Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
C'est plus une méthode de forgeron , on fait le barreau, on coupe au centre et on ouvre et étire
Laetitia26
Messages : 169 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 48 Localisation : Valence
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Mer 4 Fév - 23:00
Je ne sais pas si c'est le nom de la technique mais j'ai déjà fait cela avec de la pâte polymère,cela s'appellé du mokumé gané
cardoso5fr
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Mer 4 Fév - 23:08
Le mokume gane c'est le matériaux . Un assemblage par soudure de divers métaux non ferreux. Puis torsade de ces métaux ou pliage. puis étirage. Et ensuite travail
Laetitia26
Messages : 169 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 48 Localisation : Valence
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Mer 4 Fév - 23:13
Donc tout est soudé par fusion,ça doit être chaud ,sympa comme rendu !!!!
cardoso5fr
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Mer 4 Fév - 23:16
oui soudure à la forge , en tout cas pour ce qui est présenté sur l'image. Celle de daniel est soit en damas carbone soit en damasteel.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Mer 4 Fév - 23:19
Bonjour cardoso5fr,
Je comprends bien la technique, mais il demeure qu'il y au moins deux soudures aux deux extrémités de la section qui sera ouverte en deux en son milieu.
On ne peut donc pas dire qu'il s'agit là d'une méthode pour faire des anneaux sans soudure , du moins pas à partir de ce schéma en mokumé gané.
Merci pour cette photo et ce lien.
Belle et bonne journée
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Jeu 5 Fév - 0:27
Bonjour Michel, Au regard des croquis, j'interprète qu'il s'agit d'un gros fil percé puis scié en son milieu jusqu'à un centimètre des extrémités environ. Je n'y vois pas la présence de soudures... Mais peut être que je me trompe... Bonne journée. Johan.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Jeu 5 Fév - 2:58
Bonjour Johan,
Je n'y vois pas la présence de soudures...
Dans la mesure où les couches des métaux différents sont soudés entre eux...oui.
Par contre si cette technique utilisait une masse de même volume mais d'un seul métal provenant d'un lingot oui.
Je sais je chipote
Belle journée
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
hakuma
Messages : 434 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : vers st brieuc
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Jeu 5 Fév - 4:22
bonsoir,
sans avoir l’expérience des feseurs de merveilles du coins je pense que cette technique est applicable a d'autre matière qu'un alliage en mokugamé...
ça dois être fesable avec de l'argent de l'or du cuivre (un seul lingot a la fois et la zou plus de soudure, hein Michel )..... par contre je suppose que cette technique prend tout sont sens sur le mokugamé voir peut etre le damas pour avoir les dessins dans un sens particuliers difficiles a avoir avec la technique explicité sur le forum...
n’étant pas prés de faire du damas ou du mokugamé, je m'en tiendrais a la rondelle d'ici (interpretation libre.... )
belle et bonne nuitée
Admin Admin
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Jeu 5 Fév - 4:34
Bonjour Hakuma,
un seul lingot a la fois et la zou plus de soudure, hein Michel
Oui, à condition que ce '' lingot '' soit un plané, car un lingot ne supporterait pas ce procédé, le métal ( du lingot ) n'étant pas, par définition, laminé.
Belle journée.
Michel Zim
cardoso5fr
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Jeu 5 Fév - 9:48
Tu chipotes là en effet . C'est applicable sur un bloc d'autre chose que le mokumé gané. Et en l'état à partir du moment ou le mokumé est réalisé, c'est quand même homogène et par conséquent les chances que de la soudure claque sont limités
En l'état Daniel l'a fait avec un damas maison je crois. Donc acier et pas mokume.
Si tu pars d'un bloc d'argent et que tu fais la même chose, il n'y aura pas de soudure . Enfin selon moi.
Aprés, là cela a été fait entièrement a chaud je pense (sur le damas).
Stéphanie_GRB
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Ven 6 Fév - 14:41
Johan a écrit:
Je n'y vois pas la présence de soudures...
Hello
c'est le titre d'une des étapes "spalten löten", souder les fentes
En fait, en lisant le doc d'origine, il semble que cela ne soit pas vraiment nécessaire au processus, mais juste fait pour corriger une erreur
C'est au début de la page 3, "ne pas oublier de recuire sinon une fissure apparait rapidement"
Donc si je comprends bien, la soudure n'est pas nécessaire si on travaille vraiment avec soin.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Ven 6 Fév - 17:11
Ahhh…!! Mais oui…!! C'est le fameux chich'werk…!!!!…
En effet cardoso, technique de ferronnier… Jamais avait pensé à l'appliquer ainsi. Je pense que avec ce technique aurait deux endroits où ça serait plus laminé (par le travail du martelage ) que d'autres, dans les métaux précieux…
Merci à vous pour les liens.
@+
cardoso5fr
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Ven 6 Fév - 22:10
Stephanie ton lien est plus sympa, on voit mieux les étapes .
Le jour ou je remonterais ma forge (enfin le bruleur ) je tenterais avec ce genre de technique
Sinon je ne savais même pas qu'il y avait des boites qui vendent du mokume gane de tout fait.
Faut dire que j'ai plus l'habitude de voir les gens le faire eux même
Stéphanie_GRB
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Sam 7 Fév - 0:38
J'ai eu du mal à le trouver mais je ne comprenais pas pourquoi il fallait souder à ce moment là... pour les germanophones, il y a des trucs sympas sur leur site !
Bijouterie Mu
Messages : 60 Date d'inscription : 13/11/2011 Age : 47 Localisation : Decize
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Mar 24 Mar - 21:25
Il n'y a pas de soudure ni même de brasure les différentes plaques de métaux non ferreux sont solidaire par fusion eutectique, pression ( plutôt forte ) et chaleur ( pour atteindre le point entre le liquidus et le solidus des métaux misent en oeuvre) c'est effectivement une sorte d’équivalent au damas qui lui emploi des aciers a différentes teneurs en carbone
mnap89
Messages : 14 Date d'inscription : 23/03/2015 Age : 35 Localisation : Stargard Szczeciński / POLAND
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Mar 24 Mar - 22:35
If you do mokume correctly there is no soldering or welding. Just like Les Fays Mer said layers are FUSED togheter.
This is cool method for making seamless mokume gane rings but they forgot to show you one more step. If you do it this way the STAR - which is why you twist and cut through the billet - is inside the ring. In order to have the star outside you need to flip the ring inside-out. To do it you have to shape the ring a lot. first in to CONE shape, then to WASHER, and next to CONE again but with the stars outside and finally into normal ring(cylinder shape).
There where some video about it on youtube... Here it is! youtube.com/watch?v=Sb4NOgsk25o
Have a nice day!
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure. Mar 24 Mar - 23:01
Dzięki Marek za ten film, to nie wiedziałem. Tam niesamowite i przede wszystkim czyste narzędzia... jeszcze w Polinezji nie jest możliwe, zbyt dużo wilgoci...
Thank you Marek for this video which I did not know. He has great and especially clean and appropriate tools too here in Polynesia it is not possible, too much humidity...all my tools are rusty ..hard to clean them !
Merci Marek pour cette vidéo que je ne connaissais pas ,ce mec a de super outils propres,j'en suis jaloux ,ici ce n'est pas possible d'avoir de tel outils il y a trop d'humidité ,tout rouille ...
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.