souvent dans le filigrane des Balkans, ne colle pas trop, même si elle a reçu un peu de collabore auparavant, alors que la soudure prend très facilement sur l'acier ordinaire. Je me ressert donc facilement de ce fil inox, et particulièrement quand je fais des couronnes que je recuis toutes les quatre ou cinq passes en filière. Quand j'arrive à 3/10èmes, avec de l'argent 999, il me faut le recuire pour le doubler et le passer au laminoir aplatir la torsade, base des décors de mes bijoux en filigrane. La couronne doit être bien homogène et bien serrée par le fil de ligature. Autodidacte, je n'ai jamais eu pour tout ce qui est laminoir et filière de formateur auprès de moi, j'ai donc eu pas mal de ratés, mais j'ai trouvé les solutions ici, sur le Forum. Merci Michel, Eddy et bien d'autres. Je ne pense pas que les filigranistes soient nombreux, sur le Forum, mais je me permets d'indiquer aux "nouveaux", qui se mettraient au filigrane, qu'au moment du recuit de nos "bobines" ou couronnes de fils très fins, il faut non seulement que les fils soient serrés les uns contre les autres, mais aussi il faut retourner la couronne, sans dessus dessous, sous la flamme du chalumeau, position "de recuit", plusieurs fois pour que toute la masse soit chauffée identiquement, a moins que vous ne possédiez un four qui permette le recuit, ce qui est l'idéal. Je chauffe ma couronne sur une plaque réfractaire perforée ou une perruque de fil d'acier, indifféremment. Malheur à la petite boucle de fil qui n'est pas serrée contre l'ensemble du fil, dans la couronne: la flamme du chalumeau risque fort de la faire fondre , comme cela vient de m'arriver! |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Fil de recuit Mer 18 Juil - 9:25 | |
| . Merci pour ces précisions, agoineau ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fil de recuit | |
| |
| | | | Fil de recuit | |
|