Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Soudure chaîne or jaune...

+2
Macma
jiko92
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jiko92

Soudure chaîne or jaune... Empty
MessageSujet: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyMer 6 Mai - 12:45

Bonjour à tous!

A l'heure de ma première soudure avec de l'or 18k (jaune), j'ai vite été déçu...

Je n'ai pas fait d'école de bijouterie, j'ai tout appris par moi même, j'ai probablement raté une étape Wink

je m'explique:

Je veux souder un maillon d'une chaine de 2mm de large et 9mm de long.. Le bout n'est pas gros déjà...
J'ai acheté ma chaine chez Cookson-Clal et la brasure également.

J'ai donc commencé par couper le maillon, mis de l'eau a souder, placer mon bout de brasure, et la, le chalumeau a fait monter le métal au rouge, j'essayais de maintenir une temperature pas trop haute mais à ma grande surprise, la chaine a fondu AVANT la brasure... Alors que j'ai pris de la brasure faible... Comment c'est possible??
Et du coup comment faire pour souder mon anneau ? Sur le papier ça à l'air simple...

J'espère que vous pourrez m'aider !! Smile

Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyMer 6 Mai - 15:32

Bonjour jiko92,

1ère question : quand tu parles d'eau à souder, est-ce une mauvaise appellation du collobore ou borax, ou est-ce réellement de l'eau à souder, ce produit que l'on utilise pour faire des soudures à l'étain....?
Parce que si tu as vraiment utilisé de l'eau à souder, ton problème vient de là.

Il faut que tu te procures au plus vite ce genre de produit pour souder :

Soudure chaîne or jaune... Collo10

Ce produit est prêt à l'emploi (éventuellement le diluer avec un peu d'eau, ça peut mousser un peu trop).

Ou la version à l'ancienne, c'est-à-dire le pain de borax et son plateau en grès : tu mets un peu d'eau sur le plateau et tu tournes ton pain de borax sur le plateau, et tu as ta préparation pour souder.

Soudure chaîne or jaune... Collo110

Soudure chaîne or jaune... Collo210

Autre chose, quand tu coupes un maillon pour le souder, il te faut repérer la soudure de ce maillon, pour couper à cet endroit et donc ressouder, pour n'avoir qu'une seule soudure.
La soudure d'un maillon se trouve toujours dans l'arrondi de la maille, là où les 2 mailles se touchent.

sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyMer 6 Mai - 16:23

Bonjour jiko92,

Mêmes commentaires que Macma.

Pour ma part je soude toujours en deux étapes, la première pour chauffer le maillon ( et lui seul ) avec un peu de borax qui à cette étape doit se vitrifier, ensuite en deuxième je pose au bon endroit un paillon de soudure de quantité suffisante ( boraxé pour lui même ), il ne reste alors qu'à chauffer gentiment pour que le paillon fonde et se répande par capillarité entre les deux extrémités des deux parties à souder.

Si possible, tu pourrais nous mettre une photo, peut être alors sera-t-il possible de te dire plus.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. pourtant les soudures or sont plutôt facile.

P.S. Quand je dis borax, cela veut dire collobore ou équivalent ( en pain ).

jiko92

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 9:29

AH mince... Merci Macma et Michel pour cette info...

Mais ce que je ne comprends pas du coup: C'est le collobore qui permet à la brasure de fondre?? Je pensais qu'il permettait de "fixer" la brasure...
Bon de toute maniere je vais en acheter des aujourd'hui !

Pour la découpe du maillon, j'ai en effet repéré la soudure déjà existante, mais quand je coupe, il y a quand meme un vrai "trou" du à l'épaisseur de la lame. J'imagine que ma lame doit etre trop épaisse.. Quelle taille de lame utilisez vous?

Michel je mettrai des photos des que j'aurai acheté le collobore, je vais essayé de filmer meme, comme ca tu pourras me dire ou le bas blesse !
Mais quand tu dis que tu mets du borax sur la maillon avant, tu chauffes a quelle "température"? A rouge, à ébullition du borax, juste 1 seconde? -ta vidéo sur la soudure argent est top, peut etre qu'un jour on aura la chance d'avoir une vidéo sur la soudure or? bounce
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 9:52

Bonjour jiko92,

Pour ce qui est de chauffer une 1ère fois, c'est juste pour fixer le borax, et tant que la maille est chaude, coller en quelque sorte le paillon boraxé qui va se fixer à son tour, sans risque qu'il se dépalce quand tu souderas.
Tu chauffes un peu, mais certainement pas jusqu'au rouge.

Bien joué pour la "soudure sur la soudure" !  cheers  cheers
Pour souder des maillons de chaîne, j'utilise des cisailles (de chaîniste), comme celles-ci :

Soudure chaîne or jaune... Cisail10

Pour des mailles plus importantes, style maille d'identité ou de gourmette, je scie au bocfil avec une lame de scie de 3/0 ou 4/0.
L'espace qu'on laisse une fois scié est rattrapable en rapprochant les 2 bords de la maille.

Pour des mailles creuses, genre maille américaine, il m'arrive de scier avec une lame de 8/0 : ainsi, l'espace manquant correspond à l'épaisseur d'un paillon, dons pas de manipulation périlleuse qui pourrait déformer la maille.

Une dernière précision : il est préférable de laminer la soudure que  tu utilises à une épaisseur de.... 1/10, 1.5/10.
Tu auras ainsi des soudures beaucoup plus discrètes et la soudure fondra d'autant plus vite qu'elle sera fine.

sunny

La soudure Argent et la soudure Or se font de la même manière, sauf que la soudure Or est normalement plus aisée.
Pas vraiment de justification de faire une autre vidéo pour la soudure Or, sinon pour le plaisir de voir Michel au travail. Laughing

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 16:11

Macma a tout dit.... Wink

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 17:20

Bonjour

Je vous lis sur ce post , et j'ai bien du mal aussi avec les soudures Or , alors qu'avec les soudure argent c'est un jeu d'enfant scratch

J'utilise bien du borax et le paillon à du mal à fondre du coup je suis passé aussi par l'étape du maillon qui fond , heureusement pour moi il y avait encore des maillons d'avance.
Mon paillon est bien laminé à 1/10.
J'ai crée moi même la soudure or jaune avec les proportions que donné michel dans un autre post : une partie soudure argent moyenne et six parties d'or 18K
Du coup je ne vois d'ou viens le soucis ...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 17:26

Bonjour Irdonor,

Pourtant les soudures or, dans les mêmes conditions, sont plus faciles que celles argent.

Peut être alors qu'il faudrait que je fasse un vidéo avec quelques soudures or..

J'y pense...scratch

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 17:50

Bonjour Irdonor,

Je trouve que la soudure que tu utilises est vraiment forte pour souder des chaînes.
Surtout si tu n'es pas encore tout à fait à l'aise sur la soudure Or.
Les soudures de chaîne standard (entre 3 et 7g pour une chaîne Or) se fait avec une soudure faible.
Je ne soude avec de la soudure forte que les chaînes massives et d'un poids supérieur à 7-8g.

sunny

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 18:04

Bonjour

Donc il faudrait que je fasse de la soudure plus faible ... c'est bien ce qu'il me semblait mais du coup je doutais sur mon coup de main.
Qu'elle proportion mettre alors ?

Une soudure argent moyen(6) pour cinq partie d'or 18K ??
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 18:17

Re Irdo,

5 parties d'Or pour une partie de soudure Argent moyenne te donnera une soudure moyenne plus adaptée à de la soudure de chaîne, c'est certain.
Je ne sais pas ce que donne 4 parties d'Or pour une partie de soudure Argent... Je n'ai jamais essayé.
Certainement plus faible encore... mais quid de la couleur de cette soudure ?..... scratch

En tout cas, tu devrais apprécier la différence entre une 6/1 et une 5/1.

Tu nous raconteras. Wink

sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 18:19

Bonjour Irdonor,

Plus faible !!!! possible.... il te suffit de faire de la soudure no: 5...avec une partie de ta soudure argent moyenne et 5 parties de ton or 18K.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 18:19

Merde...pas assez vite.

Merci Macma

Cheese Cheese Cheese

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 18:20

Oui, je sais on ne dit pas merde...on dit zut Laughing Laughing Laughing

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 18:25

Laughing Laughing Laughing Laughing

Sans vouloir couper les cheveux en 4 (vu ce qui me reste sur le caillou.... ce serait du luxe !), mais je me demande ce que donnerait une soudure 6/2, par rapport à une 5/1...
Va falloir que j'essaie ça un de ces 4.

sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 18:29

Bonjour Macma,

Tu veux dire une soudure 3/1 !!! qui serait donc plus faible que de la 5/1 ou de la 10/2 ?

À tester...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

afro Perso mes cheveux, je m'en fou....je ne les voie que si rarement. Laughing Laughing

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 19:17

Merci pour vos réponses qui confirment mes interrogations Smile

Je vais donc vais une soudure 5/1 et essayer ça !

Cheese
jiko92

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 22:42

J'ai réussi!!! Merci beaucoup !!

Bon il a quand meme fallut que le maillon monte au rouge et un certain temps avant que le paillon ne veuille bien fondre... C'est normal?? j'ai pris de la brasure faible pour ne pas trop faire chauffer... mais il faut quand meme que ca monte au rouge?

Et du coup maintenant, la maille est toute noire.. Je l'ai rincé et mis dans un déroche maison (vinaigre et gros sel ). Mais je le mets combien de temps? quelle est l'étape suivante pour finir le bijou?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyJeu 7 Mai - 22:56

Bonjour jiko92,

Bravo, cheers cheers que tout soit noir est normal.

Le noir est du à l’oxydation du cuivre présent dans l'alliage or 18 K.

Le meilleur déroché est celui avec 1/10 acide sulfurique et 9/10 d'eau.

Gros sel et vinaigre ne seront probablement pas très rapide.

L'eau chaude du déroché suffit à elle seule pour dissoudre le borax, mais l'oxydation de surface disparaît grâce à l'action de l'acide.

La suite......

Probablement rectifier si besoin l'extérieur de la soudure avec lime aiguille et papier d'émeri plutôt fin ( 600 ou 800 ).

Il ne te restera qu'à polir.

Même si tu dois comprendre que de donner des conseils sans ne rie voir est super difficile.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

jiko92

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyDim 10 Mai - 11:11

Bonjour!

Bon... la grosse maille aucun souci pour la souder, les anneaux sont biens espacés.
Mais la je m'attaque a une chaine toute petite.

Je coupe donc bien la maille au niveau de la soudure initiale,
puis je mets le collobore, paillon bien tapé au marteau avant
mais quand je soude, ca fait un amas avec les autres maillons alors que j'ai bien fait attention à ne pas mettre de collobore sur les autres maillons... du coup, impossible de souder, je me retrouve avec une boule de chaine... au moins ca tient ^^

https://i.servimg.com/u/f19/19/22/07/26/11041610.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/22/07/26/11014611.jpg
Ca marche les photos la? ^^

COmment faites vous pour faire vos soudures avec une chaine tres fine ?
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyDim 10 Mai - 21:15

Bonjour jiko92

Le principe c'est d'éviter de chauffer les maillons alentours, ou le moins possible…
Tu peux essayer de souder ce maillon en l'air, cherchant à l'isoler sur une "perruque" ou un bout de charbon de bois, ou le laissant dépasser à peine du bord de la plaque à souder; chauffant seulement avec le dard de la flamme le maillon en question et pas les autres.

Et oui, plus petit, plus de galère… Smile

Les photos, dans le serveur, pas encore ici… T'as vu le
TUTO ? Courage…! Very Happy

@+
jiko92

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyLun 11 Mai - 12:59

Boonjour Doblezeta !

Si j'ai bien compris, il faut isoler le maillon... mais s'il fait 1mm de long, c'est vraiment pas facile.. Encore moins de chauffer un seul maillon. Tu as déjà fait ca? Je veux dire par la, c'est juste une question d'entrainement ?

Bonne journée!
néné

néné

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyLun 11 Mai - 13:59

bonjour jiko 92,
tu peux aussi tester quelque chose comme ca.chez moi ca fonctionne.
il te faut quand meme une flamme suffisamment puissante car la pince a feu et l eau vont prendre beaucoup de chaleur.
une boite de conserve remplie d eau a ras bord et une pince a feu posée dessus avec juste ton maillon qui dépasse.

néné

Soudure chaîne or jaune... <a href=Soudure chaîne or jaune... P1030510" />
néné

néné

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyLun 11 Mai - 14:01

PS:pour le paillon,je le fonds sur l amiante et je le prends avec la pointe a feu pour le deposer pile au bon moment et au bon endroit.

néné
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... EmptyLun 11 Mai - 16:12

Bonjour les gars ! Very Happy

Bon, je voudrais pas dire, mais ça commence à partir en sucette cette histoire.....

@ jiko 92,

Soudure chaîne or jaune... Dscn4210

Voilà la solution à ton problème. Quelque soit la dimension de la chaîne à souder.
C'est ce que ZZ veut dire quand il dit "isoler" le maillon à souder.

Maintenant, j'ai pas l'impression que tu maîtrises parfaitement les rudiments du métier.... Je peux me tromper et je te remercie par avance de ne pas en prendre ombrage si tel n'était pas le cas.
Mais, si le maillon que tu as à souder fait réellement 1mm de longueur....
A mon avis, il serait préférable que tu renonces : il y a des situations où il vaut mieux savoir se retirer.

Après, on ne sait pas quel est ton matériel pour souder.
Au vu de tes photos, cette chaîne est fine, mais largement soudable... mais peut-être pas par un débutant.

sunny

@ néné,

Je te suggère d'essayer une soudure de chaîne comme indiqué sur la photo ci-dessus, à mon avis tu devrais trouver cette solution plus facile que ton échafaudage... Wink Very Happy

sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soudure chaîne or jaune...   Soudure chaîne or jaune... Empty

Soudure chaîne or jaune...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant