| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Taille des limes | |
| | Auteur | Message |
---|
Totof
Messages : 223 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 59 Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)
| Sujet: Taille des limes Jeu 2 Avr - 22:30 | |
| Bonjour à tous,
Je lis ici et là qu'il est question de limes aiguilles de taille N°6...
Or, aussi bien chez Cookson, Pouget Pellerin que chez Sodimabi je n'en trouve pas trace, juste du 0,2 et 4 (rude, 1/2 doux et doux)
Il n'y a guère que chez Outilor que j'ai trouvé deux malheureuses limes ronde et triangle en 6, (très fin)...
Alors ma question est: Est-ce que je cherche mal ou y'a t-il un décalage...? (la 6 serait la 4, la 4 la 2 etc..)
Merci
Totof |
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Taille des limes Jeu 2 Avr - 22:40 | |
| Bonsoir Totof je confirme ,pas facile à trouver , j ai pris la mienne chez Diaminor à Paris http://www.diaminor.com/fr/lime-aiguille-triangle/933-lime-aiguille-triangulaire-140mm-t6.html j ai du y aller deux fois car la premiere fois ils n en avaient plus en stock ( vu leurs frais de port- 2 fois le prix de la lime - je me suis déplacee chez eux ! ) |
| | | Totof
Messages : 223 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 59 Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)
| Sujet: Re: Taille des limes Jeu 2 Avr - 23:13 | |
| Merci JJ... Donc ça existe, mais c'est dur à trouver, surprenant en fait si elles sont si utiles... En tout cas merci pour ce nouveau fournisseur, et je profiterai de mon prochain séjour sur Paris pour économiser les frais... Totof |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Taille des limes Ven 3 Avr - 3:05 | |
| Bonjour Totof, Les suisses ( Vallorbe entre autre ) fabriquent tous les grains de limes dans toutes les formes , mais voilà les marchands français, jugent qu'ils ne les vendent pas assez souvent, et pour cette raison ne les tiennent pas en stock, et même vont parfois jusqu'à dire que cela n'existent.....bref...une mauvaise foi totale . Par contre si tu cherches chez les marchands américains tu les trouveras pour ainsi dire toutes. Cette question prouve bien que les marchands français sont plutôt au service de la CAO et de la fonte (*) .....donc elle se tire une balle dasn le pied, cette belle France. Belle et bonne journée. Michel Zim (*) La grosse machinerie souvent proposée en première page à prix de fou de leur site internet en est la preuve. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Totof
| Sujet: Re: Taille des limes Ven 3 Avr - 8:59 | |
| Merci Michel, je vais donc continuer à chercher...
Puisqu'on parle de limer, mes traits de scies qui au début écrasaient mon trait de stylet sont aujourd'hui légèrement en dehors au plus près et j'en suis ravi... Mais je dois donc limer, et j'ai de réelles difficultés à faire comme ta vidéo avec le chanfrein...
Je travaille sans loupe et je n'arrive pas à voir ce que je fais, alors pour l'instant je place la pièce sur la cheville (horizontale) et je tiens la lime verticale. Ainsi j'ai mon angle droit et je lime jusqu'à effleurer le trait. Je me satisfait du résultat mais ça n'a clairement rien à voir avec ta méthode...
Alors est-ce que c'est une méthode plutôt réservée aux métaux précieux pour une question de reflet..?
A t-elle un sens (même pour l'argent) pour des épaisseurs de 8/10 à 12/10..?
Dois-je impérativement investir dans une loupe..?
Merci encore
Totof |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Taille des limes Ven 3 Avr - 20:58 | |
| Bonjour Totof, Avec ou sans loupe, il faut absolument que tu puisses voir où tu devras arrêter de limer. Pour savoir jusqu'où limer, il est important de le faire en rapport avec des points de repères, qui sont aussi très souvent des lignes de repère, que ce soit par un tracé fait avec une aiguille en acier ou par des arrêtes faites avec un lime triangle ou dos d'âne. Donc c'est à la fois une question d’éclairage et d'un angle de travail qui te permettra de voir en permanence la progression de ce que fait la lime ou de tout autre outil que tu utilises. Peu importe le métal, précieux ou non, et peu importe l'épaisseur, la technique que j’utilise pour limer et régulariser ce que je viens de découper, est toujours la même. Avec le temps tu arriveras à maîtriser cette technique... Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Totof
| Sujet: Re: Taille des limes Ven 3 Avr - 21:49 | |
| Ok je vais persévérer... A propos d'épaisseur, une dernière question... Je vais acheter mes premiers planés, chez Cookson ils existent en 10/0 et 15/10 en recuit... Mes premiers projets sont des pendentifs simples, à peine ajourés, tout au plus une soudure au verso pour un anneau. De la taille d'un timbre poste mais en aucun cas de la dentelle... En laiton le 8/10 est déjà solide mais en argent je ne sais pas... Alors en dehors de toute considération esthétique, pour la solidité seulement, dois-je privilégier le 15/10 ou puis-je me contenter du 10/10...? Encore une fois merci à toi Totof |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Taille des limes Sam 4 Avr - 1:41 | |
| Bonjour Totf, Si tu as un laminoir choisi le 15/10 mm, Si non prends du 10/10 mm, pour des bijoux ( légèrement embouti ou non ) cela devrait suffire. Attention par contre de ne pas faire des découpages où de grands motifs ne tiendront qu'en un seul point très peu large. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Taille des limes Sam 4 Avr - 10:53 | |
| Bonjour Totof
pour les limes No 6 tu pourras en trouver chez Veyret dans toutes les formes et tous les grains de 00 à 6 et toutes les longueurs (de 100 à 200), en plus ils sont très accueillants.
http://commerce.sage.com/veyret/
j'espère que cela t'aidera
belle journée
_________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taille des limes | |
| |
| | | | Taille des limes | |
|