Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Tracé matis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DERAOUER




Messages : 24
Date d'inscription : 04/01/2015

Tracé matis Empty
MessageSujet: Tracé matis   Tracé matis EmptyVen 13 Fév - 18:36

Bonjour,
Je cherche des renseignements sur la réalisation de "tracé matis" ou "amatis".
Mes recherches sur Internet ne m'ont mené qu'à deux ou trois photos sans beaucoup d'explications,
et je n'ai pas trouvé de traduction en espagnol ou en anglais qui auraient pu me mener vers d'autres sites.
Si quelqu'un s'y connait, peut-être pourra-t-il répondre à quelques interrogations :
- Cette technique a-t-elle un bon rendu sur des petites surfaces (bandes de métal de 15 mm de largeur) ?
-Les réserves doivent-elles toujours être délimitées par un trait pour bien apparaître ?
-Y a-t-il des dessins classiques de fond ?
-Quelle doit être la préparation du métal ?(laiton, voire argent)
-Sur quoi doit-on travailler : tas en plomb, ciment de graveur, autre ?
-On ne peut pas émeriser et polir les fonds, puisqu'on cherche à produire un effet de texture; alors, quelles finitions ?
-Peut-on combiner emboutissage et tracé matis sur une même pièce ?

Si quelqu'un peut me répondre, merci.
Et merci encore pour ce forum qui est une vrai mine, même si, comme dans une mine, il faut se donner la peine de creuser.

PS Je suis assez vieux jeu et n'ose pas encore utiliser les smileys pour rendre les messages plus attirants. Peut-être dans vingt ou trente ans ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tracé matis Empty
MessageSujet: Re: Tracé matis   Tracé matis EmptyVen 13 Fév - 19:06

Bonjour DERAOUER,

Tu trouveras ici, la description du '' tracé matis '' en page 4:

http://www.ecole-boulle.org/sites/default/files/attachments/en_savoir_plus_sur_la_ciselure.pdf

Cette expression est tout simplement une question de finition pour de la ciselure classique.

Tous les dessins sont possibles.

Tu devras te méfier, si tu voulais faire cela sur des anneaux ou sur des bagues , un ''dessin '' trop fin,  finirait par s'user rapidement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
 
Tracé matis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles
» Trace de fil de fer sur or 18k
» trace blanche
» Trace blanche
» limailles et tracé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: