Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces ...
Voir le deal

bracelet "forgeron"

AuteurMessage
TimTamTom

bracelet "forgeron" Empty
MessageSujet: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév 2015 - 8:03

Bonjour,

Un essai de bracelet en fil d'argent 925 carré, twisté à chaud. Pour voir si c'est pas trop difficile.
Et ça se fait assez bien.
Lingot dans la lingotière à fil à ciel ouvert, la plus large que j'ai, 1cm de côté.
Ca tombe bien, le laminoir n'ouvre qu'à peine plus large.
Réduit à 6,5mm de côté. c'est peut être pas suffisant pour avoir une bonne cohérence, mais je voulais un carré assez large.
J'en suis aux limites de mon matériel, dans l'idéal il faudrait un lingot plus large, et aussi un laminoir qui ouvre plus.

Placé dans un étau, chauffé bien en dessous du rouge dans la zone centrale et tourné en même temps.

Puis mis en forme et forgé sur triboulet ovale.

Poids 68g
largeur poignet 64mm, ouverture 30mm, section du fil 6,5mm

photos après porté, les marques et les rayures viennent vite:
bracelet "forgeron" 017d5910

bracelet "forgeron" 01dca110

bracelet "forgeron" 018bc910

et porté pour donner une idée des proportions:
bracelet "forgeron" 015ca910

pour info, j'ai essayé d'abord avec un alliage de shibuichi à 25% d'argent, qui est beaucoup plus dur, et le fil a cassé à plusieurs reprises...
J'ai pas réussi, du coup j'ai essayé en argent 925 bien plus malléable.

bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév 2015 - 8:31

Chouette et pas simple d'obtenir une belle torsade dans un carré épais Very Happy

Pour vriller j'ai souvent vu des tournes à gauche ou équivalent maison Very Happy
TimTamTom

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév 2015 - 8:42

Bonne idée le tourne à gauche (ou porte-taraud), faudra que j'essaie la prochaine fois!
cardoso5fr

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév 2015 - 8:51

Sur les damas torsadés les gars utilisent ce genre de chose pour faire la torsade de leur lopin Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév 2015 - 11:53

Bonjour Tim,

Je crois que tu as eu de la chance, car l'argent chauffé à presque rouge devient cassant comme de la vieille pâte à modeler.

Tu peux arriver au même résultat avec le même alliage recuit à l'alcool et une très bonne prise des deux côtés de la torsades à venir.

Merci pour le photo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév 2015 - 11:59

Bonjour Michel,

Oui, c'est ce qui s'est passé avec l'autre alliage, que je devais chauffer trop fort à cause de sa grande dureté.

Ce fil d'argent je l'ai chauffé tout en le tournant, donc dès que je sens que la résistance à la torsion faiblit, j'eloigne un peu la flamme.
Pour ne pas trop chauffer en somme.

Par contre sans flamme adjointe, c'était vraiment dur dur!
Il faudrait une clé à pipe carré!

Bonne journee
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMar 24 Fév 2015 - 14:48

Bonjour Tim

Très joli…!  cheers
J'aime bien les reflets des torsades.

Tu dis: "Il faudrait une clé à pipe carré!"
Il y à un outil similaire en construction, pour cintrer les fers à béton, ça s'appelle une griffe…

bracelet "forgeron" Griffe10

@+
patt

patt

MessageSujet: clef   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév 2015 - 2:01

Salut,
Pour faire des torsades que ce soit avec des ferreux, des cuivreux ou des précieux, ils faut les chauffer à la bonne température, bloque le carré dans un étau, prendre un tourne à gauche ou une clef à griffe à la quelle on a avant souder une deuxième poignée, et on tourne, et contre tourne, à droite à gauche, comme on le désire, on obtiens de très jolis motifs. Les celtes ont fait de très beaux torques, bracelets ou fibules à ressort ou même penanulaire, en bronze et aussi en fer.
Bonne journée
patt
http://www.patt-art-celtic.fr/
TimTamTom

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév 2015 - 3:39

patt a écrit:
Salut,
Pour faire des torsades que ce soit avec des ferreux, des cuivreux ou des précieux, ils faut les chauffer à la bonne température, bloque le carré dans un étau, etc...

Bonjour Patt, donc à ton avis de métallo, pour de l'argent, il faut travailler à chaud ou à froid ça suffit?

J'ai eu l'impression qu'avec une flamme localisée, ça permet de contrôler l'endroit même où on veut tourner, sans forcément bouger la place du serrage de l'étau.

Bonne journee
cardoso5fr

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév 2015 - 3:46

J'avais fait ça sur le titane et je faisait comme tu dis. je chauffais que la partie que je voulais torsader.

Patt quand tu dis tourne et contre tourne? Tu parles du sens, ou tu fais un peu comme si tu taraudais? Je tourne d'un demi tours, je revient d'un quart de tour en arrière, je refais un demi tour?
TimTamTom

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév 2015 - 4:47

[url=https://servimg.com/view/17380546/409
bracelet "forgeron" Image13[/url]

Comme ça peut être, dans un sens puis dans l'autre
cardoso5fr

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév 2015 - 4:57

J'avais pas pensé à ça Very Happy
patt

patt

MessageSujet: voila   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév 2015 - 5:02

comme ça Tim, au poil. On peut le faire plus ou moins serré. Et effectivement en chauffant localement c'est bien plus pratique.
Pas comme le taraudage Cardoso. Une fois que tu as tourné dans un sens, tu refroidis et tu tourne dans l'autre, comme sur le damas, ou sur les défenses.
Patt
http://www.patt-art-celtic.fr/
cardoso5fr

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév 2015 - 5:33

Merci, j'avais pas compris du tout Smile. Maintenant c'est limpide. Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyMer 25 Fév 2015 - 13:42

Bonjour Patt,

Bonjour Tim,

Pour ma part, je suis catégorique, les métaux précieux ne se travaille pas à chaud No No No , le risque de casse, de fracture, de destruction est immense.

Il suffit de les recuire à l'air libre ou encore à l'alcool pour avoir toute la souplesse LARGEMENT SUFFISANTE pour leur faire subir toutes les forces mécaniques désirées pour en modifier la forme sans aucune difficulté particulière.

Vouloir chauffer systématiquement les métaux précieux pour en modifier la forme est le meilleur moyen de se retrouver avec de gros emmerdements.

Ne pas oublier que justement les métaux précieux sont précieux de par leur rareté, leur grande densité mais aussi par leur malléabilité et leur ductilité nettement  plus grande que la majorité des autres métaux.

DONC À FROID cheers cheers cheers (*)

L'expérience vous le dira.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

La seule exception serait de rapprocher d'un tout petit millimètre les deux extrémités d'un anneau à souder par une chauffe super prudente.....

Gh. D

Gh. D

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptySam 28 Fév 2015 - 19:30

bonjour ,

comment fait-on un recuit à l'alcool ?
Macma

Macma

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptySam 28 Fév 2015 - 20:18

Bonjour Gh. D

Tu trouveras SUR CE LIEN réponse à ta question.

PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyDim 1 Mar 2015 - 3:51

Bonjour,
Merci Macma pour le lien, moi qui croyais depuis longtemps que c'était recuité à l'alcool....
Pascal
http://pascalvennin.com
Nanosaure

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyDim 1 Mar 2015 - 4:17

Tu n'as pas tort Pascal, recuité à l'alcool, ça peut avoir le même effet de détendre les tensions voir de ramollir un peu...
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyDim 1 Mar 2015 - 4:29

Salut Nan,
Par contre pour le bocfil, ça va moins droit...
Pascal
http://pascalvennin.com
Gh. D

Gh. D

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" EmptyDim 1 Mar 2015 - 10:38

Bonjour ,

Merci pour le lien Wink

Etant un professionnel de la vision , je peux vous assurer que lors d'une recuite à l'alcool , la vision devient moins stressante ... on peut même travailler doublement parfois ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bracelet "forgeron"   bracelet "forgeron" Empty

bracelet "forgeron"
Page 1 sur 1