Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 bracelet "forgeron"

Aller en bas 
+8
PascalV
Macma
Gh. D
patt
Doblezeta
Admin
cardoso5fr
TimTamTom
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév - 14:03

Bonjour,

Un essai de bracelet en fil d'argent 925 carré, twisté à chaud. Pour voir si c'est pas trop difficile.
Et ça se fait assez bien.
Lingot dans la lingotière à fil à ciel ouvert, la plus large que j'ai, 1cm de côté.
Ca tombe bien, le laminoir n'ouvre qu'à peine plus large.
Réduit à 6,5mm de côté. c'est peut être pas suffisant pour avoir une bonne cohérence, mais je voulais un carré assez large.
J'en suis aux limites de mon matériel, dans l'idéal il faudrait un lingot plus large, et aussi un laminoir qui ouvre plus.

Placé dans un étau, chauffé bien en dessous du rouge dans la zone centrale et tourné en même temps.

Puis mis en forme et forgé sur triboulet ovale.

Poids 68g
largeur poignet 64mm, ouverture 30mm, section du fil 6,5mm

photos après porté, les marques et les rayures viennent vite:
bracelet "forgeron" 017d5910

bracelet "forgeron" 01dca110

bracelet "forgeron" 018bc910

et porté pour donner une idée des proportions:
bracelet "forgeron" 015ca910

pour info, j'ai essayé d'abord avec un alliage de shibuichi à 25% d'argent, qui est beaucoup plus dur, et le fil a cassé à plusieurs reprises...
J'ai pas réussi, du coup j'ai essayé en argent 925 bien plus malléable.

bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév - 14:31

Chouette et pas simple d'obtenir une belle torsade dans un carré épais Very Happy

Pour vriller j'ai souvent vu des tournes à gauche ou équivalent maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév - 14:42

Bonne idée le tourne à gauche (ou porte-taraud), faudra que j'essaie la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév - 14:51

Sur les damas torsadés les gars utilisent ce genre de chose pour faire la torsade de leur lopin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév - 17:53

Bonjour Tim,

Je crois que tu as eu de la chance, car l'argent chauffé à presque rouge devient cassant comme de la vieille pâte à modeler.

Tu peux arriver au même résultat avec le même alliage recuit à l'alcool et une très bonne prise des deux côtés de la torsades à venir.

Merci pour le photo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév - 17:59

Bonjour Michel,

Oui, c'est ce qui s'est passé avec l'autre alliage, que je devais chauffer trop fort à cause de sa grande dureté.

Ce fil d'argent je l'ai chauffé tout en le tournant, donc dès que je sens que la résistance à la torsion faiblit, j'eloigne un peu la flamme.
Pour ne pas trop chauffer en somme.

Par contre sans flamme adjointe, c'était vraiment dur dur!
Il faudrait une clé à pipe carré!

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév - 20:48

Bonjour Tim

Très joli…!  cheers
J'aime bien les reflets des torsades.

Tu dis: "Il faudrait une clé à pipe carré!"
Il y à un outil similaire en construction, pour cintrer les fers à béton, ça s'appelle une griffe…

bracelet "forgeron" Griffe10


@+
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: clef   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév - 8:01

Salut,
Pour faire des torsades que ce soit avec des ferreux, des cuivreux ou des précieux, ils faut les chauffer à la bonne température, bloque le carré dans un étau, prendre un tourne à gauche ou une clef à griffe à la quelle on a avant souder une deuxième poignée, et on tourne, et contre tourne, à droite à gauche, comme on le désire, on obtiens de très jolis motifs. Les celtes ont fait de très beaux torques, bracelets ou fibules à ressort ou même penanulaire, en bronze et aussi en fer.
Bonne journée
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév - 9:39

patt a écrit:
Salut,
Pour faire des torsades que ce soit avec des ferreux, des cuivreux ou des précieux, ils faut les chauffer à la bonne température, bloque le carré dans un étau, etc...

Bonjour Patt, donc à ton avis de métallo, pour de l'argent, il faut travailler à chaud ou à froid ça suffit?

J'ai eu l'impression qu'avec une flamme localisée, ça permet de contrôler l'endroit même où on veut tourner, sans forcément bouger la place du serrage de l'étau.

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév - 9:46

J'avais fait ça sur le titane et je faisait comme tu dis. je chauffais que la partie que je voulais torsader.

Patt quand tu dis tourne et contre tourne? Tu parles du sens, ou tu fais un peu comme si tu taraudais? Je tourne d'un demi tours, je revient d'un quart de tour en arrière, je refais un demi tour?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév - 10:47

[url=https://servimg.com/view/17380546/409
bracelet "forgeron" Image13[/url]

Comme ça peut être, dans un sens puis dans l'autre
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév - 10:57

J'avais pas pensé à ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: voila   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév - 11:02

comme ça Tim, au poil. On peut le faire plus ou moins serré. Et effectivement en chauffant localement c'est bien plus pratique.
Pas comme le taraudage Cardoso. Une fois que tu as tourné dans un sens, tu refroidis et tu tourne dans l'autre, comme sur le damas, ou sur les défenses.
Patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév - 11:33

Merci, j'avais pas compris du tout Smile. Maintenant c'est limpide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév - 19:42

Bonjour Patt,

Bonjour Tim,

Pour ma part, je suis catégorique, les métaux précieux ne se travaille pas à chaud No No No , le risque de casse, de fracture, de destruction est immense.

Il suffit de les recuire à l'air libre ou encore à l'alcool pour avoir toute la souplesse LARGEMENT SUFFISANTE pour leur faire subir toutes les forces mécaniques désirées pour en modifier la forme sans aucune difficulté particulière.

Vouloir chauffer systématiquement les métaux précieux pour en modifier la forme est le meilleur moyen de se retrouver avec de gros emmerdements.

Ne pas oublier que justement les métaux précieux sont précieux de par leur rareté, leur grande densité mais aussi par leur malléabilité et leur ductilité nettement  plus grande que la majorité des autres métaux.

DONC À FROID cheers cheers cheers (*)

L'expérience vous le dira.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

La seule exception serait de rapprocher d'un tout petit millimètre les deux extrémités d'un anneau à souder par une chauffe super prudente.....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyDim 1 Mar - 1:30

bonjour ,

comment fait-on un recuit à l'alcool ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyDim 1 Mar - 2:18

Bonjour Gh. D

Tu trouveras SUR CE LIEN réponse à ta question.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyDim 1 Mar - 9:51

Bonjour,
Merci Macma pour le lien, moi qui croyais depuis longtemps que c'était recuité à l'alcool....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyDim 1 Mar - 10:17

Tu n'as pas tort Pascal, recuité à l'alcool, ça peut avoir le même effet de détendre les tensions voir de ramollir un peu...
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyDim 1 Mar - 10:29

Salut Nan,
Par contre pour le bocfil, ça va moins droit...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyDim 1 Mar - 16:38

Bonjour ,

Merci pour le lien Wink

Etant un professionnel de la vision , je peux vous assurer que lors d'une recuite à l'alcool , la vision devient moins stressante ... on peut même travailler doublement parfois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyJeu 8 Sep - 6:43

Bonjour Tim le sujet date un peu je suis tombé dessus ce matin il y a quelques temps j ai voulu réaliser un bracelet un peu pareils j aurait aimé voir le post un peu plus tôt. Très joli bracelet
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyJeu 8 Sep - 11:16

Bonjour Tim Tam Tom,

Si tu cherches encore un laminoir un peu plus grand, j'en ai vu un qui pourrait t'intéresser à  Gueugnon.
Pour moi perso, il me manque un peu de place Laughing

bracelet "forgeron" 20220950
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyJeu 8 Sep - 11:23


J'vois pas la manivelle pour ce truc !! t'es sur que c'est pas un diésel ???



Ben je suis comme toi LJ3, comme quoi on ne regarde pas assez les nouveaux post !!


Il y a quelques mois je dirais ...ah ben exactement le 26 janvier, j'avais réalisé une torque dans ce gout là , mais bon vu que le tiens de bracelet date de février ! je n'aurais pas pu me servir de ton expérience!!!

Moi ma torque faisait je crois me souvenir 5 mm de coté , mais pour la torsader , , mais vraiment torsadé pas juste le dessus ( ce qui à mon point de vue est plus dur !) j'avais recuité à l'alcool ( ménagé à la pomme !! ben oui !! ) placé un bout sacrifié dans un étau sans dentelure, et tourné à l'aide d'une clé anglaise !! section par section , c'est à dire trois ou quatre cm à chaque fois !

Une photo du zimbrek !

bracelet "forgeron" Img_0628

bracelet "forgeron" Img_0629


Le tiens est une vraie beauté de pur style et techniquement parfait !... trop parfait à mon gout ...  je suis désolé j'y préfère toujours le mien, moins propre plus sauvage mais plus dans mon idée d'un bijou dédié !!

Souhaitons nous de ne jamais décevoir nos clients respectifs !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyJeu 8 Sep - 11:37

Vu l'âge de l'engin je dirais même au charbon, ici on n'a pas de pétrole mais de la houille et des canaux dédiés aux usines, notamment le canal du centre et des canaux latéraux pour desservir " Les Forges de Gueugnon" une ville ouvrière dans le temps.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bracelet "forgeron"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paroles de Forgeron du 21 siècle .
» Bracelet et bague
» bracelet même style
» Un bracelet
» Bracelet or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: