Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Taille d'améthyste particulière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seb-bijoutier-lapidaire

seb-bijoutier-lapidaire


Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 33
Localisation : france

Taille d'améthyste particulière Empty
MessageSujet: Taille d'améthyste particulière   Taille d'améthyste particulière EmptyJeu 9 Avr - 19:41

Hello à tous, les mordu de gemstone.

Voici une petite réalisation sur Améthyste d'après le diagramme Kalli de Jeff Grahamm.
Taille d'améthyste particulière Kallij10[/url][/img]
Taille d'améthyste particulière <a href=Taille d'améthyste particulière P4100710" />Taille d'améthyste particulière <a href=Taille d'améthyste particulière P4100711" />Taille d'améthyste particulière <a href=Taille d'améthyste particulière 20150410" />[img][url=https://servimg.com/view/18451789/70]

résultat sympatique ^^
Quand pensez vous???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taille d'améthyste particulière Empty
MessageSujet: Re: Taille d'améthyste particulière   Taille d'améthyste particulière EmptyJeu 9 Avr - 19:59

Bonjour seb-bijoutier-lapidaire,

Bien réalisée, mais....techniquement un peu trop complexe...

Pourquoi dis-je cela ?

Parce que cette pierre, en dehors de son grand nombre de facettes, sera extrêmement difficile à monter en bijou et que le regard de tout observateur aura du mal à profiter avec bonheur de l'intérieur de celle-ci...la fenêtre du haut étant trop petite pour voir et profiter des reflets à l'intérieur de la pierre.

Une pierre facettée doit pouvoir charmer en permettant d'admirer sa brillance, sa couleur, ses nuances mais aussi son volume interne. Elle doit être aussi portable, résister le mieux possible au temps, donc aux chocs et pouvoir être serti par le joaillier de manière à favoriser tout cela.

Bref...même si bien taillée, comme bijoutier-joaillier, je ne saurais comment monter cette pierre pour valoriser cette taille trop complexe.

Comme dans tous les métiers, il faut se méfier de s'éloigner trop de l'objectif premier de son art.

Désolé de ma sincérité.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
seb-bijoutier-lapidaire

seb-bijoutier-lapidaire


Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 33
Localisation : france

Taille d'améthyste particulière Empty
MessageSujet: Re: Taille d'améthyste particulière   Taille d'améthyste particulière EmptyJeu 9 Avr - 21:24

Il y à des points, où je suis d'accord,

Pour ma part je n'ai fait qu'exécuter une taille dessiné par un grand lapidaire, le coté "prouesse technique" et "complexité" d’exécution mon séduit.

Je vois bien cette pierre dans une collier en pierre de centre, le bombé est celui d'un cabochon de même diamètre, il faut juste prévoir la profondeur pour une pierre normal.

Dans la création de mes diagrammes, je prends soins que celle soit sertissable. Pour la question de la table, la variation de celle-ci joue sur la brillance et la couleur final de la pierre, donc celle ne me gène en rien. au contraire je n'aime pas les grandes tables car elle tue le jeu de la pierre.

Pour ce qui est "de trop s'éloigner de l'objectif premier de son art" je pense respecte mon art, en subliment la pierre... en favorisant l'ingéniosité et la créativité de l'art lapidaire; non en restant dans les clous du conformisme et de la tradition ne nos ancêtres, car eux ils innovaient!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taille d'améthyste particulière Empty
MessageSujet: Re: Taille d'améthyste particulière   Taille d'améthyste particulière EmptyJeu 9 Avr - 22:05

Bonjour seb-bijoutier-lapidaire,

Innover n'est pas incompatible avec le désir qu'une pierre en particulier puisse s'inscrire agréablement et aisément techniquement dans un bijou.

Par contre un volume à la fois généreux sous la culasse et généreux au dessus de celle-ci risquera rapidement d'amener des difficultés de montage et même de limiter le plaisir de porter le bijou en question essentiellement pour des questions de volume.

Cette pierre ( bien taillée Wink ) que tu nous montres est en effet sertissable, mais ce n'est pas ce point qui m'empêcherait d'en faire un bijou facile à porter.

Je préfère voyager en pouvant regarder le ciel avec un grand hublot que de voyager avec un tout petit hublot Wink .  ceci pour dire qu'un petite table, ne permet finalement que de profiter de la réflexion de surface des nombreuses petites facettes d'une pierre, interdisant pratiquement de profiter de l'intérieur de son volume, du moins en bonne partie.

Hâte de lire ce qu'en penseront d'autres artisans ayant une certaine expérience du montage des pierres.

Belle et bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Taille d'améthyste particulière Empty
MessageSujet: Re: Taille d'améthyste particulière   Taille d'améthyste particulière EmptyVen 10 Avr - 15:21

Bonjour seb-bijoutier-lapidaire,

Bonjour Michel,

Merci de nous faire découvrir cette pierre, que pour ma part je trouve très attrayante en tant que telle...
Maintenant, l'intégrer dans un bijou....
L'inconvénient de cette améthyste est qu'elle est très importante dans sa hauteur.
En bague.... tellement haute et exposée que la pauvre serait vite abîmée.
En pendentif, son poids et encore une fois son volume posent problèmes.

Et pourtant, je le répète, cette pierre est vraiment très tentante !
J'aimerais la voir en vrai, car sur photo, l'impression qu'on en a est presque toujours faussée.

En tout cas, ce serait un vrai challenge de trouver une monture appropriée à cette très belle taille.

Merci encore pour les photos et le partage ! cheers

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
seb-bijoutier-lapidaire

seb-bijoutier-lapidaire


Messages : 30
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 33
Localisation : france

Taille d'améthyste particulière Empty
MessageSujet: Re: Taille d'améthyste particulière   Taille d'améthyste particulière EmptyVen 10 Avr - 20:47

Bonjour Macma,

si tu passe à l'occasion sur paris, passe à l'atelier.... et si elle est toujours la je te la montrerais....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille d'améthyste particulière Empty
MessageSujet: Re: Taille d'améthyste particulière   Taille d'améthyste particulière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille d'améthyste particulière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille de fil pour bonne taille de bague
» fermeture particuliere
» Présentation un peu particulière
» Bijou en palladium, technique de soudure particulière ?
» Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Lapidaires, Diamantaires, Négociants en Gemmes et Perles membres du forum-
Sauter vers: