Bonjour/bonsoir,
L'exercice d'aujourd'hui:
la chevalière rectangulaire creuseL'idée de la chevalière creuse, c'est d'économiser de la matière (surtout pour l'or). La chevalière que j'ai faite n'économise pas énormément en matière, puisqu'elle est plutôt petite/fine... Mais le principe peut s'appliquer pour des modèles plus volumineux.
Je commence par dire que celle que j'ai faite, dès le départ j'étais peu confiante (épaisseurs que j'avais à disposition pas idéale, dimensions, façon de monter le truc) et au fur et à mesure de la progression, ça me plaisait de moins en moins... J'ai des avis très partagés sur le résultat on va dire...
La chevalière est réussie techniquement, même si y'a quelque chose qui me laisse peu satisfaite...
Suis déçue aussi parce que je l'ai faite une demi-taille trop grande... (difficile d'estimer l'oscillation de taille en fonction de la largeur de l'anneau).
Celle-ci fera l'affaire pour l'école, mais je compte la refaire (de cette façon ou d'une autre!). Plus tard, j'ai d'autres pièces qui doivent avancer.
En tout cas, le procédé:D'abord, définir la taille de la chevalière et la dimension qu'aura sa table, en fonction de la taille de doigt. J'ai fait une douzaine de dessins à échelle 1:1 pour voir ce qui serait le plus plaisant à l'oeil.
La largeur de la table aux 3/4 du diamètre intérieur c'est pas mal... mais c'est un choix personnel.
J'étais partie sur une taille 54, puis j'ai lu que les chevalières se portent souvent sur l'auriculaire, alors j'ai opté pour une taille 48. Table à 12mm de long et 7mm de large.
On commence par
préparer un anneau à la taille de doigt et de la largeur de la table de la chevalière (plus un peu 0,5/1mm de marge au besoin, l'ajustage se fait ensuite).
Cet anneau peut se faire sans soudure, mais je l'ai fait à partir d'une bande de plané. L'épaisseur.. c'est là que ça m'a posé pb, vu que je n'ai que très peu été à l'école cette semaine en raison des grèves, ça a été fait à la maison, sans possibilité de re-laminer un plané un poil trop épais...
J'avais du 8,5/10e, ça s'est trouvé être un peu fort. 6/10e aurait sans doute été mieux pour cette taille-ci.
Taille 48 + (3 x 0,85) = 50,55mm de longueur de bande et 7mm de largeur.
Ensuite,
on prépare la partie externe de la chevalière. Faut mi-calculer, mi-estimer la longueur nécessaire pour cette bande... L'anneau qu'on a fait précédemment, l'extérieur équivaut à une taille 54. Donc il faut baser la longueur sur ça et ajouter un peu pour compenser la forme rectangle.
Taille 54 + (3 x 0,85) épaisseur + (2 x 5) estimation surplus = 64,55 mm mas o menos.
Donc on va tracer sur un plané une bande de 6mm de large (plus tard, on va souder des faces, donc ce sera augmenté à 7mm à ce moment là), la table au centre, 12mm de largeur, et tracer les extrémités en biseau pour diminuer l'épaisseur sur de dessous, jusqu'à 3 ou 4mm à vous de voir.
Découper.A l'aide d'une d'une lime carrée, limer les marques de la table, pour pouvoir plier net.
Plier, souder les rainures en place.Mettre en forme les bandes et petit à petit définir où doivent être coupés les extrémités pour que ce soit ajusté au mieux. Une pince plate modifiée aide bcp à ce stade. Couper les extrémités, ajuster au mieux.
Souder l'anneau fermé. //
Arrondir au triboulet. Continuer à ajuster au besoin.
Une fois que la partie externe est parfaitement ajustée à la partie interne, on va les souder ensemble, mais avant il faut
recuire doucement et uniformément les deux anneaux, pour retirer toutes les tensions du métal et éviter de se retrouver avec une mauvaise surprise lors de la soudure.
Attacher l'intérieur et l'extérieur et souder en place. Pour éviter que le fil à lier se fasse souder par la même occasion, un petit U glissé autour du point de soudure sur le dessous de l'anneau le séparera de cet endroit stratégique.
Couper l'excédent de l'anneau intérieur et limer les deux faces bien plans.
Ce sera nécessaire pour la suite que les faces soient parfaitement planes, donc passer l'anneau sur de l'émeri posé sur un tas en acier ou carré de verre.
Maintenant on va fermer les faces de la chevalière et va falloir être attentif pour la suite.L'exercice de l'école préconise de souder la totalité de l'anneau sur un plané, découper le centre, souder l'autre côté sur un plané... mais je trouvais la mienne déjà suffisamment épaisse comme ça et je prévoyais de limer tout ça, donc inutile de rajouter de la matière à limer. Je n'ai que fermé les parties ouvertes et je limerai en biseau.
J'avais pour ça un plané de 5/10e, ça se révèle bien suffisant.
Souder la première face. Rien de très compliqué, juste qu'il faut faire attention de mettre bien suffisamment de soudure, côté intérieur comme côté extérieur pour qu'il ne reste aucun endroit qui n'ait pas pris. On passe au dérocher, on rince pour retirer toute trace de dérocher.
La suite c'est potentiellement dangereux.Lorsqu'on soude un volume fermé, ce volume pourra par la suite potentiellement exploser.On ne m'a pas vraiment expliqué pourquoi, ni dans quelles circonstances exactes. Tout ce qui a été dit c'est qu'il est important de ne pas placer la pièce dans le dérocher après l'avoir soudée. J'imagine que c'est particulièrement juste après la soudure, quand la pièce est encore chaude. S'il reste une toute toute toute toute petite fente non soudée, le passage rapide du chaud vers le "froid" du dérocher, l'air emprisonné dans le bijoux qui diminue de volume, aspire par cette petite porosité mal souder l'eau du dérocher (ou de l'eau tout simplement?). Et ensuite, si on rechauffe ce volume pour faire une autre soudure, l'eau emprisonnée ne peut pas s'échapper suffisamment rapidement par cette petite fente et le dégagement de vapeur d'eau met la pièce en surpression et elle explose.
Ma prof nous raconte que son prof de l'époque leur racontait que dans le temps, c'était arrivé à un élève alors qu'il soudait ses initiales sur la table de la chevalière. La chevalière a explosée, projetée sur son front et il s'est retrouvé avec une marque de ses initiales sur le front. Elle sait pas si c'est vrai, enjolivé ou si c'était juste pour leur faire peur à ce moment là... (et je propage la rumeur
) légende urbaine ou vérité... quoiqu'il en soit, c'est pas un risque à prendre (ben ouais, ça pourrait ne même pas être vos initiales à vous si vous la faites pour quelqu'un d'autre).
Donc, j'ai passé le chalumeau sur la chevalière pour sécher en bon et due forme l'intérieur. Boraxé le plané sur lequel sera posé la chevalière. Posée en place, soudure avec la tonne de soudure nécessaire pour souder ça de partout. ET. ON. TOUCHE. PLUS. On laisse là, tel quel sur la plaque à souder, on s'en va se faire un thé... pause pipi... ce que vous voulez.
Je vais pas faire la difficile, je ne l'ai pas du tout passé au dérocher après ça. Juste coupé l'excédent de plané à la scie, puis limé. Le borax en trop s'en va dans le processus. Et pour l'oxydation, faut de toutes façon émeriser tout ça.
J'ai donc limé tout comme il faut dans tous les sens. C'est encore trop épais à mon goût, vu les dimensions des planés que j'avais...
Je suis contente de l'avoir faite en tout cas. Ça me donne une base, un point de référence pour améliorer par la suite.
Bonne journée/soirée
Anza