| Projet pendentif illusionniste | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yorick
Messages : 87 Date d'inscription : 25/09/2014 Age : 34 Localisation : Tain l'hermitage
| Sujet: Projet pendentif illusionniste Dim 22 Fév - 19:38 | |
| Bonjours a tous et a toutes, Voilà je me lance sur un petit projet qui sera la reproduction du pendentif de l’illusionniste du film du même nom. Certain verrons sans doute à quoi ressemble ce pendentif mais sinon pour d'autre voici une petite vidéo qui représente assez fidèlement le pendentif du film (au niveau du mécanisme). https://www.youtube.com/watch?v=QsAWFKnztRM Sur la vidéo on distingue clairement que le mécanisme tien en place grâce à des aimant et l'on peut donc disloquer entièrement le pendentif. Chose que je ne désire pas. Je désire aussi faire en sorte que tout mécanisme reste caché. J’ai donc fait divers plans et au final je reste bloqué sur un point bien précis: les crans d'indexage qui permettent de maintenir dans une certaine position les parties amovibles. Je fais donc appel à vos lumières et vos expériences pour savoir sur quel système fixer mon choix. Pour ce faire j'ai déjà pensé à deux procédés: Le premier étant un petit bras ressort avec une demi boule a son extrémité qui irai se loger dans un creux ce qui créerais un point "dur" facilitant ainsi le positionnement de deux pièces. Mais cette solution ne me plait guerre car visible et pas très esthétique : Ma seconde idée serait un indexage par un doigt sur ressort qui serait facilement caché entre les parties amovibles. Mais voilà comment faire un ressort de ce style. Je sais que cela existe car le ressort d’un fermoir anneau d’une chaine irait très bien mais je me demande si c'est faisable sans un certain équipement. Voilà si quelqu'un a une ou plusieurs idées? En passant la surface utilisable pour réaliser le système de clavage serait d'environs de 40/10 sur 15/10 mm donc assez petit. |
|
| |
yorick
Messages : 87 Date d'inscription : 25/09/2014 Age : 34 Localisation : Tain l'hermitage
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Mer 25 Fév - 22:18 | |
| humm personne n'a d'idée ou c'est que le message est pas clair ? |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Mer 25 Fév - 22:57 | |
| Bonsoir yorick
J'avais envoyé une réponse mais évidemment ça n'a pas passé… Parfois (suivant) j'ai des coupures de réseau, alors ça du rester dans le limbus…
Dont je disait que la proposition du doigt n'est pas tout à fait bonne, au fait il faudra que ça soit une bille, pour que ça glisse de côté et ne pas se bloquer… Je ne sais pas de quel équipement tu disposes. Je demandait aussi de quel épaisseur utile tu disposes.
Aussi que la solution lame de ressort n'est pas envisageable dans 40/10 de longueur…
Désolé de cette tracas.
@+ |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Mer 25 Fév - 22:59 | |
| Bonsoir yorick, Pas eu le temps de réfléchir à une solution ( débordé je suis ) , dès que je trouve, je t'en reparle. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
yorick
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Lun 2 Mar - 20:39 | |
| Doblezeta : en effet une bille a la place d'un doigt irais sans doute mieux pour cet ensemble et aurais sans doute moins de problème d'ajustage au point de vu montage
Pour ce qui est de l’équipement je dispose de quasiment tout l’équipement portatif basique un petit chalumeau oxhydrique et des filières ronde et carré de 60/10 a 2.5/10 il me semble.
Pour le ressort je pensais essayer de récupérer celui d'un fermoir mais a vrai dire j’hésite a en ouvrir un sachant que je ne sais même pas a quoi il peut bien ressembler. S'agit il d'un ressort de forme basique en spirale? d'une lamelle? et surtout et t'il en argent?
Admin : je suis tout ouï,quelque soit le conseil!
il est vrai que ce pendentif reste assez complexe et je compte bien le réussir pour pouvoir le présenter à des bijoutiers pour appuyer ma candidature pour l'année qui arrive. je préfère entrer en tant qu’élève interne dans une école mais je préfère mettre toutes les chances de mon coté... |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Lun 2 Mar - 21:05 | |
| Bonjour yorick
Laisse tranquille le fermoir… Le ressort il ne te servira pas, en principe tu vas devoir les fabriquer sur mesure avec de la corde de piano ou de guitare.
Dans ton équipement, tu possèdes un moteur suspendu, des forets et des fraises ? T'en auras besoin.
T'as fait un dessin technique de ces pièces avec dimensions ? Je te dirais qu'il faut commencer par là pour un projet de cette taille.
@+ |
|
| |
yorick
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Lun 9 Mar - 17:22 | |
| en effet j'ai un moteur suspendu ainsi que les fraises et foret pour réaliser tout ca pour le dessin technique il est réalisé je posterai demain un apercu pour que vous me donniez un avis dessus
sinon j'ai bien une petite idée pour les ressort mais comment faire une lamelle avec un effet de ressort ? il suffit de laminer une petite bande sans la recuire sur le final?
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Lun 9 Mar - 17:42 | |
| Bonjour Yorick, Oui, soit en or blanc, ou or rose, ou même un ressort en acier récupéré. Tout dépend de l'effort que tu demanderas à cette lame de ressort. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
yorick
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Jeu 12 Mar - 18:46 | |
| humm ne puis-je pas faire un ressort en argent 925 ? sinon pour les plan j'espère que c'est assez clair, c'est surtout des ébauches de plans et des recherches de procédé dites moi ce que vous en pensez |
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 69 Localisation : france
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Jeu 12 Mar - 19:06 | |
| bonjour yorick fait le ressort en argent, moins riche que du 925,bien sur ce n'est que mon humble avis. danielle 200 |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Jeu 12 Mar - 19:30 | |
| Bonjour Yorick, Voilà comment je ferais: Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
yorick
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Jeu 12 Mar - 20:53 | |
| En effet, Cela serais beaucoup plus simple et plus rapide à réaliser pour l'axe principal, que j’appellerai Axe X du pendentif, mais le système du ressort doit servir de sécurité pour l'Axe Z, qui lui doit permettre au pendentif de s'ouvrir et de révéler le contenu du pendentif ( descriptif dans le schémas). en effet le ressort à deux positions: une position fermé ( en permanence) et une position ouverte (cette dernière ne se fera qu'en positionnant les deux partie du pendentif dans la bonne configuration) de plus j'aurais préféré éviter de devoir coller des parties, j'ai donc pensé a creuser la forme en négatif de l'axe X et de compléter le négatif en soudant une plaque sur le dessus ce qui cèlerai le pendentif a jamais. Mais c'est peut être trop dur ou trop fastidieux...? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Jeu 12 Mar - 21:09 | |
| Bonjour Yorick, Plus la solution adoptée sera complexe, plus les risques d'un fonctionnement insatisfaisant existeront.De mon expérience et de tous les systèmes efficaces ( tous métiers confondus ), que j'ai rencontré dans ma vie d'artisan, ce sont toujours les plus simples qui fonctionnent avec entière satisfaction à très long terme. Plus tu auras de pièces à ajuster, plus la réalisation risque d'en être boiteuse en plus du temps long pour la réalisation. À suivre......pour d'autres commentaires...des autres membres du forum.... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
yorick
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Jeu 12 Mar - 21:45 | |
| il est vrai que je part dans un montage assez complexe mais bon je pense que je vais écouter vos conseils et essayer toutes les solutions que l'on m'a proposé et celles qui viendrons... cela me permettra de voir les défauts et ce qui est le mieux... je reste tout ouï si vous avez d'autres idées cela me feras d'autres exercices |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Ven 13 Mar - 1:01 | |
| Bonjour Yorick, bonjour Michel C'est comme ça que je voyais les fermetures à boules… Mais mtn je me rends compte que ça ne marche pas dans l'autre position… Idem, pas besoin de se causer la tête à inventer des systèmes complexes qu'en plus on ne voit pas… " j'ai donc pensé a creuser la forme en négatif de l'axe X et de compléter le négatif en soudant une plaque sur le dessus ce qui cèlerai le pendentif a jamais." Je ne te conseille pas de t'engager dans des principes comme celui-là. Si tu fabriques tout doit être conçu pour pouvoir être réparé. Pourquoi pas considérer les aimants… |
|
| |
yorick
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Ven 13 Mar - 21:54 | |
| humm en effet, c'est un bon argument, le fait de pouvoir un jour a avoir a le réparer... mais je suis embêté pour les ressort dans ce cas... pour pouvoir réaliser ce pendentif je vais être forcement obligé de rendre une ou deux partie inaccessible pour une éventuelle réparation. ne serais ce que pour les ressorts... en passant j'ai bien songé aux aimant et certain sur le net on bidouillé des systèmes avec des aimant mais le principe ne me plait pas du tout... il faut savoir aussi que je suis en train de visiter toutes les école de bijouteries pour m'inscrire et on m'a demandé si j'avais des créations a présenter. Et j'ai songé a ce pendentif complexe pour avoir de quoi donner du poids a ma candidature, donc j'aimerai que ça surprenne un minimum et ainsi me démarquer des autres. Histoire que ça marque les esprits des profs... c'est pour ça que je demande conseil a des pros et au final je pense que je vais adopté pour l'axe X collé avec un index a bille et les deux lamme ressort si le prototype rend bien. un fou vous avez dit? humm... mais oui, mais oui... |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste Ven 13 Mar - 23:00 | |
| Re yorick
"…je vais être forcement obligé de rendre une ou deux partie inaccessible pour une éventuelle réparation.
Non, t'as pas envisagé à faire ces parties mécaniques accessibles par les mêmes plaques vissés ou rivées. C'est l'option sérieuse qu'un bijoutier choisirait… Surtout que tu ne pourras pas souder avec les ressorts ou l'axe en place… De mon point de vue, je verrais plus épatant des systèmes bien conçus et bien réalisés "ouverts" (accessibles) que "fermés". Si tu veux épater des profs, il faudra que tu sois à la hauteur…
Je t'encourage à prévoir plusieurs maquettes, deux mini, voir trois… T'auras une sacré différence à ton avantage lors de la réalisation finale.
@+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet pendentif illusionniste | |
| |
|
| |
| Projet pendentif illusionniste | |
|